Projet réparation pare-choc demande d'avis

Trucs et astuces en tout genre, la section ou on se lâche dans l'entretien cosmétique de ses véhicules !!!
Répondre
Numero6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Projet réparation pare-choc demande d'avis

Message par Numero6 »

Bonjour à tous,

Je commence par vous mettre dans l'ambiance :)

Journée très ensoleille, bitume bien chaud , je reviens de me faire tatouer ( grande quantité d'endorphine et d'adrénaline dans le sang, pour ce qui connaisse l'après tatoo ^^)
Je me fais un pti plaisir en poussant quelque vitesse sur une route inconnu et la j'arrive sur un passage a niveau a un bon 110, je ralenti mais le temps de comprendre je suis déjà dessus et le bougre, il était plus tremplin que passage a niveau, je me retrouve les 4 fer en l'air, style Brian , au volant de sa Supra dans Fast and furious, atterrissage niquel, sauf pour le pare-choc qui a ramassé :(

Image

Image

Comme le montre les dessins si dessus, j'ai cassé la fixation du parechoc a droite, et une devant, et ya du gros jeux dans des petites vises en plastique, il y a une grosse fissure sur le coté avant droit, le dessous du parechoc est défoncé, puis un poil a gauche, la peinture c'est barré et une autre fissure est présente.

Je vais le démonter se weekend, tout poncer et essayer de refaire le bas du pare choc avec de la fibre de verre et de la résine polyesters.
Pour la fixation sur le coté je sais pas exactement, la languette du pare choc qui permet la fixation a la carrosserie est cassé et le "truc" en métal sur lequel je visais le pare choc qui lui est visé a la carrosserie même visé a fond, a beaucoup de jeux, j'ai l'impression que le pas de vise est KO.

Voila ma pauvre situation , si vous avez des idées a me soumettre, ou d'autre modification pour les personnes qui si connaissent beaucoup en bricolage, mastic , c'est avec plaisir que je les lirais :)
Merci a vous d'avance
Numero6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Projet réparation pare-choc demande d'avis

Message par Numero6 »

J'ai reçu la fibre de verre et la résine aujourd'hui, je vais commencer ce weekend.
J’espère que l'ancien proprio ne va pas voir sa, sinon il va tomber dans les pommes^^
Je prendrais des photos des dégâts et de l'évolution de mes réparations, si ça peut aider à l'avenir.
Pour 1m² de fibre de verre, 1l de résine et un pot de Gel Coat, on en a pour 50euro et un peu de temps, ça revient moins chère qu'un carrossier qui va vous prendre beaucoup plus.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bon courage. :)
Je suis curieux de voir la réparation du pare-chocs.
Image
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996

Message par nicocoye »

La pare choc est en quelle matière?
Numero6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Numero6 »

Le garagiste ma dit en "fibre", mais je suis pas trop calé en matière de pare-choc, je sais pas vraiment si il y en a plusieurs.
Ce que je redoute c'est que la fibre et la résine se "colle" pas avec la fibre du pare choc mais
on dit que sa se répare assez bien avec ce que j'ai acheté et que c'est très solide ensuite.
J'ai surtout peur c'est pour les fixations qui sont cassées, si je vais réussir a réparer solidement.
Pour l'instant , ça tient avec du gros chatterton gris et j'ai trop mal au coeur pour l'enlever et prendre une photo, ça va attendre le démontage ce weekend ^^
Au pire du pire, je perce dans la carrosserie, et je vise ou passe des rivets et je camoufle tout avec du mastic.
Mais pour l'instant c'est que des idées, je verrais vraiment comment ,une fois tout démonté pour sa que j'ai mis ce post, au cas ou c'est déjà arrivé a quelqu'un et si il avait des conseils :)
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Tu as intérêt a bien amincir les bords au niveau des cassures

Si tes parechocs sont en ABS, je ne suis pas sur de la bonne tenue du polyester

Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996

Message par nicocoye »

moulino51 a écrit :Tu as intérêt a bien amincir les bords au niveau des cassures

Si tes parechocs sont en ABS, je ne suis pas sur de la bonne tenue du polyester

Gérard
C'est ce à quoi je pensais.
Dans ce cas il existe une colle spécifique réparatrice chez 3m, en bi composant, ça récré du plastique très résistant et se fond avec la matière d'origine, j'avais rebouche mes anti brouillard avec ça, ça n'a pas bougé ;-) renseigne toi chez un carrossier.
Numero6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Numero6 »

Ok
Merci de vos réponse.
Je vais voir sa :)
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

nicocoye a écrit :C'est ce à quoi je pensais.
Dans ce cas il existe une colle spécifique réparatrice chez 3m, en bi composant, ça récré du plastique très résistant et se fond avec la matière d'origine, j'avais rebouche mes anti brouillard avec ça, ça n'a pas bougé ;-) renseigne toi chez un carrossier.
+1 avec nicocoye

Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Numero6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Numero6 »

Des petites nouvelles de ma réparation pour ceux que sa intéresse :)

Image

Voila la belle fissure!

Image

le matos, Resine polyester, fibre de verre tressé et pinceau

Image

la j'ai coupé des petits morceau de fibre un peu n'importe comment, que je dispose le long de ma fissure, je pose une bonne couche de résine, puis une autre couche avec des morceaux plus grand, comme sa, sur 3 couches.

Image

Le résultat après la pose, on voit un peu de blanc dans le fond, c'est la fibre transparente, étant donner que j'ai perdu un morceau de parechoc, j'ai du recréer l'angle.

Image

La vue du dessous après réparation de l’intérieur. On voit bien le morceau que j'ai perdu ^^
C'est crado pour l'instant mais avec le mastic de finition on ne devrait plus rien voir.

Image

La première couche de mastic, désolé pour les initiés, moi c'est la première fois que je fais sa alors ne soyé pas choqués :) mais une fois poncé, sa devrait être nikel.

Image

Ensuite j'attaque la fixation du coté qui était cassée.
Pas vraiment le choix, comme vous voyez sur la photo, j'ai perdu un morceau ici aussi, a droite le morceau qui se fixe a la carrosserie et a gauche, il n'y est plus :s

Image

La fameuse pièce qui fait liaison entre le pare-choc et la carrosserie que j'ai percé de 4 trou en 4mm

Image

Et donc perçage du pare choc aussi , avec des vises en 4mm avec une tête en forme de cône, pour écraser la matière du pare choc sans trop risquer de la fissurer. J'ai pas de photo mais donc j'ai mis des boulons anti dévissage,( désolé je sais plus le terme ^^) de l'autre côté . Le rendu est très propre , je suis étonné moi même, les vises déforme soigneusement le pare choc et ne créée quasiment pas de relief. je prendrais d'autre photo demain. ( Sur la photo du dessus les vises ne sont pas sérées, juste posées )

Voila pour 3 aprem de 2h de taff.
A bientot pour la suite.
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

Bon boulot en espérant que le résultat final te convienne :super: :super: :super:
Répondre