Le Topic de l'impression 3D

Pour parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

Il n'est pas simplement possible de réaliser la pièce avec un plastique très légèrement souple?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par vinzzz34 »

Blasphorion a écrit : 02 mars 2022, 17:26 Il n'est pas simplement possible de réaliser la pièce avec un plastique très légèrement souple?
si parfaitement !
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit : 02 mars 2022, 17:40
Blasphorion a écrit : 02 mars 2022, 17:26 Il n'est pas simplement possible de réaliser la pièce avec un plastique très légèrement souple?
si parfaitement !
Je pense que cette solution serait la meilleure pour ressembler le plus possible à l'aspect d'origine.
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

IMG_20220304_130009.jpg
un truc dans ce genre là ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

jjulien a écrit : 04 mars 2022, 13:11 IMG_20220304_130009.jpg

un truc dans ce genre là ?
De loin c'est beau, mais d'un peu plus près c'est vrai qu'on voit toutes les marques d'une impression 3D, je n'avais pas pensé à ce genre de contrainte... :sweat_smile:
Tu aurais une solution pour avoir un aspect lisse?
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

Il paraît qu'on peut lisser a la vapeur d'acétone, en laissant la pièce au dessus d'un bain d'acétone chauffé. Mais vu le caractère explosif de ce solvant, je ne me suis jamais risqué a tester.

Le seul moyen sûr et efficace que je vois, c'est le mastic de carrosserie en bombe pour combler les imperfections, suivi d'un ponçage+peinture. Du coup il vaudrait sans doute mieux imprimer le lettrage indépendamment, pour faciliter le travail, puis ensuite coller le lettrage sur la partie noire
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

jjulien a écrit : 04 mars 2022, 13:18 Du coup il vaudrait sans doute mieux imprimer le lettrage indépendamment, pour faciliter le travail, puis ensuite coller le lettrage sur la partie noire
Excellente idée! 🤩
Impression du fond noir, avec l'emplacement du lettrage légèrement creusé pour pouvoir emboîter les lettres avec collage de façon régulière, ponçage de la surface pour éliminer les défauts, éventuellement même pourquoi pas un vernis par dessus pour protéger et lisser d'avantage, collage et hop, le résultat devrait être vraiment impeccable!

Limite le logo Peugeot d'origine de l'autre côté ferait tâche... Pour que ce soit uniforme pourquoi ne pas en créer un aussi et idem de couleur rouge, comme ça les deux seraient dans la même continuité avec la même méthode de fabrication et j'aurais des badges vraiment uniques. Ton idée est vraiment top! 😁
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

Creuser la pièce c'est jouable assez facilement je pense.

Je peux te fournir les pièces imprimées (sans être capable de te donner de délai, mes dispos en temps libre sont assez anarchiques actuellement)

Par contre je te laisse t'occuper de la partie assemblage et peinture, je ne trouverais pas le temps de le faire.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

Oui ce serait top!
Pour le délai je ne suis pas pressé, si ma 106 est roulante pour cet été ce serait miraculeux déjà... 😅

Oui la partie ponçage, assemblage et vernissage je comptais le faire moi-même justement.
Aussi il faudrait réaliser le 106 également, je l'avais oublié celui-là! Comme sur la photo ci-dessous mais le XSI est remplacé par le XNRV forcément et les trois en couleur rouge. 😉
Logo.jpg
Pour le rouge tu as un rouge un peu plus foncé? Car il me semble un peu trop flashy celui-ci.

En dimension 3 cm de hauteur de police me semble correspondre à peu près à l'origine.

Idéalement si tu peux réaliser 2 jeux (histoire d'avoir un jeu de côté au cas où que je fasse une bêtise...) et m'envoyer les fichiers au cas où un jour j'ai besoin d'en refaire d'autres pour X ou Y raison.
Et en échange de ton aide pour tout ça je te propose une rémunération car tout travail mérite salaire! 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

Je n'ai pas d'autre rouge, mais de toute manière, si tu veux rendre la pièce lisse avec du mastic, il faudra peindre, je pense donc plutôt tout imprimer d'une seule couleur.

De toute façon, le plastique rouge que j'ai utilisé pour ce premier test n'est pas adapté à ton utilisation, il ne supporterait pas la chaleur d'une carrosserie en plein soleil et il se déformerai rapidement.

Il faut que j'utilise un plastique différent, plus adapté, et je n'en ai que du blanc a disposition.

Je dirais que le mieux serait que j'imprime tout en blanc, et que tu t'occupes de la peinture dans les couleurs que tu désires.
Si tu y tiens, je peux le faire en rouge et noir directement, mais il faudrait acheter une bobine de noir et une de rouge, à environ 30€ la bobine.


Quitte à la mettre au goût du jour, autant y aller a fond :
IMG_20220304_135255.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

Oui sinon tout en blanc et ça me permet de choisir mes teintes après effectivement et le fait de poncer pour lisser avant mise en peinture n'altèrera pas la couleur.

Sinon j'ai trouvé une police qui se rapproche beaucoup de l'origine: Castle T Bold

Par contre pour le 106 je ne trouve rien qui correspond... Il est possible de récupérer la police à partir d'une image (PNG par exemple) pour la transposer sur une conception 3D?
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

J'ai trouvé une image intéressante avec les dimensions des monogrammes en plus! Il est possible de pouvoir reproduire à partir de cette image?
sticker-peugeot-106-xsi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

c'est possible, je l'avais fait pour reproduire le siglage tuscani. Il me semble qu'il faut transformer l'image en fichier vectoriel, puis transformer le fichier vectoriel en fichier STL (le format standard de l'impression 3D).

Question peut être bête, pour le logo xnrv qui n'existe pas, je comprends. mais pour le "Peugeot 106", ne serait-il pas plus simple et économique de repeindre les logos d'origine plutôt que de chercher à les reproduire à l'identique ?
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par Blasphorion »

jjulien a écrit : 04 mars 2022, 15:00 Question peut être bête, pour le logo xnrv qui n'existe pas, je comprends. mais pour le "Peugeot 106", ne serait-il pas plus simple et économique de repeindre les logos d'origine plutôt que de chercher à les reproduire à l'identique ?
Ta question n'est pas bête mais devoir cacher tous les petits recoins pour repeindre la base en noire et le lettrage en rouge laissera forcément des défauts car c'est impossible de tout bien cacher correctement et de ne pas faire de bavure sur des recoins aussi petits.
Donc je préfère avoir tous les monogrammes avec une conception 100% identique et avec le même plastique. 😁

Sur l'image que j'ai partagé je ne sais pas pourquoi il y a de tout petits jours de moins d'1 mm entre le E-U et G-E sur la partie noire car d'origine il n'y a pas ça (voir la photo des vrais monogrammes). En plus ça facilite la conception de lisser donc autant lisser! 😉
Avatar du membre
jjulien
Resp. boutique club
Resp. boutique club
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
Localisation : 91
Marque : hyundai
Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
Motorisation : 2.0 - 2.0
Année : 2004 - 2006
Âge : 33

Re: Le Topic de l'impression 3D

Message par jjulien »

Je te promets rien, car j'ai du mal à quantifier le temps que ça va prendre en boulot de conception.
Et l'achat récent d'une maison + l'arrivée d'un bébé a pas mal chambouler le temps que je peux accorder aux projets de ce genre.

Je penche tout d'abord pour le xnrv, qui devrait être assez rapide à faire. Pour la suite, je te tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Bistrot »