[RD1] La tuture de rAthur

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rAthus
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[RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Intro et sommaire

Salut à tous !

Bon bah voilà je me lance et je crée mon topic Garage pour vous présenter mon Coupé RD1 1.6L de 98 !

Ce topic promet encore d'être un sacré foutoir alors je vais essayer d'ordonner les choses...

- Sur ce premier post vous trouverez un sommaire avec les liens des posts pour chaque mise à jour, modification, problème, etc.
- Sur le poste suivant vous trouverez en permanence la voiture avec ses modifs à jour.
- Sur le troisième post vous trouverez un descriptif de la voiture telle que je l'ai achetée.
- Sur le quatrième post vous trouverez des infos utiles en vrac sur le RD1 que je stock au fur-et-à-mesure.
- Enfin sur tous les posts qui suivent il y aura vos commentaires et mes mises à jour dont vous trouverez les liens ci-après.

Sans plus attendre donc, le sommaire :

- Post n°1 : Intro et sommaire (ce que vous êtes en train de lire !)
- Post n°2 : La voiture actuelle [MIS A JOUR AU FUR ET A MESURE]
- Post n°3 : La voiture originale
- Post n°4 : Informations utiles en vrac sur le RD1


- MAJ 24/02/2010 : Première simulation du projet final
- MAJ 17/04/2010 : Simulation du futur aileron Shark
- MAJ 25/04/2010 : Fils d'allumage 10,2mm et bougies NGK Iridium IX
- MAJ 02/05/2010 : CAI et BAR avant
- MAJ 08/05/2010 : Kit Xénon 6000k
- MAJ 17/05/2010 : Modification du CAI à la MacGyver
- MAJ 31/05/2010 : Prototype ampoules de clignotants noires
- MAJ 07/06/2010 : Récupérateur de vapeurs d'huiles + Shark Wing
- MAJ 14/06/2010 : [CHECKPOINT] : Série de photos globales de la voiture
- MAJ 01/07/2010 : Lèvre avant en mousse et condensateur 2 farad
- MAJ 02/07/2010 : Contrôle Technique vierge !
- MAJ 13/07/2010 : Vérins de capot + vue générale
- MAJ 19/09/2010 : Elliptiques dans les ailes avants
- MAJ 27/09/2010 : Néons rouges et stroboscopes dans les antibrouillards avants
- MAJ 03/10/2010 : Étrier arrière droit, disques, plaquettes, et nouvelles jauges
- MAJ 15/11/2011 : Croisement des arbres à cames
- MAJ 21/05/2012 : Nouvelle admission sur mesure et kit d'injection de méthanol
- MAJ 18/06/2012 : Jantes alu 16" et pneus Nexen N9000
- MAJ 08/07/2012 : Capteur de vitesse, taraudage des jantes et encoches dans le caisson de basses
- MAJ 07/08/2012 : Un peu plus de rouge, circuit d'injection de méthanol et régulateur de vitesse
- MAJ 07/08/2012 : Passage de 2 à 3 jauges
- MAJ 10/08/2012 : Fonds d'anti-brouillards avants noirs, et petit problème de distribution !
- MAJ 22/08/2012 : [BONUS] Petit fail bordelais !
- MAJ 01/09/2012 : Réparation de la distribution + résonateur inox
- MAJ 11/09/2012 : Rabaissement -3cm et étriers de freins rouges
- MAJ 06/10/2012 : [CHECKPOINT] : Série de photos globales de la voiture
- MAJ 17/12/2012 : Pare-brise tout neuf
- MAJ 24/12/2012 : Changement des roulements arrières
- MAJ 03/02/2012 : Fenêtre en plexiglas sur le cache distri
- MAJ 30/03/2012 : Achat d'un RD2 2.0L SE anglais accidenté
- MAJ 17/05/2012 : Distribution cassée !
- MAJ 25/05/2012 : Remorquage, swap du 2.0L et joint de culasse !!
- MAJ 08/06/2012 : Changement joint de culasse : partie 1/2
- MAJ 09/06/2012 : Changement joint de culasse : partie 2/2
- MAJ 22/09/2013 : Sièges baquets
- MAJ 18/01/2014 : Harnais 4 points Sabelt
- MAJ 23/05/2015 : Bouton de démarrage avec RFID
Modifié en dernier par rAthus le 05 juin 2015, 18:38, modifié 39 fois.
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rAthus
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

La voiture actuelle

Liste des modifications réalisées :

Moteur :
- Admission sur mesure avec filtre conique dans boite alu et flexible jusque devant le radiateur avec pré-filtre
- Récupérateur de vapeurs d'huile
- Fils d'allumage 10.2mm
- Bougies NGK Iridium IX
- Croisements des AAC avec une poulie OBX-R réglable, 7° d'avance à l'admission et 7° de retard à l'échappement
- Batterie relocalisée dans le coffre
- Kit d'injection de méthanol @ 100 psi (pompe HS à remplacer, elle a pas trop aimé les injections de nitrométhane pur)
- Swap vers moteur 2.0L, surchauffe, nouveau swap en préparation

Échappement :
- Collecteur 4-2-1 inox OBX-R
- Catalyseur remplacé par un résonateur inox Vibrant 1141
- Catback inox Toyo Sport

Châssis :
- BAR avant
- Jantes alu 16" TSW
- Ressorts courts -3cm SPAX SSX
- Kit gros freins Santa Fe.

Extérieur :
- Aileron Shark
- Lame noir sous le PC avant
- Fond de feux avants noir mat et Angel Eyes perso selon mon DIY
- Fonds d'anti-brouillards avants noirs
- Répétiteurs teintés noir
- Logos Hyundai noirs
- Stroboscopes blancs à la place des ampoules des AB avants
- Kit Xénon 6000k
- Ampoules de clignotants avants/arrières et feux stop à LED
- Étriers de freins rouges

Intérieur :
- Toutes ampoules habitacle et plaque arrière remplacées par LED SMD
- Support 3 jauges avec pression de turbo, ratio air/essence et pression du circuit de méthanol
- Indication du niveau du réservoir de méthanol et témoin de déclenchement de la pompe au dessus de la jauge de pression
- Changement de toutes les ampoules de rétro-éclairage du tableau de bord par des LED bleues pour obtenir le même rendu que les jauges
- Sièges baquets Butzi
- Harnais 4 points Sabelt

Confort :
- Régulateur de vitesse (kit universel, c'est le second que j'installe, au top !!)

Son :
- Ampli Blaupunkt GTA 4 Special Mk II
- Elliptiques de 200 Wrms intégrées aux ailes arrières
- Kit éclaté 2 voies JBL avec filtres dans les portières avants
- Caisson MTX de 400 Wrms
- Condensateur 2 farad

Modifs à faire :
- Peinture des jantes (je vais tenter le Plasti Dip)
- Vitres teintées noir (j'ai testé d'installer moi même avec un kit prédécoupé, fail, ferais faire par un pro)
- Disques avants rainurés percés et plaquettes céramique (j'ai les pièces)
- Installation du support 2 jauges au dessus de la console centrale avec jauge de température d'eau (entrée de l'intercooler) (j'ai les pièces)
- Installation de l'afficheur de température d'air avec 2 sondes : après compresseur et avant admission (j'ai les pièces)
- Installation d'un condensateur 1 farad dans le compartiment moteur pour stabiliser la tension (j'ai le condo)
- Installation d'un crochet de remorquage alu sur le PC avant (j'ai le crochet et l'autocollant "TOW")
- Installation d'un module de centralisation avec télécommande, démarrage du moteur à distance et turbo timer (j'ai le module, il va juste falloir beaucoup de patience pour l'installer)
- Remplacement des elliptiques et du kit éclaté par du JBL GTO neuf (j'ai les pièces)
- Relocalisation du subwoofer sous le plancher de coffre avec caisson sur mesure à la place de la roue de secours

Projet en cours :
Prépa compresseur, objectif 200+cv, j'ai déjà presque toutes les pièces, il me manque juste les coussinets, et du temps :
- Compresseur Eaton M45
- Courroie de clim pour entraîner le compresseur
- Filtres de sortie d'air pour le cache culbuteur
- Papillon aluminium 63mm
- Différentes durites silicones
- Jauges (pression de turbo, tempé d'eau, pression d'essence, etc)
- Pompe à essence gros débit Walbro 255 L/h
- Piggyback AEM F/IC
- Pistons bielles de 1.8 (7.6:1 de compression)
- Kit embrayage Bahnhof stage 3
- Régulateur de pression d'essence
- Lambda large bande et contrôleur AEM UEGO
- Deux ventilateurs de 18cm pour l'échangeur frontal
- Bougies NGK Iridium IX
- Nouvelles vis de culasse
- Bandes thermiques pour momifier le collecteur
- Disques avants rainurés percés et plaquettes céramiques
- Injecteur Kspec 290cc (possible à 330cc avec le régulateur)
- Filtre à huile
- Filtre à carburant
- Sondes de température d'air avec afficheur LCD
- Galet tendeur de courroie de clim
- Kit de distribution
- Peinture haute température noir et rouge pour repeindre tout le moteur et les pièces
- Échangeur frontal air-air
- Piping intercooler 63mm avec raccords silicones et colliers renforcés
- Régulateur de pression de turbo manuel
- Dump valve HKS SSQV III pour l'incontournable "pshit"
- Dump valve type forge pour le régulateur de pression

Projets futurs :
- Ensuite, préparation d'une boite de mazout plus longue avec LSD (Phantom Grip PGXHY3135 ?)
- Après ça, amélioration des suspensions avec des combinés filetés réglables en hauteur, en dureté et en carrossage.
- Pour finir, à long terme, j'envisage le twincharger (turbo en plus du compresseur) avec un Garrett GT3071R, objectif 400+cv, histoire de passer la barre du triple de la puissance d'origine !

Et sans plus attendre, quelques photos à peu près à jour (dernière MAJ août 2017) parce qu'elle le vaut bien :

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Edit 2019 : après 10 ans de bons et loyaux services j'ai crashé le Coupé :(

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Mais je reste dans la famille avec un nouveau projet, et donc un nouveau topic garage qui sera à nouveau bien mis à jour au fur-et-à-mesure, ça se passe par ici !
Modifié en dernier par rAthus le 14 janv. 2020, 12:22, modifié 38 fois.
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

La voiture originale

Je vais reprendre le texte de ma présentation pour rappeler comment j'en suis arrivé à ce Coupé :
rAthur a écrit :Habitué aux japonaises et plus particulièrement Honda avec d'abord une Honda Civic EG4 anglaise (volant à droite !) de 1994 (ici au fond), puis une EG8 de la même année (ici en cours de prépa moteur, on me voit sut la photo, c'est moi qui pousse), je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une Hyundai Coupé FX 1.6 de 1998, sans options à part jantes en 15".

Je cherchais pas spécialement de voiture, encore moins une coréenne puisque pro-Jap, mais toutes les semaines je passais devant ce beau coupé rouge qui me semblait plus ou moins à l'abandon dans une coure pas loin de chez moi... un jour le pare-brise arrière a été remplacé par un bâche... mais toujours pas de mouvement de la voiture ! J'ai donc fini par contacter le type qui habitait là, et pour résumer, il a acheté cette voiture 5000€ à 130000 km il y a 2 ans, a fait 300 km avec et s'est fait retirer son permis, depuis, elle est là, en attendant, mais en attendant quoi ? Il avait jamais pensé à la vendre mais puisque j'étais là, pourquoi pas...

Après discussion, le type veut être honnête : il me la propose à 800€, en sachant que la lunette arrière est explosée, les 3 bras d'essuie-glaces arrachés (à l'avant cassé au niveau des bras mais à l'arrière cassé au niveau de la tige :( il me la prête, je lui donne rien, je paie juste un mois d'assurance, il me paie un CT, je roule quelques semaines avec, j'en fais ce que je veux, je la vérifie, je la test, etc, et soit je lui prends 800€, soit je la rends... si tout le monde pouvait être comme ça ! :shock:

Je l'emmène donc au CT, elle est en contre-visite pour les essuie-glaces, le clignotant cassé, les feux stops car le fusible avait pété (les cosses de la barre de stop démontée de la lunette arrière se touchaient) et la pollution, à cause d'une petite fuite à l'échappement, à part sont signalés sans obligation de contre-visite l'absence de lunette arrière, une légère corrosion tout le long du châssis, un anti-brouillard grillé, et 2 ou 3 petites bricoles dans le genre, je me souviens plus de tout et j'ai pas le rapport sous les yeux au moment où j'écris ces lignes :ton:

A prévoir aussi le changement des pneus car un peu secs, un peu dégonflés pendant 2 ans ils ont donc une légère déformation qui provoque une vibration dans toute la voiture, et puis c'est de la sous-sous-sous marque alors bon...

Bref voyant qu'il n'y avait "que" ça, aucun souci mécanique, démarre au quart de tour, tourne rond, ne consomme pas d'huile... parfait ! Je l'ai achetée... :clap:

Pour résumer et comme je ne sais pas trop ce qui est de série ou en option, c'est donc un Coupé FX 1.6 16V Twin Cam 114hp de 1998, jantes alu 15", ABS, feux réglables en hauteur depuis l'habitacle, ABS, 2 airbags, etc...
Voici les photos de la bête après que je l'ai ramené chez moi :

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Bon état général donc, pas beaucoup de km (130 000 si vous arrivez pas à lire), carrosserie pas trop mal, quelques pocs mais pas méchants et le vernis qui commence à fatiguer un peu par endroits mais ça disparaît quand elle est propre, intérieur un peu sale mais pas abîmé il faut juste passer un coup d'aspirateur, sinon nickel !

C'est tout pour la présentation full stock !
Modifié en dernier par rAthus le 30 mai 2012, 23:44, modifié 2 fois.
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Information utiles en vrac sur le RD1

J'ai créé un dossier sur mon serveur où je stock tous les documents utiles que j'ai sur le Coupé RD1.

Vous pouvez y accéder en cliquat sur cette grosse bulle d'informations :

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Ce dossier inclue dans le désordre :
  • Le manuel d'atelier complet au format PDF (dans une archive ZIP à télécharger) - en anglais.
  • La liste des couleurs et correspondances des fils sortant du calculateur - en français.
  • Le diagramme du calculateur en deux images - en anglais.
  • Les informations de dimensions à propos des jantes et pneus, entraxe, alésage, etc - en français.
  • Un DIY sur le passage en moyeux captifs - en anglais.
  • Une photo de la boite d'un filtre OEM avec référence - universel.
Je mets gratuitement à disposition ces informations, les réunir m'a coûté de l'argent (manuel d'atelier par exemple) ou du temps (vérifications des contenus, traductions, etc), merci donc de ne pas en abuser (ne pas inclure des images sur des forums directement depuis mon serveur mais plutôt les télécharger et les réuploader), d'être compréhensif en cas d'erreur de ma part (notamment concernant les traductions), et lorsque ces infos vous ont été utiles, un petit "merci" n'est jamais de refus ! ;)
Modifié en dernier par rAthus le 19 nov. 2014, 23:01, modifié 10 fois.
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looping
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par looping »

Enfinnnnnnn ton Topic à toi dans le garage.

J'vais t'embrasser té...
microut93
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par microut93 »

trés belles voiture seul chose[size=200:1vwxpw24]il te manque un aileron !!!!![/size]
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Mariolhand2
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par Mariolhand2 »

ca donnerait presque envie d'un RD
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scam
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par scam »

Je trouve que ton RD est encore plus jolie dans cette section "Garage " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par lepmi »

Ya pas à dire... les courbes... c'est sensuel !!!! :P une réussite le RD !!!!
Vive la vie !
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

[quote="looping":25oysgl0]Enfinnnnnnn ton Topic à toi dans le garage.

J'vais t'embrasser té...[/quote]
Quand tu veux :wink:

[quote="microut93":25oysgl0]trés belles voiture seul chose[size=200:25oysgl0]il te manque un aileron !!!!![/size][/quote]
Comme cité plus haut, je compte bien en mettre un ! Seulement j'ai vu des RD1 avec l'aileron d'origine, et j'avoue que c'est mieux, mais c'est pas encore ça je trouve ! Ce "petit" aileron a du mal à casser la courbure du méga popotin du RD1 (sérieux, cette caisse elle a un c*l on dirait celui de Jennifer Lopez !) C'est pour ça que j'envisage éventuellement un aileron Type R dans ce style :

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C'est les bonnes dimensions, y a juste l'inclinaison qui est pas bonne puisque c'est un aileron pour coffre plat alors que le coffre des RD est assez incliné, d'où la nécessité d'un bricolage de haut vol à base de tiges filetées et de mastic, mais je vois vraiment bien cet aileron sur le RD1, pour casser violemment ces grosses fesses ! et puis ça serait vraiment unique dans le genre... (et j'adore le JDM !) Le seul point négatif je trouve serait de faire une modif aussi "imposante" sur un 1.6L.....

[quote="Mariolhand2":25oysgl0]ca donnerait presque envie d'un RD[/quote]
Ouaip, dire qu'à la base j'étais vraiment loin d'être fan et que j'ai acheté ça par hasard même pas avec un coup de cœur :lol: mais je me suis vite rendu compte qu'on l'habille avec pas grand chose et qu'il y a du potentiel ! je commence à prendre beaucoup de plaisir sur cette voiture ! (même si tout est plus cher et plus compliqué que sur ma Civic...) :ton:

[quote="scam":25oysgl0]Je trouve que ton RD est encore plus jolie dans cette section "Garage " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [/quote]
Je trouve aussi, mais elle est encore mieux dans mon garage ! :wink:

[quote="lepmi":25oysgl0]Ya pas à dire... les courbes... c'est sensuel !!!! :P une réussite le RD !!!![/quote]
J-Lo je te dis :lol:
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par matt079 »

[quote="rAthur":2jiyt1mp][quote="looping":2jiyt1mp]Enfinnnnnnn ton Topic à toi dans le garage.

J'vais t'embrasser té...[/quote]
Quand tu veux :wink:
[/quote]

Fais gaffe, il pique :mrgreen:
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par looping »

Nan, je suis remonté dans le centre depuis ...
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par filalex »

Ah bah voilà un topic qui s'annonce très sympa et bien rempli ! :yy: :clap:
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par projman57 »

ouais!!!

il est précis et bien ordonné le petiot! :wink:

:clap: :clap: :clap: superbe!!!!!!!!!!

tiens tu aurais pas un lien pour tes LED de plaques arrières, je me ferais bien cette petite modif rapide et pas chère! :wink:
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Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

[quote="projman57":321jlm4s]tiens tu aurais pas un lien pour tes LED de plaques arrières, je me ferais bien cette petite modif rapide et pas chère! :wink: [/quote]
Par ici ! La recherche se décompose comme ceci : "2" car on préfère les LED vendues par 2, "smd" car on veut des LED de type SMD (plates avec un rond jaune : bien meilleure luminosité et résistance aux vibrations), "t10" car on veut des ampoules de type t10, et "white" parce qu'on les veut blanches !

On préfèrera choisir des ampoules à 4 LED à plat comme les premières proposées à 1.89$, c'est celles que j'ai choisis (juste pas être pressé parce que ça vient de Honk Kong), ce sont les plus solides car les LED sont soudées à plat directement sur le socle, et ça éclaire bien assez ! On pourra opter pour des ampoules à 5 LED un peu plus cher mais qui éclairent dans toutes les directions (disposition des LED différentes) mais un poil plus fragiles.

En revanche il faut bien savoir que les ampoules à 4 LED éclairent presque tout droit, sur un angle assez faible, ce qui fait que le sol est vachement éclairé sous la plaque, il fait jour par terre sur 1m² derrière la voiture ! :lol: Ces ampoules à 4 LED Sont aussi excellentes pour remplacer les ampoules de veilleuses, elles procurent un très joli blanc et surtout de part éclairage dirigé sur un petit angle elles n'éclairent pas énormément la coupelle des feux mais fait plutôt un tout petit point très lumineux, très joli à voir par rapport à des veilleuses stock qui éclairent toute la coupelle avec une vieille lumière orangâtre !
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