[DIY] Déposer le pare-choc avant Veloster

Répondre
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

[DIY] Déposer le pare-choc avant Veloster

Message par man3515 »

Eh oui les amis, déposer le pare-choc sera indispensable pour au moins les opérations suivantes :

- changer le pare-choc
- rebadger le pare-choc
- changer un optique
- retirer le résonateur

Ce DIY est valable pour les Veloster atmo ET turbo.

Difficulté : facile :D
Durée : 1 heure pour le démontage

Outils :
Et c'est là qu'on aime Hyundai, on peut démonter tout le pare-choc avec uniquement une clef de 10 et un tournevis... :w00t:
Mais pour plus de praticité, on va prévoir :

- Cric + 2 chandelles
- Douille de 21 pour la dépose des roues et clef dynamométrique 110Nm pour leur repose
- Clef à cliquet 3/4 + rallonge + douille de 10
- Clef plate de 10
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Clef à cliquet "mini" + rallonge + cardan + douille de 10
IMG_7161.JPG
Un chariot de mécanicien à roulettes est un plus (pour travailler sous la voiture).
Je vous conseille plusieurs boîtes pour y mettre les vis des roues, des feux, des garde-boue et du pare-choc de façon séparée pour faciliter le remontage.


Z'êtes prêt ? On est parti ! :D

#1 : On surélève le train avant de la voiture, on la pose sur chandelles, on dépose les deux roues avant et on ouvre le capot :
IMG_7151.JPG
#2 : On débranche la batterie (clef de 10, cosse négative).

#3 : On dévisse les deux vis apparentes de chaque optique (douille de 10). Ce n'est pas suffisant pour retirer l'optique, il y a une troisième vis cachée sous le pare-choc, on y aura accès plus tard :
IMG_7167.JPG
#4 : On débranche les optiques seules deux cosses sont suffisantes, les plus grosses.
IMG_7153.JPG
#5 : On dépose la partie avant des garde-boue il y a en tout 5 vis/clip plastique (tournevis cruciforme) et une vis à tête hexagonale (douille de 10). Il y a deux vis/clip plastique localisées sous le pare-choc (ne pas confondre avec celles qui maintiennent la bavette).
Il y a deux vis supplémentaires au centre du pare-choc, à faire en même temps (je n'en ai entourée qu'une sur la photo, côté passager).
IMG_7156.JPG
IMG_7157.JPG
Je vous conseille de rabattre la partie du garde-boue derrière les disques pour ne pas être gêné par la suite. ;) Vous devez obtenir ceci :
IMG_7159.JPG
IMG_7158.JPG
#6 : On débranche les feux anti-brouillard avant :
IMG_7168.JPG
#7 : On dévisse le pare-choc des ailes et c'est là qu'on va avoir besoin du petit cliquet et d'un cardan. C'est une opération qui peut s'avérer "agaçante" du fait qu'on doit trouver de chaque côté deux vis un peu "à l'aveugle". Elles sont derrière ce cache plastique, je vous conseille de les repérer avec un doigt (et de ne pas penser au remontage :rolleyes_mini: :lol2: )
IMG_7162.JPG
Une fois ces deux vis enlevées (de chaque côté), tirez sur l'extrémité du pare-choc pour le déclipser, vous devez obtenir ceci :
IMG_7165.JPG
#8 : On retire la dernière vis des optiques en passant par l'accès dégagé par cette extrémité de pare-choc. Désolé pas de belle photo (trop heureux d'avoir trouvé comment virer cette dernière vis :huhu: ) mais elle est située là :
IMG_7174 rognée .jpg
#9 : On dévisse le dessus du pare-choc en retirant 2 vis/clip plastique (tournevis cruciforme) et 4 vis à tête hexagonale (douille de 10) :
IMG_7160.JPG
#10 : On dépose le pare-choc ATTENTION les optiques vont venir avec ! Sauf si vous arrivez à les déclipser du pare-choc, mais moi je n'ai pas réussi... :nannan:
Pour déposer l'ensemble, il vous faut tirer vers l'avant (optique pris dans un clip, voir photo + patte sécurité capot), puis vers le haut et l'avant.

Je recommande d'être à 2 personnes, même si réalisable tout seul.
Je recommande d'installer au préalable une protection au sol pour ne pas abîmer le pare-choc.

Bien tenir les optiques, car ils vont se déclipser "tous seuls".
IMG_7166.JPG
Et à ce moment là, on peux admirer notre travail :D :
IMG_7169.JPG
IMG_7170.JPG
IMG_7171.JPG
Bravo c'est terminé ! :super:

REMONTAGE :

On remonte globalement dans l'ordre inverse du démontage, cependant deux-trois choses :

Les optiques :
- on peut reposer complètement les optiques avant le pare-choc : dans ce sens là, il se clipse tout seul aux optiques.
- il est impossible de mettre la troisième vis avec tête côté garde-boue. Ne pas la remettre afin de déposer les feux plus facilement est à mon sens une mauvaise idée.
IMG_7199.JPG
Le pare-choc :
- assurez-vous bien de l'avoir correctement positionné/clipsé avant de visser quoi que ce soit.
- armez-vous de patience pour remettre les deux vis de chaque côté aux extrémités des ailes : on y va à tâtons, ça peut agacer, mais on reste zen :humm:
- ne pas oublier de reconnecter les anti-brouillard avant de remettre les garde-boue.

Les garde-boue :
- idem, assurez-vous bien d'avoir correctement positionné avant de visser quoi que ce soit.
- je conseille de ne pas remettre les vis/clip en appuyant fort dessus : il est préférable de les visser, ainsi ça ne les abîmera pas ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [DIY] Déposer le pare-choc avant Veloster ph1

Message par man3515 »

Si vous voyez des phrases difficiles à comprendre, dites-le moi ;)

Je pense que ce DIY conviendrait aussi au pare-choc avant du Veloster Turbo (ph2) mais il me faudrait une confirmation.

NB : y'a du spoiler dans la dernière photo sur les DIY qui vont arriver :D
Image
Avatar du membre
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1324
Enregistré le : 09 août 2011, 01:20
Localisation : Landes
Modèle : Veloster
Âge : 39
Contact :

Re: [DIY] Déposer le pare-choc avant Veloster ph1

Message par NaTaS »

J'en connais un qui a monté un CAI :D
Je me suis limité au SRI pour ma part, mais c'est pas concluant trop de sifflements aigus ça donne un côté turbo mais en version pénible :flipe: du coup je vais remettre la boite à air je pense... Tu as bien fait de partir sur cette piste!

C'est la même manip de démontage sur le VT en effet, seule la grille de calandre et le dessin des antibrouillards diffère, tout le reste est identique ;)

Alors pour la dépose du pare choc, je l'ai fait en novembre dernier, sans chandelles et sans démonter les roues. Le but était de changer le klaxon, virer le résonateur et monter un kit xénon sur les feux de croisement (quel éclairage de mayrde d'origine, ils ont pas progressé là dessus Hyundai!)

La seule difficulté, c'est les gros doubles clips, j'en ai cassé un sur les quatre mais à un moment donné, faut bien tirer pour le tomber ce pare choc :)

Ah, et un peu HS mais tellement utile : pour ceux qui veulent monter un kit xénon ou même des ampoules led : démontage OBLIGATOIRE du pare choc, y'a pas assez de place.
Et SURTOUT, prévoyez des adaptateurs H7 pour monter les ampoules, c'est pas du tout le même système que les Tusca!
Il vous faut ce genre de "bague" => https://www.ledperf.com/adaptateur-port ... 30419.html
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [DIY] Déposer le pare-choc avant Veloster ph1

Message par man3515 »

Merci de ton retour NaTaS je vais pouvoir mettre à jour le titre :super:

Pour ce qui est de l'éclairage on est resté sur les ampoules d'origine, j'ai juste re-réglé les phares moi-même et depuis ça éclaire super bien sans gêner les autres automobilistes. ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »