[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par man3515 »

rAthur a écrit :
man3515 a écrit :Non sans déconner ton projet commence à bien prendre forme, on va suivre ça avec attention. Bon courage pour tout ce qui t'attend. :huhu:
Merci ! Tu seras parmi les premiers à la voir terminée de toute façon ! ;)
J'y compte bien ! :D
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Bon alors du coup voici la liste exhaustive des pièces achetées pour la prépa compresseur :

- Compresseur Eaton M45.
- Courroie de compresseur de clim pour entraîner le M45.
- Mini filtre à air à installer sur le récupérateur de vapeurs d'huile.
- Papillin diamètre 2.5".
- Durites et raccords en silicone diverses.
- Jauges (pression de turbo, température d'eau, pression d'essence, etc)
- Pompe à essence Walbro 255 L/h.
- Piggyback AEM F/IC.
- Nouveau joint de culasse.
- Internes du 1.8L avec coussinets renforcés le tout neuf.
- Embrayage stage 3 Bahnhof.
- Régulateur de pression d'essence.
- Lambda large bande AEM UEGO.
- 2x ventilateur slim diamètre 7" pour l'échangeur.
- 4x bougie NGK Iridium IX.
- Nouvelles vis de culasse.
- Bande thermique pour momifier le collecteur d'échappement.
- Disques avants rainurés percés.
- Plaquettes avants Brembo.
- 4x injevteur 290cc Kspec.
- Filtre à huile.
- Filtre à carburant.
- Sondes de température d'air avec afficheur.
- Galet tendeur de courroie de compresseur.
- Bombes de peinture haute température noires et rouges pour repeindre tous les éléments.
- Échangeur air-air frontal.
- Tubulure universelle pour échangeur avec raccords silicones.
- Régulateur de pression de turbo manuel.
- Dump valve séquentielle HKS SSQV III pour le "pshit" mythique.
- Dump valve type forge pour la régulation de pression.

Côté distribution je récupère ce que j'ai installé sur l'actuel moteur, le tout n'a même pas 6 mois.

Seulement voilà, puisque je vais de toute manière déculasser et ouvrir le moteur pour changer les internes, et qu'en plus il est hors de la voiture donc facile à manipuler, y a eBay qui m'appel encore pour dépenser des sous !

En effet, pour à peine plus de 300€ je pourrais m'acheter de quoi refaire une vraie santé au moteur entier :

- Kit comprenant TOUS les joints du moteur.
- Pompe à huile.
- Pompe à eau.
- Kit de distribution complet.
- Nouveaux fils d'allumage diamètre 10.2mm pour remplacer les miens qui ont 3 ans.

Je me tâte je me tâte, c'est pas très raisonnable financièrement, mais si je les prends pas j'aurais l'impression de pas avoir fait les choses à fond ! :nannan:
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par husky »

Rolalala quel belle longuueeee liste de pièces :D :D

Voici mon avis pour ces derniers elements :
- Kit comprenant TOUS les joints du moteur = Oui tres bonne idée autant en profiter et faire les choses tres bien.
- Pompe à huile. = mouai pourquoi pas , tu peut eliminer les risques de grippage de pompe ou perte de pression , mais y'a pas trop de risque de ce coté.
- Pompe à eau. = pas forcement a remplacer , car celle ci etant pas sur la courroie de distri , c'est plus facile a demonter et a controler si sa fuit.
- Kit de distribution complet = C'est toujours mieux de la remplacer apres l'avoir demontée. Sinon ce que tu peut faire c'est remplacer juste la courroie.
- Nouveaux fils d'allumage diamètre 10.2mm pour remplacer les miens qui ont 3 ans = oui mais uniquement par de la bonne qualité car sinon y'a pas trop d'interet et y'a des risque de fonte des faisceaux dans la culasse.

Voila voila :)
en esperant que cela te doit utile
Avatar du membre
nicobois1309
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1490
Enregistré le : 30 sept. 2011, 10:02
Localisation : Rocquemont
Marque : hyundai
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2008
Âge : 37

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par nicobois1309 »

Tu as de quoi bosser maintenant, allez hop hop hop au boulot :lol:
Bon courage
nickytheshaft
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1001
Enregistré le : 30 juin 2011, 08:24
Localisation : Lyon
Marque : HYUNDAI
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par nickytheshaft »

oui monte nous tout ça qu'on rigole
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par martinique_redoute »

"rathur" RD1 devil inside!!!! bonne année à ton projet, ça va surcompresser en 2014!
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Finalement j'ai pris les câbles de bougies 10.2mm (je pense que les miens sont fatigués), le kit de joints complet pour G4GF, et le kit distribution simple (courroie, galet tendeur, galet enrouleur), pour la pompe à eau je verrais plus tard si elle fatigue, elle est facile à changer, et la pompe à huile je me fais aps de souci sur un moteur qui a 150000km, de plus le compresseur est en bain d'huile fermé ! :huhu:

En petit bonus, je viens de craquer pour une paire de harnais 4 points Sabelt pour à peine 50€ livrés ! :w00t: (probablement des copies ou des sortis d'usine avant marquage puisqu'ils n'ont pas de logo mais pas grave si la qualité est là ça me va au top vu le prix !)
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par martinique_redoute »

j'adore, t'achète les harnais avant de faire l'installation du compresseur...donc tu ne peux plus reculer maintenant :)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Aujourd'hui petit bricolage vite fait avant de prendre le train :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai donc fixe les 2 points latéraux sur les vis arrières des sièges, et regroupé les 2 points arrières en un seul, sur un plaque recourbée que j'ai fixée sur les écrous du coffre !

