Ma présentation
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Ma présentation
Bonjour à tous,
Je suis Jo, du 91 à Etampes pour le moment, propriétaire d'un coupé Hyundai GK3 2.0L tout noir que j'ai racheté à un mécano passionné qui l'a passé à l'éthanol E85, depuis mars 2022 (l'E85 était à 0.67€ à l'époque et le plein était à 35€ max si, si)
Je trouve génial ce type de caisse robuste et modulable sans complications particulières et électronique de partout.
A ce sujet, j'ai remarqué des trous à l'accélération et j'ai vu sur ce forum un tuto DIY fait par man3515 sur le nettoyage des injecteurs qui semble très bien sauf que je me sent aveugle sans accès aux photos (ça démotive).
Alors, avant de m'y coller et de nettoyer ça (et en en profitant pour changer mes bougies), me voilà présenté pour activer tout ça bien (si j'ai bien suivi)
Mes passions : la mécanique, la zic, tout ce qui se fait avec les doigts et la tête (enfin presque)
Et ce que je fais dans la vie : je travaille dans l'audiovisuel, l'informatique tout ça, suis plutôt autodidacte car trop de théorie tue la théorie
@ bientôt
Je suis Jo, du 91 à Etampes pour le moment, propriétaire d'un coupé Hyundai GK3 2.0L tout noir que j'ai racheté à un mécano passionné qui l'a passé à l'éthanol E85, depuis mars 2022 (l'E85 était à 0.67€ à l'époque et le plein était à 35€ max si, si)
Je trouve génial ce type de caisse robuste et modulable sans complications particulières et électronique de partout.
A ce sujet, j'ai remarqué des trous à l'accélération et j'ai vu sur ce forum un tuto DIY fait par man3515 sur le nettoyage des injecteurs qui semble très bien sauf que je me sent aveugle sans accès aux photos (ça démotive).
Alors, avant de m'y coller et de nettoyer ça (et en en profitant pour changer mes bougies), me voilà présenté pour activer tout ça bien (si j'ai bien suivi)
Mes passions : la mécanique, la zic, tout ce qui se fait avec les doigts et la tête (enfin presque)
Et ce que je fais dans la vie : je travaille dans l'audiovisuel, l'informatique tout ça, suis plutôt autodidacte car trop de théorie tue la théorie
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Modifié en dernier par enthouziast le 25 sept. 2023, 18:08, modifié 1 fois.
- Philippe74
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Re: Ma présentation
Bienvenu! Fort sympathique présentation, merci à toi!
Manque plus que les photos!
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Ma présentation
Et voilà les photos
Peinture complète à venir après optimisation complète du moteur et de son isolation / bruit
Autres petits travaux prévus plus tard comme les sièges et l'autoradio... pas le plus urgent
Peinture complète à venir après optimisation complète du moteur et de son isolation / bruit
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- Philippe74
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Re: Ma présentation
Roohhh c'est dommage que l'ancien propriétaire ait mis des jantes rouges et d'avoir frotté les trottoirs ainsi! Lol!
- Blasphorion
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Re: Ma présentation
Bienvenue!
La conversion éthanol a été effectuée de quelle façon? Le filtre a essence a bien été changé depuis?
La conversion éthanol a été effectuée de quelle façon? Le filtre a essence a bien été changé depuis?
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
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- man3515
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Re: Ma présentation
Bienvenue à toi et ta Hyundai Coupé !
Je pense que tu n'avais pas accès aux photos car non inscrit, maintenant tu devrais les voir sans problème
Mon DIY est - il me semble - uniquement sur le remplacement des injecteurs. Pour un nettoyage, un nettoyeur à ultrason est souvent très efficace. Les produits vendus, difficile de dire si efficaces ou pas personnellement...
Dans tous les cas, les questions de Blasphorion sont les bonnes : comment il a "converti" à l'éthanol ? Car si "mal fait" ce peut être la cause de tes soucis.
Mais ne t'inquiètes pas, on va t'aider et tu vas voir, c'est que du bonheur à chaque tour de roue
@+ sur le forum
Je pense que tu n'avais pas accès aux photos car non inscrit, maintenant tu devrais les voir sans problème
Mon DIY est - il me semble - uniquement sur le remplacement des injecteurs. Pour un nettoyage, un nettoyeur à ultrason est souvent très efficace. Les produits vendus, difficile de dire si efficaces ou pas personnellement...
Dans tous les cas, les questions de Blasphorion sont les bonnes : comment il a "converti" à l'éthanol ? Car si "mal fait" ce peut être la cause de tes soucis.
Mais ne t'inquiètes pas, on va t'aider et tu vas voir, c'est que du bonheur à chaque tour de roue
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Ma présentation
Hello,
Conversion à l'E85 avec remplacement des injecteurs par ceux des Santa Fé 3.5L à 290cc qui sont plus gros que l'origine (d'origine ils font 190cc) pour palier à la différence de caractéristiques du carburant et Piggyback DET3 Ecumaster branché en parallèle du calculateur d'origine pour avancer l'allumage.
Merci Rathus
En plus, il y a une barre stab, filtre KN, bonne sono, tout bien.
Aucun soucis après l'achat : 35€ le plein de E85 pour 400-500 km durant une année et demi
Je fais les vidanges moi-même et les changements de filtre à essence. Rien de suspect.
Depuis début 2023, je suis plutôt à ~ 50€
Pour ce qui est des jantes, elles font leur effet, je les trouve stylées. Je m'y était habitué avant de me décider à les changer. L'ancien proprio les avait monté en 225/45/17 alors que ce qui est prévu d'origine est du 215/45/17 : vis à vis de l'assurance j'ai préféré rester dans les clous et repasser le tout bien : mis des jantes noires... elle est désormais plus discrète, quasi toute noire, comme une panthère les têtes se tournent quand même et les commentaires sont audibles certaines fois.
Je pense refaire les jantes rouges et monter qd même des pneus 4 saisons dessus pour passer les hivers (en 225/15/17 tjrs). Une peinture noire ébène comme d'origine est prévue après avoir retapé la carrosserie.
Ligne à revoir complet depuis la sortie collecteur moteur (collecteur d'échappement inclus - si vous avez des conseils d'ailleurs pour GK de 2006 de 143ch+E85, moteur 2.0 GLS, je prend)
Pompe de gavage changée récemment. Celle d'origine Hyundai totalement immergée à lâché après avoir montré des signes de faiblesse (ça arrive avec l'éthanol) - à priori rien n'a jamais été ouvert sous la banquette...
J'en ai profité pour faire la vidange, changé le filtre à essence au début de l'été.
à venir d'ici octobre : check des bougies, injecteurs... j'ai l'impression d'avoir des ratés depuis une ou deux semaines, quand je me place derrière la voiture .
A suivre donc.
Conversion à l'E85 avec remplacement des injecteurs par ceux des Santa Fé 3.5L à 290cc qui sont plus gros que l'origine (d'origine ils font 190cc) pour palier à la différence de caractéristiques du carburant et Piggyback DET3 Ecumaster branché en parallèle du calculateur d'origine pour avancer l'allumage.
Merci Rathus
En plus, il y a une barre stab, filtre KN, bonne sono, tout bien.
Aucun soucis après l'achat : 35€ le plein de E85 pour 400-500 km durant une année et demi
Je fais les vidanges moi-même et les changements de filtre à essence. Rien de suspect.
Depuis début 2023, je suis plutôt à ~ 50€
Pour ce qui est des jantes, elles font leur effet, je les trouve stylées. Je m'y était habitué avant de me décider à les changer. L'ancien proprio les avait monté en 225/45/17 alors que ce qui est prévu d'origine est du 215/45/17 : vis à vis de l'assurance j'ai préféré rester dans les clous et repasser le tout bien : mis des jantes noires... elle est désormais plus discrète, quasi toute noire, comme une panthère les têtes se tournent quand même et les commentaires sont audibles certaines fois.
Je pense refaire les jantes rouges et monter qd même des pneus 4 saisons dessus pour passer les hivers (en 225/15/17 tjrs). Une peinture noire ébène comme d'origine est prévue après avoir retapé la carrosserie.
Ligne à revoir complet depuis la sortie collecteur moteur (collecteur d'échappement inclus - si vous avez des conseils d'ailleurs pour GK de 2006 de 143ch+E85, moteur 2.0 GLS, je prend)
Pompe de gavage changée récemment. Celle d'origine Hyundai totalement immergée à lâché après avoir montré des signes de faiblesse (ça arrive avec l'éthanol) - à priori rien n'a jamais été ouvert sous la banquette...
J'en ai profité pour faire la vidange, changé le filtre à essence au début de l'été.
à venir d'ici octobre : check des bougies, injecteurs... j'ai l'impression d'avoir des ratés depuis une ou deux semaines, quand je me place derrière la voiture .
A suivre donc.
Modifié en dernier par enthouziast le 03 déc. 2023, 20:47, modifié 3 fois.
- Nefuu
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Re: Ma présentation
Hello et bienvenue avec un peu de retard !
Moi je trouve que les jantes en rouge ne sont pas choquantes, juste abimées lol Je trouve qu'avec une voiture noir on peut y mettre n'import quelle autre couleur du moment que ca reste par petites touches !
Mais du coup si tu les as changé n'hésite pas à nous montrer des nouvelles photos
Moi je trouve que les jantes en rouge ne sont pas choquantes, juste abimées lol Je trouve qu'avec une voiture noir on peut y mettre n'import quelle autre couleur du moment que ca reste par petites touches !
Mais du coup si tu les as changé n'hésite pas à nous montrer des nouvelles photos
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Ma présentation
Oui abimés c'est dommage, il y en a une voilée...
Sinon, je vous ai fait un avant après
Sinon, je vous ai fait un avant après
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- man3515
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Re: Ma présentation
Monter la largeur des pneus en 225 c'est un style mais tu y perds en performance.
Et si tu veux changer de monture en hiver, plus un pneu est large et plus tu galères sur la neige...
Et si tu veux changer de monture en hiver, plus un pneu est large et plus tu galères sur la neige...
- Blasphorion
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Re: Ma présentation
Justement rAthus fait parti du staff du club.
On est beaucoup à rouler à l'éthanol, moi y compris. Par contre tu parles de reprog mais reprog sur quoi? Sur ton calculateur d'origine? Si oui tu l'as fait reprog chez qui?
Je suppose que tu parles d'une barre anti-rapprochement et non pas une barre stabilisatrice! Tous les Coupé ont une barre stabilisatrice d'origine à l'avant et à l'arrière et heureusement!
Ton filtre K&N est un filtre en remplacement de celui d'origine dans la boîte à air ou est-ce que tu as un filtre cône?
Pour les pneus j'ai roulé plusieurs années en 225/45R17 sur les jantes 17" d'origine. Après être repassé sur du 215/45R17 je n'y ai trouvé que des avantages finalement. En 215 meilleure accélération, direction plus légère, moins de conso, pas de différence notable concernant l'adhérence et visuel du flanc plus sympa car le 225 fait un peu "boudinait". Bref, je ne repasserai plus jamais sur du 225 avec les jantes 17" d'origine!
Pour les jantes perso je préfère les rouge, pas fan des voitures full black.
En conseil pour l'échappement rien de bien particulier. Si tu veux passer full inox tout en restant ok pour le CT tu peux faire comme moi; collecteur 4-2-1 + catalyseur sport universel 400 cellules en sortie du collecteur (placé horizontalement sous la caisse) + ligne inox de ton choix et de bonne qualité pour 2.0L.
Le full tube est une très mauvaise idée car le son est horriblement fort et pas du tout harmonieux (bruit de canette) donc c'est mieux de prendre un bon silencieux intermédiaire puis les silencieux arrière (possibilité de passer en une seule sortie).
Pour le collecteur le 4-2-1 est plus polyvalent qu'un 4-1. De plus la sonde lambda amont est souvent placé sur un seul cylindre et c'est pas une très bonne chose, c'était le cas sur mon collecteur. Je l'ai fait modifier pour déplacer la sonde à la fin du collecteur pour prendre les mesures sur les 4 cylindres car c'est beaucoup plus précis et en cas de problème sur un cylindre je le sais directement donc pas de mauvaise surprise. La sonde lambda aval doit bien entendu être placée après le catalyseur. Donc pour les sondes lambda il faut faire une extension de faisceau des sondes (j'ai eu besoin de le faire pour la sonde amont mais pas pour la sonde aval).
On est beaucoup à rouler à l'éthanol, moi y compris. Par contre tu parles de reprog mais reprog sur quoi? Sur ton calculateur d'origine? Si oui tu l'as fait reprog chez qui?
Je suppose que tu parles d'une barre anti-rapprochement et non pas une barre stabilisatrice! Tous les Coupé ont une barre stabilisatrice d'origine à l'avant et à l'arrière et heureusement!
Ton filtre K&N est un filtre en remplacement de celui d'origine dans la boîte à air ou est-ce que tu as un filtre cône?
Pour les pneus j'ai roulé plusieurs années en 225/45R17 sur les jantes 17" d'origine. Après être repassé sur du 215/45R17 je n'y ai trouvé que des avantages finalement. En 215 meilleure accélération, direction plus légère, moins de conso, pas de différence notable concernant l'adhérence et visuel du flanc plus sympa car le 225 fait un peu "boudinait". Bref, je ne repasserai plus jamais sur du 225 avec les jantes 17" d'origine!
Pour les jantes perso je préfère les rouge, pas fan des voitures full black.
En conseil pour l'échappement rien de bien particulier. Si tu veux passer full inox tout en restant ok pour le CT tu peux faire comme moi; collecteur 4-2-1 + catalyseur sport universel 400 cellules en sortie du collecteur (placé horizontalement sous la caisse) + ligne inox de ton choix et de bonne qualité pour 2.0L.
Le full tube est une très mauvaise idée car le son est horriblement fort et pas du tout harmonieux (bruit de canette) donc c'est mieux de prendre un bon silencieux intermédiaire puis les silencieux arrière (possibilité de passer en une seule sortie).
Pour le collecteur le 4-2-1 est plus polyvalent qu'un 4-1. De plus la sonde lambda amont est souvent placé sur un seul cylindre et c'est pas une très bonne chose, c'était le cas sur mon collecteur. Je l'ai fait modifier pour déplacer la sonde à la fin du collecteur pour prendre les mesures sur les 4 cylindres car c'est beaucoup plus précis et en cas de problème sur un cylindre je le sais directement donc pas de mauvaise surprise. La sonde lambda aval doit bien entendu être placée après le catalyseur. Donc pour les sondes lambda il faut faire une extension de faisceau des sondes (j'ai eu besoin de le faire pour la sonde amont mais pas pour la sonde aval).
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Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
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Re: Ma présentation
Hello,
Content d'apprendre que rAthus fait parti du staff du club
Pour avoir une idée suite aux passages à l'éthanol, vous connaissez vos consommations moyennes sur vos 143ch & 139ch pour ceux qui sont passés à l'E85 ? Ou une idée du nombre de KM moyens par plein ?
Pour répondre à tes questions, j'ai un boiter Piggyback DET3 Ecumaster branché en parallèle du calculateur d'origine pour avancer l'allumage et situé derrière la boite à gant (je l'ai vu de visu, ainsi que le câble).
Ça correspond bien à ce que m'a dit le vendeur.
Je ne sais par contre pas si et comment il est réglé et/ou comment a été faite la reprog, si reprog il y a.
Il faudrait que je m'y penche un jour car le soft est dispo en ligne.
Sinon barre anti-rapprochement effectivement, filtre KN en remplacement de celui d'origine dans la boîte à air - et pas de cône.
D'accord avec toi sur la conduite en 215/45/17, meilleure accélération, direction plus légère (un peu trop même), pas de différence notable concernant l'adhérence (hormis l'hiver donc - ce serait à tester sur la neige, phénomène rare dans l'Essonne (91) en 225 avec des 4 saisons pour moi).
En 225/45/17 visuellement j'aimais bien car ça renforçait le côté GLS de mon 2.0L, sièges noirs surpiqués rouges, même si elles "boudinait" comme tu dis. Je verrais selon la conso que j'arrive à avoir après avoir réglé mes soucis liés à mes injecteurs/bougies et si ça vaut le coup d'investir sur la réparation des jantes rouges en 225 ou de rester en 215.
Je te remercie pour ta réponse complète sur les solutions collecteur / échappement.
Je vois bien un collecteur 4-2-1 + catalyseur sport en sortie du collecteur + ligne inox avec silencieux arrière et pourquoi pas intermédiaire. Je suis actuellement sur une seule sortie d'échappement (ça fait too much ce que j'ai) et je reviendrais bien sur deux sorties inox.
Voilà pour cette fois, je pense avoir fait le tour.
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Pour avoir une idée suite aux passages à l'éthanol, vous connaissez vos consommations moyennes sur vos 143ch & 139ch pour ceux qui sont passés à l'E85 ? Ou une idée du nombre de KM moyens par plein ?
Pour répondre à tes questions, j'ai un boiter Piggyback DET3 Ecumaster branché en parallèle du calculateur d'origine pour avancer l'allumage et situé derrière la boite à gant (je l'ai vu de visu, ainsi que le câble).
Ça correspond bien à ce que m'a dit le vendeur.
Je ne sais par contre pas si et comment il est réglé et/ou comment a été faite la reprog, si reprog il y a.
Il faudrait que je m'y penche un jour car le soft est dispo en ligne.
Sinon barre anti-rapprochement effectivement, filtre KN en remplacement de celui d'origine dans la boîte à air - et pas de cône.
D'accord avec toi sur la conduite en 215/45/17, meilleure accélération, direction plus légère (un peu trop même), pas de différence notable concernant l'adhérence (hormis l'hiver donc - ce serait à tester sur la neige, phénomène rare dans l'Essonne (91) en 225 avec des 4 saisons pour moi).
En 225/45/17 visuellement j'aimais bien car ça renforçait le côté GLS de mon 2.0L, sièges noirs surpiqués rouges, même si elles "boudinait" comme tu dis. Je verrais selon la conso que j'arrive à avoir après avoir réglé mes soucis liés à mes injecteurs/bougies et si ça vaut le coup d'investir sur la réparation des jantes rouges en 225 ou de rester en 215.
Je te remercie pour ta réponse complète sur les solutions collecteur / échappement.
Je vois bien un collecteur 4-2-1 + catalyseur sport en sortie du collecteur + ligne inox avec silencieux arrière et pourquoi pas intermédiaire. Je suis actuellement sur une seule sortie d'échappement (ça fait too much ce que j'ai) et je reviendrais bien sur deux sorties inox.
Voilà pour cette fois, je pense avoir fait le tour.
- Blasphorion
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Re: Ma présentation
Si tu as des jantes qui ne sont pas d'origines elles sont probablement un peu plus large donc c'est pour ça que du 225 irait mieux dessus.
En conso je fais à peu près 450kms avec mon 2.0L 139cv qui est pas mal modifié. Ma femme roule avec un Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv (même moteur que le Coupé 2.0L CVVT 143cv) et en éthanol aussi on est aux alentours de 450km d'autonomie pour un réservoir à peine plus grand que celui d'un Coupé. Donc kif-kif avec le Coupé en sachant que mon Coupé n'a pas encore de reprog donc il n'est pas optimisé avec sa prépa.
En conso je fais à peu près 450kms avec mon 2.0L 139cv qui est pas mal modifié. Ma femme roule avec un Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv (même moteur que le Coupé 2.0L CVVT 143cv) et en éthanol aussi on est aux alentours de 450km d'autonomie pour un réservoir à peine plus grand que celui d'un Coupé. Donc kif-kif avec le Coupé en sachant que mon Coupé n'a pas encore de reprog donc il n'est pas optimisé avec sa prépa.
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Re: Ma présentation
Côté conso, pareil pour moi ~450km selon la conduite.
Côté jantes, celles montées lors de l'achat étaient plus larges que prévu - il a fallu enlever les garde-boue tout ça pour que, quand on tourne le volant, les roues passent (ça frottait encore en braquant à fond - ça c'était le côté agaçant- qd je faisais autre chose que de la nationale ou de l'autoroute). Aujourd'hui on est dans les clous tout bien sauf que moins stylées que les jantes japonaises rouges (la Corée n'est pas loin lol)
Sinon j'aime bien les phares FL1 EU sur la tienne, je vais aller faire un tour sur ta description pour creuser ça aussi
Côté jantes, celles montées lors de l'achat étaient plus larges que prévu - il a fallu enlever les garde-boue tout ça pour que, quand on tourne le volant, les roues passent (ça frottait encore en braquant à fond - ça c'était le côté agaçant- qd je faisais autre chose que de la nationale ou de l'autoroute). Aujourd'hui on est dans les clous tout bien sauf que moins stylées que les jantes japonaises rouges (la Corée n'est pas loin lol)
Sinon j'aime bien les phares FL1 EU sur la tienne, je vais aller faire un tour sur ta description pour creuser ça aussi
- Blasphorion
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Re: Ma présentation
Il faut voir de quelles ET sont les jantes rouges. Un ET faible signifie qu'elles ressortent plus. Les jantes d'origine 17" sont en ET46.
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