Confidentialité des MP

Un doute sur le fontionnement du forum, venez nous en parler
Répondre
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Confidentialité des MP

Message par looping »

Sic .....

[url=http://www.commentcamarche.net/forum/af ... sage-prive" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.commentcamarche.net/forum/af ... sage-prive[/url]

[url=http://forums.cnetfrance.fr/topic/8424- ... re-resolu/" onclick="window.open(this.href);return false;]http://forums.cnetfrance.fr/topic/8424- ... re-resolu/[/url]

Il faut quelques secondes pour trouver le module ad'hoc sur le net.

Donc attention sur tous les forum, la notion de confidentialité (comme avec tout ce qui est informatique, malheureusement) reste bien illusoire.

Il ne reste plus qu'à faire confiance en nos admins. :sj1: :sj1: :sj1:
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2620
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:47
Localisation : 89
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008
Âge : 38
Contact :

Re: Confidentialité des MP

Message par gurvan »

Etant administrateur base de donnée, programmant en php/mysql/html/css et tout le taintouin je te confirme le sujet. Mais je te confirme également que nous le faisons pas.

Je suis admin dans une grosse boite et légalement tu peut avoir très très très mal en faisans cela. Personnellement je ne le ferais pas et ne laisserais pas les autres le faire.

La réponse est dite :D
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Confidentialité des MP

Message par looping »

:sj1: :sj1: :sj1:
DDO
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 345
Enregistré le : 24 août 2009, 19:36

Re: Confidentialité des MP

Message par DDO »

C'est les joies de l'informatique : techniquement il n'y a pas spécialement de limite.
Il est également vrai que comme la correspondance, le MP est privé, et celui qui lit s'expose à des sanctions.
Même si les admin d'un fofo ont cet énorme pouvoir, je pense que l'on peut leur faire conifance :wink:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Confidentialité des MP

Message par vinc »

C'est vrai que comme Gurvan, je suis developpeur php/xhtml/ajax/css/javascript (on fait un beau taf hein :D )
Et on peut avoir acces à tout, par exemple, j'ai créé un site web privé où mon boss peut se connecter et créer des offres pour les clients. Donc en allant fouiller la bd je peux savoir exactement ce que mon chef a fait comme offres et bon de commande .....
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Confidentialité des MP

Message par looping »

Je connais un peu les BDD et tout le tralala, je pensais qu'il y avait juste un cryptage des MP comme pour les mot de passe.

ça répond à mon interrogation.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Confidentialité des MP

Message par Duncan »

Bande d'admin :lol:

Je gère aussi un forum, mais j'utilise la plateforme Vbulletin, dans ce cas il est impossible de lire les messages privés en tout cas pas facilement, il faut aller trifouiller dans la base de donné pour pouvoir les lires. Je n'ai encore jamais connu d'admin qui faisait ça, et puis les sanctions sont la. Suffit de savoir respecter la vie privée des autres.
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Confidentialité des MP

Message par mac1 »

Qu'est ce qui te fait te poser des questions quand à l'intégrité des mp looping ? :?:


Moi au boulot j'ai accès au blog de mon patron, sur lequel on peut bien entendu poster de manière anonyme, ce qui est marrant c'est que pour accéder à ce blog c'est de part l'intranet pour lequel il faut se loguer avec son mot de passe "boulot" ..... :mrgreen: intelligent non ???
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Confidentialité des MP

Message par looping »

Rien de particulier.

Juste un excellent ami qui connait un admin de forum, et au cours d'un échange entre eux, ils ont évoqué le sujet.
Il m'en a ensuite parlé.

Alors pourquoi l'évoquer me diras tu ?

Parce que dans la plupart des forum, on prend l'utilisateur "de base" pour un néophyte que que 95% des admins te répondront oh grand dieu que c'est impossible. (ça me rappelle mes relations avec notre service production, qui souvent continue à croire que malgré 15 ans d'expérience, on y connait que dalle).
Soyons honnête, il est fort probable qu'une partie d'entre eux en sont persuadés.

Pour ma part, la partie technique de l'informatique fait partie de mon passé, comme dirait Dany Glover, j'suis trop vieux pour ces conneries (surtout lire ou écrire des km de code me gonflent au plus haut point, je préfère largement le fonctionnel).
Je laisse maintenant la partie technique aux gens de mes équipes, et ne me suis par conséquent jamais penché sur le phpbb ou les bases qui lui sont associé (mysql ???) : je ne fais même plus de revue de code dans le cadre de mon travail (quelle légitimité aurais-je ?)

Mais si je m'en doutais, le fait d'en avoir la confirmation m'amène à considérer certaines choses un peu autrement, et de garder un certain recul sur les forums (j'insiste sur le "LES"). On s'étonnera que la CNIL veuille fourrer son nez partout après ça.


Pour finir, je pense que chacun doit savoir que la notion de Privé dans message privé sur un forum (j'insiste sur le "UN forum") reste une notion bien illusoire, et agisse en ayant à l'esprit que c'est possible.
J'ai pour ma part souvent confondu ma boite mail et ma boite MP, y a t il eu des fuites, je n'en sais absolument rien, mais je sais que la leçon est désormais apprise.


Voili voilou, sans ni animosité, encore moins suspicion.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Confidentialité des MP

Message par Duncan »

Faut pas se leurrer de toute façon, dans cette notion de "privé", il y a toujours un moment ou à un autre quelqu'un qui peux fouiner dedans. Dès l'instant ou on est sur un support créer par quelqu'un ou par un groupe de personnes, forcément ces personnes ont tous les "pouvoirs". Je pense pas au forum du club, je pense pas que les membres échanges leur numéro de carte bleu complet ou des informations "sensibles".

En revanche les support du genre Facebook, qu'est ce qui empêché les développeurs d'aller fouiner dans la vie privé des gens, vous me direz ils le font presque ouvertement...

Rien n’empêche le facteur d'ouvrir votre courrier, rien n’empêche votre banquier de regarder en détails vos opérations etc etc...
Répondre

Retourner vers « Questions sur le forum »