[SONO] DIY passage des cables

Répondre
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

[SONO] DIY passage des cables

Message par Mariolhand2 »

Durée: comptez 2 jours pour etre tranquilles
Outils nécessaires: Pince coupante, tournevis plat et cruciforme, clés de 10 12 14, cuter.
Difficulté: moyenne
Prix: ça dépend du cable et du nombre de cables, personnellement, j'en ai eu pour un peu plus de 200? de cables, cosses et autres raccordements. Faut compter aussi beaucoup d'huile de coude et de boisson :D


Tout d'abord je mets en garde, dans ce DIY on manipule la baterie ainsi que les sieges, et donc les airbags, je ne serai en aucun cas responsable de tout dommages.

Bon, c'est parti, on commence tout d'abord par débrancher le + de la baterie:
Image Image Image

On enleve le phare, ça aidera breaucoup pour le passage dans l'aile:
Image

Moi j'ai pas démonté l'aile, c'est faisable, mais c'est plus chiant, donc si vous le pouvez, démontez la, sinon ça se passe comme ça:
Image

Pour tirer le cable, j'ai enlevé le cligno lateral pour avoir meilleure prise et le diriger un peu. Pour l'amener jusqu'au phare, j'ai poussé un cable avec une tige jusqu'au trou du cligno. Apres il m'a suffit de tirer.
Image Image Image

Ensuite, pas de quartier, on coupe tout ce qui dépasse :D
On vire le connecteur + d'origine pour avoir les cables nus et ainsi les fixer avec la nouvelle cosse.
Image

On trouve un point de fixation pour accrocher le porte fusible. Comme j'ai plus de résonateur, le point etait tout trouvé. Attention toutefois, car si vous ne faites pas attention, le cache de la batterie peu butter dessus, donc faites un essai avant de le fixer definitivement.
Image Image

Les choses marantes commence, on va demonter tout l'interieur du coupé quasiment, ce afin d'atteindre le dessous de la moquette facilement. On commence par les sièges avant. Vérifiez bien que la batterie est débranchée! Détachez maintenant les 2 cables sous chaque siège. Enlevez les caches d'écrous en faisant levier avec un tournevis comme ceci:
Image

Enlevez les 4 écrous qui maintiennent chaque siège et sortez les délicatement, c'est pas évident, je me suis fait aider. Sous le siège, les cables sont solidaires de l'assise avec un colier en plastique, mais heureusement, la pince coupante est votre amie. Une fois enlevés, ça donne ça:
Image Image

On enlève ensuite la banquette arrière:
Image Image

Il faut ensuite décrocher les ceinture de devant. Virez les caches en faisant levier avec le tournevis:
Image

Enlevez les 2 écrous qui maintiennent la barre. C'est serré très fort, donc faut y aller comme un bourrin. Evitez de les enlever un par un, sinon la barre tourne, déserez les deux avant d'en enlever un. Faites attention, y a des rondelles.
Image

On s'attaque ensuite aux caches plastiques du pas de la porte. Vous posez pas de question, faut tirer comme un bourrin au niveau des attaches pour que ça vienne. C'est solide, ça cassera pas.
Image Image

On enlève ensuite le cache plastique sous le tableau de bord, car c'est derriere qu'on va rattraper le cable d'alim. Y a juste une vis et on tire dessus.
Image

Pour le repose pied, il y a une vis, et ensuite il faut le tirer vers le haut pour le désenclencher. Une fois tout ça enlevé, on aperçoit une boite noire avec des cables dedans, on dévisse, on détache les cables (ils sont accroché avec un collier a la boite, on coupe ce dernier) et on sort la boite.
Image

Derriere, on aperçoit la tole de l'aile avec un bout de caoutchouc. On sort ce dernier, c'est lui qui va servir de passe cable. On perce l'interieur afin que le cable puisse y rentrer.
Image Image Image

Comme je n'ai pas démonté l'aile, je fais venir le cable comme je peux... On passe notre passe cable de fortune dans le cable jusqu'à la bonne longueur.
Image Image

Personnellement, les trous du fond de la boite ne sont pas assez grand (mon cable fait 35mm²), donc j'ai du en elargir un. On passe le cable dans le trou de l'aile et on tire jusqu'au passe cable.
Image Image

On replace la boite, on revisse et on rebranche les cables.
Image

On vire le dernier plastique qui va nous géner. Il est tenu par une vis. Ensuite il faut tirer dessus et ça vient tout seul.
Image Image

On dévisse le cache plastique de l'ouverture de trappe a essence. On glisse le cable sous la moquette. On le passe dans le coin de la barre metalique où se visse le siège, ça passe juste pour moi. Au moins ça fera pas de bosse sous la moquette.
Image Image Image

Il suffit ensuite de passer le reste du cable sous la moquette en longeant la tole.
Image

Voila, on en a terminé avec l'alim. Comme je n'ai pas encore tout le matos audio, je n'ai pour le moment rien branché, j'ai isolé le cable à ses deux extrémités et je ne l'ai pas relié à la batterie. Pour les branchements, si ça interesse du monde, je ferai un autre DIY en même temps que celui sur la réalisation du caisson.


On passe maintenant aux cables RCA. Cette fois on bosse du coté droit de la voiture. On démonte de la meme maniere les plastiques que du coté gauche. J'en ai 3 à passer, les voici:
Image

On trouve un trou au niveau des pieds du passager et on récupère les cables au niveau de la console centrale qu'on aura préalablement démontée.
Image Image

Cette fois, on passe les cables dans le trou de la barre de soutien du siège, en effet, ce trou était occupé par le verrou de trappe a essence pour le cable d'alim, mais cette fois on a toute la place pour travailler.
Image

Et on passe le reste sous la moquette jusqu'à l'arrière de la voiture.
Image Image

Comme pour le cable d'alim, je n'ai rien à brancher pour l'instant, donc j'ai rangé les cables en attendant le reste du matos. J'ai réussi à passer 3 cables RCA ainsi que 2 cables d'enceintes au même endroit, donc vous ne devriez pas avoir trop de soucis...
Image Image Image

On peut voir mon super adaptateur d'enceinte en plexi.... Ca marche et ça vibre pas, donc j'en suis content.

Voila, les cables passés, il ne reste plus qu'à tout remettre. J'ai du découper des petits carrés de moquette au niveau des attaches du plastique du seuil de porte car avec les cables la moquette bouchait le trou. Sinon, aucun problème constaté. On rebranche les sièges et seulement ensuite la batterie.
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5629
Enregistré le : 28 sept. 2004, 14:16
Localisation : 3 frontières
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis et RD1
Motorisation : 2L
Année : 2003 et 1998
Âge : 53

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par dmartido »

et ben dit donc tu n'as pa speur de tous démonter , bravo très bon DIY , et indexé ;)
Sidiwalker

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Sidiwalker »

Sacré boulot :clap:
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Mariolhand2 »

Merci dom!
Ba non, aux grands maux, les grands remèdes!!
Merci sidi

A vous de jouer maintenant.
Par contre, faut que je fixe le cable dans l'aile car avec des reprises un peu trop violentes, il a tendence a taper contre l'aile. C'est pas extremement génant, mais bon, j'aime bien le travail bien fait.
djdens
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2004, 16:50

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par djdens »

Bravo à toi Mariolhand2, très bien expliqué, si je n'avais pas déjà tout tiré, j'aurais suivi avec plaisir ton tutoriel :clap: !!!
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Mariolhand2 »

Merci tilou
Nan, je pense que je vais le fixer avec des colliers, y a deja des trucs qui passent dans l'aile. J'enroberai le cable de mousse et apres je l'attache aux autres avec des colliers.

Au pire si y me fait c#i@!, je lui mets un coup de boule.... lol
Zzz steeve zzZ
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2006, 08:31

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Zzz steeve zzZ »

Super ce diy mario :D .

J'ai besoin d'un petit conseil stp.
Je dois démonter les panneaux arrières pour accéder au hp. Il faut que je démonte la banquette? les marches pieds?
Pour aller au plus simple.

Merci
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Mariolhand2 »

Non, t'es pas obligé pour le seuil, moi quand j'avais fait me supports j'avais juste démonté la banquette, dévissé le plastique et tiré dessus. Apres j'ai pu passer le bras pour devisser le support d'origine. Mais franchement, tu te fera moins c#i@! a démonter le plastique en entier, et la faudra que tu démonte le seuil il me semble.. Ca prend pas trop longtemps.
Zzz steeve zzZ
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2006, 08:31

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Zzz steeve zzZ »

Ok merci pour les renseignements.

Edit:

Dis moi vu que tu as déjà changé les hp devant...

Il me reste un kit 130 v2 que j'aimerais récup car il marche du tonnerre. Je vais faire une cale pour adapter le 16.5 au 13. Le tweeter est montée. Par contre j'aurais une question à propos des câbles.

En fait, on a 2 câbles qui arrive pour le son. 1 pour hp en bas et l'autre pour le tweeter. Les 2 câbles sont reliés ensemble à un endroit?. En fait je voudrais savoir si je pourrais récup le câbles des hp en bas d'origine pour le faire arriver sur mon filtre focal et répartir tranquille.... Ou il faut repasser un câble jusqu'au poste?


Enfin , pour le coax derrière c'est du 23x15 standard*? appelé aussi 6"x9"?
Merci
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1727
Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:26

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par jimbo30 »

bravo tres bon diy par contre pour le passage du cable dans l'aile sur mon rd1 le passage de roue a suffi pour ne pas me faire c#i@! et je suis aussi passe par la languette en bas de la porte sans demonter les sieges avant :wink: par contre ton systeme en plexi pour tes hp et franchement bien refflechi par contre dit moi quel est le diametre de tes hp qui rentre dedans?encore une fois bravo :clap: est tres beau travail
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Mariolhand2 »

Alors, je reponds dans l'ordre:
Pour ton kit eclaté steeve, le fil d'origine du tweeter est repiqué sur le cable des medium, et sur le tweet d'origine ca doit etre le composant qui est soudé dessus qui fait office de filtre. Donc moi je me suis pas embeté, j'ai prit le fil du medium en input, et j'ai relié le tweet focal au filtre, regarde mes photos, j'ai utilisé le connecteur d'origine pour pouvoir le désolidariser de la contre porte.

Pour l'arriere je ne sais pas trop, je pense que oui, ca doit etre cette taille, mais moi j'ai fait un support pour mon 13cm <= cqfd jimbo, c'est du 13 a l'arriere.

A vrai dire, mon support, je l'ai pas réfléchis plus que ca, je voulais le faire en medium a la base, mais c'etait trop épais. La seule chose que j'avais sous la main c'etait du plexi...
Zzz steeve zzZ
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 185
Enregistré le : 21 janv. 2006, 08:31

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Zzz steeve zzZ »

Niquel mario pour les réponses.

Je vais faire pareil pour mes focal alors. Récup le fil des médium pour le input.

Par contre pour tester le hp comme un C** j'ai coupé la prise mais un peu court je vais pas pouvoir la récup d'un côté ....

Merci
Sidiwalker

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par Sidiwalker »

tu veux mettre des 13 à l'avant?? c'est dommage
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1727
Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:26

Re: [SONO] DIY passage des cables

Message par jimbo30 »

je me demande si du 20 sa rentrerai pas devant a l'arriere j'essaierai les 16.5 :yy:
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »