Présentation - Evian

EvianTo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe gk
Motorisation : 2L
Année : 2006

Présentation - Evian

Message par EvianTo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis un petit passionné d’automobile qui n’y connais rien et plus particulièrement attiré par les voitures qui sortent un peu de l’ordinaire.

Je possède actuellement une Hyundai Coupé FL1 4cyl. C’est une voiture que j’apprécie énormément pour son style, même si elle a quelques défauts(et qu’elle manque un peu de cv) hérités de son passé. L’ancien propriétaire a fait pas mal de “réparations” approximatives, notamment un pare-choc avant fixé au riselant, ce qui fais une bosse sur un coté. On retrouve aussi plusieurs coups de clé sur la carrosserie et des éclat de peinture. Elle a due être repeinte puisque il y a des tache de peinture sur les joints.., un capot légèrement surélevé laissant penser à un ancien choc avant, des points de rouille, et pour couronner le tout, la voiture est grêlée. Bref, niveau carrosserie, elle a vécu !(j’allais oublier mais j’ai l’aille gauche qui n’est pas polie/vernis la peinture est ternes…)

Mon objectif est de lui redonner une nouvelle jeunesse petit à petit, en apprenant à m’en occuper par moi-même. J’aimerais déjà la fiabiliser, améliorer son état général et par la suite la personnaliser au fur et à mesure.

En dehors de ça, je suis quelqu’un qui aime conduire, bricoler et apprendre, surtout quand il s’agit de comprendre le fonctionnement de ce que j’utilise. Rejoindre ce forum est pour moi une manière d’apprendre auprès de passionnés.

Au plaisir d’échanger avec vous et de progresser ensemble dans cette aventure autour de nos Coupés !
IMG_4208.jpeg
IMG_3638.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Présentation - Evian

Message par Philippe74 »

Bah voilà une présentation en bonne et due forme! Bienvenue!
Tu es bien tombé ici pour des conseils!
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bienvenue à toi et ta Hyundai Coupé !

Une jolie FL1 rouge, dommage qu'elle ai été si peu soignée :snif:

Etape 1 : mettre à niveau la partie mécanique pour s'assurer que tout est nickel, c'est le plus important.

Et en étape 2 l'esthétique et les modifs.

N'hésites pas à fouiller sur le forum, des idées et des conseils tu vas en trouver. Sinon on est là ;)
Image
EvianTo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par EvianTo »

man3515 a écrit : 28 août 2025, 13:50 Bienvenue à toi et ta Hyundai Coupé !

Une jolie FL1 rouge, dommage qu'elle ai été si peu soignée :snif:

Etape 1 : mettre à niveau la partie mécanique pour s'assurer que tout est nickel, c'est le plus important.

Et en étape 2 l'esthétique et les modifs.

N'hésites pas à fouiller sur le forum, des idées et des conseils tu vas en trouver. Sinon on est là ;)
Je suis bien d’accord avec ton plan !
Pour l’instant, j’ai remarqué plusieurs problèmes principaux :
• Au démarrage à froid, j’ai un léger claquement qui s’accélère en même temps que le régime moteur.
• J’entends également un bruit aigu au niveau des suspensions, mais difficile à identifier pour l’instant. À chaque déformation de la chaussée, ça couine un coup.
• J’ai aussi un suintement d’huile au niveau du cache-culbuteur.
• Un bruit de courroie persistant, alors que je l’ai changée en début d’année, c’est ce qui commence à bien m’inquiéter .
• Et quand je tourne le volant jusqu’à la butée, ça se met à siffler assez fort.

Rien d’insurmontable (j’espère 😅), mais ça me fais déjà une belle liste… je vais m’y attaquer petit à petit pour repartir sur une base saine.
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé gk3
Motorisation : 2.0l cvvt
Année : 2004

Message par Youvataque »

salut ^^,

Un profile fort sympathique, pour la voiture je ne peux qu'être d'accord je l'ai justement choisis car elle est plutôt facile à bricoler donc à priori c'est un bon choix pour apprendre :). La courroie qui siffle il y a de grande chance que tu n'en ai plus une OEM on peut lire un peu partout que hyundai a trouvé intelligent d'en faire une un peu spéciale (j'ai le même soucis et à froid c'est encore pire...). Pour le claquement il n'est qu'à froid ? ou c'est tout le temps ? c'est un vilain bruit sourd ou un pss pss pss fort (style locomotive à vapeur) ?
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

PS : penses à rejoindre le discord pour les notifs du forum et discuter plus facilement quand c'est pas un gros sujet sur 5pages ^^.
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Le volant ne doit jamais aller en butée, du moins y rester, ça fait forcer la pompe de DA et occasionne ce bruit peu sympathique en cas d'avertissement.

Une vidéo du bruit qui suit le régime moteur ? :failnotice:
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Re,

Si il a la même chose que moi il n’est pas question de forcer en buté mais d’un patinage chronique de la courroie (quand il fait humide, quand on tourne à froid, quand s’approche trop de la bute même doucement). Mais bien entendu sur da hydraulique la base c’est de ne pas forcer sur la charge.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Bienvenue, selon moi ton bruit de courroie c'est simplement une courroie mal tendue. Problème très récurent sur les 2.0L mais il faut tendre super fort (perso j'ai fait levier avec un démonte pneu !).
Le plus inquiétant c'est plutôt le claquement moteur... Haut moteur ou bas moteur ? Présent uniquement à froid ou à chaud et en permanence ?

Attention, sur nos moteurs il faut utiliser uniquement des filtres à huile origine (que tu peux trouver sur la boutique du club) ou du Mann Filter mais absolument aucune autre marque de filtre à huile !
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

re,

Non vraiment c'est déjà serré plus que de raisonnable, c'est juste que la courroie dayco est pas terrible, après ce que je voulais surtout dire c'est que le bruit de courroie en buté c'est un peu secondaire. En revanche oui méfiante sur les bruits qui suivent le régime moteur en fonction d’où ça vient ça peut piquer sévèrement... D'ailleurs vous savez d'ou ça vient cette histoire de filtre OEM ou mann mais rien d'autres ? Je m'y suis plié car pas envie d'avoir de surprise mais pourquoi ?
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Ces filtres disposent d'une valve interne qu'on ne retrouve pas dans d'autres.

Un membre en avait découpé un pour montrer l'intérieur, mais les photos ne doivent plus être disponibles.

Je n'ai pas l'explication technique, tout ce que je sais c'est que les 20 ans d'expérience de ce forum ont démontré que l'utilisation de mauvais filtres à huile engendre quasi assurément une dégradation des coussinets de bielle.
:failnotice:
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Re,

Je te remercie, j'ai creusé un peu sur ta réponse pour avoir le fin mot de l'histoire. Apparemment on aurait un moteur un poile sensible sur les coussinets, donc le filtre sans valve (et donc descente de l'huile dans le carter plus rapide), augmente le risque pour les coussinets de ne pas être graissés (à ça on rajoute mauvais entretien + non respect des temps de chauffe = combo gagnant). Enfin je lui souhaite quand même que ce soit autre chose que ça...
EvianTo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par EvianTo »

Youvataque a écrit : 28 août 2025, 15:18 salut ^^,

Un profile fort sympathique, pour la voiture je ne peux qu'être d'accord je l'ai justement choisis car elle est plutôt facile à bricoler donc à priori c'est un bon choix pour apprendre :). La courroie qui siffle il y a de grande chance que tu n'en ai plus une OEM on peut lire un peu partout que hyundai a trouvé intelligent d'en faire une un peu spéciale (j'ai le même soucis et à froid c'est encore pire...). Pour le claquement il n'est qu'à froid ? ou c'est tout le temps ? c'est un vilain bruit sourd ou un pss pss pss fort (style locomotive à vapeur) ?
man3515 a écrit : 28 août 2025, 16:09 Le volant ne doit jamais aller en butée, du moins y rester, ça fait forcer la pompe de DA et occasionne ce bruit peu sympathique en cas d'avertissement.

Une vidéo du bruit qui suit le régime moteur ? :failnotice:
Blasphorion a écrit : 28 août 2025, 18:08 Bienvenue, selon moi ton bruit de courroie c'est simplement une courroie mal tendue. Problème très récurent sur les 2.0L mais il faut tendre super fort (perso j'ai fait levier avec un démonte pneu !).
Le plus inquiétant c'est plutôt le claquement moteur... Haut moteur ou bas moteur ? Présent uniquement à froid ou à chaud et en permanence ?

Attention, sur nos moteurs il faut utiliser uniquement des filtres à huile origine (que tu peux trouver sur la boutique du club) ou du Mann Filter mais absolument aucune autre marque de filtre à huile !
Bonjour messieurs,

Merci pour vos retours très instructifs ! 🙏
Voici la vidéo du bruit moteur que j'entends à froid (apres avoir je l'espere compris comment mettre un video ici). Je ne suis pas certain que ce soit exactement le même souci que celui évoqué dans la fameuse "bible de Rathus" concernant le filtre à huile, mais comme le bruit disparaît une fois le moteur chaud, je me demande si ça pourrait être lié.

N'hésitez pas à me dire si ça vous évoque quelque chose !
Merci d'avance pour vos avis 👨‍🔧
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Ah oui, ça claque. Essaie de filmer niveau moteur en te déplaçant pour voir si c'est plutôt en haut ou en bas.... mais si c'est à froid seulement je pense aux poussoirs plutôt. Des experts confirmeront, moi j'ai jamais eu de bruits moteur liés aux poussoirs ou au coussinets sur mon (défunt) V6! :cry:
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Difficile de juger réellement avec ta vidéo car tu es éloigné, le capot est fermé etc... Il faudrait plutôt filmer directement dans la baie moteur, capot ouvert et éventuellement donner des coups d'accélérateur à la main avec la poulie du papillon.
Mais le bruit me semble quand même fort... Probable que ce soit les coussinets mais impossible à confirmer avec ta vidéo...
Sur mon Coupé j'ai l'habitude d'avoir les poussoirs qui claquent à froid et on les entends bien, mais je dirais que ça ne s'entend pas aussi fort que ça.

Oui, le filtre à huile a une incidence directe avec les poussoirs. Vérifie quel filtre à huile est monté. Il est facilement visible, en bas à gauche du collecteur d'échappement, en dessous de l'alternateur.
Répondre