Tour de corse 2015

Résumé de chaque sortie
Répondre
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Image Salut à tous,

Comme vous le savez, se déroulera du 1 au 4 octobre le tour de corse des WRC.

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour partir (merci encore aux votants ;)), aux côtés de Hyundai Motorsport, vivre les coulisses de ce tour de corse 2015.

Comme expliqué lors de ma candidatures, je vais faire le maximum pour vous faire vivre à mes côtés cet événements qui promet d'être sportif.

Je décollerais de l'aéroport de Paris Orly le vendredi 2 octobre dès 8h.

Très de bavardage, voici un petit aperçu du Rallye :

Le teaser de Hyundai :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Hyundai engage 4 Hyundai i20 WRC avec les pilotes :

NEUVILLE Thierry
GILSOUL Nicolas
SORDO Dani
MARTI Marc
ABBRING Kevin
MARSHALL Sebastian
PADDON Hayden
KENNARD John
Voici les caractéristiques techniques des i20 en courses (en anglais mais facilement compréhensible) :

• Engine: Hyundai turbocharged engine with direct injection 1,600cc and fitted with a mandatory 33mm air restrictor
• Power: 300bhp at 6,000RPM with a maximum torque of 400NM at 5,000RPM
• Transmission: Six-speed sequential gearbox, four-wheel drive, mechanical front and rear differentials
• Suspension: MacPherson struts with adjustable dampers front and rear
• Steering: Hydraulic power-assisted rack and pinion
• Brakes: Ventilated Brembo disc brakes (355mm on asphalt, 300mm on gravel) and air-cooled, four-piston calipers, hydraulic handbrake
• For Rallye de France-Tour de Corse, team partner Michelin will supply its Pilot Sport H5 and S5 tyres. The hard compound H5 is the first choice and is designed for warm and dry conditions. The soft compound S5 is for use in the event of cool temperatures and damp road surfaces. Drivers in WRC cars can use a maximum of 24 tyres for the entire rally. However, tyres used in shakedown are not included in the overall quantity allowed for the rally.
• Electronics: Magneti Marelli SRG Engine Control Unit and dash
• Safety: Sabelt seats and multiple fixing points with adjustable straps
• Chassis: A reinforced steel and composite fibre body with welded multi-point roll cage
• Dimensions: length: 4,030mm, width: 1,820mm, track width: 1,610mm, wheel base: 2,525mm
• Weight: 1,200kg (1,360kg with driver and co-driver on board)
• Lubricants: Shell Helix-Ultra is used to lubricate the Hyundai i20 WRCs
• Fuel: Up to 80 litres of FIA-approved Carless fuel can be carried in each car

Voici le détails des spéciales, en vidéo :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Source

Le programme sur place promet d'être sportif :

Jour 1 : Vendredi 2 Octobre 2015

10h00 : Arrival at Bastia airport
10h30 : Transfer to restaurant
11h30 Lunch ( Chez Walter )
12h40 Transfer to Special Stage N°2
13h39 : First car in SS N°2
14h45 Transfer to Service Park
15h15 : Welcome at Hyundai Hospitality
15h54 : First car in Service
17h00 : Transfer to Hotel Lierata in l’Ile Rousse
17h45 : Check in
20h00 : Dinner in the city center of “Ile Rousse” Restaurant 20123
Night at hotel


Jour 2 : Samedi 3 octobre 2015

Wake up, breakfast and check out
08h45 : Meeting in the lobby
09h00 : Transfer to Helipad at Service Park in Corte
10h00 : Transfer by helicopter to Special Stage N°5
10h08 : First car in SS N°5
11h15 : Transfer by helicopter to Service Park
11h30 : Lunch at Hyundai Hospitality
12h25 : First car in Service
13h20 : Transfer by helicopter to Special Stage N°6
13h52 : First car in SS N°6
14h40 : Transfer by helicopter to Service Park
15h50 : First car in Service
17h00 : Transfer by car to Ajaccio
18h30 : Check in Hotel Sofitel Ajaccio
19h30 : Transfer to Ajaccio city center
20h00 : Dinner at restaurant 20123
21h30 : Transfer back to Sofitel
Night at hotel

Jour 3 : Dimanche 4 Octobre 2015

Wake up, breakfast
07h45 : Meeting in the lobby and check Out
08h15 : Transfer by helicopter from Sofitel to SS N°8
08h58 : First car in SS N°8
10h30 : Transfer by helicopter to Special Stage N°9
12h08 : First car in SS N°9 ( Power Stage )
12h45 : Transfer back to Sofitel
13h30 : Lunch at Sofitel
14h30 : Transfer to Bastia airport
16h55 : Flight back to Paris

FIN


Je vous propose sur cette discussion de poser des questions à poser aux équipes de Hyundai Motorsport directement sur place, je ferais tout pour dénicher les réponses.
Je mettrais la liste des questions dans un autre post ainsi que les réponses à mon retour.

Vous pourrez suivre en temps réel mon périple sur l’île de beauté en suivant le facebook officiel ;)
Modifié en dernier par Duncan le 01 oct. 2015, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Jour 1

Par un matin un peu frais, j’ai pris la route pour l’aéroport de Paris ORLY, ou j’ai pu faire la rencontrer de Jean NELSON, responsable du service presse et de Lionel FRENCH KEOGH, Directeur Général de Hyundai. Un peu impressionné je dois dire, nous avons pris l’avion pour un décollage à 8h20.

Après 1h30 de vol nous sommes arrivés à Bastia ou on a été très vite été mis au courant des fortes intempéries, 2 spéciales ont étés annulés, nous nous sommes donc rendus en minibus, manger au restaurant « Chez Walters » ou j’ai pu faire la connaissance de deux journalistes de Turbo.fr et celui de Sportune.fr

Après cette délicieuse collation, nous embarquons à bord des minibus pour finalement rejoindre à la ville de Corte en plein centre de la Corse. Nous avons pu voir les nombreux dégâts des intempéries qui venaient tout juste de se produire avec une rivière qui était devenu un fleuve déchainé ou j’ai vu apercevoir une citerne de gaz flotter et dévaler les torrents de boue.

Après ce périple pluvieux, nous arrivons finalement à Corte, un des joyaux de la Corse ou était concentré toutes les écuries pour le Rallye de Corse, nous avons pu apercevoir quelques pilotes qui s’amusait sur la route à rejoindre leur point de départ.

Nous arrivons, un peu dans la gadoue, sur la construction Hyundai, de loin la plus imposante de toutes les écuries. Ce centre réunissait le « garage » au rez de chaussé, pour l’entretien et la réparation des voitures du Rallye, et un espace détente et restauration à l’étage.

ImageImageImageImage



Un petit gouter s’est imposé, le tout avec la symphonie des voitures arrivant sur leur stand, avec en premier Thierry NEUVILLE qui avait cassé le train arrière sa voiture dès le matin. La précision des mécaniciens n’est pas du tout la même de ceux que nous pouvons rencontrer dans nos chères concessionnaires.

ImageImage

Nous repartons direction l’ile rousse pour aller prendre possession de notre première chambre d’hôtel, cette fois dans des minibus Hyundai.

Image

Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin pour contempler un paysage dont on ne peut se lasser, ça nous rappel à tel point la beauté de cette île.

Image

Nous prenons donc possession de nos chambres dans un hôtel qui a malheureusement subi les intempéries du matin.
Petite anecdote qui ne peux arriver qu’a moi : J’ai récupérer ma clé, ou plutôt la carte de ma chambre, je m’y suis rendu et j’ai ouvert pour me rendre compte qu’il y avait déjà des valises dedans. Ni une ni deux je redescends pour leur faire part de leur erreur, après quelques galères, j’ai finalement pu aller me doucher avant d’aller manger, dans un restaurant gastronomique les pieds dans l’eau, malheureusement il faisait nuit et pas très chaud.
D’un naturel couche tôt, j’ai proposé aux journalistes de finir la soirée dans le bar de l’hôtel, gros moments de rigolades, nous avons pu nous coucher que tard.
Modifié en dernier par Duncan le 26 oct. 2015, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Jour 2

Après une nuit un peu courte, je peux le dire, je me suis lever la tête dans le cul. Je me suis réveillé plutôt vite quand j’ai vu le paysage et les conditions du petit déjeuner, dès le matin on en prend plein les yeux.

Départ de l’hôtel en minibus, direction Corte pour rejoindre la piste d’hélicoptère. Grande première pour moi, ayant le vertige ça reste quand même impressionnant. Nous effectuons des petits groupes de 4 personnes pour décoller vers notre première spéciale. On arrive très vite à l’intérieur de l’hélicoptère, ça fait du bruit ça souffle et on s’harnache bien. Je suis prêt pour le décollage, l’hélicoptère se lèvre d’une facilité déconcertante, la première qui m’a frappé, c’est le sentiment que le cockpit tremble dans tous les sens, on dirait qu’on a mis un tableau de bord entouré de vitre en plexiglass, c’est impressionnant mais une fois dans les airs, c’est jouissif, le paysage de la corse vu du ciel est spectaculaire de bon matin.



Nous arrivons, après 3 minutes d’hélicoptère, sur notre première spéciale avec un petit stand de produits locaux, charcuterie et fromage, bon sang je viens de prendre mon petit dej sucré mais ça ne m’empêchera pas de gouter quelques produits du terroir corse.

Avant que les voitures arrivent nous allons trouver un beau spot pour prendre quelques photos et vidéos, aie ça pique le maquis corse. Pendant que nous prenons position le balai d’hélicoptère ne s’arrête pas, des équipages de différentes marques auto arrivent également.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Soudain un beau bruit se fait entendre au loin avec le relief de la corse, les sons sont superbes, la première voiture arrive dans un vacarme de bonheur. Je suis au plus près de la route, j’en prends plein les yeux et surtout les oreilles, moi qui me disait que mon coupé faisait beaucoup de bruit, alors là j’ai une auto hybride à côté de ces engins.

Après 30 minutes, à moitié sourd, les équipes Hyundai me font signe de les rejoindre avec les journalistes à côté des hélicoptères pour repartir au Hyundai Hospitality pour aller manger.

Quelques minutes d’hélicoptère et nous revoilà dans le centre Hyundai ou nous attend un buffet des plus gourmands, de la grande cuisine. Je décide d’aller faire un petit tour sur le stand « N » de Hyundai à quelques pas dont voici les photos.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


C’est parti pour aller manger, pendant que nous mangeons les pilotes arrivent les uns après les autres dans le garage situé en dessous de nous.
Après cette belle collation, nous repartons pour la piste d’hélicoptère pour repartir à sur une nouvelle spéciale sous le soleil, et là un petit rassemblement de belle autos juste à côté, je vous laisser admirer les bolides.

ImageImageImageImageImageImageImage

Nous prenons l’hélicoptère pour environ 10 minutes, le survol de la corse est sublime. Nous arrivons tout prêt de la route ou nous pouvons voir les voitures de très près, encore une fois je deviens sourd après quelques minutes. Désolé pour la qualité des photos, j’avais appuyé sur le mauvais bouton….

ImageImageImageImageImageImageImage

Nous reprenons l’hélicoptère pour aller prendre un petit « gouter » au Hyundai Hospitality.

Vient l’heure de partir pour aller au Sofitel d’Ajaccio, le PDG Lionel FRENCH KEOGH nous offre la surprise de nous y rendre non pas en minibus avec les 1h30 de route de prévu mais en hélicoptère. Ça c’est du cadeau, nous commençons donc à embarqué dans les hélicos pour le retour. Au rendez-vous, du grand spectacle avec le soleil qui commençais à se coucher, après 15 minutes de vol nous nous élevons encore un peu plus dans les airs pour survoler une montage, et la quel beauté, la baie d’Ajaccio sous le soleil, j’en prend plein les yeux. Nous commençons à entamer la descente vers l’hôtel, ça se passe de commentaires, voici la vidéo.



Nous prenons nos chambres, je dépose ma valide et prend une bonne douche pour me remettre des émotions de la journée, voici l’extérieur de l’hôtel, un pur bonheur de prendre l’apéritif en fasse de la baie d’Ajaccio, petite subtilité en fait, l’hôtel est à Porticcio.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Nous reprenons le minibus pour aller manger dans un restaurant corse, un vrai, d’une superbe décoration, on se serait cru dans une taverne dans un autre âge ou nous avons hyper bien mangé.

Retour à l’hôtel avec le dernier apéro avec les journalistes présents.
Modifié en dernier par Duncan le 17 nov. 2015, 00:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Jour 3 Lever encore un peu plus compliqué que la veille, on ne dort jamais pendant ce genre d’expérience.

Voici le cadre du petit déjeuner.

ImageImageImage

Après le petit déjeuner, notre taxi revient nous chercher sur l’emplacement prévu.

Nous faisons 15 minutes de vol pour nous rendre sur une spéciale, il fait beau, c’est très agréable, les voitures défilent toujours dans ce même vacarme qui rebondit sur les reliefs corses, on n’a pas envie que ça se termine.

ImageImageImageImageImage

Après 1heure sur place, nous reprenons l’hélicoptère, voici le cockpit, ça change de notre tableau de bord et on s’envole pour 25 minutes pour la dernière spéciales ou nous attend encore un petit stand de produits locaux, dur de se retenir de tout manger tellement c’est bon.

ImageImage

Une fois la spéciale terminé nous repartons pour un buffet à volonté au Sofitel, nous nous reposons sur l’hélipad tel des milliardaires, on commence à y prendre gout.

Le cadre est magnifique, la nourriture excellente avec un choix de qualité.

Image

Après ce bon repas, il est déjà l’heure de repartir, cette fois comble du luxe, on va à l’aéroport en hélicoptère, 35 minutes de vol sont prévus contre 2h de route au minimum. Le survol entre Ajaccio et Bastia est spectaculaire et impressionnant, il faut le vivre au moins une fois, en plus le temps était radieux. Nous survolons l’aéroport de Bastia pour aller nous poser sur le tarmac ou un minibus est venu nous chercher pour nous emmener à l’intérieur de l’aéroport, nous allons récupérer nos valises dans le minibus Hyundai avant de décoller pour la France.

ImageImage

Le retour a été compliqué, j’ai rencontré des gens superbes, le PDG de Hyundai est resté accessible, il reste dans l’image de la marque et Jean NELSON a été d’une gentillesse rare. Les journalistes avec qui j’ai eu plusieurs fous rires me manquer c’est indéniable, l’accès à la voiture se fait en marche arrière mais voilà c’est déjà terminé.

En rentrant, j’en ai parlé à des proches et je me suis fait la réflexion, moi qui suis généralement un peu blasé de tout, ce week end a modifié mon regard sur certaine chose, il faut profiter de la vie et vivre ce genre d’expérience est unique en son genre. Hormis l’aspect sport mécanique qui d’ailleurs comme vous l’avez compris je ne m’y suis pas attarder car sur internet on retrouve toutes les informations du rallye, l’aspect humain et logistique est énorme. Je suis rentré avec un petit pincement au cœur et je pense que je ne remercierais jamais assez les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience, que ça soit du côté Hyundai, du staff et des votants qui ont joué un rôle déterminant.

Pour ce moment de vie inoubliable, un grand merci à tous les intervenants.
Modifié en dernier par Duncan le 16 nov. 2015, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Informations sur la gamme "N" : Lionel FRENCH KEOGH n'a pas trop voulu d'informations, il faut savoir que la future gamme N aura un modèle d'exposé au mondiale de l'auto. La gamme N sera une déclinaison sportive des modèles de série. Mon avis personnel, je pense que le premier véhicule sera une i30 N :)
Modifié en dernier par Duncan le 16 nov. 2015, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Post réservé (le dernier :D )
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par lordak »

J'ai le droit de poster ou c'est encore réservé ?? :D :D

Bon hâte que tu soit la bas Julien , je sens que tu peut nous avoir des infos croustillantes :D
Nico27
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1872
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:16
Localisation : 27/06
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2003
Âge : 37

Re: Tour de corse 2015

Message par Nico27 »

J-1 Profites bien, prends en pleins les yeux !!
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: Tour de corse 2015

Message par scam »

profite bien mec et ramène nous plein de photooooooooooooos :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Image
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par Duncan »

Je ferais le maximum, je me suis équipé :)

1er post mis à jour avec les caractéristiques des voitures et le programme du week end.
Avatar du membre
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1512
Enregistré le : 30 oct. 2014, 13:26
Localisation : Près d'Evreux (27)
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Re: Tour de corse 2015

Message par lordak »

demande des infos sur les futur Genesis coupé et veloster :D
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Tour de corse 2015

Message par Mariolhand2 »

Sincèrement, c'est pas le thème du week end et les gens de Hyundai présents ne sauront pas répondre.
Il peut éventuellement poser des questions sur les technologies développées sur les machines de WRC et les applications concrètes dans les nouveaux modèles.

Pour te répondre par contre, le prochain GC semblerait se rapprocher du concept vision G (donc plus proche dans l'esprit d'une grosse mercedes coupé) et pour le Veloster, les dernières rumeurs sur le prochain modèle seraient qu'il ne sera pas proposé en Europe..
Pour la partie sportive chez Hyundai, j'ai peur qu'on doive se contenter de la gamme N dans un futur proche.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Tour de corse 2015

Message par man3515 »

Enjoy pour ce beau week-end !
Tu devrais arriver juste après l'épisode orageux j'ai vu ça aux infos ce midi. :blessé:

ça risque de glisser au rallye :D

Des infos sur la gamme N ne seraient pas de refus en effet ! :super:
Image
Avatar du membre
nicobois1309
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1490
Enregistré le : 30 sept. 2011, 10:02
Localisation : Rocquemont
Marque : hyundai
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2008
Âge : 37

Re: Tour de corse 2015

Message par nicobois1309 »

Le programme de fou !!!!
Profites a fond et fait plein de photos
Avatar du membre
jordan4531
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 414
Enregistré le : 25 nov. 2013, 16:53
Localisation : 31320
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2008
Âge : 31

Re: Tour de corse 2015

Message par jordan4531 »

Il y a l'as eu trop de dégâts avec la pluie?
Bon j'ai vu une roue arrière droite Hs sur instagram...
Hâte de voire la suite :)
Répondre

Retourner vers « Résumés »