Peugeot 106 XNRV

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Philippe74 a écrit : 22 mars 2022, 13:46 Au point où tu en es, tu peux refaire une peinture complète! Y a plus rien à masquer!!! Mdr!
Non celle-là va être découpée et ira à la ferraille car la caisse est morte. Et puis j'aime pas les 5 portes!

C'est sur celle-ci que tout sera monté et puis une 3 portes c'est plus joli (et léger) qu'une 5 portes... 😉
Mais c'est vrai qu'elle a besoin d'une peinture et de faire redresser le bas de caisse et le bas de porte...
IMG_164786396244F.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Changement de plan pour la partie refroidissement, j'ai revendu mon radiateur neuf type origine "petite taille" car finalement je vais opter pour un montage de radiateur "grande taille" de XSI / Rallye. J'ai donc acheté un motoventilateur de 106 diesel qui se trouve être identique que ceux des XSI et Rallye. Pour le radiateur ce sera un neuf de marque NRF.
1.jpg
Sur la photo on remarque que le motoventilateur de la Signature est exactement le même avec la même puissance. Seul le support change. Celui de la XN est un motoventilateur moins puissant et les pales n'ont pas la même forme donc il ne me servira pas. Je garde celui de la Signature de côté car si un jour le motoventilateur que j'ai acheté lâché, je pourrais le remplacer avec celui-ci simplement en faisant l'échange des supports.

En ce qui concerne les durites de refroidissement, je vais toutes les remplacer car puisqu'elles sont d'origine et un peu abîmées je souhaite repartir sur une base saine. Cependant pour des durites silicone j'ai vu qu'il n'existe quasiment que des kits complets qui ne correspondent pas totalement aux durites qu'il me faut et je n'ai pas envie de remettre des durites caoutchouc noire type origine (car je peux en avoir en Gates via mon travail) car les durites silicone c'est plus fiable et aussi c'est plus joli! Donc il est probable que je fasse du sur mesure à ce niveau là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Quel projet ! ça avance en tous cas, merci du partage :)
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 28 mars 2022, 09:55 Quel projet ! ça avance en tous cas, merci du partage :)
Malheureusement ça n'avance pas aussi bien que je l'espérai. La 106 ne sera pas sur route cet été c'est impossible... J'ai encore beaucoup trop de choses à acheter et depuis le début d'année on a eu une accumulation de problèmes sur le plan financier qui nous ampute de pas loin d'un salaire depuis plusieurs mois à la suite d'un accident de travail que m'a femme a eu au mois d'octobre. Merci l'administration française de nous mettre dans la galère. :disappointed_relieved:
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Ah pour cet été c'est sûr que oui, de grandes chances qu'elle ne soit pas prête.
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 28 mars 2022, 16:32 Ah pour cet été c'est sûr que oui, de grandes chances qu'elle ne soit pas prête.
C'est même impossible, car si je compte pousser mon projet de façon à être le plus complet possible (mécaniquement parlant) je dois en avoir pour un bon budget de 4 chiffres rien qu'en pièces qu'il me reste à acheter... Et encore là c'est sans compter la partie carrosserie car idéalement une complète ne lui ferait pas de mal mais je pense la laisser dans son jus sur la partie carrosserie. Juste bien vérifier qu'il n'y ait pas de début de rouille (la faiblesse des 106 phase 1), protéger et surprotéger les zones sensibles (passage de roue, châssis...) une petite peinture du compartiment moteur je pense, mais ce sera fait en aérosol pas besoin de faire un truc parfait. L'aspect extérieur fera sans doute négligé (comme le Coupé finalement... 😅) mais le but c'est que ça tourne rond et bien! Le reste on verra plus tard, au pire ça lui donnera un style... 🙄
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Et voici la suite de l'avancement!

J'ai donc récupéré un répartiteur de freins avec toutes les canalisations de freins (montage sans ABS).
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
J'ai aussi dans l'idée de moderniser le compteur avec des fonds de compteur à plasma de chez MoMan, ils font aussi des fonds de compteur plasma pour les Coupé RD et GK! Voici le lien de leur site: https://moman.pl/en/
5.jpg
6.jpg
Ce sera parfait pour mon projet d'apporter un thème rétro-futuriste sans dénaturer l'esprit d'origine.
Mais étant donné que l'écran de mon horloge est endommagé et que l'éclairage d'origine ne serait pas beau avec les fonds de compteur plasma, je vais donc dans un 1er temps la remplacer (j'en ai peut-être trouvé une sur leboncoin sinon je verrais pour acheter un compteur complet, ce sera toujours utile pour avoir de la pièce en rab'!) et faire une modification de l'éclairage de l'écran.
7.jpg
8.jpg
Démontage de mon bloc compteur...
9.jpg
10.jpg
Voici donc la partie qui nous intéresse. Démontage de l'écran, on voit bien que une fois éclairé, l'écran est de couleur bleue mais il est endommagé. Derrière l'écran il y a un plastique jaune et je suppose que c'est ça qui donne la couleur d'origine à l'écran qui est jaunâtre. Je découpe donc une feuille de papier que je plie en 2 pour faire double couche (pour ne pas que ce soit trop fin, il faut tout de même que la lumière ne traverse pas trop facilement) et je la place en lieu et place du plastique jaune, puis je remonte. Il faudrait que je puisse tester le rendu! De toute façon je vais remplacer toutes les ampoules du compteur et de la console centrale par du led pour que tout l'éclairage habitacle soit uniforme et cohérent.
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
Et c'est tout pour l'instant! 😎
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Hello!

