[Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Pour parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

[Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Depuis presque 1 an je me suis lancé dans la découverte du monde des Cryptomonnaies, vous savez, le très célèbre Bitcoin notamment !

Je suis novice et je découvre gentiment ce petit (grand) monde de finance virtuelle avec Coinbase, qui est une plateforme très connue et sécurisée et qui je trouve est très bien foutue. Pour moi ça se résume à du loisir, je ne suis pas en quête de devenir le multimillionnaire de la Crypto de demain mais sait-on jamais avec beaucoup de chance ! :rofl:

On entend de plus en plus parler des Crypto qui étaient reniées des banques mais les temps changent, certaines banques commencent à leur ouvrir leurs portes et on en entend de plus en plus parler. Certains même disent qu'il s'agit de l'avenir de la finance, à tord ou à raison...
Une chose est sûre, il n'est clairement pas trop tard pour s'y intéresser, contrairement à ce qu'on entendait dire au sujet du 1er pic du Bitcoin il y a quelques années qui avait atteint 16k € en 2017 avant de redescendre. Beaucoup disait que ça n'arriverait plus jamais et pourtant depuis quelques mois le Bitcoin est au dessus des 40k € et a même atteint 54k € il n'y a pas longtemps (avril 2021). Mais pour être franc j'ai bien compris que le Bitcoin n'est plus aussi intéressant car il est déjà trop élevé.

Depuis 1 an l'Ethereum prend son envol et je regrette de ne pas en avoir acheté plus tôt ! Il y a un an ça coûtait 190 euros, aujourd'hui il frôle le 3000 et subit depuis quelques semaines un engouement qui fait que beaucoup de monde en achète et sa valeur grimpe vite !
Plusieurs experts estiment que l'Ethereum va décrocher le Bitcoin de sa 1ere place, non pas forcément par sa valeur mais plutôt par ses possibilités, et que ce n'est qu'une question de temps car il offre beaucoup plus de possibilités que le Bitcoin qui lui, est surtout devenu un placement un peu comme des lingots d'or enfermés dans un coffre-fort. Beaucoup de développeurs utilisent l'Ethereum et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Il y a énormément de Crypto différentes et Coinbase en offre gratuitement sur des durées limitées dans le but de les faire découvrir. De quoi gratter quelques 10aines d'€ gratuitement c'est pas négligeable surtout quand leur valeur augmente par la suite.
Pour ma part je possède actuellement 23 Crypto différentes et je trouve plus malin et sécurisé de diversifier les investissements. 30 € par-ci, 4 € par-là...
Les frais sur Coinbase sont raisonnables en plus de ça. Pour un achat depuis sa banque ça coûte 1.99 € de frais, peux importe le montant. Autant dire qu'ils sont rapidement rentabilisés avec les Crypto offertes par Coinbase et par la croissance du marché ! Convertir des Cryptos entres-elles est gratuit, aucun frais.

Pour être totalement transparent j'ai du investir actuellement environs 150 € depuis le début. Je sais que ça fait pas beaucoup mais j'étais frileux au début quand j'ai commencé car c'était juste pour essayer et je me suis pris au "jeu". Je suis à une valorisation totale de 365 € à l'heure où j'écris, c'est plus intéressant que mon Plan Epargne Entreprise en terme de rendement et ça donne bien plus de liberté !

Si ça intéresse du monde ici d'essayer comme moi je peux vous donner un lien de parrainage et si vous êtes frileux comme moi au début, commencez avec une petite somme et investissez au fur et à mesure :
"Invitez un ami à rejoindre Coinbase et vous recevrez gratuitement tous les deux 8,32 € en bitcoins lorsqu'il achètera ou vendra ses premiers 83,18 € sur Coinbase !"
https://www.coinbase.com/join/hamon_g5

Si parmi-nous il y en a qui sont plus expérimenté que moi dans la Crypto (je me considère comme un level nooby) je veux bien en apprendre plus au passage ! :upside_down:
Pierrick
Secrétaire du club
Secrétaire du club
Messages : 133
Enregistré le : 17 oct. 2016, 14:37
Localisation : Loire-Atlantique
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0 T
Année : 2011
Âge : 31

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Pierrick »

Un Tuscanien qui s'intéresse aux cryptos ? Moi qui pensait être le seul :)

Je suis aussi sur Coinbase (qui vient d'ailleurs de rentrer en bourses ^^). Attention, ce n'est pas l'appli avec les frais les moins violents (entre 2 et 5% de la transaction va dans sa poche), mais il a le mérite d'être assez clair pour les débutants.
Je ne savais pas, par contre, qu'il offrait des cryptos, va falloir qu'on en parle de ça ^^

Attention également, les plus et moins-values doivent être déclarées au fisc (oui oui, ces mêmes gens qui crachent sur les cryptomonnaies)

Pour les septiques, et pour être tout aussi transparent, j'ai mis 300€ sur le Bitcoin en aout 2018. Il s'est ensuite cassé la gueule (j'ai pas de chance), ce qui m'a fait "perdre" la moitié de ma mise.
Depuis, il a fait les montagnes russes, et j'ai actuellement multiplié ma mise de départ par 8 (bonjour les nouvelles pièces pour le Genesis :D )

Une dernière chose, les articles parlant du sujet ne le disant jamais assez : "ne misez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre"
C'est ultra important. C'est un investissement à haut risque, ne vous mettez pas dans la m!¤@#e dessus.

Comme dit plus haut, c'est plus avantageux qu'un "Plan Epargne Entreprise", mais contrairement à ce plan épargne, vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Pour les crypto offertes il faut regarder sur Coinbase Earn. Il suffit sur la plupart des cas de regarder 3-4 vidéos qui explique le principe de la crypto présentée, de répondre à quelques questions et hop ! En 1 an j'ai du avoir au moins 50 € si ce n'est plus, de crypto offerte "in the pocket" !
C'est seulement en cas de retrait d'argent qu'il faut déclarer. Tant que c'est sur Coinbase c'est pas imposable.

Oui c'est un risque à prendre, ma "stratégie" actuelle est que je considère que tout ce que j'investi je ne le récupérerait pas, ou du moins pas avant longtemps ! J'essaye de me constituer un portefeuille suffisamment développé pour qu'une fois avoir atteint un montant intéressant, je me "rembourse" tout ce que j'ai investi (= 0 plus value, donc pas besoin de déclarer) et de continuer à développer mon portefeuille grâce uniquement à ce que j'ai "gagné" et la suite on verra bien... En tout cas il ne faut pas se focaliser que sur 1 ou 2 crypto, c'est important de diversifier car en cas de forte baisse sur une crypto, les autres compensent. Sauf quand le marché global chute mais c'est temporaire car ça repart quelques temps plus tard. Il faut pas avoir peur de voir la courbe descendre car elle remontera forcément et sans doute encore plus haut qu'avant si on place correctement...

Depuis hier j'essaye une stratégie plus agressive en profitant de la montée de plusieurs crypto (ETC, LINK...) et pour l'instant elle porte ses fruits.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par man3515 »

Ce qui me dérange là-dedans c'est le côté 100% virtuel.
100% influencé par les annonces des boursiers et les spéculateurs.
Elon Musk fait la pluie et le beau temps sur les crypto monnaies par exemple. Un tweet et hop ! +/- 300% de plus-value !

Et ça personnellement, ce n'est pas compatible avec mon mode de fonctionnement/pensée :huhu:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Libre à toi, je ne m'intéressait pas du tout au crypto avant mais finalement c'est devenu une sorte de loisir en fait.
Mais je pense sincèrement que l'ère de la crypto n'en est qu'à ses débuts et à l'avenir ce sera sans doute plus stable qu'actuellement. J'ai tenté une petite expérience en bourse au début de la crise lors du 1er confinement, j'en ressort quelques petits bénéfices mais la bourse est vraiment trop coûteux et lent pour quelqu'un qui débute avec pas grand chose comme moi. La crypto me convient mieux car on peut autant investir 1 euro comme 1000 euros. Mais il faut bien avoir conscience des risques bien évidemment !
Pierrick
Secrétaire du club
Secrétaire du club
Messages : 133
Enregistré le : 17 oct. 2016, 14:37
Localisation : Loire-Atlantique
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0 T
Année : 2011
Âge : 31

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Pierrick »

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi David, mais ce que tu dis est intéressant.

Oui effectivement c'est 100% virtuel, tu ne toucheras rien avec tes mains et tu ne contrôleras pas à toi tout seul les variations du marché (comme les comptes bancaires d'une certaine manière).
Comme un compte en banque, tu as une certaine somme qui ne bougera pas. Seul le taux de change varie (tout comme l'euro et le dollar varie en permanence).

Par contre, le fait que certaines cryptos soient (fortement) influencées par des annonceurs, oui MAIS tout dépend de l'influenceur, de ce qu'il dit ou de la crypto dont il parle.
Si on reste sur Elon Musk, il a été "responsable" d'une hausse sur deux cryptos différentes dernièrement : le DogeCoin et le Bitcoin.
Le fait qu'un gars comme lui dise "hey, je vais investir dedans" peut montrer qu'il a confiance dans cette crypto, et ça pousse des gens à y venir, ce qui provoque une hausse.
C'est comme si je te disais "je viens d'acheter un Genesis, il est génial", et que ça te donnait envie de me suivre (bon, l'échelle est toute autre, j'avoue :joy: ).

Pour le Doge, c'est une crypto dont l'unité a assez peu de valeur (0.55€ actuellement). le gain a été assez affolant (entre +100 et +400% sur les 24h qui ont suivi l'annonce je crois).

