Compresseur Climatisation coupé V6

Trucs et astuces en tout genre, la section ou on se lâche dans l'entretien cosmétique de ses véhicules !!!
Répondre
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

Bonjour à tous,

Avec ces fortes chaleurs je viens de me rendre compte que mon compresseur de Clim ne se déclenchait plus. J'ai fais recharger la clim l'année dernière, pas de défauts relevés. L'ancien propriétaire m'a juste dit qu'elle était vide. Je le soupçonne de pas avoir été franc.

Bref, y a t'il des pannes connu sur la clim de ce véhicule ? Est ce qu'il y a une sécurité sur le compresseur si le gaz est arrivé à 0 ?

L'auto ayant 100 000 km m'étonnerait que ça soit le compresseur. Je n'y connait pas grand chose en clim mais j'imagine que le shunter est la première chose à faire.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Duncan »

Ickany a écrit :Bonjour à tous,

Avec ces fortes chaleurs je viens de me rendre compte que mon compresseur de Clim ne se déclenchait plus. J'ai fais recharger la clim l'année dernière, pas de défauts relevés. L'ancien propriétaire m'a juste dit qu'elle était vide. Je le soupçonne de pas avoir été franc.

Bref, y a t'il des pannes connu sur la clim de ce véhicule ? Est ce qu'il y a une sécurité sur le compresseur si le gaz est arrivé à 0 ?

L'auto ayant 100 000 km m'étonnerait que ça soit le compresseur. Je n'y connait pas grand chose en clim mais j'imagine que le shunter est la première chose à faire.

Merci pour votre aide
C'est tout à fait possible que le compresseur fuit ou qu'il y ai une fuite dans le circuit. Pour en être sûr il suffit d'aller dans un centre auto et de leur demander d'injecter un traceur dans le circuit de clim, et tu va voir très vite d'ou viens la fuite.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Mariolhand2 »

Vérifie que tu as bien le relai de clim dans la boîte noire sur la droite de la baie moteur quand t'es en face. Le schéma sous le capot de la boîte te dira lequel c'est
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

Mariolhand2 a écrit :Vérifie que tu as bien le relai de clim dans la boîte noire sur la droite de la baie moteur quand t'es en face. Le schéma sous le capot de la boîte te dira lequel c'est
Merci je regarde ça
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Philippe74 »

Merci de compléter ton profil pour qu'on puisse mieux te répondre!

Tu as sans doute une fuite sur le circuit. En dessous d'un certain seuil de gaz réfrigérant, le compresseur ne se met pas en route, c'est normal! Comme dit plus haut, faire une recherche de fuite sur le circuit par un professionnel. Les pièces de climatisation sont chères, même les tuyaux! En tout cas, avant de commander les pièces de réparation, demande un devis. Et si par hasard tu es intéressé, j'ai personnellement un tuyau en vente dans la rubrique adéquate! :)
Image
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

j'ai fais quelques test.

J'ai regardé tous les fusibles et relais et tout parait OK

Le relais ne fait pas clac quand j'appuie sur AC, comme s'il ne recevait pas l'impulsion. Je l'ai l'interverti avec un relais de même empérage et toujours rien.

Il faut encore que je trouve comment shunter le compresseur, mais il est difficile d'accès.

On dirait que le circuit n'est pas fermé. Même avec un compresseur défectueux, le relais devrait claquer non ?

Merci pour vos réponses
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

Philippe74 a écrit :Merci de compléter ton profil pour qu'on puisse mieux te répondre!

Tu as sans doute une fuite sur le circuit. En dessous d'un certain seuil de gaz réfrigérant, le compresseur ne se met pas en route, c'est normal! Comme dit plus haut, faire une recherche de fuite sur le circuit par un professionnel. Les pièces de climatisation sont chères, même les tuyaux! En tout cas, avant de commander les pièces de réparation, demande un devis. Et si par hasard tu es intéressé, j'ai personnellement un tuyau en vente dans la rubrique adéquate! :)

Théoriquement, quand j'ai fait recharger la clim, ils auraient constaté un défaut de pression du gaz dans le circuit s'il y avait une fuite non ? Et du coup, même si le compresseur se met en sécurité à cause d'un manque de gaz le relais devrait recevoir une impulsion non ?
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Philippe74 »

Je pense que la sécurité se fait en amont du relai justement, si le niveau est trop faible. A vérifier cependant... Ta recharge tu l'as faite quand et où (centre auto ou garagiste)? Si la fuite est faible, ils ne le voient pas forcément - ou ne font pas l'effort - pour que tu reviennes vers eux pour une recharge quelques mois après! Et là, si tu dis rien, ils peuvent continuer ainsi! Si, si... il y a bien des professionnels qui agissent de la sorte!
Image
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

Alors je viens de shunter le compresseur, ouf il n'est pas en cause. Donc d'après mes tests et si un relais doit faire un clac a 100% lors de l'impulsion alors le soucis se situe entre la commande de clim et le relais.

Je me suis posé cette question dont tu parles. Est ce que la sonde de pression reçoit l'info en amont du relais ou après ... Je pense que le relais se situe en entrée de circuit non ? Mais si c'est le cas je sèche ...

Si ce n'est pas le cas alors ça doit être une fuite mais comme un imbécile je nai pas teste la clim après lavoir chargé. Il y a 6 mois environ.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Philippe74 »

C'est sûr qu'une recharge de clim en hiver est pas l'idéal pour en tester le bon fonctionnement! Lol!

Et une clim qui ne fonctionne pas souvent, est sujet à se dégrader plus vite, essentiellement au niveau des joints...
Image
Ickany
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2015, 08:38
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Ickany »

Bon j'ai shunté le pressostat 2 des 4 broches démarrent le compresseur, 12v sur deux broches, j'ai fais tourner 2 et pas de froid.

J'imagine que compresseur en route il n y a aucune raison d'avoir du chaud sauf plus de gaz.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Compresseur Climatisation coupé V6

Message par Philippe74 »

T'es bon pour une recherche de fuite, donc!
Image
Répondre

Retourner vers « Entretien et préparation esthétique automobile »