Installation d'un Sub Focal

Répondre
Avatar du membre
Neoshyro
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:50
Localisation : 74
Marque : Hyundai
Modèle : Veloster
Motorisation : 140
Année : 2011
Âge : 32

Installation d'un Sub Focal

Message par Neoshyro »

Bonjour à tous !

Voilà après l'achat dune Hyundai Veloster qui arrive dimanche,
j'aurais aimer avoir une petite précision,

J'ai actuellement dans ma 206 un caisson amplifié Focal (BOMBA 27V1) que j'aimerai bien remettre dans ma Veloster car je suis tombé amoureux de ses basses puissantes !
Seul bémol : Je me souviens avoir du changer de poste sur ma 206 (moindre mal) car la connectique derrière n'était pas adaptée.
Ici j'ai carrément un ordinateur de bord avec la cam. de recul etc.... Du coup inimaginable de changer de support je pense, surtout à frai raisonnable...
Du coup question simple (ou pas) : La connectique est-elle de base ?
Je suppose que non,; sa serait trop beau, mais du coup un système d'adaptateur existerai-il ?
En gros, y'aurais t'il moyen de venir raccorder ce caisson/ampli avec le poste d'origine ?
Ou à défaut, faut compter combien pour changer tout le bloc adéquat?

Merci à tous si il y'a des connaisseurs par là :)
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Mariolhand2 »

J'avais aidé un pote sur sa civic (pas la dernière, celle d'avant) qui avait voulu mettre un peu de matos son.
On avait pas changé le poste pour les mêmes raisons (+ infos de la voiture etc). On avait acheté 2 adaptateur fil -> RCA et du coup on avait pu amener le son à son ampli sans soucis.
La qualité sonore était bonne et s'en est jamais plaint (4 enceintes amplifiées + caisson).
C'était un truc dans ce genre là :
Avatar du membre
Neoshyro
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:50
Localisation : 74
Marque : Hyundai
Modèle : Veloster
Motorisation : 140
Année : 2011
Âge : 32

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Neoshyro »

Wow....
Tu me rassures là !!!
Tu pense qu'un garage pro (type feu vert?) pourrait m'aider à l'instal?
Car je ne vais pas touché à l'instal de base qui à l'air déjà plus que satisfaisante, j'ai mes medium et aigus à l'avant et l'arrière, du coup je rajoute vraiment uniquement mon caisson amplifié dans le coffre !
Si je peux adapter avec ton convertisseur... Le rêve !!!
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Mariolhand2 »

Oui ils pourront le faire mais c'est pas trop difficile à faire. Ça prend surtout du temps
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par AfterGlow93 »

Normalement, tu n'a pas besoin de convertisseur.
Sur ton caisson, tu as les entrées "High-In" a côté de "Line In".
L'ampli dispose déja des entrées HAUT NIVEAU

Image

Il suffit de câbler celles-ci directement avec les enceintes (autrement dit, récupérer les cables des enceintes arrières et les ramener à l'ampli).
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Mariolhand2 »

Ah bah oui, pour le coup c'est encore plus simple !
Avatar du membre
Neoshyro
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:50
Localisation : 74
Marque : Hyundai
Modèle : Veloster
Motorisation : 140
Année : 2011
Âge : 32

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Neoshyro »

Wow.... Mais les enceinte arrière sont bien reliées au poste?
J'ai un deuxième câble à tirer des enceintes arrière vers le caisson donc? Le caisson n'a pas besoin d'être raccordé au poste?
Mais du coup, je dois raccorder celles avant aussi non? (j'y connais pas grd chose en système audio voiture)

Donc en gros je branche le caisson à la batterie, a la terre, et je relie mes enceinte arrières avec les high in (Left + et Left - avec l'enceinte de gauche et les right avec celle de droite), sans relier le caisson au poste ou à celle de devant ? (j'aurais donc qu'un câble qui traverse l'habitacle, celui de la batterie) ? Je pige juste pas les enceintes arrières doivent rester raccordées sur le poste ?
Je connaissais pas du tout cette technique d'instalation, sur ma 206 actuelle j'ai dû changer le poste pour avoir la bonne connectique.... merci !!
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par AfterGlow93 »

Neoshyro a écrit :Wow.... Mais les enceinte arrière sont bien reliées au poste?
J'ai un deuxième câble à tirer des enceintes arrière vers le caisson donc? Le caisson n'a pas besoin d'être raccordé au poste?
Mais du coup, je dois raccorder celles avant aussi non? (j'y connais pas grd chose en système audio voiture)

Donc en gros je branche le caisson à la batterie, a la terre, et je relie mes enceinte arrières avec les high in (Left + et Left - avec l'enceinte de gauche et les right avec celle de droite), sans relier le caisson au poste ou à celle de devant ? (j'aurais donc qu'un câble qui traverse l'habitacle, celui de la batterie) ? Je pige juste pas les enceintes arrières doivent rester raccordées sur le poste ?
Je connaissais pas du tout cette technique d'instalation, sur ma 206 actuelle j'ai dû changer le poste pour avoir la bonne connectique.... merci !!
L'entrée High In sert a faire rentrer un Niveau HAUT, autrement dit, préamplifiée par l'amplificateur de l'autoradio déja.
L'entrée RCA c'est du LOW INPUT, autrement dit, c'est une entrée préamplifiée aussi mais très faible (quasi inaudible), qui sera amplifiée par l'ampli du caisson.

En gros, l'entrée HIGH Input fatigue moins l'ampli, car elle a l'avantage d'utiliser la préamplification par l'autoradio.
Cependant, elle est plus difficile a régler car qui dit haut niveau dit risque de saturation rapide, donc il faudra jouer sur les réglages de l'autoradio d'origine, qui sont BASS et TREBLE

Pour résumer :

Tu branches ton ampli au POSITIF et au NEGATIF.
Tu branches le Remote a ton + après contact que tu trouvera derrière l'autoradio d'origine.
Tu laisses tes enceintes arrières branchées à l'autoradio d'origine.
Tu récupère le + et le - de chacune des enceintes (en te piquant dessus sans les débrancher) que tu connecte à ton ampli sur l'entrée HIGH INPUT (gauche pour l'enceinte de gauche, droite pour l'enceinte de droite).

Puis tu allume l'autoradio et tu règle ça.

A savoir, sans prise SUB, le réglage du son (Basses par exemple) sera le réglage des enceintes. Autrement dit, essaie de baisser les basses au maximum sur la radio d'origine, et fait travailler l'ampli plus haut, pour équilibrer le son et éviter la saturation sur les enceintes. Ne pousses JAMAIS les basses à fond sur l'autoradio d'origine, au risque de sérieusement abimer ton ampli interne et avoir un son plutot dégueulasse
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Mariolhand2 »

En fait il faut que tu dédouble le câblage de tes enceintes arrière (ou avant peu importe ) afin que ton ampli puisse avoir le son et filtrer pour ne renvoyer que les basses au caisson
Avatar du membre
Neoshyro
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:50
Localisation : 74
Marque : Hyundai
Modèle : Veloster
Motorisation : 140
Année : 2011
Âge : 32

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Neoshyro »

Merci de vos réponses.
J'ai eu la voiture avant hier, j'ai un gros problème de premier ordre :
Le poste d'origine ne propose pas de réglage par défaut de la qualité sonore, je ne peut pas régler la puissance des basses... Ou alors j'ai pas trouvé mais sa m'étonne.
Je pense me rapprocher d'un electricien pour voir ensemble l'instal la plus efficace. Mais si je peux pas régler les basses depuis le poste d'origine sa risque de s'annoncer compliqué, même avec les réglages manuels sur le caisson à 1..
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par Mariolhand2 »

Si c'est comme sur le ix35, tu dois aller dans les paramètres et il y a une partie audio
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par mac1 »

Je suis pas certain que ce sois la meilleure solution que de repiquer en parallèle les sorties HP, je pense que tu va modifier ton impédance (comme si tu met deux haut parleurs en para ça divise par 2... ) à voir si l'ampli du poste va aimer ou pas....
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par AfterGlow93 »

mac1 a écrit :Je suis pas certain que ce sois la meilleure solution que de repiquer en parallèle les sorties HP, je pense que tu va modifier ton impédance (comme si tu met deux haut parleurs en para ça divise par 2... ) à voir si l'ampli du poste va aimer ou pas....
Oui, tu modifie l'impédance, qui est de 4Ohms sur les entrées.
Ce qui revient a doubler la puissance de sortie par 2 sur les enceintes arrières + le caisson puisqu'elle auront une résistance de 2 Ohms au total (en partant du principe que les enceintes sont en 4 Ohms aussi).

Rien d'anormal jusque là, ca aurait été du 1 Ohm l'ampli aura pas aimé.
Avatar du membre
ric de nice
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2015, 09:00
Localisation : cagnes sur mer
Marque : huyndai
Modèle : coupé
Motorisation : 2 litres
Année : 2003
Âge : 64

Re: Installation d'un Sub Focal

Message par ric de nice »

pas de modification d’impédance car c'est un caisson avec un ampli, le signal n' alimente pas directement un subwoofer. Ca se fait couramment en audio automobile.
Sert toi des hp arrieres tu recuperera le signal, et cerise sur le gâteau , si tu n'a pas de hp connecte dessus, le fader pourra te servir de volume....
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »