La revanche du retour de l'essence ?

Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par moulino51 »

Tiens ! tiens !

On parle de voitures électriques sur le forum Tuscani ?
Made by Renault en plus ?

Du coup, je me sent moins seul :angel2:



Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par godkiller »

moulino51 a écrit :Tiens ! tiens !

On parle de voitures électriques sur le forum Tuscani ?
Made by Renault en plus ?

Du coup, je me sent moins seul :angel2:



Gérard
Mdr non c'etait juste ironique, je veux des voitures, des vrais, avec du vrai carburant, pas un truc qui marche avec des piles ou du mazout juste bon à faire rouler des camions ou des tracteurs, qui pue et qui tache! :D

l’électrique j'y crois pas trop, trop cher pour le moment et pas assez performant et niveau ecologique c'est pas tellement mieux. En tout cas si c'est juste pour faire de la ville ca se trouve déjà depuis plus de 10 ans et pour pas trop cher en plus:
http://www.leboncoin.fr/voitures/335242045.htm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par moulino51 »

Pour la revanche du retour a l'essence, et surtout pour comprendre le pourquoi de la chose, (je recherchais une définition de "downsizing") :

Extrait de : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... ance-maxi/

L'avenir appartient aux blocs essence

Sans exclure le Diesel pour autant, la technologie du downsizing va donc probablement s'attacher à redonner ses lettres de noblesse aux moteurs essence.
Des blocs délaissés par les automobilistes depuis ces dernières années, mais qui peuvent désormais se targuer d'offrir le maximum de plaisir tout en respectant l'environnement et... le portefeuille !




Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par fred62 »

Oui...ou comment je réinvente la roue....le mouvement perpétuel vous avez dit ?
je vais citer des chiffres :

il y a environ 20 ans ,
moteur essence 1.8 marque au losange
voiture avec un forme spéciale qui deviendra quelque temps plus tard quelque chose comme le scénic première version
trajet Paris Bordeaux avec régulateur à 90 Km/h sur TOUT le trajet
consommation 1.94l/100kms

autre voiture, celle qui a un félin sur la calandre (à l'époque, forme d'une 305 retravaillé)
même trajet 2.01l/100 kms

comment ? beaucoup moins de conneries embarqués, matériaux composites un peu partout (style la bx ou l'espace) , gain phénoménale allant jusque 400kgs dans le cas extrème
tout en embarquant ce qu'il faut pour les 4 places et la conduite.

les étrangers aussi ont réussi à faire des chiffres avoisinant, seulement le marché n'était pas mur, il ne l'est toujours pas d'ailleurs entre ().

je lis :
Cette technologie reprend la recette des moteurs turbo qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 80, en supprimant les principaux inconvénients (fiabilité douteuse, surconsommation... )
Déjà le gars est sortit du berceau ou quoi ?
le turbo sortit ces années là dans les cartons de certains constructeurs au début visé à économiser, mais d'autres arguments politico-commerciaux-journalistiques sont venus contrecarrer la donne, ils ont revus leurs copies, gonfler les turbos et vas y je te pousse...s'en ai suivi une première réduction sur le cout des pièces....et donc les qualités qui en découlent...avec les déboires qui ont suivis....ajouter à celà une mauvaise appréciation du fonctionnement du turbo par les conducteurs....des temps de chauffe non respectés (chez le contructeur, le concessionaire, et le particulier) et la quadrature du cercle a été faite le turbo c'est fragile (que dire alors d'un de mes collèques qui s'est séparé à contre coeur de sa R21 2l turbo de 394000 kms ? état irréprochable ???)

le downsizing, je veux bien y croire, mais qu'on ne me fasse pas non plus prendre une vessie pour une lanterne....
et pour la petite anecdocte :
C'est l'ingénieur suisse Alfred Büchi qui a fait une demande de brevet pour cette invention en 1905, (Louis Renault avait également déposé un brevet en 1902, d'un système un peu moins perfectionné).Une des premières applications de ce système a été faite sur un moteur Renault d'avion de chasse durant la première guerre mondiale (1914-1918). Dans l’automobile, il faut attendre jusqu'en 1952 pour voir apparaître les premiers turbocompresseurs, qui n'étaient alors que sur des voitures de courses Les premières autos de série possédant des turbocompresseurs sont apparues dans les années 1970 et elles étaient fabriquées par Renault, BMW et Porsche. donc c'est loin d'être récent...

Espérons seulement qu'ils ne viendront pas fragiliser une technologie qui est fiable depuis un sacré bout de temps
Modifié en dernier par fred62 le 21 juin 2012, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par Lynx »

fred62 a écrit :Espérons seulement qu'ils ne viendront pas fragiliser une technologie qui est fiable depuis un sacré bout de temps
On peut estimer que les constructeurs ont du recul maintenant, et que la fiabilité ne sera pas aussi désastreuse que l'a été lors de la généralisation des moteurs turbo-diesels....

.. par contre, le moteur devient plus complexe, tu rajoutes des pieces, de l'electronique, le risque de panne devient forcément plus important ...
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par fred62 »

je l'espère en tout cas :super:
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par moulino51 »

Lynx a écrit :
fred62 a écrit :Espérons seulement qu'ils ne viendront pas fragiliser une technologie qui est fiable depuis un sacré bout de temps
On peut estimer que les constructeurs ont du recul maintenant, et que la fiabilité ne sera pas aussi désastreuse que l'a été lors de la généralisation des moteurs turbo-diesels....
.. par contre, le moteur devient plus complexe, tu rajoutes des pièces, de l’électronique, le risque de panne devient forcément plus important ...
Oui, je suis tout a fait d'accord avec tes interrogations, pour y être passé, car j'ai connu la misère avec mon "Espace the Race" en commons rail. :snif:



Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
shackdown
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 63
Enregistré le : 23 juin 2012, 02:13
Localisation : Drome
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143cv
Année : 2002
Âge : 35

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par shackdown »

l'essence reviendra peut être au gout du jours, l’électrique à mon avis c'est vraiment pas au point... Puis niveau pollution hum sa rejette pas de CO² c'est sur mais les batteries ils vont en faire quoi... Les recyclé? :eclatderire:

Puis point de vue économie il n'y en as pas... c'est fait pour les petit rouleur mais avec une location des batteries à 70€ par moi plus les deux ou trois euros tout les 200KM...(A condition de ne pas écouter la musique trop fort, pas de clim, ni de chauffage, et de ne pas trop rouler la nuits ^^) c'est de l'arnaque !!!
Une petite essence (j'ai une yaris dernière génération en 1L essence) avec 50€ tu fais 650km...

Enfin bref nos chers politicien on trouver leurs nouveau filons... la future lutte contre le "mazoute qui donne le cancer"!! ils commence en douceurs, un peut de vaseline par si, un peut par la, hop un petit suppositoire, et après...:ouin:
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par Lynx »

shackdown a écrit :l'essence reviendra peut être au gout du jours, l’électrique à mon avis c'est vraiment pas au point... Puis niveau pollution hum sa rejette pas de CO² c'est sur mais les batteries ils vont en faire quoi... Les recyclé? :eclatderire:
[...]
Enfin bref nos chers politicien on trouver leurs nouveau filons... la future lutte contre le "mazoute qui donne le cancer"!! ils commence en douceurs, un peut de vaseline par si, un peut par la, hop un petit suppositoire, et après... :ouin:
avec une telle logique, aucune technologie ne verrait le jour !

Le propre d'une nouvelle techno est qu'elle n'est justement pas mature et donc pas au top de la fiabilité/rendement. Pour le moment, l'électrique est encore un peu cher (mais le prix a baissé durant la dernière décénie), mais déjà en terme d'autonomie ya du progres (je me souviens que les premières 100% électriques, qui étaient des modèles dérivés de série "thermiques", ne passaient pas les 100 bornes, aujourd'hui nous sommes a 150/200 bornes avec un full electrique).

Recycler une batterie, ca se fait, je ne sais pas dans quelle mesure (recyclage a 100% ? 50 ? 20 ?), mais ca reste toujours mieux que du gaz nocif rejetés par le moteur thermique qui lui ne se recycle pas comme cela. C'est donc un mieux également.

Nous ne sommes qu'au début de nouveau modèles, attendons 10 ans et on en reparlera....
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
shackdown
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 63
Enregistré le : 23 juin 2012, 02:13
Localisation : Drome
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143cv
Année : 2002
Âge : 35

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par shackdown »

Oui je suis d'accord la dessus, mais comme j'ai dit je trouve que ce n'est pas au point ... Pour l'instant sa ne vaut pas le coups une voiture électrique... Bien sur tout évolue et c'est une bonne choses ^^.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par moulino51 »

Mais si bien sur la voiture électrique est au point pour son usage, et surtout pour l'usage moyen qu'en fait l'automobiliste moyen, c'est a dire moins de 50 km/jours.
Un VE est tout a fait adapté pour ce cas, sinon, pour les plus grands rouleurs, l'hybride est une assez bonne solution.

La zoé sortira prochainement et elle devrait cartonner, j'ai eu l'occasion d'essayer la ion, la C zéro et le Twizzy, houa ! le couple, ça pousse au cul :lol:



Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
shackdown
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 63
Enregistré le : 23 juin 2012, 02:13
Localisation : Drome
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143cv
Année : 2002
Âge : 35

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par shackdown »

Mouai... Chacun à son avis sur la question ^^.

C'est pas trop frustrant la sonorité de l’électrique ?? Sa doit faire sacrement bizarre au début ??
Avatar du membre
Silverfox
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 580
Enregistré le : 03 déc. 2011, 18:53
Localisation : Vichy (03)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : 2.0 l
Année : 2002
Âge : 39

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par Silverfox »

Moulino51 à force tu vas être le premier à avoir un RD1 entièrement électrique! :mdr: :lol:
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par Lynx »

shackdown a écrit :Oui je suis d'accord la dessus, mais comme j'ai dit je trouve que ce n'est pas au point ... Pour l'instant sa ne vaut pas le coups une voiture électrique... Bien sur tout évolue et c'est une bonne choses ^^.
Le moteur a explosion est au point depuis plus de 100 ans, on l'optimise juste aujourd'hui.
Exemple ?
Rendement Ford T (2.9 L 4 pattes ) : 6.9 cv/L
Rendement Tibs (2L 4 pattes) : 71 cv/L
Rendement Focus ST 2012 (2L 4 pattes) : 125cv/L

"Mise au point" <> "Optimisation" !!

Il en est de même pour l'électrique....
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
shackdown
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 63
Enregistré le : 23 juin 2012, 02:13
Localisation : Drome
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143cv
Année : 2002
Âge : 35

Re: La revanche du retour de l'essence ?

Message par shackdown »

Oui optimisation est un terme plus approprié ^^. C'est au point vu que cela fonctionne xD
Répondre

Retourner vers « Actualité automobile »