Installation embrayage renforcé 2.0LT

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Pierrick
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Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par Pierrick »

Salut tout le monde :)

Après avoir testé personnellement, voici un petit topic sur le changement d'embrayage effectué soi-même.

Avant tout, je tiens à préciser que le changement a été fait pour mettre un embrayage renforcé, et que la titine ayant reçu ce traitement de choc est un 2L turbo de 2011.
A deux (avec mon frangin), on a pris une journée (avec les nombreuses pauses et arrêts, on a compter à la louche 5h pour le tout).
Enfin, j'ai voulu prendre un embrayage Competition Clutch stage 2. Au moment de l'achat, le vendeur m'a indiqué ne plus en avoir, et m'a refourgué un stage 3 à la place, sans hausse du prix.

Au passage, j'en ai profité pour faire la vidange de boite, que je vous conseille de faire en même temps (beaucoup plus simple d'accès).

Pour cela, côté outils il vous faut :failnotice:
- de quoi soulever votre belle (4 chandelles, un pont, des copains forts et endurants, ...);
- des clefs (de 10 à 24, de préférence un jeu de 2 pour les clefs de 18-19) ou un cliquet avec les bonnes douilles;
- une torx de 60;
- de quoi tenir et soulever la boite de vitesse (un cric peut suffire si la voiture est maintenue suffisamment basse;
- un ou une assistant(e) pour les moments où il faut être deux (pour remettre la boite par exemple).

Pour ce qui est des pièces à commander (je vous joint le lien de là où j'ai commandé) :failnotice: :failnotice:
- le kit d'embrayage (https://www.ebay.co.uk/itm/332507350064)
- un centreur s'il n'est pas fourni avec le kit d'embrayage (pour moi il était compris dans le kit);
- une butée d'embrayage (https://www.piecesauto.fr/valeo-7160354.html);
- du liquide de frein (DOT 4) pour faire le niveau à la fin (pris chez Feu Vert pour moi);
- 2L de liquide de boite (https://www.racinglubes.fr/27-huiles-a- ... don_de_1_l) (pris chez Norauto pour l'avoir à temps).

Maintenant que vous êtes équipé, on peut y aller.

Tout d'abord, commencez à mettre votre Genesis les quatre fers en l'air. Pour ma part, c'était sur chandelles, et j'avoue que ce n'est pas forcément très confortable, mais ça le fait.

Ensuite, c'est parti pour la démonte, et on commence par la ligne d'échappement, test pipe inclu.
echappement.jpg
Pour vous faciliter la tâche, commencez pas enlever le test pipe (2 boulons de chaque côté de celui-ci, attention aux joints), puis aidez-vous de la barre de maintient noire pour appuyer la ligne dessus (ça peut éviter de se la prendre sur la gueule :bouaaah: ).

Une fois la ligne d'échappement désolidarisée, vous pouvez démonter cette barre de maintien noire (2 vis), la ligne viendra avec, puis démonter le cache moulé gris (4 vis).

Vous avez maintenant accès à l'arbre de transmission :)
arbre_transmission.jpg
Pour le démonter, c'est assez simple : vous avez six boulons de chaque côté, mais seulement trois sont reliés au reste de la transmission. Les trois autres tiennent un gros silent bloc. Ne dévissez que les trois boulons qui relient l'arbre au reste de la transmission, et ce, de chaque côté.
Une fois cela fait ... l'arbre ne tombe pas ...
arbre_transmission_2.jpg
Il vous reste deux vis en plein milieu ^^
Faites bien attention, en les retirant, de ne pas désolidariser les deux parties de l'arbre, il parait que c'est galère à re-solidariser (je ne pourrais pas vous dire, je n'ai pas essayé).

vous devriez maintenant avoir cette vue là
selecteur_3.jpg
Là, vous êtes pil poil sous le levier de vitesse.
Avant toute chose, je vous conseille de ne pas faire comme moi, c'est-à-dire : allez démonter le pommeau de vitesse, ça vous évitera de l'abîmer :pleure:
Dans tous les cas, il vous faudra retirer le soufflet de levier (le clips et le scratch suffiront).
Ensuite, sur la tringlerie reliant le levier de vitesse à la boite, vous avez, du côté de la boite, une goupille (à chaque tringlerie). Il faudra la retirer.

Le levier se retire via la plaque métallique, tenue par quatre écrous. Une fois dévissée, vous allez vous rendre compte qu'une tringlerie reste solidaire du levier. Ne cherchez pas trop, il y a deux vis de cachées.
selecteur.jpg
Sur la photo ci-dessus, vous voyez, en haut, une sorte de bloc cylindrique. Au dessus de ce bloc, derrière la plaque métallique, se trouve les deux vis que vous cherchez. Vous ne les verrez qu'une fois le levier totalement sorti, il va falloir tâtonner pour les dévisser :D

Maintenant que c'est fait, vous devriez pouvoir retirer le levier de vitesse, et vous avez une vue dégagée du cul de la boite de vitesse. Attention, elle est plus solide que votre tête (ça aussi, j'ai essayé :bouaaah: :blessé: ).
selecteur_2.jpg
Pour terminer avec le démontage, avant d'attaquer la boite à proprement parlé, il vous reste le démarreur. Il se trouve à côté de l'embrayage, côté conducteur, et ressemble à ça
demarreur.jpg
Il n'est pas compliqué à démonter, et vous n'avez pas besoin de le retirer complètement (je veux dire par là que vous n'avez pas besoin de le poser à côté de la ligne d'échappement ou de l'arbre de transmission, il peut rester à 10-15cm de sa place initiale, il ne gêne pas plus que ça).

Vous pouvez maintenant vous offrir une petite récrée, en recherchant tous les câbles qui sont reliés à la boite et à l'embrayage, pour ne pas avoir un seul câble qui s'arrachera avec la boite. Ils sont, de mémoire, au nombre de quatre, dont la durite de liquide de frein (pour l'embrayage).
Une fois débranchés, assurez-vous qu'ils ne vous gêneront pas, au démontage comme au remontage. Une durite de liquide de frein, qui se coince entre la boite et le nouvel embrayage, quand vous remontez le tout, c'est très pénible :marre:


Petit aparté pour celles et ceux qui veulent faire leur vidange de boite. Je vous conseille de retirer l'huile de boite maintenant, alors que la boite est encore soutenue. Pour cela, vous avez une vis de vidange sur le dessous de la boite, vers l'arrière de la voiture, avec une rondelle qui sert de joint. Si vous prenez soin de cette rondelle, vous pouvez la garder (en tout cas, la mienne allait très bien, et n'a pas laissé une seule fuite après remontage).


On attaque maintenant la partie la plus "délicate", celle où il va falloir que vos bras soient prêts : on fait tomber la boite ;)
Pour ce coup là, je n'ai pas de photo, je suis désolé, mais sur le dessous de la boite, à peu près au milieu, vous avez une croix. Celle-ci représente le centre de gravité de la boite.
Mettez en appui dessus votre cric, ou l'outil qui vous servira à maintenir la boite.
Ensuite, vous pouvez dévisser les six vis qui tiennent la boite côté embrayage (trois de chaque côté, dont deux vers le sol. Les deux vis "en haut" ne sont pas facile à atteindre). Afin d'avoir un maximum de sécurité, ne retirez pas complètement les vis du "haut".
Dévissez maintenant les quatre vis qui tiennent une grosse barre de maintient. Celle-ci viendra avec deux silent bloc et la boite.
Il reste maintenant deux choix : soit le cric est mal installé et vous me maudissez car votre boite est morte, soit tout va bien dans le meilleur des mondes, et vous pouvez retirer les deux vis que vous avez laisser "pour la sécurité".
boite.jpg
La boite est à terre, bravo, vous êtes à peine à la moitié du travail, mais ne vous découragez pas =B

A quelques traces de suit prêt, si vous regardez sous votre Gen, vous avez cette superbe vue
embrayage_avant.jpg
L'embrayage est en trois morceaux :
- celui que vous voyez sur la photo, quelques vis tout autour qui s'enlèvent très bien;
- les disques, qui se retirent sans rien dévisser;
- le volant moteur, retenu par sept vis (le fameux Torx 60 si c'est votre embrayage d'origine).

Maintenant que c'est démonté, vous pouvez admirer la différence entre cet abominable embrayage d'origine, et la splendeur de votre embrayage renforcé :
embrayage_pendant.jpg

La suite juste après =B
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Pierrick
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Re: Installation embrayage renforcé

Message par Pierrick »

Vous voila donc avec votre boite déposée, et votre bolide en attente d'un nouveau coeur ... heu, pardon, d'un nouvel embrayage.

Avant de se retourner sous votre voiture, on va commencer par toucher à la boite.

Si vous faites la vidange de voite :
bien entendu, vous aviez remis la vis de vidange, une fois toute l'huile sortie de votre boite.
Vous avez une autre vis, sur le côté droit (passager) de la boite, pour la remplir d'huile. Allez-y franco, il faut mettre les deux litres (enfin, pas loin, mais ça dégueulera quand il y aura suffisamment d'huile).
Vous revissez, et c'est fait.

Maintenant, la butée d'embrayage
butee_embrayage_2.jpg
N'hésitez pas à faire un petit brin de toilette à l'intérieur, ça ne fait jamais de mal.
Pour retirer la butée d'embrayage, rien de plus simple : trois vis à .... dévisser (bien vu ça :yum: ), vous faites attention au caoutchouc entre le carter et la durite (il est déjà fendu, pour mieux l'enlever et le remettre), vous revissez, et vous vous félicitez pour ce travail accompli.

Aller, c'est le moment de retourner sous la voiture, avec votre kit d'embrayage et le centreur.
Installez déjà le volant moteur (ne vous inquiétez pas, il y a des détrompeur, vous ne pouvez pas le mettre mal) avec les vis fournies.
Attention tout de même, vous avez un couple de serrage à respecter. Il vous faudra utiliser un clef dynamométrique.
Posez ensuite les disques, et, en les maintenant, placez le centreur.
Pour le sens ? Et bien, soit vous avez un manuel qui vous l'indique, soit vous essayez de deviner. Personnellement, je n'avais pas de manuel, mais dans un sens les vis du volant moteur frottait, les disques ne pouvant pas tourner. J'ai donc opté pour l'autre sens, dans lequel il n'y a aucun frottement avec les vis.
Vos disques ne bougent plus, car maintenus par le centreur. Vous pouvez passer à la suite, c'est-à-dire monter le reste de l'embrayage (il ne vous reste qu'une seule partie).

Une fois celle-ci montée, vous pouvez retirer le centreur, et vous obtenez ceci
embrayage_apres.jpg
Il ne reste qu'à tout remonter, et donc reprendre ces explications à l'envers =B
La suite ne sera que du texte, je n'ai pas pris de photos pour la remonte :flipe:

Pour remonter la boite, une fois que vous avez réussi à la glisser sous votre Gen, dans le bon sens (c'est con à dire, mais on ne sait jamais :yum: ):
- rapprochez-là le plus possible de l'embrayage;
- en poussant la boite vers l'embrayage, tenez le morceau de la transmission qui dépasse (et qui sera relié à l'arbre de transmission à la remonte), et bougez-le. Cela permettra de trouver et enclencher sans (trop) peiner le centre des disques d'embrayage;
- tout en gardant la boite tenue par le cric (parce que vous allez surement vous aider du cric pour tenir la boite), commencez à visser la barre de maintient (deux vis pour le moment), ainsi que le morceau de la boite qui est joint à l'embrayage (au moins une vis côté conducteur, et une passager);
- si tout rentre bien sans forcer, c'est parfait, vous avez réussi le plus dur. Il ne vous reste qu'à revisser la boite entièrement.

A partir d'ici, tout se remonte aussi simplement que le démontage.
Dans l'ordre, il faut donc :
- rebrancher les câbles sur le boite, ainsi que la durite de liquide de frein;
- remonter le levier de vitesse et la tringlerie correspondante;
- remonter l'arbre de transmission;
- remonter le cache moulé;
- remonter la ligne d'échappement et la barre noire de maintient.

Et c'est parti, il ne vous reste qu'à ....... faire la purge du liquide de frein (et non, ce n'est pas encore fini, mais vous touchez au but :D ).

Pour la purge, soit vous avez l'appareil, et c'est temps mieux pour vous, soit vous ne l'avez pas, et vous pouvez le faire à la mano.

Pour faire votre purge, il va falloir se glisser encore sous le Gen, et aller voir la durite de liquide de frein (celle qui va sur la butée d'embrayage que vous avez changé). Vous dévissez légèrement la vis de purge pour laisser échapper l'air, et vous refermez. Vous pompez ensuite plusieurs fois avec la pédale d'embrayage, et vous recommencez comme ça 3-4 fois (voir plus si vous sentez que ce n'est pas fini).
N'oubliez pas de remettre à niveau le bocal de liquide de frein.


Ca y est, c'est fini, vous êtes parti pour roder ce nouvel embrayage maintenant (le mien préconise un rodage de 500 miles (soit environ 800 bornes). Amusez-vous bien :inlove:

Petit retour concernant ce changement : vous aurez beaucoup plus d'accroche (l'embrayage qui se la joue Philippe Candeloro, c'est fini), et dans un premier temps la pédale sera beaucoup plus dure. Ce n'est que pendant un temps seulement (au bout d'une semaine, je commence à retrouver la pédale d'avant, et sans avoir la cuisse de Schwarzy =B ).
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par scam »

Merci pour se beau tuto Pierrick ;)
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Duncan
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par Duncan »

scam a écrit :Merci pour se beau tuto Pierrick ;)
Y a plus qu'a lol
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par scam »

Duncan a écrit :
scam a écrit :Merci pour se beau tuto Pierrick ;)
Y a plus qu'a lol
Voui :D :D :D
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par antho67 »

Merci beaucoup pour le tuto !!!

C'est très très intéressant tout ça :)
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par Octane »

Oui. Et bravo pour le tuto,
Finalement on se rend compte que quand c'est bien expliqué, la mécanique c'est pas si compliqué !
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par man3515 »

Merci beaucoup pour ce beau tutoriel ! :super:
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par FlyingMushu »

Salut !

Petite question, tu as changé également le récepteur d'embrayage et le roulement queue de boite ?

Pour ce qui est du serrage au couple tu t'es basé sur quel doc ?

Thx d'avance.
Pierrick
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Re: Installation embrayage renforcé 2.0LT

Message par Pierrick »

FlyingMushu a écrit :Salut !

Petite question, tu as changé également le récepteur d'embrayage et le roulement queue de boite ?

Pour ce qui est du serrage au couple tu t'es basé sur quel doc ?

Thx d'avance.
Houlà, ça fait un bail maintenant ^^
Non, je n'ai rien changé de plus (donc pas de récepteur d'embrayage ni de roulement queue de boite).

Pour le couple de serrage, c'est pas bien hein, mais ... je ne m'en suis pas préoccupé. On n'a pas forcé comme des cons non plus
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