La première réaction (ou la seconde, pour ceux qui ont commencé par bondir en hurlant « QUOI ? Mais c’est du VOL !!! »
… nous volons donc au secours de vos nerfs qui menacent de lâcher (et de votre écran qui commence à se fendre, sous les agitations frénétiques de votre poigne herculéenne) en vous exposant les raisons de cette ignominie.
On reprend donc son souffle, on respire un coup, calmez-vous, ça va bien se passer… lisez ce qui suit, il y en a pour 3 minutes (et 20 secondes, montre en main) !
Avantages, Activité, Argent … A pas assez !
Le sujet de l’augmentation de cotisation n’est qu’une composante d’une question plus globale, à savoir les finances du club et la façon dont on en dispose.
Effectivement, quand on regarde très bêtement le tableau des comptes tenus par notre trésorier, on s'appercoit vite que le solde est positif et les finances semblent bien tenues. Bien tenues, c’est un fait, nous rentrons dans nos frais…
Oui mais … mais … mais nous avons à cœur de répondre à vos attentes, de vous contenter, de faire en sorte que le club vous permette de partager votre passion dans la joie et la bonne humeur, et quand nous tendons l’oreille pour entendre le doux murmure de vos doléances, nous avons deux sujets principaux qui reviennent dans le vacarme qui nous remonte aussitôt :
- En premier lieu, vous nous faites souvent remonter le manque d’activités prises en charge par le club
- Dans le même registre, vous vous plaignez des étalages désespérément vides de notre boutique du club, d’autres nous disent carrément « hein quoi ? bou… quoi ? ça existe ça ?
Ces deux remarques joignent une troisième, dite par des non-membres également : « ben quand je vois ce qu’on n’a pas vraiment d’avantages en payant, j’vois pas pourquoi j’irais adhérer au club moi !
Forum Tuscani, success story…
Ce premier (gros) point, non content de nous miner le moral et de nous pousser tout doucement vers dépression & alcoolisme (j’exagère un peu la… disons qu’il nous préoccupe, mais ca nous donne une excuse tout à fait valable pour se faire servir l’apéro le soir), se joint à un besoin qui lui, est quasi-vital pour le club et doit être satisfait avant tout.
Comme l’indique le titre, le forum connait un véritable succès, pulvérisant (si si !) les quotas que nous appliquait notre hébergeur web. La gratuité n’est pas de ce monde ! Hé non, ya toujours un astérisque (non, ce n’est pas le pote d’obélisque) qui vous rappelle qu’en fait, il faudra voir une pub pendant quelques secondes ou accepter tout un tas de mails proposant d’enlarger votre pénis dans votre boite électronique ! Et dans le cas de l’hébergement Web, c’est tout simple : quota dépassé => tarifs augmentés, c’est la rançon de la gloire (et accessoirement, de notre hébergeur).
« Moneeey, Get Away ! » …
… Disait Pink Floyd. Mais bon, les quelques millions de $, £ et autres € qu’ils ont touché les rend moins crédibles (je trouve, hein)
Sachez toute fois que :
- Le PV ne le mentionne pas, mais le montant à fait l’objet d’une discussion en direct lors de l’AG, et le montant final est un consensus qui à été trouvé et adopté par tous les votants
- L’augmentation de la cotisation n’est pas la seule actions mise en place : nous comptons demander une participation à nos partenaires, la mise en place d’un système paypal pour des dons au club (reste plus qu’à prouver son utilité publique –je vous laisse plancher la dessus- pour que ca soit déductible des impôts), ou encore faire payer la consultation des DIY pour les non-membres.
D’autres pistes sont certainement exploitables (n’hésitez pas à nous en suggérer), mais nous commencerons par celles-ci. Des finances saines, un club plus dynamique : c’est notre objectif. Et si il est atteint, nous auront le droit de revoir vos mines satisfaites, une meilleure pub, et, espérons-le, un virage réussi dans la transition club « Hyundai Coupé » en club « des coupés Hyundai »…
Bien à vous
Votre dévouée direction du club Tuscani-France