Peugeot 106 XNRV

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Les étriers sont arrivés hier! J'ai fait un petit essai de montage à blanc dans le noir avec la lampe torche hier soir... 😅
L'entraxe est identique mais la chape bute à un petit endroit sur la jambe de force. Donc je vais devoir meuler la partie qui gêne et au vu de l'endroit ça ne fragilisera pas la chape donc c'est parfait.
20220209_193338.jpg
20220209_195042.jpg
Puisque je vais être dans l'impossibilité de rester en jantes 13" j'ai commencé à voir ce que je pourrais trouver comme jantes en 14". Du 15" ne serait pas homologué en principe sur une XN en 13" d'origine et puis je préfère le 14" pour pas faire trop gros non plus car personnellement je trouve ça moins esthétique du 15" sur une phase 1.

J'envisage donc ce modèle de jantes que j'ai vu sur Driftshop:
https://www.driftshop.fr/msw-85-14x6-4x ... metal.html

J'ai fait un comparatif en me basant sur les jantes alu Speedline 13" d'origine de la 106 Signature par rapport à ses jantes tout en prenant en compte l'équivalence théorique avec les jantes tôles d'origine de la 106 XN et voici ce que ça donne de façon théorique:
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

La taille de pneus n'est pas une taille très répandue cependant...

Je viens de recevoir une notification que mon colis contenant des paliers de barre stabilisatrice AV d'occasion est arrivé à mon point relai. Timing parfait puisque je dois justement déposer ce soir le colis contenant le collecteur fonte d'origine du moteur TU3MC que j'ai vendu.
La vente des pièces que je démonte et dont je n'ai pas besoin me permet de financer partiellement le projet. Si jamais dans votre entourage vous connaissez quelqu'un qui recherche des pièces de 106/Saxo hésitez pas à lui parler de moi! 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Toujours en pleine réflexion concernant le choix de dimension des pneus j'ai procédé différemment.

Puisque la base est une 106 XN il faut que je me base sur ce qui est équivalent à la monte d'origine sans prendre en compte la monte d'origine de la 106 Signature car au final c'est pas si important. La seule importance au final ce sera la vitesse lu au compteur provenant de la Signature puisque c'est celui qui sera utilisé (logique).

Donc voici les correspondances vis à vis de la dimension d'origine:
https://www.oponeo.fr/outils/equivalenc ... veTireTool

Je trouve donc du 155/55R14 qui semble moins embêtant à trouver comme dimension, j'ai vu du Nankang 155/55 R14 XL 73V TL ULTRA SPORT NS-2 dans une 1ere recherche rapide.
La simulation avec les jantes 14" donne donc ça par rapport aux jantes de la XN et je pense que niveau tolérance c'est good pour le CT (reste encore à confirmer):
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

J'ai ensuite fait la même chose à partir des jantes d'origine de la Signature et d'ailleurs d'après les infos de Service Box, d'origine elle était en jantes tôles donc les jantes alu Speedline 13" ne sont sûrement pas d'origine car avec une petite recherche dans Google image les photos des 106 Signature montrent qu'elles sont sur jantes tôles avec enjoliveurs. Je vais les mettre en vente prochainement du coup (s'il y a des intéressés?).
Voilà donc la simulation avec les jantes 14"par rapport aux jantes tôles d'origine de la Signature et l'écart de lecture au compteur:
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

On remarque donc qu'en théorie l'écart est hors tolérance sur la 106 Signature, mais puisqu'on se base sur la XN, c'est dans les tolérances! :D
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Ce week-end j'ai super bien avancé!
Démontage des portes, du hayon, du toit ouvrant, retrait du faisceau habitacle, dégarnissage des portes et du hayon pour la mise en vente des pièces détachées, démontage des jantes et des étriers AV, mise en vente de beaucoup de pièces détachées dont je n'ai pas l'utilité et dont la vente me permettra de financer la suite du projet... 😁
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
Si vous connaissez quelqu'un qui serait à la recherche de pièces de 106 ou de Saxo, voici le lien de mes annonces sur Leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/profil/16cf2b7 ... 2b35f141ad

