Voiture qui louvoie

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Mariolhand2
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Voiture qui louvoie

Message par Mariolhand2 »

salut les gars, je viens a tout hasard vers vous pour un problème sur le GC qui est apparu après l'achat.
J'ai parfois la direction qui est floue et ca donne une impression de zigzag.
On a vérifié au boulo, y a du jeu nul part au niveau des biellettes etc.
La voiture a besoin d'une géométrie que je ferai des que j'aurai installé les ressorts courts.

Par contre je me suis rendu compte que ce comportement bizarre avait également lieu lorsque j'accélère.
Pas besoin d'écraser la pedale, mais des que le moteur accelere, la voiture tire un peu a droite. Des que je lève le pied, elle se remet bien en ligne droite. Est ce que ca pourrait être lié à autre chose ? (Genre cardan)

Merci
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Nefuu
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Nefuu »

Ça m'intéresse de savoir aussi. Je ne sais pas ce que tu qualifies exactement par "louvoie" mais j'ai des fois cette impression aussi, plutôt à vitesse stable, pourtant géométrie" faite" (c'était plus un parallellisme à cause des rouleaux qui me servent de jantes xD). Quand je lache le volant des fois elle part a droite et des fois reste bien droite...
Toujours eut cette sensation depuis que je l'ai, est ce le fruit de mon imagination ou pas...
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Mariolhand2
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Mariolhand2 »

Bah moi ça fait un peu la sensation que la voiture subit la route, comme si elle était entraînée par des rainures ou des bosses sur la route
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Re: Voiture qui louvoie

Message par moulino51 »

Trop d'ouverture, fera le même effet et surtout en dévers




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Re: Voiture qui louvoie

Message par Philippe74 »

Mariolhand2 a écrit :Bah moi ça fait un peu la sensation que la voiture subit la route, comme si elle était entraînée par des rainures ou des bosses sur la route
Ah oui, j'ai eu ça aussi! Mais sur GK donc...
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Re: Voiture qui louvoie

Message par projman57 »

Sensation idem sur la mienne !
Comme si il y avait une grosse rafale de vent qui te pousse sur un côté, alors qu'il y en a pas.
ça serait intéressant à creuser le pourquoi du comment !
Ma geo est nickel je l'ai faites il y a peu
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Re: Voiture qui louvoie

Message par man3515 »

Donc si même avec une bonne géo ça arrive... le différentiel ? :huh:
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Kaerzed »

J'ai pas mal de choses a reprocher au niveau tenue de route sur ma Genesis mais ce symptôme là je ne l'ai pas du tout, au contraire les roues avant tiennent parfaitement leur trajectoire (contrairement aux roues arrières d'ailleurs).
Personnellement j'ai le même ressenti que Marioland2, la Genesis subit la route, c'est une planche a pain qui saute et tressaute au grès du revêtement routier, c'est extrêmement piégeur, si on ajoute à ça le train arrière extrêmement baladeur à la moindre sollicitation ça en fait une voiture "joueuse" pour ne pas dire " dangereuse" entre des mains non habituées.
Encore la semaine dernière j'ai faillis la cracher en sortie de rond point d'une voie rapide à Hagondange en direction d'Amneville, pourtant rien de brutal, un simple filet de gaz sur route légèrement humide et l'arrière a voulu passer devant :flipe:
La Génésis est une Muscle Car américaine, il faut le savoir avant d'en acheter une.
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Nefuu »

Ben c'est une propulsion quoi :ptdr: en roulant calme elle ne décolle pas... Personnellement en tout cas je roule pépère, les seules fois ou elle glisse c'est quand je roule un peu plus fort donc quand je "cherche"..
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Octane »

Kaerzed a écrit :J'ai pas mal de choses a reprocher au niveau tenue de route sur ma Genesis mais ce symptôme là je ne l'ai pas du tout, au contraire les roues avant tiennent parfaitement leur trajectoire (contrairement aux roues arrières d'ailleurs).
Personnellement j'ai le même ressenti que Marioland2, la Genesis subit la route, c'est une planche a pain qui saute et tressaute au grès du revêtement routier, c'est extrêmement piégeur, si on ajoute à ça le train arrière extrêmement baladeur à la moindre sollicitation ça en fait une voiture "joueuse" pour ne pas dire " dangereuse" entre des mains non habituées.
Encore la semaine dernière j'ai faillis la cracher en sortie de rond point d'une voie rapide à Hagondange en direction d'Amneville, pourtant rien de brutal, un simple filet de gaz sur route légèrement humide et l'arrière a voulu passer devant :flipe:
La Génésis est une Muscle Car américaine, il faut le savoir avant d'en acheter une.
Non, le GC n'est pas un muscle car au comportement aléatoire. Mais c'est une propulsion. Une PRO-PUL-SION !
Et après avoir conduit plusieurs propulsions , y compris des anciennes ( coupé des années 60 et une Mustang 5.0 de 1982), je vous assure que le GC a un comportement très sain et équilibré ! :oui:
Alors quand on débranche l’électronique, c'est normal que l'AR cherche à passer devant dans certaine circonstances: autant à l'accélération que sur les freins avec un peu de frein moteur dans une courbe. C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'on peu lancer de belles dérives progressives pour le drift :)
Raison pour laquelle il ne fait pas débrancher si on n'a pas de sérieuses notions , voire même un peu d'expérience de pilotage.
Ceci dit, l'auto est relativement lourde et la monte pneumatique d'origine pas très généreuse, surtout pour les 300Cv du 3.8 et il faut rester très humble dès que la chaussé semble glissante.

Pour revenir au louvoiement mentionné par Nefuu, je dirais
1. D'abord contrôler la géométrie
2. L'augmentation de la voie par des jantes larges et avec déport différent de celui d'origine provoque une tendance de l'auto à "chercher" sa route. Phénomène encore agravé par une monte pneumatique généreuse et de taille très basse.
3. Par forte accélération, j’ai aussi noté une tendance de l'auto à tirer légèrement de côté voir à louvoyer. J'ai pensé que c'était la conséquence du LSD torsen qui fonctionne sur le transfert de couple et qui peut donc donner tendance à l'auto à se cabrer.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Octane »

PS: Il y a 1 cas dans lequel l'auto peut se montrer dangereuse, et c'est l’effet du torsen: si une roue AR est délestée dans une virage / sur une bordure et que - électronique débranchée- la roue délestée s’embate. Dans ce cas, le différentiel n'a pas forcément l'occasion d'entrer en action, par manque de couple à transmettre. Lorsque la roue qui patine est sur le point de reprendre l'adhérence, la différence de couple entre les deux roues diminue et le différentiel " se réveille" en transmettant un grosse partie du couple sur la roue qui ne patine pas. Ce transfert de couple est si violent et important que la roue qui avait jusque là du grip va décrocher. La différence majeure de couple entre les roues droite et gauche provoque un mouvement de pivot de l'auto, même si elle se trouve en ligne droite.
C'est ce qu'on appelle le fameux " coup de raquette" des LSD. Ca m'est arrivé un fois et je vous assure que ça fait bizarre de se trouver subitement à 45° sur sa voie en pleine ligne droite... :flipe:
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Re: Voiture qui louvoie

Message par projman57 »

Octane a écrit : 3. Par forte accélération, j’ai aussi noté une tendance de l'auto à tirer légèrement de côté voir à louvoyer. J'ai pensé que c'était la conséquence du LSD torsen qui fonctionne sur le transfert de couple et qui peut donc donner tendance à l'auto à se cabrer.
Tout à fait, sur des fortes accélérations ça été mon ressentit avec mes pneu neuf et un bon grip ! :)

Très bon développement Octane ! :D
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Re: Voiture qui louvoie

Message par AfterGlow93 »

Sur un BMW 325i monté en LSD Quaife, j'avais le même soucis, et c'était simplement les silent bloc de suspensions qui n'étaient pas assez fermes, le train arrière partait en crabe de quelques millimètres sur de grosses accélérations.

J'ai du passer sur ceux du M3 plus rigides pour corriger le tir. Faudrait tenter le polyurethane sur tout le train arrière, et refaire une géométrie aux petits ognons.
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Octane »

Ah ouais. Bonne idée.
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Re: Voiture qui louvoie

Message par Kaerzed »

Nefuu a écrit :Ben c'est une propulsion quoi :ptdr: en roulant calme elle ne décolle pas... Personnellement en tout cas je roule pépère, les seules fois ou elle glisse c'est quand je roule un peu plus fort donc quand je "cherche"..
J'ai bien écrit "un léger filet de gaz", crois moi avec cette Genesis je suis bien incapable de faire le quart de la moitié de la conduite sportive que j'avais avec ma vieille Safrane de 170Ch! :D
Plusieurs personne dont mon mécano ont essayé ma Genesis, tous ont le même avis que moi, une BM ou une Z ne décroche pas de cette façon, loin de là :)

Ne commencez pas à faire comme sur le groupe francophone Facebook, "vends là si t'es pas content", fallait pas acheter ca", "t'as qu'a apprendre a rouler" gna na-na etc... La Genesis est piègeuse et traitre, il suffit de le savoir, ça ne m’empêche pas de l'aimer et de vouloir la garder quoi qu'il arrive, toutefois si je trouve une solution pour améliorer sa tenue de route ce serait bien mieux, j'ai déjà élargie le train arrière de 5cm, c'est mieux mais pas encore l'idéal ;)
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