[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Eeet oui, en m'arrêtant à Besançon j'ai eu beaucoup de mal à redémarrer à chaud je du attendre un moment et j'ai constaté une montée du liquide dans le bocal, une fois redémarré aucun souci jusqu'à Stras, mais une fois là-bas, après 24h je l'ai redémarrée en 2 essais, j'ai vu tout de suite le liquide monter de 3 ou 4 cm dans le bocal puis stabiliser, avec des bulles d'air sortant du radiateur et l'eau qui gicle un peu quand j'ouvre le bouchon à alors que c'est encore froid, puis arrivé à température plus de bulles,.

Du coup je me suis dit début de joint de culasse, ça va je vais rentrer comme ça (500km), mais le dimanche soir impossible de démarrer, pourtant le niveau de liquide était redescendu dans le bocal et le radiateur était bien plein, mais il était tard j'en avais marre je suis allé me coucher pour rentrer en covoiturage le lendemain matin.

Du coup je pense que les bougies doivent être mouillées et ça a beau être des NGK Iridium elles ont plus de 3 ans donc elles doivent mal allumer.

La prochaine fois je monterai avec un jeu de bougies neuves pour voir, si j'arrive à la faire craquer je tente de redescendre avec, par contre après je sais pas trop, car j'ai peur que la culasse soit déformée (pour rappel ce moteur avait chauffé dans le rouge), donc je me tâte à la démonter et la faire re-surfacer ou à acheter un autre moteur.

J'en ai trouvé un déjà démonté sur Lyon avec 150 000 km dont la moitié fait avec l proprio actuel qui est un ancien mécano (et qui parle français sans accent entre parenthèses) pour 300€, je me tâte car c'est encore de l'argent quoi... :nannan:
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001

Message par husky »

ouchhh ta pas de chance.

Est ce que tu as rectifier ta culasse apres que le moteur est chauffer comme sa.
la sa se trouve c'est la culasse qui est voilé et qui laisse passer l'eau.
Si c'est le cas insiste pas trop car , si trop d'eau dans les cylindre , tu connais la suite ...... :nannan:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Effectivement comme je l'ai dit je pense que c'est la culasse qui est déformée, j'avais fait le joint sans la faire rectifier car elle n'avait pas chauffé longtemps du tout donc je voulais voir, mais à priori tout laisse à penser que ça a suffit... :langue:
husky
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par husky »

:lol: :lol: :lol: :lol: spece de mecano du dimanche :mdr: :mdr: :langue:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Du coup j'ai plus trop confiance en ce moteur, de plus ayant passé la majeur partie de sa vie en Angleterre il est assez oxydé, et même s'il n'a jamais été brusqué, vu le miel dans la culasse je doute que les vidanges aient été régulièrement faites, du coup je pense que je vais prendre le moteur que le mec vend à Lyon, pour 300€ j'ai un moteur dont je sais qu'il tourne bien, pas trop kilométré et bien entretenu, et déjà démonté en plus !
husky
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par husky »

ouii je pense que tu prend pas beaucoup de risque comme sa
defois vaut mieux perdre d'un cotes pour gagner plus de l'autre :) :)
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Moteur réservé auprès du monsieur toujours très sympa qui accepte de me le garder de côté même si je ne lui prend pas tout de suite, 300€ nu (pas de boite ni d’accessoire, mais bon, ça ne sera que mon troisième moteur donc autant dire que je n'en ai pas besoin ^^) ça me parait pas trop cher pour une mécanique en laquelle j'aurais vraiment confiance. :huhu:

Du coup le plan ça va être de rapatrier la voiture dans le coin, acheter le moteur, et faire la prépa compresseur directement dessus, en préparant tout ce qu'on peut tout de suite (support compresseur, etc), en attendant je vais rouler avec la Civic que je fini de retaper, et dès qu'elle est vendue, j'achète l'embrayage stage 3 et l'échangeur qui manquent à ma prépa et le swap compresseur est prêt à être fait un un week-end ! :w00t:
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

bon courage en tout cas :)
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Oui bon courage Rathur ;) ;) ;)
Image
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Message par Luispawn »

Alle hop au boulot. Bon courage :D
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Veloster

Message par NaTaS »

Bon courage à toi !

Je vais finir par te surnommer "Le déculasseur" mais j'ai peur que ça fasse un peu trop film de tauromachie (olé olé quoi :D)

Oui oui je sais, la porte c'est par ici, je vais sortir tiens !
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Bon, petit résumé du coup !

J'ai donc réservé le moteur du mec sur Lyon, j'irai le chercher dans la semaine prochaine probablement.

A part ça, pour ceux qui auraient du mal à suivre, je synthétise le plan pour la suite...

Je vais donc commencer par un filtre conique classique bien placé (à définir) qui prendra de l'air frai pour l'emmener via un tuyau 2 PLY en néoprène de 63 mm de diamètre (2.5") comme celui là :

Image

Directement dans l'admission d'un compresseur Eaton M45 modèle court comme celui ci :

Image

L'air sera compressé et passera vers ce magnifique échangeur air-air frontal :

Image

Tout l'air compressé transitera par du piping alu et des raccords en silicone, le tout toujours en 63 mm :

Image

Lors des passages de rapports, pour éviter que la pression n'augmente trop alors que le papillon est fermé, une dump valve séquentielle HKS SSQV 4 sera placée entre l'échanger et le moteur :

Image

Avec la poulie réduite montée sur le compresseur, il devrait souffler à environ 0.8 bar si j'ai bien fait mes calculs, et comme je n'en veut pour le moment que 0.5, la pression sera régulée en permanence par une blow off valve type forge et un régulateur de pression manuel, le tout à côté de la HKS :

Image

Et puisqu'on parlait du papillon, Hyundai a eu la mauvaise idée de le sous-dimensionner par rapport au collecteur et à l'admission, on va donc corriger ça avec un papillon alu diamètre 63 mm comme tout le reste :

Image

Tout ce beau monde avec une nouvelle cartographie, ça va commencer à faire quelques poneys en plus, alors pour ne pas les perdre à la roue, un embrayage Bahnhof stage 3 amorti sera de mise :

Image

Et enfin, pour sublimer le tout, je pense repeindre tout le bloc moteur et la culasse en noir et le compresseur en rouge avec de la peinture haute température :

Image

Voilà pour le programme !!
Silverfox
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : 2.0 l
Année : 2002

Message par Silverfox »

Vraiment hâte de voir la suite. . .
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Pourquoi tu doubles le système de dump/BOV valve?
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Mariolhand2 a écrit :Pourquoi tu doubles le système de dump/BOV valve?
Pour 3 raisons :
  1. La BOV avec le MBC me servent à réguler la pression à 0.5 bar, et j'y ajoute la dump séquentielle qui ne s'ouvre que lorsque le papillon se ferme simplement pour que la surpression ne fasse pas trop travailler la BOV, juste histoire de la ménager un peu, par principe.
  2. Lors du passage de rapport le compresseur continuera de souffler comme un sagouin là où un turbo ralenti habituellement, et je ne connais pas encore se débit exacte, vu donc le diamètre de sortie de la dump, il se peut qu'elle ne suffise pas à évacuer toute la surpression haut dans les tours, dans le doute, la BOV pourra donc l'y aider plutôt que de forcer sur le papillon et le compresseur.
  3. [Jeune kéké inside] Le *pschit* de la HKS est mythique et inimitable ! :lol2:
L'autre vérité moins brillante aussi c'est qu'à la base j'avais acheté la HKS sans me renseigner assez sur les séquentielles et sans savoir qu'elles ne pouvaient pas fonctionner avec un MBC pour réguler la pression, donc j'ai acheté la type forge ensuite et du coup je garde les deux... :weatdrop:
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »