Voici le remplaçant de la Mazda! Il s'agit d'un Tucson JM 2WD boîte manuelle de 2009 avec sous le capot un 2.0L CVVT (le même moteur que dans nos Coupé 2.0L CVVT) ni plus ni moins et ayant lors de l'achat seulement 148.000km!
Ses équipements:
Vitres électriques AV/AR, rétros électriques rabattement manuel, ABS, ESP, airbags, système Isofix, barres de toit longitudinales, attelage démontable sans outils avec faisceau 13 broches, climatisation manuelle, sellerie tissus, jantes alu 16" avec roue de secours alu 16".
-Carrosserie propre, quelques défauts vraiment minime qui partiront avec un coup de polish, la poignée conducteur rayée, un tout petit poc sur l'aile avant droite... Les optiques un peu ternes avec vernis qui se décolle (à remplacer plus tard), les feux arrière un peu rayés (à remplacer plus tard par des feux plus sympa à fond noir). Un tout petit impact sur le pare-brise.
-Compartiment moteur un peu sale mais bon, tout est fonctionnel sans bruit louche sauf la clim qui est tombé en rade 15 jours avant la vente, à priori le compresseur HS et un petit sifflement de courroie. Un filtre à huile MAHLE c'est mal!
Quelques petites différences sont à noter comparé à un G4GC de Coupé: le cache moteur spécifique que je trouve plutôt sympa, pas de débitmètre mais à la place un capteur map comme sur mon Coupé sans CVVT mais le capteur n'a pas la même forme, il n'est tenu que par une seule vis et est placé différemment sur le collecteur d'admission (un petit joint phénolique à l'avenir...? Un BBTB peut-être aussi...?). Le collecteur d'échappement a l'air différent de celui des Coupé mais y ressemble beaucoup (vais-je oser foutre un collecteur inox sur un Tucson...? Il y a largement la place pour mettre un cata universel là-dessous... Ne me tentez pas!). Le compresseur de clim n'est pas le même que ceux des Coupé et la pompe de DA semble légèrement différente aussi.
-Habitacle en bon état, plafonnier principal cassé avec le compartiment à lunettes condamné (prévu d'être remplacé), sièges tissus propre, pas de déchirure sur le siège conducteur, une tâche sur l'un des sièges arrière à nettoyer, quelques griffures sur les plastiques des poignées de portes intérieur, les plastiques du coffre ayant pas mal vécu en revanche, sans doute à cause de chargement d'objets lourds ayant laissé pas mal de traces et de rayures et garniture du hayon cassée. Absence de la plage arrière, vérins de la lunette arrière qui sont fatigués et j'ai fait le tour! Vous me connaissez bien, ça ne surprendrait personne ici que j'annonce que j'ai déjà mis les mains dedans!
Installation des injecteurs de Santa Fe 3.5L pour la conversion éthanol, remplacement dans les optiques des veilleuses W5W et des lampes H4 par des LEDs et j'ai viré ce qui semble être un reste de kit mains libre ou je ne sais quoi... C'était un boîtier avec le logo Bosch collé à la double face dans un coin du tableau de bord avec un fil passant dans le tableau de bord jusqu'à l'autoradio avec une prise ressemblant un peu à celle d'antenne.
J'ai voulu faire le malin quand j'ai vu que le récepteur d'embrayage est le même que sur le Coupé. Je me suis dit qu'il y avait forcément la fameuse bride à la c** mais j'ai fait une petite purge pour rien car au démontage il n'y en avait pas, zut...!
Voilà tout pour la présentation du Tucson, on en est super content!