[hr]

Edit : J'ai (encore ?) voulu aller trop vite et ai installé les harnais sans me renseigner plus que ça sur l'importance de l'endroit où les fixer, pas en terme de résistance à la tension, mais plutôt en terme de hauteur de sangle... je m'explique, ça pourra être utile à tout le monde car beaucoup de gens font le même genre d'erreur que moi et roulent avec sans jamais le savoir ! :nannan:

Le problème de la fixation au coffre est qu'elle est trop haute, ce qui en cas de gros choc frontal peut tasser la colonne sous l'effet du "submarining", que je vous explique ci-dessous...

Le submarining en vidéo :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Cette vidéo crash-test démontre l'effet de sous-marinage (ou glissement), une force qui pousse votre corps vers le bas du siège en cas d'accident en choc frontal, avec un ceinture de sécurité standard (à gauche) ou un harnais mal installé par rapport à la protection offerte par un harnais de sécurité 3, 4 ou 5 points (à droite). Regardez attentivement comment la ceinture de sécurité de gauche comprime le corps dans son propre siège, vous pouvez facilement imaginer ce qu'il arrive à la colone. Ça fera la même chose avec un harnais de course mal installé, je détaillerai ça en dessous. A droite, le harnais bien installé maintient parfaitement le corps.

Sur cette vidéo en particulier : un harnais de sécurité anti-glissement 3 points de marque Schroth.

N'importe quelle ceinture doit être attachée au châssis ou à un dispositif solide lui même directement relié au châssis. La ou les ceintures supérieures doivent être dirigées environ 10 degrés en dessous des épaules pour le mieux, mais quoiqu'il en soit jamais au dessus du niveau des épaules !!

Beaucoup de gens qui installent ces harnais pour leur look sans chercher la bonne méthode pour le fixer finissent avec une colonne tassée ou pire brisée, même à faible allure.

Le mieux est d'acheter un barre spéciale pour harnais, ou encore mieux un arceau complet, mais c'est cher, un bon moyen moins cher est alors de fixer les sangles supérieures sur une barre anti rapprochement arrière en général vissée sur les suspensions, si elle est assez solide, sinon il faudra penser à la renforcer (meilleur rapport efficacité/prix), ou encore moins cher mais moins conseillé même si acceptable sur les attaches ceintures entre les sièges arrières.

Attention : il est important de savoir qu'un harnais maintient mieux votre corps et qu'il l’empêchera de s'écraser vers le bas ou de se pencher en avant, mais aussi qu'il décélérera votre mouvement plus rapidement, donnant beaucoup plus de contrainte à votre coup, et que votre tête n'atteindra pas l'airbag, voilà pourquoi les pilotes portent des minerves.

Important : suivant votre pays de résidence et le type de harnais/siège, il peut être illégal de rouler sur route ouverte avec, renseignez-vous donc directement auprès des autorités compétentes (pas sur les forums internet) et dans la mesure du possible gardez installé les ceintures d'origine en plus des harnais.
Modifié en dernier par rAthus le 21 janv. 2014, 08:55, modifié 5 fois.
Image
Morgane
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 297
Enregistré le : 03 mai 2012, 20:57
Localisation : savoie
Marque : Hyundai
Modèle : RD2
Motorisation : 2L
Année : 2000
Âge : 34

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par Morgane »

Mouai pas top fan des sièges... Peut être le serais-je plus en voyant la rathur devil! :)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Morgane a écrit :Mouai pas top fan des sièges... Peut être le serais-je plus en voyant la rathur devil! :)
Moi j'aime bien, tu me diras ça quand tu les auras vu en vrai, mais de toute façon, sans parler esthétisme, si j'ai installé des baquets c'est pour l'efficacité avant tout, pas pour le look, j'en avais marre de devoir forcer pour garder mon corps droit dans les virages, au début j'ai pensé m’asseoir sur Bamak', mais il ne peut pas être toujours présent, alors avec les baquets, ce problème est résolu ! :lol2:
Image
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par scam »

Je pense quez sa vas aidé pas mal de monde car j'aurais fait comme toi ;)
Image
Morgane
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 297
Enregistré le : 03 mai 2012, 20:57
Localisation : savoie
Marque : Hyundai
Modèle : RD2
Motorisation : 2L
Année : 2000
Âge : 34

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par Morgane »

Lol par rapport a Olivier! C'est sur et puis ton levier n'e t'aidera pas :p

Sinon oui comme j'ai dis peut être que j'aimerai quand je les aurais vu en vrai! Mais comme je t'ai dis ce week end je conduis en étant pas droite donc je pense pas que les baquets feront bien quelque chose pour moi.

Sinon c'est vrai que l'idée de les installer par rapport au virage et tout ce qui s'en suit n'est pas con. Faut voir ... Mais bon boulot mon ptit!
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

scam a écrit :Je pense quez sa vas aidé pas mal de monde car j'aurais fait comme toi ;)
Oui, je me suis rendu compte en cherchant un peu partout après coup (et oui, j'apprends de mes erreurs après les avoir fait) qu'énormément de monde installe mal ses harnais simplement par manque d'instructions et ça peut être super dangereux ! Une fois que j'aurais reçu la BAR arrière pour les y refixer correctement je pense faire un topic dédié traitant de ce sujet afin que ça profite à tout le monde et que les gens puissent apprendre de mes erreurs avant de les faire eux-même ! :oui:
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par husky »

Tu parle de la barre qui se met juste devant les sieges AR au niveaux des pied ?

Pourquoi ne pas fixer les harnais sur les meme attache que la ceinture d'origine ??
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »