[RD1] La tuture de rAthur
-
nicocoye
- Un ouf au volant!!

- Modèle : honda
- Motorisation : 1.5 vtec
- Année : 1996
Re: [RD1] La tuture de rAthur
Si seulement mon RD pouvait ressembler a ça! au mois esthétiquement...
Je ne commente pas beaucoup, mais je suis terriblement Fan de ton coupé, ta prépa est vraiment bluffante, innovante, et la passion que tu dégage mérite le plus grand respect.
Continue comme ça a nous faire rêver !
Je ne commente pas beaucoup, mais je suis terriblement Fan de ton coupé, ta prépa est vraiment bluffante, innovante, et la passion que tu dégage mérite le plus grand respect.
Continue comme ça a nous faire rêver !
-
husky
- Conducteur performant

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe RD2
- Motorisation : 2.0l
- Année : 2001
oui je parlais de l'echangeur
Pour le joint de culasse j'avais pas penser a plus d'air
Mais plutot diminuer le taux de compression pour eviter la casse moteur a cause de la trop grosse pression interne et une surchauffe de la chambre de combustion apres l’inflammation des gaz.
Je te demande sa car je sais pas du tout quelle pression peut sortir du compresseur. Donc si y'a besoin ou pas .
Je sais que quand tu monte un turbo c'est une etape a pas oublier sinon tu pourrais avoir des problemes moteur rapidement. Ainsi que changer l'equipage mobile pour un renforce et equilibre , pas obligatoire mais conseiller pour avoir un travaille propre et durable.
A quoi sert une sonde lambda large bande ???
Pour le joint de culasse j'avais pas penser a plus d'air
Mais plutot diminuer le taux de compression pour eviter la casse moteur a cause de la trop grosse pression interne et une surchauffe de la chambre de combustion apres l’inflammation des gaz.
Je te demande sa car je sais pas du tout quelle pression peut sortir du compresseur. Donc si y'a besoin ou pas .
Je sais que quand tu monte un turbo c'est une etape a pas oublier sinon tu pourrais avoir des problemes moteur rapidement. Ainsi que changer l'equipage mobile pour un renforce et equilibre , pas obligatoire mais conseiller pour avoir un travaille propre et durable.
A quoi sert une sonde lambda large bande ???
- rAthus
- Assesseur

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Je sais que d'origine sur la Mini ce compresseur souffle à 0.8 bar, c'est déjà beaucoup !
Mais je sais pas si c'est avec la poulie normale ou la poulie -15%, donc si c'est avec la normale ça veut dire que mon compresseur soufflera encore plus !
Mais en fait ça ne veut rien dire parce que ça dépend de la taille de ma poulie côté vilebrequin, je vais utiliser la poulie du compresseur de Clim, mais mais pas moyen de savoir si elle est plus grosse ou plus petite que celle qui entraîne le compresseur sur la Mini... on verra bien !
Je vais faire tout le montage, et regarder ce que ça dit au niveau du mano, si ça monte trop haut je remplacera la dump valve séquentielle (qui ne s'ouvre qu'à la fermeture du papillon) pour la remplacer par une dump réglable qui permettra de réguler la pression du comrpesseur !
Edit : La lambda large bande est simplement plus précise que la normale, la normale a un certain nombre de valeurs, elle va juste dire "c'est pas assez, c'est moyen moins, c'est bon, c'est moyen plus ou c'est trop", en gros, alors que la large bande a une infinité de valeurs entre 0 et 1. Pour t'imager la chose, sur ma jauge, avec la lambda normale, l'aiguille est dans "optimal", je vais accélérer un peu, et d'un coup elle va sauter dans "riche", alors que je suis probablement entre les deux, la large bande elle, va me dire en permanence très précisément où je suis, et donc aussi au calculateur, qui adaptera mieux son injection. C'est pour ça qu'on appel ça "large bande", parce qu'elle a une large plage de valeurs !
Mais je sais pas si c'est avec la poulie normale ou la poulie -15%, donc si c'est avec la normale ça veut dire que mon compresseur soufflera encore plus !
Je vais faire tout le montage, et regarder ce que ça dit au niveau du mano, si ça monte trop haut je remplacera la dump valve séquentielle (qui ne s'ouvre qu'à la fermeture du papillon) pour la remplacer par une dump réglable qui permettra de réguler la pression du comrpesseur !
Edit : La lambda large bande est simplement plus précise que la normale, la normale a un certain nombre de valeurs, elle va juste dire "c'est pas assez, c'est moyen moins, c'est bon, c'est moyen plus ou c'est trop", en gros, alors que la large bande a une infinité de valeurs entre 0 et 1. Pour t'imager la chose, sur ma jauge, avec la lambda normale, l'aiguille est dans "optimal", je vais accélérer un peu, et d'un coup elle va sauter dans "riche", alors que je suis probablement entre les deux, la large bande elle, va me dire en permanence très précisément où je suis, et donc aussi au calculateur, qui adaptera mieux son injection. C'est pour ça qu'on appel ça "large bande", parce qu'elle a une large plage de valeurs !
-
husky
- Conducteur performant

humm pour ton compresseur , plus sa poulie est petite plus il va tourner vite donc plus il y aura de pression non ??
bahh tu les mets l'une sur l'autre
Ouai c'est sur va falloir faire des mesures et comparer amuse toi bien hihi
ahh oki merci pour l'explication
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
En fait si ma mémoire est bonne, une sonde lambda classique varie de 0 à 1V alors qu'une large bande monte jusqu'à 5V ce qui fait qu'elle est bien plus précise
- rAthus
- Assesseur

Possible ! C'est vraiment pas un sujet où je suis calé hélas... pourtant ça serait pas du luxe que j'en sache un peu plus !
J'ai toujours une sonde d'Aston Martin DBRS-9 qui traîne chez moi (oui oui, rien que ça ! xD) mais j'ai paumé les schémas donc je sais pas comment la raccorder pour qu'elle remplace ma sonde habituelle !
Je sais aussi qu'elle est équipée d'une résistance ou un truc comme ça pour préchauffer toute seule... encore un sujet sur lequel il faudrait que je me penche !! 
J'ai toujours une sonde d'Aston Martin DBRS-9 qui traîne chez moi (oui oui, rien que ça ! xD) mais j'ai paumé les schémas donc je sais pas comment la raccorder pour qu'elle remplace ma sonde habituelle !
-
husky
- Conducteur performant

oui a bande courte c soit 0.1 ou 0.9
quand elle est en amont qu'elle affiche 0.4 elle est morte si tu as sa en aval ton cataliseur marche tres bien.
Pour les 5V j'en est entendue parler mais je suis pas sur
ahhhh sans les schemas sa va etre plus compliquer
C'est pour qu'elle monte plus vite en temperature comme sa elle pourra mesurer plus rapidement car la sonde a besoin d'etre chaude pour pouvoir fonctionner.
Tu va faire comment pour rebrancher ta nouvelle sonde car les fil sont blindes ??
Sa peut ce couper et resouder quand meme ?? j'ai jamais fait pour sa je demande mdrrr
quand elle est en amont qu'elle affiche 0.4 elle est morte si tu as sa en aval ton cataliseur marche tres bien.
Pour les 5V j'en est entendue parler mais je suis pas sur
ahhhh sans les schemas sa va etre plus compliquer
C'est pour qu'elle monte plus vite en temperature comme sa elle pourra mesurer plus rapidement car la sonde a besoin d'etre chaude pour pouvoir fonctionner.
Tu va faire comment pour rebrancher ta nouvelle sonde car les fil sont blindes ??
Sa peut ce couper et resouder quand meme ?? j'ai jamais fait pour sa je demande mdrrr
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

Nos sondes sont également chauffées.
Pourquoi vouloir mettre une sonde d'Aston Martin?
- rAthus
- Assesseur

Parce que vos sondes sont également chauffées et peut-être large bande j'en sais rien, sur un RD1, en tout cas un 1.6L, on a une sonde des plus basiques, à 3 fils, pas large-bande donc, et pas chauffées non si je ne me trompe pas !Mariolhand2 a écrit :Nos sondes sont également chauffées.
On a pas non plus de débitmètre de masse d'aire sur l'admission (idem, peut-être que les 2.0L en ont mais pas les 1.6L, je crois même qu'on a une prise prévue sur le faisceau, peut-être que si j'en ajoutait un le calculateur le prendrait en comtpe, va savoir...)
Il serrait donc bon de passer à une large bande, et comme j'ai cette sonde d'Aston Martin qui traîne, plutôt que d'en acheter une, autant adapter celle ci non ?
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
En effet sur nos GK3: 4 fils alimentent chacune d'elles.Mariolhand2 a écrit :Nos sondes sont également chauffées.
Sur le GK3 1,6 l :
le fil 1 pour la masse, le 2 pour le signal du capteur, le 3 pour la régulation du chauffage de la sonde et le 4 pour un + batterie issu du fusible SNSR de 10A à coté de la batterie.
- rAthus
- Assesseur

Je sais pas trop si nos sondes à 3 fils sont chauffées ou pas du coup... apparemment il existe plusieurs possibilités :
OU ALORS :
Faudrait que je trouve la doc pour le RD1 ! Je vais voir avec Miguel si il a ça !
- - (1) Masse
- (2) Positif
- (3) Signal
OU ALORS :
- - (1) Régulation chauffage
- (2) Positif
- (3) Signal
Faudrait que je trouve la doc pour le RD1 ! Je vais voir avec Miguel si il a ça !
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Je pense plutôt à cette solution dans ton cas, il me semble que j'avais la même config sur ma Safrane.rAthur a écrit :Je sais pas trop si nos sondes à 3 fils sont chauffées ou pas du coup... :
La masse étant alors faite par le châssis... alors on a bien une sonde chauffée dans ce cas.
- - Régulation chauffage
- Positif
- Signal
- rAthus
- Assesseur

Haha, bon bah j'espère qu'on a au moins aussi bien qu'un Safrane alors !!SPRINGER a écrit :Je pense plutôt à cette solution dans ton cas, il me semble que j'avais la même config sur ma Safrane.
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

Il existe des sondes large bande dans le commerce qui émulent une sonde "normale" comme ça tu as les 2.
-
husky
- Conducteur performant

Si on change une sonde lambda pour une large bande, est ce qu'il faut faire un reset calculateur ou pas besoin?
car avoir une sonde qui passe de 1V a 5V en signal sa doit lui paraitre un peut bizarre pour lui non ?
car avoir une sonde qui passe de 1V a 5V en signal sa doit lui paraitre un peut bizarre pour lui non ?