Horny en mode Rally - Subaru WRX STI S

mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Horny en mode Rally - Subaru WRX STI S

Message par mac1 »

Histoire de donner mes impressions :

- j'adore le look bestial , même l'aileron qui sur une 406 ou une ford orion ferais kéké là ca en jette un max :huhu:
- je ne comprend pas le crochet d'attelage arrière apparent ( ils s'imagine chez sub que ça ne tombe jamais en panne mais que ça peut remorquer le reste de la production qui elle l'est sans arrêt ??? :lol2: )
- enfin un logo STI rouge on dirait, plus de rose tarlouze, retournement de situation, les pocesseurs virils se seraient ils plaint ???
- mais pourquoi un 4 à plat et pas un bon gros V8 américain à 600CV ??? (bon j'imagine que la réponse et un compromis avec madame et je suis dans le même cas donc je vais tout compte fait fermer ma gu**** sur le coup là... :lol: )
- Cool des photos sans avoir besoin de masquer ses plaques non ? :)
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : Civic Type R FK2
Motorisation : 2.0L turbo
Année : 2016

Message par Horny »

Oui le logo STI est bien rouge. D'ailleurs toutes les autres inscriptions vont dégager :huhu:
Le crochet de remorquage est planqué normalement mais la voiture venait de descendre du camion.

Pourquoi le Flat 4 plutôt qu'un V8 US ? Non ce n'est pas vraiment une histoire de compromis, c'est juste que je n'ai pas trouvé mon compte coté ricain. La Corvette C6 LS3 me tentait grave (c'était mon choix numéro 1) mais si c'est comme la S2000 et qu'elle reste 6 mois dans le garage pour cause de routes impraticables, çà va me vite gonfler et çà m'oblige a prendre une daily pour l'hiver. En plus de cela, la Corvette rentrerai au chausse-pied dans mon garage ... et je ne parle pas de la Dodge Challenger SRT8 ...

La STI ne sera pas un problème l'hiver avec ses 4 roues motrices. Quant au Flat 4, le bruit qu'il génère est loin d'être dégueux :huhu:
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

SRT8 le pied :D , tu as choisit un très bon compromis :) .
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Horny »

Coucou les loulous.

Voici donc les présentations officielles de ma nouvelle daily :D

Il s'agit donc de la Subaru "ex-Impreza" WRX STI S, équipée du moteur 4 cylindres à plat boxer 2,5L Turbo développant 300cv et 407Nm, le tout monté sur une transmission intégrale permanente et un différentiel central pilotable (DCCD), un différentiel Torsen à l'arrière, un différentiel hélicoïdale a l'avant et de 3 cartographies moteur sur lesquelles je m'attarderai plus tard (fin de l'interlude "branlette technique" :D ).

Pour le moment elle n'a que 200km et, rodage oblige je n'ai pas encore titiller le rupteur. Cependant je commence à appréhender son comportement et ce que j'entrevois me met en joie.

Je n'épiloguerai pas sur son look de WRC : certains adorent son coté bestial, d'autres détestent son aileron de kéké, son aspirateur à moucheron et ses 4 sorties d'échappements "spécial barbecue". Personnellement, je suis partisan de la doctrine : "Une Impreza sans son aileron et tous ses artifices n'est pas une Impreza ;) ".
Son look bestial est véritablement impressionnant. De l'avis général, cette STI n'a plus grand chose à voir avec la Impreza GT du siècle dernier : c'est massif, large, anguleux, bruyant, absolument pas discret (et pas seulement à cause de l'aileron) ... typiquement l'interprétation japonaise de la Muscle Car. Même un non-initié devine au premier coup d'oeil (ou d'oreille) que la bête en a sous le capot ... et pas qu'un peu.
A l'heure ou beaucoup les berlines tendent à "s'arrondir", moi je suis fan de ses formes anguleuses et de son coté "racoleur".

L'intérieur quant à lui est plutôt "SPARTIATE !!"(à dire en hurlant et en crachant des postillons ... c'est plus cool). Pas de fioritures, des plastiques plutôt moyen mais bien ajustés, un peu de cuir avec de jolies surpiqûres rouge. On est loin des "standards" actuels européen mais c'est tout de même bien mieux que les générations précédentes. La Sub n'est plus à l'état de prototype routier :D ... mais bon, comme vous l'imaginez bien, ce n'est pas pour tripoter du plastique que je l'ai achetée :lol: 
Les sièges baquets (de vrais baquets !!) et banquettes en cuir et alcantara par contre sont juste magnifique et propose un excellent maintient. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été si bien installé au volant d'une voiture.

Le jugement d'un véhicule à son intérieur n'étant pas mon point fort, nous allons donc vite passer aux choses intéressantes : son comportement.
Pour être honnête, je n'attendais pas vraiment de surprise. Pour être déja monté dans une WRX, j'avais souvenir d'une voiture qui poussait bien comme il faut avec une adhérence exceptionnelle. Entretemps j'ai eu le plaisir de gouter à la Mazda RX8 (231cv) puis à la Honda S2000 (240cv) toute deux réputé comme d'excellente sportives. J'imaginais donc cette Sub un peu plus nerveuse mais tout de même handicapée par son poids de 1505kg (contre un peu moins de 1300kg pour mes précédentes montures) ... comme j'étais naïf à l'époque (c'est à dire il y a 2 jours :D )

D'une part le "grip" n'est pas exceptionnel : il est PHENOMENAL !! ca passe partout sans broncher avec une facilité déconcertante. La voiture reste collé à la route alors que les virages vous "sautent à la gueule". Cela donne une sensation de toute puissance et de maîtrise presque effrayante. Ajoutons à cela, des suspensions très raides (peut être même plus que celle de la S2000) mais très efficaces, ... clairement les limites de la Sub sont impossible à cerner sur route ouverte.

D'autre part, parlons de son punch "légendaire". Et bien les amis, je vais vous faire une révélation : ce n'est pas une légende ... et je vous rappelle que je ne dépasse pas les 4000 tours pour le moment et que donc, le turbo "s'enclenche" à peine. La poussée est incomparable avec ce que peu offrir la S2000. Passé 3500 trs/min l'accélération vous colle littéralement au siège. J'ai vraiment hate d'aller effleurer la zone rouge :D 
En conduite cool, on est bercé par le bruit très sympathique du moteur qui n'a définitivement pas besoin de catback aftermarket.
Au ralenti, l'échappement envoi des basses fréquences qui prennent au tripes. C'est jouissif ... même mon mécano, habitué des circuits avait le sourire aux lèvres en l'entendant ronronner. Selon lui, Cette STI doit être à la limite de la légalité niveau "signature sonore".
Moi qui attache énormément d'importance à la sonorité d'une automobile, je prends un immense plaisir à écouter (depuis l'arrière à l'extérieur de la voiture) le moteur tourné au ralenti. En toute honnêteté, il s'agit d'un des bruits d'échappement les plus agréables que j'ai entendu et il n'a vraiment rien à envier à un V8 US de la grande époque.
A l'intérieur, le bruit est présent mais plus feutré. On peut tout a fait discuter ou écouter la radio ce qui n'était pas le cas dans la S2000.

La ou je mettrais un bemol, c'est au niveau du freinage que je trouve un peu trop léger compte tenu du gabarit de la bête. Cà à beau être du Brembo, çà à beau mordre très fort, j'ai quand même parfois l'impression que cela ne suffira pas toujours à arrêter l'engin. Ce n'est qu'une impression, je pense causé par l'inertie de cette "grosse voiture" mais c'est quand même un poil flippant.