Pour le Bitcoin, le gain n'a été "que" de 20%, car il a une valeur unitaire plus importante, mais aussi parce que beaucoup de monde en a et qu'il ne peut pas tout acheter (ça, ce n'est que mon simple avis).

Il faut aussi faire attention à ce qu'on appelle les "baleines" : des possesseurs de beaucoup de Bitcoin. Si au moins une de ces baleines se décide à vendre, le marché perd mini 20% de valeur en quelques heures.
Attention également aux validations et aux refus d'entrée en bourse, aux humeurs du SEC (un organisme américain pour la régulation des cryptos) et, aussi bizarre que ça puisse paraitre, aux coupures d'électricité en Chine, au changement de président américain ou encore au Coronavirus (à ses débuts) :sweat_smile:

En fait, c'est hyper spéculatif (inconvénient mais aussi avantage), et ce qui est dur c'est que ça ne s'appuie sur plein de choses, comme l'humeur du marché, les probables avancées des technologies (le Bitcoin est avant tout un algorithme et peut être revu pour être plus performant), ...
Il a longtemps été vendu comme étant une monnaie utilisée pour blanchir de l'argent (c'est moins de 2% de toutes les transactions du bitcoin) et dont chaque transaction est intraçable (totalement faux, mais faut savoir où chercher ^^").

Franchement, si jamais un jour tu changes d'avis et que tu te dis "pourquoi pas essayer", renseignes toi bien sur la crypto avant, et SURTOUT prends ton temps (c'est super important).
Perso, j'ai fait le choix d'une crypto très connue (car certaines sont en fait des arnaques, purement et simplement) et une appli pour acheter et vendre assez connue aussi.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Au tout début de la crise du Covid le Bitcoin a chuté énormément avant de remonter jusqu'à un sommet historique il y a peu de temps, je regrette de pas avoir pris plus de Bitcoin lorsqu'il était plus "accessible" ! Mais je regrette surtout de pas avoir pris d'Ethereum plus tôt, j'ai trop attendu avant de me lancer, parfois il ne faut pas trop réfléchir... :sweat_smile:
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par man3515 »

Pierrick a écrit : 05 mai 2021, 15:54 Franchement, si jamais un jour tu changes d'avis et que tu te dis "pourquoi pas essayer", renseignes toi bien sur la crypto avant, et SURTOUT prends ton temps (c'est super important).
Sur le forum électrique, on un sujet bitcoin ouvert depuis janvier 2018 de 26 pages... bon y'a tout et rien dedans :huhu:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par man3515 »

Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Oui j'ai vu ça ! De toute façon je m'intéresse pas trop au Bitcoin personnellement...
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Moi revoilà après quelques mois pour reparler crypto. Mon portefeuille a bien évolué et sans avoir beaucoup injecté depuis. Grâce à la flambé du Shiba Inu, Solana et quelques autres tokens j'ai donc dépassé les 1000 euros sur mon portefeuille Coinbase. J'ai depuis recentré tout mon portefeuille sur moins d'actifs et migré 90% de mon portefeuille Coinbase sur Binance que j'ai découvert suite aux recommandations d'un ami/collègue de travail et effectivement c'est beaucoup plus intéressant car il est possible d'obtenir des rendements etc...

Depuis quelques jours il y a eu une grande baisse sur le marché ce qui offre actuellement de bonnes opportunités d'achats car ça commence déjà à remonter.

Ma stratégie actuelle est de continuer à diversifier et renforcer mes actifs tout en obtenant du rendement passif sur la durée.

Sinon il semblerait que Pi Network va faire son entrée sur le marché courant 2022 et j'attend ça avec impatience car j'en cumule depuis quelques années et pour l'instant sa valeur est de 0.

Voilà pour l'instant. ;)
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

@Pierrick tu t'intéresses toujours aux cryptos? Sur Messenger j'ai créé un groupe de discussion avec quelques amis pour se partager des infos, actualités, poser des questions etc... En gros un petit groupe d'entraide. Tu serais intéressé de nous rejoindre dans ce petit groupe? 😁
Pierrick
Secrétaire du club
Secrétaire du club
Messages : 133
Enregistré le : 17 oct. 2016, 14:37
Localisation : Loire-Atlantique
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 2.0 T
Année : 2011
Âge : 31

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Pierrick »

@Blasphorion ouais carrément, c'est toujours sympa, et si ça permet à tout le monde de faire un peu plus de bénef ... ;)
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Loisir/Finance] De la CryptoQUOI ?

Message par Blasphorion »

Pierrick a écrit : 06 avr. 2022, 19:51 @Blasphorion ouais carrément, c'est toujours sympa, et si ça permet à tout le monde de faire un peu plus de bénef ... ;)
Je vais t'ajouter dans le groupe Messenger alors. 😁
Répondre

Retourner vers « Bistrot »