Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
- Blasphorion
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Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Hello!
Voici le remplaçant de la Mazda! Il s'agit d'un Tucson JM 2WD boîte manuelle de 2009 avec sous le capot un 2.0L CVVT (le même moteur que dans nos Coupé 2.0L CVVT) ni plus ni moins et ayant lors de l'achat seulement 148.000km! Il est originaire d'Allemagne comme en témoigne les supports de plaques et a été importé en France en 2013. Pas de kilométrage trafiqué car il était suivi par la concession d'origine dans le cadre de la garantie constructeur et j'ai les entretiens de notés dans son carnet d'origine. Il est probable d'après son histovec, Carvertical et des recherches que j'ai fait que son 1er propriétaire allemand fût à l'origine de son importation (déménagement en France...?) car aucune mention de changement de propriétaire lors de l'importation. Ensuite il aurait eu au moins 2 propriétaires particuliers (en incluant celui à qui je l'ai acheté) et au moins 2 propriétaires professionnels dont une vente aux enchères.
Ses équipements:
Vitres électriques AV/AR, rétros électriques rabattement manuel, ABS, ESP, airbags, système Isofix, barres de toit longitudinales, attelage démontable sans outils avec faisceau 13 broches, climatisation manuelle, sellerie tissus, jantes alu 16" avec roue de secours alu 16".
-Carrosserie propre, quelques défauts vraiment minime qui partiront avec un coup de polish, la poignée conducteur rayée, un tout petit poc sur l'aile avant droite... Les optiques un peu ternes avec vernis qui se décolle (à remplacer plus tard), les feux arrière un peu rayés (à remplacer plus tard par des feux plus sympa à fond noir). Un tout petit impact sur le pare-brise.
-Compartiment moteur un peu sale mais bon, tout est fonctionnel sans bruit louche sauf la clim qui est tombé en rade 15 jours avant la vente, à priori le compresseur HS et un petit sifflement de courroie. Un filtre à huile MAHLE c'est mal!
Quelques petites différences sont à noter comparé à un G4GC de Coupé: le cache moteur spécifique que je trouve plutôt sympa, pas de débitmètre mais à la place un capteur map comme sur mon Coupé sans CVVT mais le capteur n'a pas la même forme, il n'est tenu que par une seule vis et est placé différemment sur le collecteur d'admission (un petit joint phénolique à l'avenir...? Un BBTB peut-être aussi...?). Le collecteur d'échappement a l'air différent de celui des Coupé mais y ressemble beaucoup (vais-je oser foutre un collecteur inox sur un Tucson...? Il y a largement la place pour mettre un cata universel là-dessous... Ne me tentez pas!). Le compresseur de clim n'est pas le même que ceux des Coupé et la pompe de DA semble légèrement différente aussi.
-Habitacle en bon état, plafonnier principal cassé avec le compartiment à lunettes condamné (prévu d'être remplacé), sièges tissus propre, pas de déchirure sur le siège conducteur, une tâche sur l'un des sièges arrière à nettoyer, quelques griffures sur les plastiques des poignées de portes intérieur, les plastiques du coffre ayant pas mal vécu en revanche, sans doute à cause de chargement d'objets lourds ayant laissé pas mal de traces et de rayures et garniture du hayon cassée. Absence de la plage arrière, vérins de la lunette arrière qui sont fatigués et j'ai fait le tour! Vous me connaissez bien, ça ne surprendrait personne ici que j'annonce que j'ai déjà mis les mains dedans!
Installation des injecteurs de Santa Fe 3.5L pour la conversion éthanol, remplacement dans les optiques des veilleuses W5W et des lampes H4 par des LEDs et j'ai viré ce qui semble être un reste de kit mains libre ou je ne sais quoi... C'était un boîtier avec le logo Bosch collé à la double face dans un coin du tableau de bord avec un fil passant dans le tableau de bord jusqu'à l'autoradio avec une prise ressemblant un peu à celle d'antenne.
J'ai voulu faire le malin quand j'ai vu que le récepteur d'embrayage est le même que sur le Coupé. Je me suis dit qu'il y avait forcément la fameuse bride à la c** mais j'ai fait une petite purge pour rien car au démontage il n'y en avait pas, zut...!
Voilà tout pour la présentation du Tucson, on en est super content!
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-Compartiment moteur un peu sale mais bon, tout est fonctionnel sans bruit louche sauf la clim qui est tombé en rade 15 jours avant la vente, à priori le compresseur HS et un petit sifflement de courroie. Un filtre à huile MAHLE c'est mal!
Quelques petites différences sont à noter comparé à un G4GC de Coupé: le cache moteur spécifique que je trouve plutôt sympa, pas de débitmètre mais à la place un capteur map comme sur mon Coupé sans CVVT mais le capteur n'a pas la même forme, il n'est tenu que par une seule vis et est placé différemment sur le collecteur d'admission (un petit joint phénolique à l'avenir...? Un BBTB peut-être aussi...?). Le collecteur d'échappement a l'air différent de celui des Coupé mais y ressemble beaucoup (vais-je oser foutre un collecteur inox sur un Tucson...? Il y a largement la place pour mettre un cata universel là-dessous... Ne me tentez pas!). Le compresseur de clim n'est pas le même que ceux des Coupé et la pompe de DA semble légèrement différente aussi.
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- Blasphorion
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Bientôt à la fin du 1er plein à l'E85 et une moyenne de 8,5L/100km...
Je ne sais pas si c'est réaliste car je n'ai pas encore assez de recul mais si c'est le cas je suis vraiment surpris!Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
C'est beaucoup 8,5 litres??
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Pour moi non, c'est ça qui me surprend!
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Aaah, tu disais ça parce que tu as le pied lourd!!! Lol!
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Hello,
J'ai remplacé les bougies sur le Tuc-tuc il y a 2 semaines avec des bougies NGK ruthénium. D'après ma femme le moteur serait un poil plus réactif et l'autonomie aurait un peu augmentée (toujours en E85).
Petit comparatif des périodicités de remplacement des différentes gammes de bougies :
La périodicité de remplacement des bougies "standards" au cuivre / nickel est d'environs 45k km.
La périodicité de remplacement des bougies platine est d'environs 90k km (standards X2).
La périodicité de remplacement des bougies iridium est d'environs 120-135k km (standards X2,5 voir même X3)
La périodicité de remplacement des bougies ruthénium serait d'environs 180k km (standards X4)
Lors du remplacement des bougies j'ai remarqué que le faisceau était très certainement d'origine et un peu fatigué, donc ce serait pas mal de le remplacer.
Je viens tout juste de passer commande d'un faisceau NGK, celui en silicone bleu pour le pompelop! C'est pas plus performant qu'un origine mais c'est plus joli car mettre un Magnecor comme sur le Coupé ne serait pas très utile sur le Tuc-tuc surtout qu'en ce moment je préfère économiser les sous...
J'en ai donc profité pour commander également 4 bougies NGK ruthénium de plus mais cette fois-ci ce sera pour le Coupé car j'arrive à la périodicité de remplacement des bougies iridium actuelles.
Plus qu'à attendre sagement que la commande arrive et en attendant je vais changer les balais d'essuie-glaces!
J'ai remplacé les bougies sur le Tuc-tuc il y a 2 semaines avec des bougies NGK ruthénium. D'après ma femme le moteur serait un poil plus réactif et l'autonomie aurait un peu augmentée (toujours en E85).
Petit comparatif des périodicités de remplacement des différentes gammes de bougies :
La périodicité de remplacement des bougies "standards" au cuivre / nickel est d'environs 45k km.
La périodicité de remplacement des bougies platine est d'environs 90k km (standards X2).
La périodicité de remplacement des bougies iridium est d'environs 120-135k km (standards X2,5 voir même X3)
La périodicité de remplacement des bougies ruthénium serait d'environs 180k km (standards X4)
Lors du remplacement des bougies j'ai remarqué que le faisceau était très certainement d'origine et un peu fatigué, donc ce serait pas mal de le remplacer.
Je viens tout juste de passer commande d'un faisceau NGK, celui en silicone bleu pour le pompelop! C'est pas plus performant qu'un origine mais c'est plus joli car mettre un Magnecor comme sur le Coupé ne serait pas très utile sur le Tuc-tuc surtout qu'en ce moment je préfère économiser les sous...
J'en ai donc profité pour commander également 4 bougies NGK ruthénium de plus mais cette fois-ci ce sera pour le Coupé car j'arrive à la périodicité de remplacement des bougies iridium actuelles.
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Intéressant ton retour.
Et au niveau des différences de prix, c'est x4 aussi ? Car si c'est plus pas sûr que ça vaille le coup alors.
Et au niveau des différences de prix, c'est x4 aussi ? Car si c'est plus pas sûr que ça vaille le coup alors.
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Sur Rockauto le prix est intéressant, comme souvent!
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Hello,
Après les bougies voilà le nouveau faisceau d'allumage NGK pour le Tucson.
Un peu de couleur sous ce capot!
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Hier c'était vidange du Tuc-Tuc et du Coupé!
C'est tellement plus facile à faire dessus car pas besoin de cric. Juste la partie inférieur du parechoc à retirer avec quelques boulons et on y accède directement.
J'en ai profité pour gratter de la rouille sur le berceau et sur les conduits de DA et de mettre du Frameto pour éviter que la rouille ne se propage d'avantage pour bien protéger tout ça.
Par contre j'ai pas pensé au filtre d'habitacle car j'avais pas spécialement prévu de lui faire sa vidange, c'était que le Coupé à la base... Je vais m'occuper de ça prochainement.
Sinon la semaine dernière j'ai remplacé le plafonnier qui était cassé par un d'occasion trouvé sur Opisto dans lequel j'ai mis des leds.
C'est tellement plus facile à faire dessus car pas besoin de cric. Juste la partie inférieur du parechoc à retirer avec quelques boulons et on y accède directement.
J'en ai profité pour gratter de la rouille sur le berceau et sur les conduits de DA et de mettre du Frameto pour éviter que la rouille ne se propage d'avantage pour bien protéger tout ça.
Par contre j'ai pas pensé au filtre d'habitacle car j'avais pas spécialement prévu de lui faire sa vidange, c'était que le Coupé à la base... Je vais m'occuper de ça prochainement.
Sinon la semaine dernière j'ai remplacé le plafonnier qui était cassé par un d'occasion trouvé sur Opisto dans lequel j'ai mis des leds.
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
J'ai enfin ajouté quelque chose qui aurait dû être d'origine dessus!
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Tes vérins ont assez de force pour tenir le capot ouvert, fixés si bas sur le capot?
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Yep, c'est un kit spécifique pour le Tucson que j'ai acheté sur Aliexpress. Par contre aucune info des caractéristiques sur les vérins, aucun marquage ni indication de la force. Cependant il ont l'air d'avoir plus de force que nécessaire, je pense qu'avec un peu moins de force ça aurais été même mieux. Mais à voir dans le temps ce que ça donne, pour l'instant ça fonctionne très bien, ça s'ouvre super bien.Philippe74 a écrit : ↑06 juil. 2023, 15:38 Tes vérins ont assez de force pour tenir le capot ouvert, fixés si bas sur le capot?
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Re: Hyundai Tucson JM 2.0L CVVT
Vaut mieux que ça soit fort, c'est toujours moins drôle quand le capot se ferme alors que tu as le nez dans le moteur!! Mdr!