[RD2] MARTINIQUE'S RD 2.0.1.3

Répondre
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: [RD2] MARTINIQUE'S RD 2.0.1.3

Message par psyk0patt »

Content de voir que tu as pu monter tes itb sur le coupé et que ça fonctionne bien. Cependant, quand on monte des pièces performances, surtout dans ce genre, c'est généralement pour développer haut dans les tours...donc dès que c'est pas "creux" entre 2000-3000rpm ça va...

en turbo c'est pareil, c'est vraiment vers 4000rpm que tu sens vraiment que ça tire dur par contre ça aide quand même à bas régime car même si c'est 2-4psi c'est toujours ça de plus à 2500-3500rpm...

en tout cas le taf est propre est j'ai bien envie de voir une belle photo de la baie moteur pour voir le résultat final et surtout une vidéo du son quand tu accélère, même sur place !

sinon est ce que le préparateur a régler ta poulie d'arbre à cames ? pourquoi as-tu descendu le CR au lieu de le laisser à 10.3 voir l'augmenter ?
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Message par martinique_redoute »

en athmo c'était ça le choix- et le préparateur n'a pas modifié le calage de la poulie, vu que les AAC taillés par denis étaient déjà assez ouverts ; la poulie, comme je l'avais expliqué avant, te fait gagner environ 2 ou 3CV (cf mon compte rendu sur banc avant passage en 4 pap), alors que le montage 4 pap avec pistons et AAC retaillés, c'est directement 20CV pour le 4 pap et 10CV pour les AAC (évaluation du préparateur qui travaille quand même depuis plusieurs années à raison d'un montage 4 pap par semaine/quinzaine environ, donc je pense qu'on peut lui faire confiance!), c'est donc évidemment une autre dimension dans la prépa du RD. Donc me reste plus que cette histoire de pont à corriger, car le reste est top. Pour la vidéo: j'en ferai une dans 1 mois, car j'ai eu une petite cam vidéo dans mes cadeaux d'annif, ça tombe donc très très bien ;)
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Après plusieurs heures passées à regarder les caractéristiques des boîtes de vitesses des différents modèles, il semble que c'est la boîte de vitesses manuelle 5 rapports de TUCSON 2L 2005 à 2009 qui présente les meilleurs ratios pour moi (FGR 4.53): ça me fait gagner 800 tours environ en 5eme à même vitesse, contre 700 pour le pont de 1,6 litres en RD, en comparaison avec ma boîte 2 litres actuellement ; et ça me fait gagner 900 tours environ en 4eme à même vitesse en comparaison avec ma boîte actuelle (pour une bonne comparaison, j'ai pris des vitesses plausibles; par exemple 100km/h en 4eme, puis 150km/h en 5eme, et d'ailleurs, la différence s'accroît dès lors que je monterai en régime, cad vers 5000 ou 6000 tours la différence est encore plus tranchante d'après les calculs); ce pont de TUCSON me permet de réduire ma vitesse max de 50 km/h au rupteur (désormais 7300 tours après reprog, oui 50km/h, c'est juste énorme!) ; quelqu'un sait si on peut installer cette boîte sur RD2 ??
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010

Message par Petertuscani »

martinique_redoute a écrit :Après plusieurs heures passées à regarder les caractéristiques des boîtes de vitesses des différents modèles, il semble que c'est la boîte de vitesses manuelle 5 rapports de TUCSON 2L 2005 à 2009 qui présente les meilleurs ratios pour moi (FGR 4.53): ça me fait gagner 800 tours environ en 5eme à même vitesse, contre 700 pour le pont de 1,6 litres en RD, en comparaison avec ma boîte 2 litres actuellement ; et ça me fait gagner 900 tours environ en 4eme à même vitesse en comparaison avec ma boîte actuelle (pour une bonne comparaison, j'ai pris des vitesses plausibles; par exemple 100km/h en 4eme, puis 150km/h en 5eme, et d'ailleurs, la différence s'accroît dès lors que je monterai en régime, cad vers 5000 ou 6000 tours la différence est encore plus tranchante d'après les calculs); ce pont de TUCSON me permet de réduire ma vitesse max de 50 km/h au rupteur (désormais 7300 tours après reprog, oui 50km/h, c'est juste énorme!) ; quelqu'un sait si on peut installer cette boîte sur RD2 ??

tu devrais utiliser notre contact hyundai pour avoir l'info : romain pourrait peut être une info technique de compatibilité à ce sujet
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

merci aymeric ; j'ai justement contacté romain à ce sujet la semaine dernière, il m'a promis de transmettre ma demande très particulière à certaines personnes chez hyundai. je vous tiendrai au courant du retour.
Pour préciser mes dires sur la boîte de TUCSON qui serait idéale pour ma prépa, voici le comparatif en haut dans les tours ; les vitesses sont données en MPH et non en KMH (multipliez par 1,61 pour la conversion)
D'abord ma boîte actuelle de 2 litres (FGR 3.842):

Puis la boîte du Tucson 2 litres (FGR 4.53): à 7300 tours, la vitesse maxi est réduite de 21 MPH, soit 34 KM/H!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par martinique_redoute le 30 déc. 2018, 09:17, modifié 6 fois.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

ca doit pas être évident à trouver une boite de tucson 2.0L, pas eu beaucoup de vente en france, suisse et bénélux un peu plus si ca peut t'aider dans tes recherches (y à même eu le V6 2.7l dans le tucson dans ces pays là..... je verrais bien moi un tucson noir posé en 20" dub avec les prépas compresseur de fou qu'on voit trainer sur le V6 :D )
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

mac1 a écrit : je verrais bien moi un tucson noir posé en 20" dub avec les prépas compresseur de fou qu'on voit trainer sur le V6 :D )
Y'avait un Santa Fe 2.7 préparé avec mp62 stage2 qui trainait sur hhop pendant un temps. En effet ça doit surprendre :D
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

oui, j'avais vu aussi dans une revue un reportage sur un cayenne préparé à 700cv, en allemagne, et le mec s'en servait comme voiture de société ; j'imagine la gueule des clients qui montaient côté passager...Mais pour l'heure mon problème c'est déjà de voir si la boîte de tucson serait compatible, ce qui m'étonnerait...si quelqu'un peut m'aider, c'est avec un immense plaisir que je prends les infos!
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

martinique_redoute a écrit :en athmo c'était ça le choix- et le préparateur n'a pas modifié le calage de la poulie, vu que les AAC taillés par denis étaient déjà assez ouverts ; la poulie, comme je l'avais expliqué avant, te fait gagner environ 2 ou 3CV (cf mon compte rendu sur banc avant passage en 4 pap), alors que le montage 4 pap avec pistons et AAC retaillés, c'est directement 20CV pour le 4 pap et 10CV pour les AAC (évaluation du préparateur qui travaille quand même depuis plusieurs années à raison d'un montage 4 pap par semaine/quinzaine environ, donc je pense qu'on peut lui faire confiance!), c'est donc évidemment une autre dimension dans la prépa du RD. Donc me reste plus que cette histoire de pont à corriger, car le reste est top. Pour la vidéo: j'en ferai une dans 1 mois, car j'ai eu une petite cam vidéo dans mes cadeaux d'annif, ça tombe donc très très bien ;)
ahh c'est super tout ça ! j'espère que tu pourras trouver une compatibilité pour mieux étager tes rapports, il me semble que gzk en avait parlé viteuf dans un de ces posts. Dommage pour la poulie, je pensais à plus performant, aller on attend les vidéos !
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Bien vu! Il avait refait sa boîte pour des rapports plus longs, il en parle ici: http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... te#p162036" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc mp envoyé!
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Je vais me tourner vers le pont court proposé par KSPEC (FGR 4.294 ) qui est en réalité celui de l'ELANTRA 1,6L (Merci infiniment à Mariolhand "THE PRESIDENT" pour avoir trouvé la provenance de ce pont) ; vitesse maxi réduite de 9,5KM/H à 7300 tours en 5EME, et de 21,4KM/H en 4EME ; le comparatif ci-dessous-les vitesses sont toujours données en MPH et non en KMH (multipliez par 1,61 pour la conversion):
Pont de RD 2L. 2000 (FGR 3.842):(photo manquante)

Pont de KSPEC (4.294) provenant de l'Elantra 1,6L: (photo manquante)
Modifié en dernier par martinique_redoute le 30 déc. 2018, 09:18, modifié 5 fois.
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

News! le FGR du GK 1,6L de 2003 (4.412) est très très proche du TUCSON (et même meilleur en 3eme!!) et en tous cas bien meilleur que la pièce de l'elantra ; vitesse maxi en 5eme est identique entre TUCSON et GK 1,6L ; donc le choix se tourne vers cette option pour l'instant.
Voici les ratios de la boîte de GK 1,6 - les vitesses sont toujours données en MPH et non en KMH (multipliez par 1,61 pour la conversion):

Le swap complet de la boîte est nécessaire, car trop compliqué de changer seulement les internes (et même pas sûr que ce soit possible en plus!!).
Les gains approximatifs entre boîte de RD 2L. et boîte de GK 1,6 L:
- 1100 tours en 3ème à même vitesse,
- 1200 tours en 4ème à même vitesse,
- 1000 tours en 5ème à même vitesse.
La vitesse maxi est réduite de 32KM/H (soit la même chose que le TUCSON!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par martinique_redoute le 30 déc. 2018, 09:19, modifié 7 fois.
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010

Message par Petertuscani »

bon bah ce sera surement plus simple du GK que du tuscson pour adapter
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
rAthus
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Message par rAthus »

J'ai pas lu tous les tableaux détaillés parce que tu es bien plus renseigné que moi, mais ce genre de truc ne peut pas t'aider ?
Image
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

oui arthur, en effet, mais les rapports de boîte du GK 1.6L sont encore meilleurs pour ma prépa!! J'en profite pour signaler que je viens de commander une BAV de GK 1.6L en Angleterre... Keep in touch :huhu:
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »