[DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Répondre
yoshi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 01 févr. 2019, 14:36
Localisation : castres
Marque : hyundai
Modèle : génésis
Motorisation : V6 3.8
Année : 2011

[DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par yoshi »

Bonjour, je vous fais part de mon expérience et un petit tuto pour les vidange de la boite HIVEC6 et du pont.

tout d'abord, n'hésitez pas à commander un carter d'huile neuf (100 euros chez rexbo.lu) car le filtre est fusionné dans le carter. il serait dommage de vidanger et de garder le vieux filtre. https://www.rexbo.lu/zf-getriebe/kit-de ... 1071298038
Image

Tiens, en lisant le livret, on s'aperçoit que ZF recommande tout autre chose que Hyundai......puisque une huile de boite c'est a vie...d'après eux et qu'aucune vidange n'est nécessaire. Bien sur!!
Image

Démontage du carter d'huile de boite
Image

On vire le bouchon (qui nous a bien gonflé....en effet, il est en plastique et à tendance à se déformer voir à foirer.....je me suis félicité d'avoir commandé un carter neuf avec nouveau bouchon)
Image
Image

Dévissage des vis (y'en a des neuves avec le carter)
Image

Vue interne de la boite
Image

Ancien carter, on peut voir l'espèce de tube vertical, c'est le filtre.
Image

Remontage nouveau carter, on peut voir le bouchon de remplissage sur le coté
Image
Image

Remplissage à la seringue avec l'huile préconisée. Pour la quantité, vous faites pas avoir, Hyundai m'avait dit 9.5L (!!) En fait ca c'est pour la boite A8Lr1 de la génésis 347 ch (8 rapports). Pour la 303 ch j'ai mis 4.6L environ. Il restera forcément une quantité d'huile dans le convertisseur de couple à moins de le démonter (mais là c'est plus compliqué). Ne pas hésiter à démarrer la voiture voire même à rouler quelques mètres puis refaire le niveau.
Image
Image

On passe au pont, rien de sorcier, la vis de vidange se trouve vers le bas et le remplissage à gauche (quand on est face au pare choc arrière)
Image
Image

Evidemment ne pas mettre la même huile que dans la boite...LOL
Image

Pour finir, un petit tour (resserrez bien tous les bouchons de remplissage à la clé avant de partir, c'est con mais ca arrive même aux pro!)
Et passage au diag pour vérifier la température qui est donné à 35 degrés par hyundai en fonctionnel.
Image
Image

Si vous avez des génésis qui ont plus de 100 000, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas écouter votre concessionnaire et de faire une vidange boite/pont, ca coute pas grand chose et c'est quand même mieux pour la voiture.
Voilà...prochaine étape, vérifier la tension et l'état de la chaine.
a+
Modifié en dernier par yoshi le 27 oct. 2020, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par Philippe74 »

Génial!
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par Mariolhand2 »

Au top !
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par scam »

Merci beaucoup pour ton partage :)
Image
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par Kaerzed »

Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par projman57 »

Merci bcp !

A regarder comme ça tout à l'air hyper facile :) :)
Image
yoshi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 01 févr. 2019, 14:36
Localisation : castres
Marque : hyundai
Modèle : génésis
Motorisation : V6 3.8
Année : 2011

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par yoshi »

Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.

salut, merci pour ton retour. J'ai effectivement fait tourner la voiture sur le pont, roues dans le vide et je me suis rendu compte que la nouvelle huile (rouge) commençait a ressortir avec l'ancienne (marron). j'ai bien saisi que je n'avait pas vidanger la totalité de la boite. tu as réussi a mettre plus de 6 litres.....ok, j'aurais pu continuer pour extraire encore l'ancienne huile. c'est noté.
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par projman57 »

Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
Tu dis qu'il y a une procédure... tu as un lien ?
je souhaites voir ce que tu annonces entre 6 et 7 litres
Image
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par Octane »

C'est plus facile de vidanger la boite manuelle :yum:

Bon, OK, je sors ... :cendres:
.
.
.
Non, je plaisante. Merci pour le retour d'expérience. Bon boulot.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Re: vidange boite auto/pont 3.8 303

Message par Kaerzed »

projman57 a écrit :
Kaerzed a écrit :Excellente initiative mais il y a une procédure pour vidanger correctement ta boite ZF 6HP19 (tiptronic commune à BMW, Audi eu Porsche).
A défaut d'avoir le matériel adéquat (pour vidanger en circuit fermé) il faut faire tourner le moteur et les roues dans le vide avec engagement des rapports au ralenti après le premier remplissage, ca permet à l'huile de circuler, de chauffer et d'éviter les bulles d'air qui pourrait y avoir.
Ensuite faire l'appoint au fur et a mesure (toujours avec les rapports engagés et moteur tournant) jusqu'à débordement, normalement en fin de procédure t'as du mettre entre 6 et 7 litre d'huile (il en reste toujours effectivement dans le convertisseur de couple), si t'en a mis que 4.6 litres il y a un problème.
Ma boite à été faite l'année dernière à 60.000km et c'était pas du luxe, la prochaine vidange de boite je la fait à 100.000km car comme toi je n'ai pas pu virer toute l'huile d'origine, ca ne lui fera pas de mal.
Tu dis qu'il y a une procédure... tu as un lien ?
je souhaites voir ce que tu annonces entre 6 et 7 litres
Tu peux aller sur de nombreux forums audi, porsche, bmw équipé de tiptronic, la procédure est toujours la même mais c'est difficile de trouver un garage qui non seulement sache faire la manipulation mais qui ait également l'outillage necessaire, pour ma prochaine vidange je vais devoir certainement aller sur Paris rien que pour ca car je ne considère pas que ma précédente vidange soit "complète" :bofbof:
J'ai écris à ZF pour avoir la liste des garages officiels agrée
les listes des garages partners.PNG
Un lien explicatif ci dessous
https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par man3515 »

Merci pour ce DIY et à tous ceux qui l'enrichissent :)
Image
Death_genesis
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2021, 20:30
Localisation : 36
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8
Année : 2011

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par Death_genesis »

Merci pour le post qui m a beaucoup aidé
Je souhaite aussi faire mon retour
Je me suis déplacé sur hyundai Châteauroux pour demander un devis . 9j après on me dit par mail que j ai pas besoin de faire de vidange de boîte sur v6 boîte auto pas préconisé voir dangereux . Idem quand j ai appelé hyundai Bourges .
J ai bien sûr été voir sur le site ZF et les forums de bmw / Audi qui ont les mêmes boites .

Tout le monde est d accord pour dire que une vidange de boîte doit être faite entre 80000 et 120000 que l huile forcément un peu usée + risque limaille de fer , perte d huile suite avec la condensation ....

Si je n étais pas tombé sur ce topic je n aurai jamais fait la vidange ( demain chez motortech ) .

Merci pour le post
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par projman57 »

Death_genesis a écrit :Merci pour le post qui m a beaucoup aidé
Je souhaite aussi faire mon retour
Je me suis déplacé sur hyundai Châteauroux pour demander un devis . 9j après on me dit par mail que j ai pas besoin de faire de vidange de boîte sur v6 boîte auto pas préconisé voir dangereux . Idem quand j ai appelé hyundai Bourges .
J ai bien sûr été voir sur le site ZF et les forums de bmw / Audi qui ont les mêmes boites .

Tout le monde est d accord pour dire que une vidange de boîte doit être faite entre 80000 et 120000 que l huile forcément un peu usée + risque limaille de fer , perte d huile suite avec la condensation ....

Si je n étais pas tombé sur ce topic je n aurai jamais fait la vidange ( demain chez motortech ) .

Merci pour le post
Après Facebook te voilà ici !!

Félicitations :ptdr: :D et bienvenueeeeeeeeeeeeeeeee
146721392_10221984675099110_3904467245199907174_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
JAS0N
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 190
Enregistré le : 01 avr. 2021, 10:04
Localisation : 57 METZ
Marque : Hyundai Coupé
Modèle : GK3 FL1 Pack Luxe
Année : 2005 / 119 000 km
Âge : 29

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par JAS0N »

yoshi a écrit : 27 oct. 2020, 14:06
Si vous avez des génésis qui ont plus de 100 000, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas écouter votre concessionnaire et de faire une vidange boite/pont, ca coute pas grand chose et c'est quand même mieux pour la voiture.
Voilà...prochaine étape, vérifier la tension et l'état de la chaine.
a+
et je pense que c'est pareil pour toutes les voitures, l'huile se garde pas à vie et vaut mieux faire une vidange pour l'entretiens du matériel :slight_smile: quand j'ai acheter ma voiture j'ai de suite fait vidange d'huile de boîte
RAPAS25
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2021, 14:54
Localisation : Doubs
Marque : HYUNDAI
Modèle : GENESIS Coupé
Motorisation : V6 - 3.8
Année : 2011

Re: [DIY] Vidange boite auto/pont 3.8L 303ch

Message par RAPAS25 »

Salut à tous
Sur ma Genesis coupé 3.8 de 2011, je souhaite remplacer l'huile de pont.
Pour ceux qui l'on déjà fait est-ce qui il y a des joints aux niveaux des bouchons (vidange et remplissage) ?

Au passage si vous avez des idées sur le type d'huile en 75w90. Je pense à de la MOTUL GEAR 300LS

En vous remerciant par avance pour l'info

@+
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »