Bonjour du Lot

Répondre
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0l
Année : 2008

Bonjour du Lot

Message par Bill46 »

Bonjour à tous,
je m'appelle Bill ,j'habite dans le Lot , j'ai 57 ans et je suis chauffeur routier.
J'ai fait pas mal de mécanique sur des Opel des années 80/90 ,je fais de la moto et du quad .
Mon fils s'est acheté un coupé noir de 96000km il y a un mois, et on a bossé ensemble dessus.
J'ai completement craqué sur les formes de cette caisse et...je m'en suis achetée une, rouge de 196000km, un peu modifiée , à la carrosserie un peu abimée et en contre visite.
Mon moteur tourne comme une horloge mais vu les modifs passées, il a sans doute vieilli plus vite que la normale...
On en a récupéré une troisième, en bon état qui avait fini à la casse pour cause de boitier BCM cuit, avec un moteur a 100000km que je monterai sûrement sur la mienne, mon boitier BCM ayant déja été remplacé, j'ai déja perdu la fermeture centralisée...
J'ai déja un peu navigué sur le forum, choppé pas mal d'infos très utiles et du coup je tiens à vous dire merci à tous pour le partage d'infos et d'expériences. :slight_smile:
A bientôt
hyundaibill3.jpg
hyundai bill1.jpg
hyundaiCoupeBillLob.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bill46 le 09 juil. 2026, 23:45, modifié 2 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." A. Einstein
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bonjour du Lot

Message par Philippe74 »

Bienvenu! C'est sympa de nous avoir présenté tes Coupés! Ravi également que notre forum t'ait servi...
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Bienvenue !
Le FL2 rouge que tu viens d'acheter est l'ancien de Red Tibby qui n'a jamais été membre de ce forum (je le "connais" car il était présent sur le groupe FaceBook Hyundai Coupé France - groupe indépendant et sans lien avec le club - dont je suis également un des administrateurs).

Il avait réalisé une prépa turbo dessus avec une carto, mais à ma connaissance, aucun passage au banc de certifié donc ça laisse place aux doutes concernant la fiabilité de son ancien setup et j'émet des réserves sur la santé de ce moteur.
Si je serais toi je serais très vigilant quand au sérieux de la façon dont il a été remis "d'origine" et je ferais un contrôle des compressions etc... par simple mesure de précaution.
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Bill46 »

Merci pour l'accueil :)

@Blasphorion:Tu as raison, c'est bien elle.

l'ancien proprio m'a parlé de la fameuse prépa turbo, j'avoue, ca m'a mis les chocottes!...et pourtant le moteur tourne étrangement très rond et a encore pas mal la sauce.
Mais oui, je vais vérifier les compressions. On doit le faire sur les 2 bagnoles.

Sinon, il reste encore des modifs: étriers double pistons avant, barre anti raprochement, ressorts courts, jantes larges, volant moteur allégé, embrayage stage2 , filtre a air cornet, et des silencieux inox avec des tubes énormes( qui n'ont de silencieux que le nom et dont la symétrie est zarbi )J ai récupéré une ligne d'origine. Quand mes voisins commenceront à me tirer dessus, je la monterai surement.

Je crois aussi que la boite a pris cher, l'embrayage et le volant moteur lui tirent sur le museau depuis un moment et je serai pas surpris qu elle me lache avant le moteur. La marche arrière a beaucoup de mal a passer.
On a démonté un moteur/boite à la casse la semaine derniere, ils ont environ 100000km et s ils ont été aussi bien traité que la caisse , ça devrait être en bon état, elle était super bien entretenue, on l'a achetée puis...entierement dépouillée.

Sinon je découvre au fur et a mesure des pannes et des dégats, j ai des soucis style la poulie de clim qui ne s enclanche pas et le pot qui cogne partout ...
Mais pour moi le gros point noir , c est les 2 emplacement du cric a l avant ....c est tout écrasé la dessous, ca fait peine a voir! J'espère trouver un moyen de ratrapper ça proprement.

Je l'ai pas payé trop cher heureusement. :wink:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." A. Einstein
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Etriers AV de Santa Fe, BAR, ressorts courts, jantes et volant moteur allégé tu peux conserver ces modifs sans soucis. 👌
Cependant tu sais quelle marque de volant moteur a été installé dessus ou si c'est un volant d'origine qui a été réusiné ?

Embrayage stage 2 c'est totalement inutile en atmo car ce sont des embrayages qui sont conçu pour supporter plus de couple mais avec une usure plus rapide (et probablement moins de confort à l'usage), et là aussi ce serait intéressant de connaître la marque de cet embrayage.

Le filtre à air, suivant là où le cornet est placé ça peut être une bonne chose. Une admission doit aspirer de l'air frais sinon c'est contre-productif.

La poulie de clim c'est probablement le compresseur HS (à voir si réparable pour éviter de le remplacer entièrement si juste bobine ou embrayage HS)

Les emplacements de crics sont assez fragiles sur nos Coupé... J'ai le même problème. Personnellement j'ai pris l'habitude de lever tout l'avant en positionnant mon cric sur le crochet de remorquage du berceau et idem pour l'arrière avec le crochet de remorquage arrière.

Si un jour t'as l'occasion, pense à vérifier l'intérieur de l'arrière des bas de caisses derrière les panneaux de garniture d'habitacle, ça a tendance à rouiller. On peut s'en rendre compte bien trop tard car c'est invisible puisque c'est caché derrière les bas de caisses en plastique.
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Bill46 »

Aucune précisions sur le volant moteur ou l'embrayage. Ni d'ailleurs sur un éventuel équilibrage du volant, en place avec le vilo ,ou seul démonté.
J'ai bien compris que l'embrayage stage 2 était là pour digérer le surplus de puissance du turbo....qui n'est plus là.
Ceci dit, ça n'est pas si inconfortable que ça. Sauf si c'est lui le responsable de mes difficultés pour passer la marche arriere.
Le seul moyen de la passer fastoche c'est de passer la 4 eme d'abord et de faire : 4e--->M Arr....
La différence semble être que l'embrayage est plus "brutal" avec un point de patinage plus "court" type moto....lol....dur à expliquer avec des mots :grin: ....

Pour la clim, on est d'accord sur le diagnostic, j'ai le compresseur de celle de la casse qui devrait fonctionner .
Si jamais c'est l'embrayage de la poulie qui est HS, mes espoirs de pouvoir le démonter sans démonter le compresseur entier et sans passer par la case recharge en gaz diminuent chaque jour...je devrai sûrement le remplacer en entier à moins que quelqu un ait une idée ou une expérience différente.

Merci d'avoir partagé tes tips pour la lever, ça me parait une bonne idée sur le crochet de remorquage :sunglasses:
Je mettrai des photos des dégats un de ces jours, jespère que la tienne n'a pas pris aussi cher que la mienne, perso ça me mets en rogne de voir un massacre pareil!

Pour les bas de caisse derriere les panneaux de garniture, faudra que je regarde, je l aurai pas forcemment fait car sur la donneuse de la casse comme sur celle de mon fils c était en très bon état...mais la mienne est la plus corrodée donc faudra que je matte ça
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

La question de l'équilibrage honnêtement je pense que rien n'a été équilibré.
Je ne connaissais pas vraiment le détail de son ancien setup turbo mais il semblait être orienté "prépa peu chère", d'où le fait que je t'ai mentionné mes doutes sur la fiabilité de son ancien setup dans mon premier message.

Je pense qu'il serait préférable de remplacer ton compresseur par celui d'occasion (si fonctionnel) et de conserver celui en panne pour le refaire toi-même et le garder de côté.
Je viens tout juste de faire changer le compresseur sur mon Tucson 2.0L CVVT (oui, un G4GC CVVT de Coupé sous le capot !) et je garde l'ancien pour tenter de le refaire. Par contre ce n'est pas le même compresseur que celui d'un Coupé, il y a quelques différences.

Personnellement je suis à la recherche de bas de caisse sains car je me suis aperçu récemment que les miens sont malheureusement pourrit au point même d'être perforant côté gauche (j'ai un trou d'environs 3x1cm !) donc c'est vraiment pas cool ! J'ai tout badigeonné de Ferose en attendant de trouver une vraie solution.
Si je n'avais pas déposé mes panneaux de garniture je ne m'en serais sans doute même pas aperçu puisque c'est totalement invisible de l'extérieur.
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Bill46 »

Je me demande bien combien de chevaux on sort de ce genre de prépa turbo.
On dirait qu il ne m'a rien caché de l'historique mécanique de la bagnole ce qui est couillu avec ce genre de modifs.
Sinon...j Imagine ma tronche en te lisant si j'en avais rien su....haha

Pour la clim , l'ancien proprio m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin de la clim et qu il ne l avait jamais essayée, il m' avait refilé le galet tendeur, la courroie neuve et un compresseur fonctionnel d'occaze....en plus. A mon avis il chassait les chevaux :grin:
Mais du coup, avec celui monté j en ai 3....il y en aura bien un qui fonctionne!

Même moteur tu dis? combien ça pèse un tucson?

Bon courage pour ce chantier bas de caisses, tu mettrai pas une photo ou deux des endroits attaqués/troués, histoire de voir ou ça se passe exactement stp
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Sur un 2.0L une prépa turbo soft tourne aux alentours de 200-250cv.
Les internes du moteur sont capables d'encaisser jusqu'à 400cv avec un vrai setup proprement réalisé et bien plus en internes forgé etc... Des américains ont déjà sorti +600cv d'un 2.0L préparé pour du drag.

La prépa de Red Tibby devait tourner aux alentours de 200-250cv et, à priori, réalisée avec des pièces de plus ou moins bonnes qualité mais aucun passage au banc pour prouver quoi que ce soit des perfs réelles.
Donc difficile de juger si son setup était propre et fiable ou si ça aurait fini par lâcher à un moment.

Yep mon Tucson JM est un des rares Tucson essence de 1ere génération en France car la majorité de ceux qu'on croise sont des diesel ! 🤣
Il est d'origine allemande, importé en 2013 et je l'ai acheté depuis +3 ans maintenant. A savoir que les Tucson JM existent aussi avec le V6 G6BA mais uniquement en 4x4 boîte auto.
Le miens est donc un 2.0L CVVT traction en boîte manuelle, configuration peu banane. Je n'avais pas besoin de transmission intégrale pour mon usage et c'est une source de panne en moins d'ailleurs ! 😉
Pour le poids environs 1,5T soit environs 250kg de plus qu'un Coupé GK 2.0L.

La rouille des bas de caisse sur les Coupé ne se voit pas forcément de l'extérieur car c'est caché derrière les bas de caisse en plastique. Je me suis rendu compte de l'état de mes bas de caisse lorsque j'ai démonté les panneaux de garniture arrière de l'habitacle.
Si ça t'intéresse j'ai une chaîne YouTube et je vais montrer tout ça dans une prochaine vidéo qui devrait sortir vers la rentrée (septembre/octobre).
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Bill46 »

merci pour toutes ces réponses et infos
la vache! j'aurai pas cru qu on pouvait sortir autant de chevaux de ce moteur...j'veux dire sans qu'il explose très vite!.. haha^^
en effet , peu banale ton tucson, j en avais même jamais entendu parler

je suivrai ca sur YTube bien volontiers
j'ai bien compris ou se situe la zone qui aime rouiller, c est juste plus précis avec une photo, donc je guetterai la vidéo ;)
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bienvenue à toi et tes Hyundai Coupé ! :D

3 coupés achetés en 1 mois, c'est pas banal ! :ptdr:

Le moteur à la base est issu des Mitsubishi Evo donc équipés d'un turbo, ce qui fait que sur nos coupés en atmo il est très fiable et les modifs sont "safe".
ous avez bien récupéré la RTA ? ==> viewtopic.php?p=516216#p516216

Si vous avez d'autres questions, besoin d'avis où de conseils, on est là vous êtes au bon endroit ;)
Image
Bill46
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Bill46 »

Salut man , thank you for the welcome and for the RTA ;)
je ne savais pas que le moteur "venait" de chez mitsubishi , ces coupés sont pleins de surprises et de qualités !
3 hyundai en 1 mois c'est vrai que ça peu paraître beaucoup, mais on a beaucoup cherché pour trouver des occazes accessibles et vu qu'on est 2 sur le coup , ça modère la performance :grinning:

ps:elle est canon en blanc ta FL2, et en plus elle refléchit le soleil!
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

man3515 a écrit : 28 juil. 2026, 13:01 Le moteur à la base est issu des Mitsubishi Evo donc équipés d'un turbo, ce qui fait que sur nos coupés en atmo il est très fiable et les modifs sont "safe".
Pas tout à fait, les moteurs Beta sont bel et bien de conception 100% Hyundai (fabriqués à l'usine d'Ulsan en Corée du Sud) mais leur conception n'est pas partie d'une feuille blanche. Les moteurs Beta sont les 1ers moteurs conçu par Hyundai, auparavant c'était des moteurs Sirius de chez Mitsubishi utilisés sous licence sous les capot des Hyundai plus anciennes.
Les moteurs Beta sont en quelques sortes une version revisitée par Hyundai des moteur Sirius Mitsubishi ce qui explique la forte ressemblance d'architecture entre un G4GC et un 4G63.
Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits au forum :.. »