Référencement national des Hyundai sportives

Répondre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Référencement national des Hyundai sportives

Message par Blasphorion »

Hello!

Je souhaite prendre l'initiative de créer une base de données de référencement d'un maximum de véhicules afin de constituer un suivi sur les Hyundai qui passent par ici et que cette base de données puisse être consultée par le club.

Le but serait de savoir si un véhicule est déjà connu chez nous lorsqu'un nouveau propriétaire se pointe chez nous et de pouvoir le renseigner sur le passé de son véhicule. L'intérêt pourrait-être de réserver ce "service" aux adhérents et de suivre le parcours des véhicules, ce qui pourrait peut-être aider à franchir le pas de l'adhésion au club.

En sachant que j'ai accès aux infos origines (date de sorties d'usine, date de 1ere mise en circulation, options...) ça permet aussi de classer les Coupé par ancienneté, de connaître leurs équipements d'origine etc... Parce que la question de "qui possède le plus vieux Coupé?" m'intéresse juste par curiosité!

Je peux obtenir toutes ces information uniquement à partir d'une immatriculation française (avec l'immat j'ai accès au VIN) ou du VIN pour le cas de véhicules provenant de l'étranger.

Même un Coupé inconnu croisé dans la rue pourrait être référencé, au cas où un jour son propriétaire (ou un nouvel acquéreur) se pointe ici, pour savoir où et quand il a été vu.

J'avais déjà parlé de cette idée il y a longtemps mais cette fois-ci je compte bien créer cette base de données de mon côté, donc si ça intéresse le club je peux vous partager tout ça avec plaisir! Et si vous souhaitez que je référence vos Hyundai il suffit de me MP! 😁
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Référencement national des Hyundai sportives

Message par man3515 »

Si tu veux faire ça il n'y a aucun soucis à partir du moment où la confidentialité des informations privées sont respectées (pas d'immatriculation par exemple).Pour le VIN je ne sais pas ce que quelqu'un de mal intentionné peut en faire :face_with_raised_eyebrow:
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Si c'est seulement à titre informatif tu penses que les immat ne devraient pas être enregistrées?
C'est vrai que je ne me suis pas posé la question de l'aspect légal de la conservation des informations. Mon idée n'est peut-être pas aussi bonne que ça... 🤔

L'idée que j'avais en tête était de communiquer les infos d'un véhicule comme des infos qu'on connaît dessus (un ancien proprietaire connu ici etc...), date de sortie d'usine (parfois beaucoup plus ancienne que sa 1ere mise en circulation!), les options d'origine etc..., et seulement à son propriétaire et uniquement sur sa demande sans partager d'information personnelle, uniquement ce qui concerne le véhicule.
Que cette base de données ne soit pas visible publiquement.
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Oui on est bien d'accord. Après le respect de la divulgation de ces infos ne tient qu'à la confiance que l'on t'accorde, gangster que tu es :ptdr:

Juste qu'il faut trouver l'équilibre entre les infos de la voitures suffisamment précises pour la reconnaître, et en même temps pas trop pour ne pas trouver en 2 seconde où elle est garée (adresse du propriétaire en somme).
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Moi gangster? Disons plutôt un jeune briscard! 😜

Plus sérieusement, le but c'est de simplement rendre service en apprenant à quelqu'un le passé de son auto, et aussi de savoir lesquels sont déjà passé par ici.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

La nuit porte conseil! 😏

Effectivement il ne faudrait pas retenir les données personnelles concernant les propriétaires, donc pas de nom ni d'adresse précise sauf peut-être le pseudo concernant les membres et anciens membres du forum...? Je pense que ce serait utile de mentionner l'endroit où le Coupé a été spotted mais en restant assez vague en indiquant l'endroit et la date où il a été vu mais sans entrer dans le détail.
Par exemple:
Vu sur le groupe FB Tuscani France le 23/01/2023 par Blasphorion.
Vu à Lyon le 11/08/2010 par rAthus

Ce serait fun d'annoncer à un adhérent : "Tiens, ton Coupé avait déjà été aperçu en 2008 à St Etienne par intel du forum, puis à Bordeau en 2011 par intel...!" ça permet de connaître un peu le parcours de la vie d'avant de son auto et de voir si c'est un véhicule qui a un peu voyagé dans sa vie passée je trouve l'idée plutôt sympa! 😉
Nicolas coupé
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : GK3 FL1
Motorisation : 2l 143
Année : 2005

Message par Nicolas coupé »

Hello,

Si je peux me permettre je trouve l'idée assez bonne, après j'avoue que personelemment pour le numéro de châssis je ne l'ai pas renseigné dans ma demande d'adhésion car je pense que ces donnés en cas de piratage peuvent être utilisées.

Après j'avoue que lorsque j'ai parlé avec l'ancienne propriétaire de la voiture et qu'elle m'avait expliqué être membre de l'association, cela m'a quand même rassuré. D'autant plus lorsqu'elle m'a donné les liens vers le fofo.

Personnellement je pense que faire parti d'une association engage le fait qu'on ne doit pas ternir son image et dans notre cas le fait de s'assurer du bon état et du suivi de la titine est primordial.

Je suis parti de cet apriori avec la mienne et je ne suis pas déçu.

Il existe des bases de données sécurisées sur internet c'est vrais, je pense à keepass par exemple (dont je me sert au taf par exemple).

Perso si c'est sécurisé sur un soft comme celui là pas de soucis pour moi je serais d'accord, même si je compte pas la vendre et si possible l'emmener en collection 😁😁😁😁
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

En fait puisque je travaille dans la pièce auto, avec n'importe quelle immat française (ou presque, disons entre 90-99% ce qui est déjà pas mal) j'ai accès au VIN et j'utilise des outils de référencement me premettant d'accéder aux infos constructeurs sur beaucoup de marques automobiles, nottamment les Hyundai!
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Alors oui, on peut dire que pour les membres fournissant leur VIN à Blasphorion on peut faire apparaître sur un topic :

- date d'arrivée de la voiture sur le forum
- historique des pseudos des proprios (info déjà publique)
- date de fabrication, date de 1ere mise en circulation, pays d'origine, séries et options de la voiture
- régions de France dans laquelle la voiture a évolué (dès fois c'est utile de savoir que la voiture a passé 20 ans en montagne ou au bord de la mer)
- date de "perte de vue" du forum

Le suivi de la maintenance et des modifications je suis pas chaud, c'est à la personne de fouiller avec toutes ces infos pour voir tout ça, car ça peut influer sur une vente et ce n'est pas l'objectif.
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

man3515 a écrit : 25 janv. 2023, 20:41 Le suivi de la maintenance et des modifications je suis pas chaud, c'est à la personne de fouiller avec toutes ces infos pour voir tout ça, car ça peut influer sur une vente et ce n'est pas l'objectif.
Moi non plus, ce serait trop galère en plus...!
Répondre