Un petit peu d'avancement sur le projet.

Réception d'un compteur d'occasion trouvé sur Opisto à un prix très correct (49 euros livraison incluse).
1.jpg
J'ai commencé à modifier les chapes d'étriers et fais des essais de montage. Pour l'instant j'ai fait qu'un seul côté, l'autre est commencé mais pas encore terminé. J'ai les vis qui étaient déjà sur les jambes de force de VTS et qui correspondent aux vis des étriers d'origine mais je pense qu'il me manque des rondelles car une fois vissé au max j'ai du jeu, environs 1 ou 2 mm je pense.
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Pour finir j'ai passé la 106 XN en bi-color, je trouve que ça apporte un certain charme... 🤣
6.jpg
7.jpg
8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Powerflex!!! 😎
20220506_215833.jpg
20220506_220535.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles!

J'ai créé une page FB pour suivre mon aventure ayant pour objectif la participation au Bab el Raid avec la 106. J'aimerai que tout soit prêt dans 2 ans, ce serait top de pouvoir participer à l'édition 2024!

Voici le lien de la page:
https://www.facebook.com/RaidRocknRoad

Sinon la 106 a eu le droit à un bon gros nettoyage après 2 ans dehors à subir les aléas de la météo... Les joints étaient en train de devenir tout vert et les portes étaient collées!

J'en ai même profité pour ajouter un peu de pompelop avec des déflecteurs d'air teintés noir aux vitres des portes. Je sais que ça fait un peu bizarre pour l'instant mais vu les idées que j'ai en tête pour la suite ça prendra tout son sens... 😉
106 5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles de la 106!

J'ai pas beaucoup avancé dessus car déjà comme je suis jeune papa ça occupe du temps, et le reste de mon temps a été partagé principalement entre l'entretien de mon jardin et une grosse révision sur le Coupé avec beaucoup de nouveautés... Une grosse mise à jour devrait arriver dans peu de temps au sujet du Coupé dans son sujet dédié alors restez à l'affut. 😎

J'ai donc allégé le faisceau habitacle récupéré de la 106 Signature et je l'ai transformé en faisceau de 106 3 portes et j'ai entièrement refait l'isolation pour bien protéger de la poussière que je pourrais rencontrer dans le désert.
Suppression de la centralisation, du clavier antivol, des lèves-vitres électriques, des rétros électrique, des portes arrières, des deux fils de secours allant jusqu'au raccordement du faisceau moteur et de diverses connecteurs inutilisés.
Côté compartiment moteur j'ai mis du ruban isolant rouge pour changer du noir et mettre un peu de couleur... Mais je ne sais pas si je vais laisser comme ça car j'aimerai bien quelque chose avec un rendu plus propre. De la gaine thermo...?
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg

Ensuite la découpe de la carcasse vide a pu enfin commencer jusqu'à en faire un puzzle... Une 106 puzzle, vous connaissiez?
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
J'ai également investi dans un support moteur mobile pour y mettre le TU3MC dessus. J'ai profité d'avoir retrouvé de la place dans mon garage pour ranger et réorganiser mon garage pour la 10e fois pour pouvoir travailler avec plus de confort. J'ai pu m'ajouter des tables gracieusement offertes par mon père et j'ai aussi installé mon enrouleur pneumatique Facom qui dormait dans son carton depuis son achat. J'ai pas pris de photos mais mon garage est moins bordélique que sur les photos et ça fait plaisir de travailler dans de meilleures conditions bien qu'il me manque toujours un sol en dur... Les cailloux c'est pas du tout idéal! Je suis quand même fier que mon garage se transforme au fur en à mesure en petit atelier personnel. 😉
14.jpg
15.jpg
16.jpg
J'ai complètement nettoyé et restauré la crémaillère avec DA récupérée de la 106 Signature avec un kit de soufflets MOOG.
17.jpg
18.jpg
19.jpg
20.jpg
Entre temps j'ai continué d'acheter quelques pièces comme un jeu de jantes tôles mais ce ne sont pas exactement les mêmes modèles car il y en a deux en ET23 et deux en ET24. On voit d'ailleurs qu'entre ces deux modèles de jantes la valve n'est pas positionnée pareil. Donc soit je les utilises ensemble et j'utilise les ET24 à l'avant et les ET23 à l'arrière pour que l'arrière ressorte un tout petit peu plus, soit je trouve deux autres jantes des mêmes modèles pour me faire 2 jeux de jantes tôles avec 2 ET différents.
21.jpg
J'ai aussi acheté des caches transparents pour les antibrouillards. Normalement ce sont des caches pour les feux de 205 qui sont plus rectangles que ceux de 106 qui sont plus arrondis mais j'ai une idée en tête donc je vais voir pour les adapter dessus.
22.jpg
Pour finir, j'ai acheté un kit de goujons + écrous titane. Quelques grammes de perdu une fois de plus car beaucoup plus léger que ceux d'origine, mais surtout ils vont aisément supporter la chaleur de l'échappement, ne vont pas s'oxyder avec le temps et surtout... C'est trop bow et ça va super bien aller avec le collecteur inox! 😁👍
Et petit avantage pas négligeable, les goujons sont plus courts que ceux d'origine, donc fini la prise de tête avec le manque d'espace pour le collecteur inox car souvent sur les collecteur inox de 106 les tubes passent tout près des goujons d'origine et c'est compliqué pour la visserie.
23.jpg
24.jpg
25.jpg
26.jpg
27.jpg
28.jpg
29.jpg
C'est tout pour l'instant! Je dois remettre sur route le Coupé avant de continuer la 106, j'ai encore du pain sur la planche! 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par man3515 »

Ah ouais gougeons en titane ça ne rigole pas :D

Merci pour ce partage c'est sympa. Effectivement le gravier dans le garage pas top top.
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 13 sept. 2022, 19:13 Ah ouais gougeons en titane ça ne rigole pas :D

Merci pour ce partage c'est sympa. Effectivement le gravier dans le garage pas top top.
Et encore t'as pas vu ce que je suis en train de bricoler sur le Coupé depuis début juillet...! Heureusement que j'ai le Tucson pour rouler en attendant!
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Le printemps est arrivé, et voici la suite de l'épopée de la conception de la seule, de l'unique 106 XNRV! 😁

1er Avril: préparation de la dépose moteur TU9M CDZ et de la boîte MA4 de la 106 XN et c'est pas une blague!
106 XNRV 1.jpg
106 XNRV 2.jpg
106 XNRV 3.jpg
106 XNRV 4.jpg
106 XNRV 5.jpg
Le 27 avril, nettoyage du TU3MC KDX, le futur moteur pour la 106 XNRV.
106 XNRV 6.jpg
106 XNRV 7.jpg
106 XNRV 8.jpg
106 XNRV 9.jpg
Le 29 avril, sur un coup de tête, une météo ensoleillée et un peu (beaucoup) de temps libre, dépose du moteur et de la boîte et mise en pièce du moteur pour voir comment c'est là-dedans. Spoiler alerte, mayonnaise de Dijon. 😏
J'ai pas pris de photo car j'avais les mains trop sales, pas envie de dégueulasser mon tel sorry! 🤷‍♂️
106 XNRV 10.jpg
106 XNRV 11.jpg
106 XNRV 12.jpg
106 XNRV 13.jpg
106 XNRV 14.jpg
106 XNRV 15.jpg
106 XNRV 16.jpg
106 XNRV 17.jpg
106 XNRV 18.jpg
106 XNRV 19.jpg
106 XNRV 20.jpg
106 XNRV 21.jpg
106 XNRV 22.jpg
Hier, le 8 mai, j'ai fêté le travail. J'ai frappé la tôle tel un digne forgeron pour les tôles du support moteur droit.
106 XNRV 23.jpg
106 XNRV 24.jpg
106 XNRV 25.jpg
106 XNRV 26.jpg
Je souhaitais ressouder les tôles comme à l'origine mais finalement je pense qu'il serait plus simple et plus pratique de les fixer avec du perçage et de la boulonnerie car ce serait beaucoup plus pratique pour le traitement anticorrosion et la peinture et démontable au besoin. Le support moteur sera bien évidemment remplacé par un neuf lors du montage définitif.

Voilà tout pour le moment. L'objectif mini à atteindre avant la fin de l'été serait au moins de faire le nettoyage complet avec traitement anticorrosion de la baie moteur et bien évidemment une nouvelle peinture! J'envisage de choisir une teinte différente que la caisse, je pense opter pour un gris anthracite. 😃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3120
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Peugeot 106 XNRV

Message par Blasphorion »

Une petite avancée ce week-end sur le montage du support, en parallèle de ce que j'ai réparé sur le Coupé.
106 XNRV 1.jpg
106 XNRV 2.jpg
106 XNRV 3.jpg
106 XNRV 4.jpg
106 XNRV 5.jpg
106 XNRV 6.jpg
106 XNRV 7.jpg
Voilà tout pour le moment! 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Nos autres véhicules »