J'ai aussi commencé à m'occuper du train AR de VTS. J'ai démonté les étriers et honnêtement après 10 ans de stockage je m'attendais à galérer pour dévisser les vis des disques et des étriers mais finalement ça s'est plutôt bien passé (tout de même avec l'aide d'une grande barre pour faire levier! 😅).
J'ai pas réussi à repousser les pistons donc il y a de fortes chances pour que ce soit grippé étant donné que le circuit a été exposé à l'air libre pendant 10 ans! D'ailleurs les durites de freins rigides sont complètes, ça a été sectionné aux flexibles, grand soulagement!
Lors du démontage d'un des étriers, une petite plaque en ferraille s'est cassée mais je ne vois pas l'utilité de cette pièce qui m'a l'air de simplement relier les deux vis de l'étrier...
12.jpg
13.jpg
14.jpg
Par contre impossible de retirer les câbles de frein à main des étriers, j'ai arrosé de WD40, je verrai ça la prochaine fois...

Voilà tout pour l'instant. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blasphorion le 16 févr. 2022, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Philippe74 »

Sacré désossage!! Lol!
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Philippe74 a écrit : 14 févr. 2022, 13:37 Sacré désossage!! Lol!
En tout cas c'est vraiment très instructif et intéressant le démontage d'une voiture! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

J'ai trouvé des réponse concernant le choix de la taille de pneus.

En fait il semblerait que les CT se basent sur ceci:
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

Donc d'après ce document, voici les montes possibles sur ma 106 XN:
Tailles pneus 106.PNG
Mon choix précédent était donc mauvais!
La taille que j'ai donc retenue est donc du 175/50R14 qui existe en Nankang NS-20 (il n'y a pas un choix énorme sur cette taille)
Pneus 106.PNG
Puisque les jantes MSW représentent tout de même un certain budget, je suis tombé sur des jantes de 405 Mi16 phase 1 qui donnent vraiment un aspect classique qui correspond bien à une 106 phase 1 et qui sont moins chère et pas très loin de chez moi.
Jante 405 Mi16 ph1.PNG
Jante MSW.PNG
Voici donc les simulations par rapport aux roues d'origine de la 106 XN et des jantes de 405 Mi16 et des MSW avec un ET inférieur
Config roue 106 XN - jantes 405 Mi16.PNG
Config roue 106 XN - jantes MSW.PNG
La même chose mais à partir de la roue d'origine de la 106 Signature afin de voir le décalage compteur (je suppose que le calibrage du compteur de la XN et de la Signature est légèrement différent)
Config roue 106 S - jantes 405 Mi16.PNG
Config roue 106 S - jantes MSW.PNG
Pour les jantes de 405 MI16 il est très probable de devoir ajouter des cales, pour les jantes MSW c'est également possible que ce soit nécessaire.
Dans un 1er temps je vise plutôt les jantes de 405 Mi16 qui seraient plus accessibles. Pour les MSW peut-être plus tard, ce qui me permettrait d'avoir 2 jeux de jantes, c'est toujours utile... 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Hello!

Ce week-end j'ai encore très bien avancé.
Samedi j'ai démonté les deux triangles, d'ailleurs celui côté conducteur a la rotule HS donc poubelle, l'autre côté sera mis en vente à bas prix. Démontage également de toute la ligne d'échappement qui sera aussi mise en vente car je ne vais pas la réutiliser.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Le dimanche j'ai eu plus de temps donc j'ai pu faire plus de choses.
Démontage des jambes de force qui vont être mise en vente complètes, démontage des cardans avec vidange de la boîte et du moteur.
5.jpg
6.jpg
Montage du collecteur 4-2-1 pour vérifier que tout se monte correctement. Déjà j'ai dû retirer la protection thermique de l'alternateur car ça gênait, j'envisage de refabriquer une protection thermique plus compact en supplément du bandage du collecteur.
J'ai supprimé les deux brides de fixation soudées sur le collecteur car ça tombe en plein dans le passage des filetages donc je comprend pas l'utilité de la position absurde de ces brides que rend le montage impossible... Une pince pour faire levier et hop ça saute! J'ai fini par meuler ce qu'il restait des cordons de soudure, une fois recouvert de bandage ça ne se verra pas de toute façon.
Pour l'installation il faut forcer un peu, les ajustements sont un peu approximatif mais une fois tout serré ça le fait bien finalement. Même la fixation du bas arrive en face! Pour l'instant je l'ai laissé monté sur le moteur, je le redémonterai plus tard.
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
Ensuite j'ai vidangé et retiré tout le circuit de liquide de DA. Il ne reste plus que la crémaillère mais je la retirerai après avoir enlevé l'ensemble moteur et boîte. J'ai aussi démonté le maître cylindre.
13.jpg
14.jpg
15.jpg
Sur l'essieu de VTS j'ai fait un peu le ménage, j'ai enfin pu séparer les étriers arrière des câbles de frein à main en les coupant et en frappant avec un chasse goupille car c'était vraiment bien coincé. J'ai retiré les conduits de freins et supprimé tout ce qui a rapport avec l'ABS puisque je n'en ai pas l'utilité. J'ai aussi démonté les flasques car c'était nécessaire pour extraire au chasse goupille les capteurs qui étaient aussi bloqués.
16.jpg
17.jpg
Prochaine étape, extraction du moteur et de la boîte...? 😀
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Vas-y démonte tout ! :lol:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 28 févr. 2022, 20:08 Vas-y démonte tout ! :lol:
Y reste plus grand chose chef! 😂
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Bah je vois encore la barre stab par exemple, j'imagine que tu vas remettre à neuf voire optimiser les silentblocs.
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 01 mars 2022, 10:23 Bah je vois encore la barre stab par exemple, j'imagine que tu vas remettre à neuf voire optimiser les silentblocs.
C'est parce que j'ai pas encore acheté la douille qui correspond au têtes des vis qui la maintient à la caisse en fait... 🤣
Mais celle-là je vais la vendre car c'est une barre montage standard en diamètre 19mm qui se fixe sur les triangles standards. Pas de biellettes.
Avec mes jambes de forces de Saxo VTS j'ai aussi la barre stabilisatrice "sport" en 22mm qui ne se fixe pas sur les triangles contrairement à l'autre, car elle se fixe directement sur des biellettes qui elles se fixent sur les jambes de forces. Et les triangles standards vont être troqués contre les triangles "sport" de VTS.... Pour l'instant j'ai qu'un seul triangle mais j'ai trouvé une annonce de 2 triangles d'occasion à 35 balles pas loin de chez moi. Déjà ce soir je vais récupérer les 4 jantes de 405 Mi16 car oui, je les aient acheté... 😁

Et oui après je passe tous les silentblocs du train avant VTS, de l'essieu arrière de VTS et du support moteur en Powerflex! J'aime pas faire les choses qu'à moitié. 😎
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Regardez ce que je suis allé chercher hier soir...! 😁
Bon ok, elles ont besoin d'un bon nettoyage et aussi une nouvelle peinture ne leur feraient pas de mal car elles sont un peu égratigné.
20220301_195652.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

J'ai encore fait des folies! 😂
Une paire de triangles de suspension et un mastervac complet avec son maître cylindre sans ABS et son pédalier en provenance d'une Saxo VTS.
1.jpg
D'ailleurs ce sont des pédales d'origine ça...? Dommage qu'il me manque celle d'accélérateur! 😅
2.jpg
Prochainement je vais récupérer un répartiteur de freins avec ses canalisations et un levier de freins à main provenant aussi d'une Saxo VTS pour la compatibilité avec les câbles puisque ceux des 106 phase 1 sont différents.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Et voilà enfin la sortie du moteur avec son bloc alu.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Démontage du faisceau, de l'alternateur, de la pompe de DA, et de leurs supports. Le moteur est cracra! Un bon nettoyage est prévu et je compte même lui faire une peinture.
7.jpg
8.jpg
La différence de poids entre le maître cylindre fonte en 19 et celui en alu de 20 est intéressante! :)
9.jpg
10.jpg
Pour finir, le démontage du train dimanche en fin de journée... Reste plus que le réservoir, la caisse est bien légère!
11.jpg
12.jpg
13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Philippe74 »

Au point où tu en es, tu peux refaire une peinture complète! Y a plus rien à masquer!!! Mdr!
Image
Répondre

Retourner vers « Nos autres véhicules »