Installation barres anti-roulis avant + arrière

Répondre
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Installation barres anti-roulis avant + arrière

Message par man3515 »

Vous trouverez ci-dessous un DIY pour installer des barres anti-roulis (attention, différentes des barres anti-rapprochement, les barres anti-roulis se situent sous la voiture).

Matériel nécessaire :

· Un kit de barres anti-roulis :huhu: (ici de la marque Eibach)

Image

Outils nécessaires :

· Cliquet à douilles 3/8"
· Douilles 3/8" de 14 et 17mm
· Petite rallonge 3/8"
· Clef dynamométrique 3/8"
· Clef plate de 17mm
· Cric et 4 chandelles pour lever la voiture...

Avant de commencer, levez la voiture, le plus haut possible. Mettez les 4 chandelles aux 4 emplacements sous la voiture, au même niveau.
Si vous pouvez utiliser un pont alors c'est encore mieux, mais pas de fosse, car les essieux doivent être "relâchés" pour remplacer les barres. ;)

Installation barre anti-roulis avant :

· Desserrez les extrémités de la barre (17mm) et sortez-là des goujons. Attention elle est légèrement en contrainte et vous devrez peut-être forcer pour la sortir de son emplacement.

Image
Image

· Vous pouvez maintenant enlever les 4 vis (14mm) qui maintiennent les supports en "U" qui eux-mêmes soutiennent la barre via les "bushings" (noirs d'origine, rouges renforcés présents dans le kit).
· Attention à ne rien endommager lorsque vous aller retirer complètement la barre (votre tête notamment :ptdr: ).

Image

· Enduisez les nouveaux bushings (rouges) avec la graisse fournie, attention celle-ci est très collante, bien se laver les mains après. Et je vous conseille même de faire ceux de la barre arrière en même temps et de les mettre de côté.
· Installez les bushings sur la nouvelle barre, au même niveau que sur celle d'origine.
· Présentez la nouvelle barre dans le même sens que celle d'origine et insérez-là dans les goujons aux deux extrémités. Ne commencez pas par revisser les "U" car sinon vous ne pourrez jamais l'installer. :failnotice:
· Vous pouvez à présent remettre les supports en "U" sur les nouveaux bushings. :) Le couple de serrage est de 32~34 m/kg.
· Remettez les écrous (17mm) aux extrémités de la barre. Le couple de serrage est de 47~52 m/kg.

Une fois la barre avant installée :

Image

Installation barre anti-roulis arrière :

· Pour la barre arrière la procédure est la même, on commence par retirer les extrémités de la barre. Mais attention elle est bien plus dure à retirer des goujons que celle de devant, elle n'a pas la même forme et il y a moins de place.

Image

· Je le redis une fois, attention à vous lorsque vous finissez de défaire la barre, la gravité est toujours présente. ;)

· Installez les bushings sur la nouvelle barre, au même niveau que sur celle d'origine.
· Présentez la nouvelle barre dans le même sens que celle d'origine et insérez-là dans les goujons aux deux extrémités, tout comme à l'avant.
· Remettez les supports en "U" sur les nouveaux bushings. Le couple de serrage est de 32~34 m/kg.
· Remettez les écrous aux extrémités de la barre. Le couple de serrage est de 47~52 m/kg.

Une fois la barre arrière installée :

Image

· Si vos barres sont réglables : Les trous les plus proches de l'extrémité de la barre vous donnerons plus de souplesse et d'accroche dans les virages. Plus vous choisissez un trou éloigné du bout de la barre, et plus vos essieux seront rigides. Attention dans ce cas à la tenue de route sous la pluie !!!
Ce réglage sera particulièrement intéressant pour les drifteurs. :huhu:

Et voilà ! Pas compliqué tout de même. :super:

Source : http://www.gencoupe.com/diy-do-yourself ... stall.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Installation barres anti-roulis avant + arrière

Message par man3515 »

Voilà, un DIY de plus de traduit. :super:

Concernant les couples de serrage vous vérifierez quand même dans vos manuels, car sur GenCoupe ils n'étaient pas sûr et je ne sais pas si les derniers couples de serrage annoncés sont vraiment les bons.

Enjoy :)
Image
Avatar du membre
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 322
Enregistré le : 02 août 2008, 15:52
Marque : Hyundai
Modèle : FL/2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

Re: Installation barres anti-roulis avant + arrière

Message par nohop »

Existe il d'autres marques sur le marché ?
Moi, perso, j'ai mis une barre Ultra Racing à l'arrière et j'en suis super content (donne du survirage et donc un côté joueur :) )
A l'avant j'ai juste barre anti rapprochement.
Ma nouvelle vie en V8 merco cabriolet...
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Installation barres anti-roulis avant + arrière

Message par man3515 »

Oui sûrement, je n'ai pas regardé côté Genesis...
Martinique_Redoute en a installé sur son RD et apparemment le comportement de la voiture n'a rien à voir en effet.
Image
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: Installation barres anti-roulis avant + arrière

Message par lordak »

Une modif que je ferais prochainement donc merci :D
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »