Problème ibiza... diesel!
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Re: Problème ibiza... diesel!
Tu en trouve des neuves sur eBay des wastegate pour moins de 30e
- Philippe74
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Re: Problème ibiza... diesel!
Oui, effectivement la solution de l'occase reste le dernier recours, car la voiture marche bien (en temps normal!) pour Madame!dubmass a écrit :cherche un turbo HS de 1.4 TDI?
J'ai pas bien saisi... tu dis que la wastegate encrasse la géométrie? Pour moi la géométrie, c'est au niveau des roues... quelque chose m'échapperait-il??Nephros974 a écrit :joue avec la wastegate souvent encrasser la géométrie sur les tdi, la pièce ce trouve sans problème au détail regarde la référence dessus.Philippe74 a écrit :Yep! Je reviens pour un nouveau problème sur l'Ibiza de Madame, qui commence à coûter bonbon... Après avoir changé un capteur sur le FAP il y a plus d'un an, les checks se sont à nouveau allumés, laissant dire que cette fois le FAP est colmaté! Aujourd'hui nous avons donc fait procédé au changement du FAP, que j'ai pris sur Oscaro car 2 fois plus cher sinon... Bref, la voiture (1,4l TDI Ecomotion pour rappel) ayant 194000 km au compteur, pas envie de laisser des milles et des cents dedans...
Mais, nouveau problème diagnostiqué par le mecano à la valise: le Turbo! Effectivement j'avais remarqué que le turbo s'enclenchait aléatoirement ces derniers temps, voire pas du tout; mais je pensais la cause unique au FAP! Du coup, il apparaîtrait que ce soit la membrane du waste-gate (pièce dont j'ignorais le nom jusqu'à ce jour!) qui soit abimée. Et comme toute "bonne" nouvelle ne vient jamais seule, Seat ne vendrait pas la pièce indépendamment, et donc faudrait changer le turbo (plus de 1200€ TTC, moitié moins sur Oscaro certes, mais trop quand même après la facture du FAP et sa pose...). Donc si quelqu'un s'y connaît mieux que moi en Turbos, et aurait une solution pour trouver juste la waste-gate et espérer la changer facilement, je suis preneur!
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Re: Problème ibiza... diesel!
Oui, mais pour des 1.9l apparemment! ...pour des 1.4l, j'en n'ai point vu encore... Je ne pense pas que ce soit compatible...Mariolhand2 a écrit :Tu en trouve des neuves sur eBay des wastegate pour moins de 30e
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Re: Problème ibiza... diesel!
je parle de la géométrie variable si elle est encrassée ce qui serai pas étonnent aprés un probléme de fap elle ne s'ouvre pas c'est la wastegate qui ouvre les volets de la géométrie variable.
- Philippe74
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Re: Problème ibiza... diesel!
Ok, je comprends mieux et te remercie pour ces précisions techniques! J'espère surtout que ce soit juste cela!! Je vais voir si cette pièce est accessible sans démonter le Turbo!Nephros974 a écrit :je parle de la géométrie variable si elle est encrassée ce qui serai pas étonnent aprés un probléme de fap elle ne s'ouvre pas c'est la wastegate qui ouvre les volets de la géométrie variable.
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Re: Problème ibiza... diesel!
oui, tu peux essayer de la faire bouger en poussant la wastegate a la main plusieurs fois, si il faut changer c'est ça https://www.ebay.fr/itm/VW-AUDI-SEAT-SK ... 1626667582 mais demande la référence pour être sur.
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Re: Problème ibiza... diesel!
A priori, ça semble pas mal en effet. J'en ai vu une autre sur France, moins chère, mais j'ai aussi demandé les références exactes pour être sûr... En tout cas, merci encore de ton aide!Nephros974 a écrit :oui, tu peux essayer de la faire bouger en poussant la wastegate a la main plusieurs fois, si il faut changer c'est ça https://www.ebay.fr/itm/VW-AUDI-SEAT-SK ... 1626667582 mais demande la référence pour être sur.
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Re: Problème ibiza... diesel!
FAP...Turbo... parfois ces codes défauts sont générés par la vanne EGR... Oui, ce truc qui ne cause jamais de soucis et est adulée par le monde entier...
C'est une autre piste avant de partir sur un changement de turbo... Démonte-là et regarde le taux d'encrassement.
C'est une autre piste avant de partir sur un changement de turbo... Démonte-là et regarde le taux d'encrassement.
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Re: Problème ibiza... diesel!
pour moi fap et turbo ne sont pas causes, si le turbo siffle pas si ça crache pas d'huile il est ok pur moi, un fap se nettoye sans probléme idem pour l'egr avec du décap four, sur les tdi je tombe toujours complétement le collecteur avec turbo pour un décrassage à chaque fois que je dois travailler dessus.man3515 a écrit :FAP...Turbo... parfois ces codes défauts sont générés par la vanne EGR... Oui, ce truc qui ne cause jamais de soucis et est adulée par le monde entier...
C'est une autre piste avant de partir sur un changement de turbo... Démonte-là et regarde le taux d'encrassement.
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Re: Problème ibiza... diesel!
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Re: Problème ibiza... diesel!
Bon, je reviens donner des news...
Donc, a priori la vanne egr ne semble pas en cause d'après le code erreur (P0299 régulation de pression de suralimentation).
Aujourd'hui j'ai déconnecter la durite d'arrivée au volet de la vanne egr pour voir l'état, et bien malgré les 194000km, elle n'est pas encrassée; en tout cas bien propre par rapport à certains que j'ai pu voir sur des forums avec parfois 60000km seulement et presque 1 cm de calamine sur la périphérie du tube!!
Quant à la wastegate elle semble bouger quand même en donnant des coups de gaz, bien que je ne suis pas sûr que ce soit les à-coups du moteur, car ces petits moteurs diesel ont un sacré jeu sur leurs silent-blocs!! Cependant, je ne sais pas si mon analyse explique la défaillance ou non de la wastegate...
Par contre, j'ai regarder pour la démonter et tenter un nettoyage comme tu disais (Nephros974), mais cette satanée pièce est coincée entre le bloc et le tablier! J'ai démonté les durites qui gênent, mais les boulons qui tiennent la wastegate ne sont ni accessibles avec une clé plate ni avec une douille. Il semble qu'il faille obligatoirement tomber le Turbo pour sortir la wastegate. Quelqu'un a déjà vu cette configuration et peut-il me confirmer si oui ou non je peux la démonter sans tomber le Turbo?
Donc, a priori la vanne egr ne semble pas en cause d'après le code erreur (P0299 régulation de pression de suralimentation).
Aujourd'hui j'ai déconnecter la durite d'arrivée au volet de la vanne egr pour voir l'état, et bien malgré les 194000km, elle n'est pas encrassée; en tout cas bien propre par rapport à certains que j'ai pu voir sur des forums avec parfois 60000km seulement et presque 1 cm de calamine sur la périphérie du tube!!
Quant à la wastegate elle semble bouger quand même en donnant des coups de gaz, bien que je ne suis pas sûr que ce soit les à-coups du moteur, car ces petits moteurs diesel ont un sacré jeu sur leurs silent-blocs!! Cependant, je ne sais pas si mon analyse explique la défaillance ou non de la wastegate...
Par contre, j'ai regarder pour la démonter et tenter un nettoyage comme tu disais (Nephros974), mais cette satanée pièce est coincée entre le bloc et le tablier! J'ai démonté les durites qui gênent, mais les boulons qui tiennent la wastegate ne sont ni accessibles avec une clé plate ni avec une douille. Il semble qu'il faille obligatoirement tomber le Turbo pour sortir la wastegate. Quelqu'un a déjà vu cette configuration et peut-il me confirmer si oui ou non je peux la démonter sans tomber le Turbo?
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Re: Problème ibiza... diesel!
la wastegate c'est a la main que tula bouge sans rien démonter moteur eteind, par contre je vois pas d'image
Modifié en dernier par Nephros974 le 17 sept. 2018, 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Problème ibiza... diesel!
Oui, elle bouge en appuyant sur l'écrou avec un tournevis, car j'arrive pas à mettre ma main là-bas derrière! Tu veux quoi comme photo?
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Re: Problème ibiza... diesel!
Bon j'ai pas mal potassé de forums spécialisés VAG, et j'ai tout d'abord retenu une chose, c'est que les wastegate ne se font plus chez VAG depuis près de 15 ans! Depuis que leurs Turbos à GV se font ce sont des capsules à dépression (terme exacte).
Ce jour, j'ai débranché la durite de dépression qui dessert la dite capsule au niveau de l'électrovanne et ai aspiré: et bah, il y a bien une prise d'air quelque part. Sans doute la membrane de la capsule qui est percée (incident très fréquent chez VAG apparemment, comme les coussinets sur nos Coupés! ). Mais effectivement, le code erreur peut induire également une défaillance de l'EGR ou du capteur de pression d'admission... Ce qui me chagrine le plus c'est que l'EGR et la capsule sont 2 pièces inaccessibles! Il faut travailler quasi à l'aveugle pour les déloger, démonter un tas de trucs, utiliser des clés bidouillées (genre une clé de 10 coupée pour avoir un minimum de marge de manoeuvre! ). Donc, je ne sais pas trop si je m'y aventure ou si je fais faire...
Ce jour, j'ai débranché la durite de dépression qui dessert la dite capsule au niveau de l'électrovanne et ai aspiré: et bah, il y a bien une prise d'air quelque part. Sans doute la membrane de la capsule qui est percée (incident très fréquent chez VAG apparemment, comme les coussinets sur nos Coupés! ). Mais effectivement, le code erreur peut induire également une défaillance de l'EGR ou du capteur de pression d'admission... Ce qui me chagrine le plus c'est que l'EGR et la capsule sont 2 pièces inaccessibles! Il faut travailler quasi à l'aveugle pour les déloger, démonter un tas de trucs, utiliser des clés bidouillées (genre une clé de 10 coupée pour avoir un minimum de marge de manoeuvre! ). Donc, je ne sais pas trop si je m'y aventure ou si je fais faire...
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Re: Problème ibiza... diesel!
Ahhh les teutonnes...
Donc je maintiens ce que je disais : encrassement EGR à vérifier avant tout autre chose...
Donc je maintiens ce que je disais : encrassement EGR à vérifier avant tout autre chose...