Je n'ai pas essayé de jouer avec le différentiel central, par contre j'ai testé les différentes cartographies moteur et ce n'est pas un gadget comme je le pensais au début (je suis une sacré langue de p*@e en fait :D )
Le mode Sport correspond au comportement "normal". Toute la puissance est disponible et c'est dans ces conditions que j'ai roulé la plupart du temps.
Le mode Intelligent aurait aussi bien pu s'appeler "mode à la con". Il est sensé optimiser la consommation au détriment des performances ... c'est peu de le dire. Dans ce mode ma Sub se traîne le cul comme une vulgaire Twingo sponsorisé par Williams Saurin. J'ai l'impression d'avoir une train de marchandise accroché à l'arrière tellement la voiture semble lourde et tellement l'accélérateur ne répond pas aux sollicitations. C'est frustrant. Ce mode ne sert donc à rien, à part éventuellement dans les bouchons ... et encore. Je pense que Subaru l'a simplement ajouté pour des questions d'homologations ou de normes anti-pollution car je ne vois pas qui peut aimer roulez comme cela ... ou alors c'est pour lorsque vous prêtez la voiture à mémère (je vous avais pas dit que j'était une langue de p*@e ? :D 
Le mode Sport Sharp correspond au mode "extrême". Toute la puissance est disponible mais le turbo répond plus vite. Vu que je ne peux pas encore "taper dedans", je n'ai pas vu de différence avec le mode Sport.

En conclusion, je suis extrêmement satisfait de mon achat. Je vais me dépêcher de torcher le rodage (4000km) afin d'étudier la bête un peu plus en profondeur ... çà me laissera le temps de m'habituer au gabarit de ma première berline :D 

NB : En bonus, l'anecdote du boulet en Impreza.

Arrivé à un stop, je m'arrête.
Je regarde à gauche, puis à droite.
Un petit coup d'oeil dans les rétroviseurs.
Un coup d'oeil vers l'arrière et là, je sursaute dans la bagnole croyant voir une camionnette blanche collé derrière moi ... c'était en fait l'angle de mon aileron :weatdrop:

Voici une petite salves de photos presque pas ratées :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Veloster

Message par NaTaS »

Euh... Laisse moi le temps de ramasser ma mâchoire !

Là comme ça, il n'y a que des jurons qui me viennent en tête :D
Quel engin, mais quel engin !

Je pense que pas mal d'automobilistes vont bien tenir leur droite quand ils vont te voir arriver dans le rétro... Et ils auront bien raison :lol:

Félicitations pour ce bel achat, et inonde nous de photooooooooossssss ;)
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

" onclick="window.open(this.href);return false;
man3515
Président du club
Président du club
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Horny a écrit :Le mode Intelligent aurait aussi bien pu s'appeler "mode à la con". Il est sensé optimiser la consommation au détriment des performances ... c'est peu de le dire. Dans ce mode ma Sub se traîne le cul comme une vulgaire Twingo sponsorisé par Williams Saurin.
:mdr: :mdr: :mdr:
Comment elle me fait trop rire ta phrase :lol2:

Ça doit être le mode qu'ils utilisent pour afficher la consommation au client. :D
Image
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Message par Luispawn »

Sacre bestiole qui donne envie. Elle est vraiment magnifique. :-)
ktlxmey
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Genesis coupe
Motorisation : 3.8 L V6
Année : 2011

Message par ktlxmey »

Je suis vraiment pas fan de l'héstetique de cette voiture , mais je pense que le moteur doit vraiment être un pur bonheur ...

Amuses toi bien en tout cas !!!
Image
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Je trouve qu'ils se sont amélioré sur la finition intérieur ;) ;)
Image
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Horny »

Image
Image
Image
Image
scam

Message par scam »

Horny tu me gatteeeeeeeeeeee avec ses photooooooooos :) :) ;)
Image
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Horny »

Pour les "Dexter" qui aiment voir dans les entrailles de la bête ...

Image
Image

... et pour les coquins qui préfèrent mater le cul et regarder sous les jupes des filles :D

Image
Image
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Je me régale du mode Dexter et me délecte du mode Coquin ;)

La vache cette voiture est une tuerie ... et que dire de ce blanc ???
Juste parfaite ... me faudrait la même en SW pour le chien ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
scam

Message par scam »

Horny j'ai mon kiki tout duuuuur :lol2: :lol2:
Image