[SONO] DIY passage des cables
- Mariolhand2
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- Année : 2005
- Âge : 40
[SONO] DIY passage des cables
Durée: comptez 2 jours pour etre tranquilles
Outils nécessaires: Pince coupante, tournevis plat et cruciforme, clés de 10 12 14, cuter.
Difficulté: moyenne
Prix: ça dépend du cable et du nombre de cables, personnellement, j'en ai eu pour un peu plus de 200? de cables, cosses et autres raccordements. Faut compter aussi beaucoup d'huile de coude et de boisson :D
Tout d'abord je mets en garde, dans ce DIY on manipule la baterie ainsi que les sieges, et donc les airbags, je ne serai en aucun cas responsable de tout dommages.
Bon, c'est parti, on commence tout d'abord par débrancher le + de la baterie:
On enleve le phare, ça aidera breaucoup pour le passage dans l'aile:
Moi j'ai pas démonté l'aile, c'est faisable, mais c'est plus chiant, donc si vous le pouvez, démontez la, sinon ça se passe comme ça:
Pour tirer le cable, j'ai enlevé le cligno lateral pour avoir meilleure prise et le diriger un peu. Pour l'amener jusqu'au phare, j'ai poussé un cable avec une tige jusqu'au trou du cligno. Apres il m'a suffit de tirer.
Ensuite, pas de quartier, on coupe tout ce qui dépasse :D
On vire le connecteur + d'origine pour avoir les cables nus et ainsi les fixer avec la nouvelle cosse.
On trouve un point de fixation pour accrocher le porte fusible. Comme j'ai plus de résonateur, le point etait tout trouvé. Attention toutefois, car si vous ne faites pas attention, le cache de la batterie peu butter dessus, donc faites un essai avant de le fixer definitivement.
Les choses marantes commence, on va demonter tout l'interieur du coupé quasiment, ce afin d'atteindre le dessous de la moquette facilement. On commence par les sièges avant. Vérifiez bien que la batterie est débranchée! Détachez maintenant les 2 cables sous chaque siège. Enlevez les caches d'écrous en faisant levier avec un tournevis comme ceci:
Enlevez les 4 écrous qui maintiennent chaque siège et sortez les délicatement, c'est pas évident, je me suis fait aider. Sous le siège, les cables sont solidaires de l'assise avec un colier en plastique, mais heureusement, la pince coupante est votre amie. Une fois enlevés, ça donne ça:
On enlève ensuite la banquette arrière:
Il faut ensuite décrocher les ceinture de devant. Virez les caches en faisant levier avec le tournevis:
Enlevez les 2 écrous qui maintiennent la barre. C'est serré très fort, donc faut y aller comme un bourrin. Evitez de les enlever un par un, sinon la barre tourne, déserez les deux avant d'en enlever un. Faites attention, y a des rondelles.
On s'attaque ensuite aux caches plastiques du pas de la porte. Vous posez pas de question, faut tirer comme un bourrin au niveau des attaches pour que ça vienne. C'est solide, ça cassera pas.
On enlève ensuite le cache plastique sous le tableau de bord, car c'est derriere qu'on va rattraper le cable d'alim. Y a juste une vis et on tire dessus.
Pour le repose pied, il y a une vis, et ensuite il faut le tirer vers le haut pour le désenclencher. Une fois tout ça enlevé, on aperçoit une boite noire avec des cables dedans, on dévisse, on détache les cables (ils sont accroché avec un collier a la boite, on coupe ce dernier) et on sort la boite.
Derriere, on aperçoit la tole de l'aile avec un bout de caoutchouc. On sort ce dernier, c'est lui qui va servir de passe cable. On perce l'interieur afin que le cable puisse y rentrer.
Comme je n'ai pas démonté l'aile, je fais venir le cable comme je peux... On passe notre passe cable de fortune dans le cable jusqu'à la bonne longueur.
Personnellement, les trous du fond de la boite ne sont pas assez grand (mon cable fait 35mm²), donc j'ai du en elargir un. On passe le cable dans le trou de l'aile et on tire jusqu'au passe cable.
On replace la boite, on revisse et on rebranche les cables.
On vire le dernier plastique qui va nous géner. Il est tenu par une vis. Ensuite il faut tirer dessus et ça vient tout seul.
On dévisse le cache plastique de l'ouverture de trappe a essence. On glisse le cable sous la moquette. On le passe dans le coin de la barre metalique où se visse le siège, ça passe juste pour moi. Au moins ça fera pas de bosse sous la moquette.
Il suffit ensuite de passer le reste du cable sous la moquette en longeant la tole.
Voila, on en a terminé avec l'alim. Comme je n'ai pas encore tout le matos audio, je n'ai pour le moment rien branché, j'ai isolé le cable à ses deux extrémités et je ne l'ai pas relié à la batterie. Pour les branchements, si ça interesse du monde, je ferai un autre DIY en même temps que celui sur la réalisation du caisson.
On passe maintenant aux cables RCA. Cette fois on bosse du coté droit de la voiture. On démonte de la meme maniere les plastiques que du coté gauche. J'en ai 3 à passer, les voici:
On trouve un trou au niveau des pieds du passager et on récupère les cables au niveau de la console centrale qu'on aura préalablement démontée.
Cette fois, on passe les cables dans le trou de la barre de soutien du siège, en effet, ce trou était occupé par le verrou de trappe a essence pour le cable d'alim, mais cette fois on a toute la place pour travailler.
Et on passe le reste sous la moquette jusqu'à l'arrière de la voiture.
Comme pour le cable d'alim, je n'ai rien à brancher pour l'instant, donc j'ai rangé les cables en attendant le reste du matos. J'ai réussi à passer 3 cables RCA ainsi que 2 cables d'enceintes au même endroit, donc vous ne devriez pas avoir trop de soucis...
On peut voir mon super adaptateur d'enceinte en plexi.... Ca marche et ça vibre pas, donc j'en suis content.
Voila, les cables passés, il ne reste plus qu'à tout remettre. J'ai du découper des petits carrés de moquette au niveau des attaches du plastique du seuil de porte car avec les cables la moquette bouchait le trou. Sinon, aucun problème constaté. On rebranche les sièges et seulement ensuite la batterie.
Outils nécessaires: Pince coupante, tournevis plat et cruciforme, clés de 10 12 14, cuter.
Difficulté: moyenne
Prix: ça dépend du cable et du nombre de cables, personnellement, j'en ai eu pour un peu plus de 200? de cables, cosses et autres raccordements. Faut compter aussi beaucoup d'huile de coude et de boisson :D
Tout d'abord je mets en garde, dans ce DIY on manipule la baterie ainsi que les sieges, et donc les airbags, je ne serai en aucun cas responsable de tout dommages.
Bon, c'est parti, on commence tout d'abord par débrancher le + de la baterie:
On enleve le phare, ça aidera breaucoup pour le passage dans l'aile:
Moi j'ai pas démonté l'aile, c'est faisable, mais c'est plus chiant, donc si vous le pouvez, démontez la, sinon ça se passe comme ça:
Pour tirer le cable, j'ai enlevé le cligno lateral pour avoir meilleure prise et le diriger un peu. Pour l'amener jusqu'au phare, j'ai poussé un cable avec une tige jusqu'au trou du cligno. Apres il m'a suffit de tirer.
Ensuite, pas de quartier, on coupe tout ce qui dépasse :D
On vire le connecteur + d'origine pour avoir les cables nus et ainsi les fixer avec la nouvelle cosse.
On trouve un point de fixation pour accrocher le porte fusible. Comme j'ai plus de résonateur, le point etait tout trouvé. Attention toutefois, car si vous ne faites pas attention, le cache de la batterie peu butter dessus, donc faites un essai avant de le fixer definitivement.
Les choses marantes commence, on va demonter tout l'interieur du coupé quasiment, ce afin d'atteindre le dessous de la moquette facilement. On commence par les sièges avant. Vérifiez bien que la batterie est débranchée! Détachez maintenant les 2 cables sous chaque siège. Enlevez les caches d'écrous en faisant levier avec un tournevis comme ceci:
Enlevez les 4 écrous qui maintiennent chaque siège et sortez les délicatement, c'est pas évident, je me suis fait aider. Sous le siège, les cables sont solidaires de l'assise avec un colier en plastique, mais heureusement, la pince coupante est votre amie. Une fois enlevés, ça donne ça:
On enlève ensuite la banquette arrière:
Il faut ensuite décrocher les ceinture de devant. Virez les caches en faisant levier avec le tournevis:
Enlevez les 2 écrous qui maintiennent la barre. C'est serré très fort, donc faut y aller comme un bourrin. Evitez de les enlever un par un, sinon la barre tourne, déserez les deux avant d'en enlever un. Faites attention, y a des rondelles.
On s'attaque ensuite aux caches plastiques du pas de la porte. Vous posez pas de question, faut tirer comme un bourrin au niveau des attaches pour que ça vienne. C'est solide, ça cassera pas.
On enlève ensuite le cache plastique sous le tableau de bord, car c'est derriere qu'on va rattraper le cable d'alim. Y a juste une vis et on tire dessus.
Pour le repose pied, il y a une vis, et ensuite il faut le tirer vers le haut pour le désenclencher. Une fois tout ça enlevé, on aperçoit une boite noire avec des cables dedans, on dévisse, on détache les cables (ils sont accroché avec un collier a la boite, on coupe ce dernier) et on sort la boite.
Derriere, on aperçoit la tole de l'aile avec un bout de caoutchouc. On sort ce dernier, c'est lui qui va servir de passe cable. On perce l'interieur afin que le cable puisse y rentrer.
Comme je n'ai pas démonté l'aile, je fais venir le cable comme je peux... On passe notre passe cable de fortune dans le cable jusqu'à la bonne longueur.
Personnellement, les trous du fond de la boite ne sont pas assez grand (mon cable fait 35mm²), donc j'ai du en elargir un. On passe le cable dans le trou de l'aile et on tire jusqu'au passe cable.
On replace la boite, on revisse et on rebranche les cables.
On vire le dernier plastique qui va nous géner. Il est tenu par une vis. Ensuite il faut tirer dessus et ça vient tout seul.
On dévisse le cache plastique de l'ouverture de trappe a essence. On glisse le cable sous la moquette. On le passe dans le coin de la barre metalique où se visse le siège, ça passe juste pour moi. Au moins ça fera pas de bosse sous la moquette.
Il suffit ensuite de passer le reste du cable sous la moquette en longeant la tole.
Voila, on en a terminé avec l'alim. Comme je n'ai pas encore tout le matos audio, je n'ai pour le moment rien branché, j'ai isolé le cable à ses deux extrémités et je ne l'ai pas relié à la batterie. Pour les branchements, si ça interesse du monde, je ferai un autre DIY en même temps que celui sur la réalisation du caisson.
On passe maintenant aux cables RCA. Cette fois on bosse du coté droit de la voiture. On démonte de la meme maniere les plastiques que du coté gauche. J'en ai 3 à passer, les voici:
On trouve un trou au niveau des pieds du passager et on récupère les cables au niveau de la console centrale qu'on aura préalablement démontée.
Cette fois, on passe les cables dans le trou de la barre de soutien du siège, en effet, ce trou était occupé par le verrou de trappe a essence pour le cable d'alim, mais cette fois on a toute la place pour travailler.
Et on passe le reste sous la moquette jusqu'à l'arrière de la voiture.
Comme pour le cable d'alim, je n'ai rien à brancher pour l'instant, donc j'ai rangé les cables en attendant le reste du matos. J'ai réussi à passer 3 cables RCA ainsi que 2 cables d'enceintes au même endroit, donc vous ne devriez pas avoir trop de soucis...
On peut voir mon super adaptateur d'enceinte en plexi.... Ca marche et ça vibre pas, donc j'en suis content.
Voila, les cables passés, il ne reste plus qu'à tout remettre. J'ai du découper des petits carrés de moquette au niveau des attaches du plastique du seuil de porte car avec les cables la moquette bouchait le trou. Sinon, aucun problème constaté. On rebranche les sièges et seulement ensuite la batterie.
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Re: [SONO] DIY passage des cables
et ben dit donc tu n'as pa speur de tous démonter , bravo très bon DIY , et indexé ;)
- Mariolhand2
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Merci dom!
Ba non, aux grands maux, les grands remèdes!!
Merci sidi
A vous de jouer maintenant.
Par contre, faut que je fixe le cable dans l'aile car avec des reprises un peu trop violentes, il a tendence a taper contre l'aile. C'est pas extremement génant, mais bon, j'aime bien le travail bien fait.
Ba non, aux grands maux, les grands remèdes!!
Merci sidi
A vous de jouer maintenant.
Par contre, faut que je fixe le cable dans l'aile car avec des reprises un peu trop violentes, il a tendence a taper contre l'aile. C'est pas extremement génant, mais bon, j'aime bien le travail bien fait.
Re: [SONO] DIY passage des cables
Bravo à toi Mariolhand2, très bien expliqué, si je n'avais pas déjà tout tiré, j'aurais suivi avec plaisir ton tutoriel :clap: !!!
- Mariolhand2
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Merci tilou
Nan, je pense que je vais le fixer avec des colliers, y a deja des trucs qui passent dans l'aile. J'enroberai le cable de mousse et apres je l'attache aux autres avec des colliers.
Au pire si y me fait c#i@!, je lui mets un coup de boule.... lol
Nan, je pense que je vais le fixer avec des colliers, y a deja des trucs qui passent dans l'aile. J'enroberai le cable de mousse et apres je l'attache aux autres avec des colliers.
Au pire si y me fait c#i@!, je lui mets un coup de boule.... lol
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Super ce diy mario :D .
J'ai besoin d'un petit conseil stp.
Je dois démonter les panneaux arrières pour accéder au hp. Il faut que je démonte la banquette? les marches pieds?
Pour aller au plus simple.
Merci
J'ai besoin d'un petit conseil stp.
Je dois démonter les panneaux arrières pour accéder au hp. Il faut que je démonte la banquette? les marches pieds?
Pour aller au plus simple.
Merci
- Mariolhand2
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Non, t'es pas obligé pour le seuil, moi quand j'avais fait me supports j'avais juste démonté la banquette, dévissé le plastique et tiré dessus. Apres j'ai pu passer le bras pour devisser le support d'origine. Mais franchement, tu te fera moins c#i@! a démonter le plastique en entier, et la faudra que tu démonte le seuil il me semble.. Ca prend pas trop longtemps.
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Ok merci pour les renseignements.
Edit:
Dis moi vu que tu as déjà changé les hp devant...
Il me reste un kit 130 v2 que j'aimerais récup car il marche du tonnerre. Je vais faire une cale pour adapter le 16.5 au 13. Le tweeter est montée. Par contre j'aurais une question à propos des câbles.
En fait, on a 2 câbles qui arrive pour le son. 1 pour hp en bas et l'autre pour le tweeter. Les 2 câbles sont reliés ensemble à un endroit?. En fait je voudrais savoir si je pourrais récup le câbles des hp en bas d'origine pour le faire arriver sur mon filtre focal et répartir tranquille.... Ou il faut repasser un câble jusqu'au poste?
Enfin , pour le coax derrière c'est du 23x15 standard*? appelé aussi 6"x9"?
Merci
Edit:
Dis moi vu que tu as déjà changé les hp devant...
Il me reste un kit 130 v2 que j'aimerais récup car il marche du tonnerre. Je vais faire une cale pour adapter le 16.5 au 13. Le tweeter est montée. Par contre j'aurais une question à propos des câbles.
En fait, on a 2 câbles qui arrive pour le son. 1 pour hp en bas et l'autre pour le tweeter. Les 2 câbles sont reliés ensemble à un endroit?. En fait je voudrais savoir si je pourrais récup le câbles des hp en bas d'origine pour le faire arriver sur mon filtre focal et répartir tranquille.... Ou il faut repasser un câble jusqu'au poste?
Enfin , pour le coax derrière c'est du 23x15 standard*? appelé aussi 6"x9"?
Merci
Re: [SONO] DIY passage des cables
bravo tres bon diy par contre pour le passage du cable dans l'aile sur mon rd1 le passage de roue a suffi pour ne pas me faire c#i@! et je suis aussi passe par la languette en bas de la porte sans demonter les sieges avant :wink: par contre ton systeme en plexi pour tes hp et franchement bien refflechi par contre dit moi quel est le diametre de tes hp qui rentre dedans?encore une fois bravo :clap: est tres beau travail
- Mariolhand2
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Alors, je reponds dans l'ordre:
Pour ton kit eclaté steeve, le fil d'origine du tweeter est repiqué sur le cable des medium, et sur le tweet d'origine ca doit etre le composant qui est soudé dessus qui fait office de filtre. Donc moi je me suis pas embeté, j'ai prit le fil du medium en input, et j'ai relié le tweet focal au filtre, regarde mes photos, j'ai utilisé le connecteur d'origine pour pouvoir le désolidariser de la contre porte.
Pour l'arriere je ne sais pas trop, je pense que oui, ca doit etre cette taille, mais moi j'ai fait un support pour mon 13cm <= cqfd jimbo, c'est du 13 a l'arriere.
A vrai dire, mon support, je l'ai pas réfléchis plus que ca, je voulais le faire en medium a la base, mais c'etait trop épais. La seule chose que j'avais sous la main c'etait du plexi...
Pour ton kit eclaté steeve, le fil d'origine du tweeter est repiqué sur le cable des medium, et sur le tweet d'origine ca doit etre le composant qui est soudé dessus qui fait office de filtre. Donc moi je me suis pas embeté, j'ai prit le fil du medium en input, et j'ai relié le tweet focal au filtre, regarde mes photos, j'ai utilisé le connecteur d'origine pour pouvoir le désolidariser de la contre porte.
Pour l'arriere je ne sais pas trop, je pense que oui, ca doit etre cette taille, mais moi j'ai fait un support pour mon 13cm <= cqfd jimbo, c'est du 13 a l'arriere.
A vrai dire, mon support, je l'ai pas réfléchis plus que ca, je voulais le faire en medium a la base, mais c'etait trop épais. La seule chose que j'avais sous la main c'etait du plexi...
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Re: [SONO] DIY passage des cables
Niquel mario pour les réponses.
Je vais faire pareil pour mes focal alors. Récup le fil des médium pour le input.
Par contre pour tester le hp comme un C** j'ai coupé la prise mais un peu court je vais pas pouvoir la récup d'un côté ....
Merci
Je vais faire pareil pour mes focal alors. Récup le fil des médium pour le input.
Par contre pour tester le hp comme un C** j'ai coupé la prise mais un peu court je vais pas pouvoir la récup d'un côté ....
Merci
Re: [SONO] DIY passage des cables
je me demande si du 20 sa rentrerai pas devant a l'arriere j'essaierai les 16.5 :yy: