Usure pneu avant achat

Répondre
Joffrey81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2019, 16:47
Localisation : Albi

Usure pneu avant achat

Message par Joffrey81 »

Bonjour à tous,
Alors voilà hier je suis allé voir une Genesis 3.8 rspec de 2011, je suis pas expert en mécanique mais j'ai rien vu ou entendu d'anormal, la voiture est super bien entretenue aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et sous le capot. C'est visible et ça se sent au volant.

Le seul truc que j'ai noté est un léger déchirement/arrachement sur le côté du pneu avant droit (tous les autres sont nickel, aucune craquelure sur les 4 et l'usure des 4 est bonne).
Du coup je voulais savoir le degré de gravité de la chose.
Le vendeur à été honnête et m'a dit qu'en effet il avait très légèrement rafflé un trottoir (jante impeccable).
Quoi qu'il en soit je verrai déjà si ça passe à son contrôle technique ou pas mais je voulais avoir votre avis.

J'ai pris une photo mais je sais pas si c'est très démonstratif.
En cas de changement de pneu, j'ai vu sur la session pneumatique que c'était 160 le pneu environ donc c'est pas dramatique mais avant d'acheter j'aime bien anticiper les éventuelles dépenses après.

Vous en pensez quoi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Usure pneu avant achat

Message par vinzzz34 »

normalement tu mes juste un petit coup de cutter sur la partie détaché et hop!
c'est juste une protection pour la jante, ça ne modifiera pas la structure du pneu mais évite de taper au même endroit =B
on dirait limite un rimblade, il y a eu un proprio précédent?
tu as la ref exacte du pneu?
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Usure pneu avant achat

Message par Octane »

Sur un GC 3.8, le budget pneu est très "relatif" par rapport à celui des assurances ou du carburant (ou de certaines pièces en concession).
Je comprends ta position, mais regarde surtout la jante. Si ce n'est qu'une légère découpe du rebord de protecteur de jante du pneu, ça ne doit pas avoir la moindre incidence au CT. Comme évoqué plus haut, un petit coup de cutter pour ne pas attirer l'attention et c'est OK.
Si il faut remplacer le pneu, prévoir la paire : les contrôleurs du CT sont suspicieux si il y a trop de différence d'usure sur les 2 roues d'un même essieu. De plus, les 2 pneus d'un essieu doivent être du même type (marque,type de profil, etc). On peut vite se faire avoir en ne remplaçant qu'un pneu.

Si la jante est endommagée, demander un contrôle du géométrie (pincement) avant achat. Idéalement un contrôle géo complet, mais c'est plus cher et tu risques de devoir le payer. A négocier avec le vendeur, le cas échéant.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Usure pneu avant achat

Message par man3515 »

+1 sur le fait que cet accroc n'est pas grave

+1 sur le fait de demander une géométrie au garage avant achat. Et s'ils disent non, bah tu leur fait comprendre qu'il vaut mieux pour eux de payer une géométrie à 60€ plutôt qu'un train de pneus :huhu: ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »