Peugeot 106 XNRV

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Je suis enfin allé chercher ma 106 Signature que j'ai directement emmenée dans le grand garage de ma future maison avec l'accord des propriétaires et j'ai aussi transféré ma 106 XN là-bas également. Elles sont toutes les deux réunies et attendent sagement à l'abri jusqu'à ce qu'on emménage début juin.
15-05-2021 m1.jpg
Les choses sérieuses vont bientôt débuter ! :crazy_face:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JAS0N
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 190
Enregistré le : 01 avr. 2021, 10:04
Localisation : 57 METZ
Marque : Hyundai Coupé
Modèle : GK3 FL1 Pack Luxe
Année : 2005 / 119 000 km
Âge : 29

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par JAS0N »

106 NRV (énervée) je connaissais pas, bonne chance :sweat_smile:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

JAS0N a écrit : 25 mai 2021, 10:56 106 NRV (énervée) je connaissais pas, bonne chance :sweat_smile:
Le but c'est que cette petite XN en surprenne plus d'un sur la route... ;)
Le but est de la garder légère avec peu d'option (un peu comme une 106 Rallye), avec le swap du 1.4L 75cv avec la boîte 5 rapports de la 106 Signature dont le moteur sera éventuellement un peu upgradé aussi (soyons fou), des upgrades esthétique (pare-chocs avec antibrouillard etc...) et bien sûr de conserver le logo XN à l'arrière et tadaam une 106 XNRV ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et elle redeviendra mon daily... Un daily sleeper... :heart_eyes:
VinceV6
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 72
Enregistré le : 18 juin 2021, 22:53
Localisation : Gif-sur-Yvette
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6 2.7l
Année : 2002

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par VinceV6 »

J'ai débuté sur la redoutable Peugeot 106 Kid...1,0l 50 bourrins et 0 à 100 en plus de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...tenue de route aléatoire, freinage inexistant, pack spécial 0 option.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Ah ah moi aussi la 106 kid, avec une horloge à la place du compte-tour :lol:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

VinceV6 a écrit : 28 juin 2021, 12:30 J'ai débuté sur la redoutable Peugeot 106 Kid...1,0l 50 bourrins et 0 à 100 en plus de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...tenue de route aléatoire, freinage inexistant, pack spécial 0 option.
Que du bonheur, tout comme mon XN ! :rofl:
man3515 a écrit : 28 juin 2021, 14:13 Ah ah moi aussi la 106 kid, avec une horloge à la place du compte-tour :lol:
J'ai même pas le droit à une horloge sur mon XN, c'est la jauge à essence à la place de l'horloge... :upside_down:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Le démontage de la Signature a commencé! Avec un peu de nettoyage au passage car c'est cracra...
20211009_132251.jpg
20211009_103420.jpg
20211009_112743.jpg
20211009_124808.jpg
20211009_124818.jpg
20211009_124930.jpg
20211009_155921.jpg
La liste de pièces que je compte prévoir (susceptible d'évoluer)
-Kit distri PAE Gates KP15175XS-1
-Courroie accessoire Gates 5PK1023
-Pochette joints moteur Corteco 430653P
-Joint de culasse Corteco 414644P
-Kit vis culasse Corteco 016207P
-Kit embrayage Valeo 821340
-Joint spi BV Corteco 20028963B
-Joint spi BV Corteco 20020137B
-Guide de butée Corteco 20029154B
-Thermostat Gates TH00188G1 (déjà acheté)
-Radiateur moteur Isotech ISR2045 (déjà acheté)
-Filtre à huile Purflux LS867B
-Filtre à air Purflux A973 (je verrais plus tard pour fabriquer une admission sur mesure et moins restrictive avec filtre à air lavable)
-Bougies x4 NGK 4619
-Moteur pas à pas Bosch 0132008600 (je vais récupérer celui de la XN que j'avais remplacé et qui est donc presque neuf)
-Démarreur OEM (celui de la XN)
-Huile 10w40 Isotech 1003001F (déjà acheté)
-Huile 75w80 Isotech 1022002D
-Liquide de refroidissement Isotech 2002002F (déjà acheté)

Sinon puisque je compte mettre un TU3MC dans une XN... Autant pousser un peu le délire sachant que j'aime l'optimisation! J'ai repéré quelques trucs sympa sur ebay...
-Collecteur 4-2-1
https://www.ebay.fr/itm/203638140104
Dessus il n'y a pas d'emplacement pour la sonde lambda à priori donc il faudrait que je prévois de l'ajouter. Il faudra sans doute rallonger le faisceau de la sonde puisqu'il est préférable que la sonde puisse mesurer le flux des 4 conduits, donc au bout du collecteur. J'ai déjà fait exactement la même chose sur le Coupé. Et bien sûr le bandage thermique qui va bien!
-Support moteur frontal en polyuréthane
https://www.ebay.fr/itm/273578935275
-Silentblocs d'essieu AR en polyuréthane
https://www.ebay.fr/itm/273579053036
-Silentblocs de barre stabilisatrice (montage sur bras standards) en polyuréthane
https://www.ebay.fr/itm/274938718863

Voilà tout pour l'instant!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

La suite de ce week-end, démontage de l'arrière, du démarreur et j'ai commencé aussi le démontage du tableau de bord mais j'ai pas encore fait de photo de l'intérieur car il faisait trop sombre.

Par contre j'ai remarqué qu'il manquait une des vis du démarreur, celle du dessus qui maintient la partie haute du support de la boîte à air. Le démarreur est un échange standard Valeo qui est daté de 2004 d'ailleurs, donc il n'est pas d'origine. La vis aurait été mal serrée et ce serait fait la malle à priori! Les dents du démarreur ne sont pas abîmées donc déjà ça me rassure car l'absence de la vis aurait pu faire en sorte que le démarreur bouge un peu et détériore les dents du volant moteur.

Autre remarque, le clavier anti-vol était débranché. Donc je ne sais toujours pas de quelle façon l'anti-vol a été neutralisé mais j'espère ne pas avoir de problème par la suite avec ça, normalement il n'y a pas de raison mais bon...

Une fois que tout sera démonté, je compte alléger les faisceau moteur/habitacle en supprimant totalement les connectiques inutilisés. Je suis quelqu'un qui aime faire dans le détail et qui chipote mais il ne faut pas oublier que quelques grammes de perdu ici et là, au bout du compte ça peut parfois arriver à perdre quelques kg et mon but est de faire en sorte de rajouter des options à ma petite XN tout en essayant de la laisser le plus léger possible en supprimant le superflux.
Le but d'une 106 n'est pas forcément d'être puissante (surtout avec un monopoint) mais bel et bien de rester agile... :wink:
IMG_20211016_182706_403.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Ce week-end je n'ai pas avancé sur la 106 car j'ai travaillé sur le Coupé.
(Pour le Coupé allez voir ici: viewtopic.php?f=92&p=617260#p617260)
Cependant j'ai reçu un collecteur inox et deux rouleaux de bande thermique (j'en ai pris 2 car le bandage du Coupé est à refaire). Eh oui j'ai osé investir dans un collecteur pour la 106... J'ai jamais revendiqué être quelqu'un de raisonnable après-tout!
Petite anecdote, quand je suis allé retirer mon colis en point relai dans un bar tabac je me suis décidé d'acheter un Cash avec un billet de 5€ qui traînait dans mon portefeuille. De retour à la maison je le file à ma femme et elle m'annonce que j'ai gagné 10€! À un chiffre près c'était 5000€ mais c'est déjà bien!
20-11-2021 (12).jpg
20211121_122113.jpg
Les soudures sont propre avec de joli cordons, par contre je suis un peu étonné de l'entrée des conduits. Le rebord avec l'espace entre le cordon et le tube est source de perturbation de flux non...? Je chipote, je sais que c'est pas pour un moteur qui sortira 500cv à la roue, c'est sans doute même pas perceptible mais étant donné que je suis un perfectionniste maladif j'envisage de faire un petit cordon de soudure à chaque entrée afin de boucher cet écart pour "lisser" ces crevasses et par la même occasion cela fera un renfort de soudure donc c'est pas totalement ridicule...
Sinon sur le dessus il y a deux pattes de fixation, sans doute pour y fixer un pare-chaleur mais j'envisage simplement de supprimer ces deux pattes puisque la protection thermique sera apportée par la bande et que ce serait gênant pour le bandage de les laisser pour rien donc autant les supprimer.
20211121_122147.jpg
20211121_122153.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles concernant l'avancement de ce projet.

Je suis en train de réfléchir à remplacer totalement le système d'admission ainsi que le corps d'admission pour faire quelque chose d'unique et de jamais vu sur un moteur TU monopoint. En fait je vais créer tout un système sur mesure avec des manchons et des tubes avec également l'ajout d'un OCT.
Voici le schéma:
20211130_103123.jpg
Hier j'ai reçu une admission dynamique et j'ai un OCT en commande. J'ai pris un identique à ceux que j'ai installé sur le Coupé.
20211201_195011.jpg
Je suis aussi en train de voir pour remplacer les poulies de vilebrequin, d'alternateur et de DA par des poulies alu avec quelqu'un qui a possibilité d'en fabriquer sur mesure pour pas trop chère... Ce projet commence vraiment à partir en cacahuète!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Philippe74 »

C'est quoi oct?
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Philippe74 a écrit : 02 déc. 2021, 18:32 C'est quoi oct?
Oil Catch Tank = récupérateur d'huile :wink:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles, on va commencer avec la réception d'une embase de levier de vitesse pour améliorer le passage des vitesses qui va remplacer celui d'origine.
20211216_191423.jpg
Ensuite voici des biellettes de passage de vitesses renforcées et réglables.
20211219_000205.jpg
La suite du démontage.
20211226_173517.jpg
20211226_173409.jpg
20211226_173351.jpg
20220102_171045.jpg
20220102_171114.jpg
J'ai aussi reçu le nécessaire pour fabriquer mon admission sur mesures mais finalement ça ne le fait pas du tout, beaucoup trop gros! Le découpage du capot n'est absolument pas prévu dans mes plans! Pour l'instant je suis bloqué à ce niveau...
20220104_224812.jpg
20220104_225057.jpg
@rAthus est-ce que tu aurais une idée top à me proposer pour réaliser mon admission sur mesures? Tu arrives à trouver des solutions d'ingénieur, peut-être que tu saurais m'aider sur ce coup-là? Même avec la fabrication d'une pièce unique si vraiment j'ai pas le choix? Voici quelques dimensions pour te donner un ordre d'idée. Il faudrait un manchon coudé à 90 vers la droite, le diamètre d'emboîtement sur le monopoint est de 115mm, la hauteur totale ne doit pas dépasser 10cm de haut et le diamètre d'entrée de l'admission doit-être idéalement de 76mm ce qui serait largement suffisant et correspondrait déjà au diamètre de mon admission dynamique universelle.
20220104_130116.jpg
20220104_130243.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Bah... cherche "coude 90° rond rectangulaire" sur Google. C'est la solution que j'entrevois...
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Voici quelques nouvelles:

Un investissement que je n'avais pas spécialement prévu de concrétiser mais une bonne opportunité s'est présentée donc j'ai foncé récupérer ça dans la périphérie de Vannes samedi dernier.
Un lot comprenant un train arrière complet à disques, des jambes de forces complètes (sans étriers AV) un bras de suspension sport AVG et une barre stabilisatrice AV, le tout provenant d'une Saxo VTS.
20220205_150318.jpg
Les pièces étaient stockées au sec depuis plusieurs années et mise en vente pour cause d'abandon de projet (initialement prévu pour être montés sur une AX). Donc une bonne révision à faire sur le train, remplacement des amortisseurs, contrôle de l'état des étriers arrière, des paliers de fixations à trouver pour la barre avant, un bras de suspension sport AVD avec des biellettes de barre stabilisatrice à trouver.
Je viens également de passer commande sur des étriers AV d'occasion de Partner 1.6HDI présents également sur les 206 S16 et plusieurs autres modèles PSA pour passer sur un freinage en disques de diamètre 266mm et 22mm d'épaisseur.
Donc finalement je vais devoir troquer mes jantes Speedline 13" contre du 14" et le train avant ne se fera pas sur des bras "standards" mais bel et bien sur des bras sport pour profiter de la barre stabilisatrice et de ses nouvelles jambes de force!

Le projet prend une tournure qui me plait beaucoup... 🤩
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Nos autres véhicules »