installation plaquette ebc

Répondre
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

installation plaquette ebc

Message par Petertuscani »

Vous rêvez d'un meilleur freinage pour ralentir votre grosse

Vous pouvez installer ou plutôt adapter des plaquettes EBC Yellow (catégorie mi route mi circuit).

https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=196445

le modele retenu pour l'avant est le DP41849R et pour l'arriere DP41806R

Le problème dejà evoque dans d'autres sujets c'est que nous avons un étrier de frein spécifique Mando pour le marché européen différent des etriers brembo.

La difficulté c'est que la majorité pour pas dire la totalité des sites de pièces propose des plaquettes pour des montage brembo.

Il reste alors que deux solutions soit acheter les plaquettes en concession de l'ordre de 250€ soit acheter le modele japan parts à environ 30€ pour le meilleur prix trouvé. Le problème de cette dernière est sa qualité inférieur, elle s’effrite rapidement et n'a aucune endurance en conduite sportive.


Ou alors tenté l'adaptation réalise par allemand qui a pris des palquettes de hyundai Equus 3.8.

J'ai donc tenté l'aventure et vous donne la recette pas à pas pour obtenir un meilleure freinage

Etape 1 supprimer les temoins mettalique d'usure

Sur la equus les temoins mettalique d'usure ne sont pas au meme endroit et vous nous empecher de mettre les plaquettes correctement, il faut donc les supprimer avec une pince coupante. Assurez vous que aucun morceaux ne reste. L’inconvénient c'est qu'il faudra surveiller l'usure des plaquettes car il n'y aura pas d'avertisseur auditif sauf quand vous serez au bout du bout .
IMG_4953[1].JPG
Etape 2 ajustement de la forme du support de la garniture

regardez lorsqu on superpose les plaquettes de la genesis en noire sur les EBC de la Equus en jaune. On s’aperçoit que la partie supérieur est identique. Il y a bien les trous pour les passages des goujons mais la partie inférieur qui va venir en buté de lamelle à l’intérieur des étriers et beaucoup plus prononcés.
IMG_4968.JPG
En conséquence les plaquettes ne peuvent entrer à fond dans les étriers sans forcer.
IMG_4962.JPG
on trace donc au marqueur la forme voulu en superposant les plaquettes et on decoupe avec la disqueuse
IMG_4970.JPG


Etape 3 ajustement de la garniture

la seconde difficulté est que la garniture est plus large de 2mm sur la partie supérieure des plaquettes ce qui a pour conséquence une mise en contact avec la bordure extérieur du disque de frein.
IMG_4966.JPG
Il faut donc rogner 2mm. Cette opération est trés rapide. Il suffit de suivre au marqueur le bord de la garniture pour tracer un trait d'une épaisseur de 2mm qui nous guidera lors de la coupe et nous permettra de visualiser le retrait de matière. Personnellement j'ai utiliser à nouveau la disqueuse avec un disque pour metaux et ca va tres vite. Tester en suite les plaquette en les mettant en position dans l'etrier vous pourrez ainsi visualisez si elles pouront venir au contact du disque sans toucher le pourtour du disque de frein. Si nécessaire faite des ajustements.
IMG_4975.JPG
Etape 4 réutiliser les cales mettalique

des petites cales sont fournis pour venir au dos des plaquettes, c'est elle qui seront en contact avec les pistons. Sur la equus ces cales sont fixes dans la longueur des plaquettes et on pour conséquence d'augementer la hauteur de la plaquette et ainsi ne peuvent entrer dans nos etriers. Il faut donc conserver nos cales de nos plaquettes usées pour les mettre sur les nouvelles plaquettes. Elles s'adaptent parfaitement mais tiennent dans la largeur de la plaquette ce qui convient parfaitement à notre montage

a gauche cales d'origine a droite cales equus
IMG_4964.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Petertuscani le 03 juin 2016, 20:04, modifié 7 fois.
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par lordak »

Pour avoir été passager juste après le montage ça freine bien :D même si c'était en rodage :ptdr:




Tient ça me fait penser que j'ai pas de frein sur la mienne :ptdr:
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par scam »

Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
Image
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par lordak »

Oui il a des photos il va les mettre t'inquiète poulette :D
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Philippe74 »

lordak a écrit :



Tient ça me fait penser que j'ai pas de frein sur la mienne :ptdr:
:ptdr:
Image
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Petertuscani »

scam a écrit :Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
bah je dois pas etre malin j'ai pas compris comment on fait pour mettre une photo ? avant y avait le lien hostincs pincs maintenant y parrait qu'on peut heberger sur le forum mais j'ai pas compris comment
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 613
Enregistré le : 16 sept. 2015, 11:34
Localisation : Thorigny (77)
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003
Âge : 34
Contact :

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Pye »

Petertuscani a écrit :
scam a écrit :Simpas pour le retour peter
Tu as pris des photos ?
bah je dois pas etre malin j'ai pas compris comment on fait pour mettre une photo ? avant y avait le lien hostincs pincs maintenant y parrait qu'on peut heberger sur le forum mais j'ai pas compris comment
Quand tu rédiges un message, en dessous de la barre de boutons "sauvegarder" / "aperçu" / "envoyer" tu as un onglet "fichiers joints"
Il te suffit de cliquer dessus, cliquer sur le bouton "ajouter des fichiers" et les inclure dans ton message dès qu'ils sont uploadés :)
Sic Incipit Fabula..
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Duncan »

Je complète le message de Pye : viewtopic.php?f=156&t=361177

Il y a les images qui expliquent aussi ;)
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Petertuscani »

Duncan a écrit :Je complète le message de Pye : viewtopic.php?f=156&t=361177

Il y a les images qui expliquent aussi ;)
merci en fait j'avais vu mais je penser que c'etait un moyen détourné et pas la methode correcte. Je pensais que c'etait sutout pour ajouter d'autre type de fichier joints genre pdf ou autre

donc voila les photos sont intégrées
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: installation plaquette ebc (en cours photo non importé)

Message par Duncan »

Petertuscani a écrit :
Duncan a écrit :Je complète le message de Pye : viewtopic.php?f=156&t=361177

Il y a les images qui expliquent aussi ;)
merci en fait j'avais vu mais je penser que c'etait un moyen détourné et pas la methode correcte. Je pensais que c'etait sutout pour ajouter d'autre type de fichier joints genre pdf ou autre

donc voila les photos sont intégrées
Effectivement ça pourrait porter à confusion, en tout cas c'est la bonne méthode, maintenant avec les photos ça donne une meilleure idée pour les plaquettes :)
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: installation plaquette ebc

Message par Petertuscani »

bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: installation plaquette ebc

Message par scam »

Merci Peter en plus avec les photos c le top ;)
Combien les plaquettes EBC ?
Image
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: installation plaquette ebc

Message par Octane »

Petertuscani a écrit :bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
je trouve le freinage de mon GC efficace et endurant, ce qui m'a d'ailleurs surpris lors d'une sortie sur un petit circuit (en février, ça aide...)
Mais je ne suis pas certain d'avoir le même système de freinage que toi, car le GC Suisse (2011) semble un peu différent du GC français.
ça m'intéresserait de mieux connaître la différence du système de frein entre la version US et la version Européenne.
Si tu as des infos je suis preneur. Merci.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
viras
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 215
Enregistré le : 22 déc. 2012, 21:23
Localisation : L'Aigle , Orne (61)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 31

Re: installation plaquette ebc

Message par viras »

Un résumé fait par lordak sur le sujet :
lordak a écrit :par exemple un truc tout bête pour vous montrer que les Gen Euro sont différente :
j'ai voulu voir pour changer mes disques de frein par des modèles rainuré et percé , mais tenez vous bien .. la Genesis Euro a un modèle spéciale , le système complet de freinage des Genesis Euro est différent !! (étrier , disque , plaquette :marre: ) , au US ou Corée on a le choix entre 2 modèles de freinage lors de l'achat , le classique (disque en 320 mm) , ou l'option système de freinage Brembo (disque en 340mm) ,
et pour l'Europe Hyundai n'a pas laissé le choix (surement a cause de l'homologation européenne) on a un système de Freinage Mando ! mais pour une fois c'est a notre avantage ! :D puisque nous c'est du 345 mm !! donc meilleurs que le Brembo ! :inlove: , c'est cool me direz vous , mais du coup pour trouver des disques autre que l'origine Hyundai c'est la galère !!! puisque sur les site US ils proposent uniquement des disques en 320mm ou 340mm :flipe: ils s'en foute des disque 345mm vu que c'est pour l'Europe ça les concerne pas :ptdr: , et vu que sur les sites Français , Anglais , Allemand etc.. personne ne propose de pièces pour les Genesis et bien c'est raté :flipe: obligé de garder ceux d'origine je crois , on peut trouver des disque en 345mm sur certain site internet mais pas au bon diamètre , nous ils nous faut du 345mm x 30mm, hauteur 56mm

( Sur le topic de Peter )
Image
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: installation plaquette ebc

Message par lordak »

Octane a écrit :
Petertuscani a écrit :bon apres rodage je confirme que le freinage est nettement plus efficace
je trouve le freinage de mon GC efficace et endurant, ce qui m'a d'ailleurs surpris lors d'une sortie sur un petit circuit (en février, ça aide...)
Mais je ne suis pas certain d'avoir le même système de freinage que toi, car le GC Suisse (2011) semble un peu différent du GC français.
ça m'intéresserait de mieux connaître la différence du système de frein entre la version US et la version Européenne.
Si tu as des infos je suis preneur. Merci.

Si tu as une Genesis d'origine US , en Suisse c'est tout à fait possible ils en ont importé beaucoup ,

Soit tu as le freinage classique (disque 320mm a l'avant) soit tu as l'option Brembo , facile reconnaître car ecrit Brembo dessus :D et dans ce cas c'est 340mm pour le disque avant
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »