[RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Répondre
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

bonsoir, nous voila proche de la fin du projet, bon a ce jour mon RD2 roule et je trouve que sa nouvelle peinture lui va plutot bien, patience on y est presque vous aller pouvoir découvrir le résultat final d'ici quelque jours :) mais j'ai quelque technique intéressante a vous montrer encore, dont la restauration de jantes je pense que certain d'entre vous vont apprécié mes explications sur ce sujet.

donc comme je vous disais la carrosserie est entièrement réparer, la voiture entièrement poncer, alors l’étape suivante c'est la mise en apprêt, c'est un produit d'accroche pour la peinture, en règles général on l'applique uniquement au endroits réparer, mais sur mon RD2 j'ai éfféctuer des réparation un peu partout donc j'ai choisi de faire une mise en apprêt total du véhicule.


alors la mise en apprêt peut ce faire en extérieur sans soucis parcque dans tout les cas un ponçage s'impose avant peinture, donc les grain de poussière etc... seront suprimé, donc la on commence par un bon coup de dégraissant sur toute la carrosserie pour enlever un maximum de poussière
Image

ensuite l'étape la plus importante, bien caché les partie a ne pas appreter, n'hésitez pas a prendre du bon tiro (scotch de carrossier) pour info le miens coute 4.50€ le rouleau
Image
Image
Image

une fois toute la voiture caché correctement on passe au chose sérieuse
Image

une fois la voiture fini on décache presque aussi tot, environ 5-10min car si c'est sec on risque d'arracher l'appret avec le tiro
Image

et voila le résultat (rassurez vous le pare brise est juste plein de poussière :)
Image
Image

avec tout les éléments remonter sans fixation pour une vue d'ensemble.
Image
Image


voila pour la mise en appret total de la voiture, je vous rappel que pour des petite réparation il n’est pas nécessaire de tout apprêter, moi c'est juste que j'avais beaucoup de défaut sur tout le véhicule donc beaucoup plus simple de tout faire.

prochaine étape je vous montre comment refaire des jantes sans trop vous ruiner et avoir un résultat propre. a très vite :)
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par Luispawn »

Superbe boulot en tout cas. :) :) :)
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

merci le reste arrive très vite :)
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

bonsoir a tous, voici un topic très intéressant pour tous je pense, je vais vous montrer comment refaire ses jantes sans trop ce ruiner, tout le monde peut le faire il suffit d'être équiper, pour ma part ce sont des MOMO en 18 pouces.

donc première étape moi j'ai décider de faire démonter les pneus c'est beaucoup plus simple pour travailler, mais on peut aussi le faire sans enlever les pneus faut juste cacher correctement les pneus

j'ai décider également de refaire que la face visible de la jantes, mais on peut très bien faire l'intérieur, moi je les refait de la meme couleur inutile de refaire l'intérieur, chose importe surtout on ne peint pas la bande de roulement car la peinture si elle ce décole elle va ce balader dans le pneus et vous risquer un déséquilibrage.

on commence par un ponçage a l'eau, pour ce faire : un seau d'eau froide ou tiède tout dépend de votre humeur :lol: et du papier a poncer waterproof de grain 400-500 et c'est partie avec un copain pour de longue heures il faut bien faire partout

Image
voila il faut que ce soit bien mat partout

Image

voici les 4 jantes poncer, vous remarquerez que la bande de roulement (la ou ce trouve le pneus n'a pas été poncer.

Image

ensuite on passe du mastic ALU j'insiste sur le ALU car du mastic standard ne tiendras pas dans le temps, on en trouve un peu partout, le net, feu vert etc..


Image

donc tout les petit défauts, griffure etc on les bouche avec le mastic alu tout simplement

Image

une fois le mastic sec, on ponce tout au 120 a sec, jusqu'a qu'on ne sente plus les défaut, si après ponçage vous sentez encore des défault refaite un coup de mastic, et une fois bien lisse un coup de 400 a sec pour éffacé les rayure du 120, et on fini par cacher les partie a ne pas peindre, pour cela, du scotch spécial peinture, et du papier de masquage ou simplement de la bache plastique pour peinture dans tout les magasin de bricolage :)

Image

et la ça ce complique, il faut avoir un compresseur et un pistolet basse préssion, et on passe la couche d'appret, pour que la peinture accroche bien, alors ce n'est pas de l'appret spécial jantes ou de la peinture spécial jantes non non c'est de l'appret normal et de la peinture carrosserie

Image

voila donc on passe plusieurs couche fine a la suite jusqu'a que tout soit recouvert

Image

une fois l'appret sec, on passe un coup de ponçage a l'eau au 400 ou au 600 a sec, une fois tout lisse vous passer un bon coup de dégraissant partout et vous attendez quelque minute que le produit s'évapore


donc ensuite on passe a la penture : moi je fait du noir pour reprendre la meme teinte que j'avais avant sauf que je fait un full black, je ne refait pas le bord alu (question de gout)

donc pareil que l'appret on passe de fine couche sans charger jusqu'a remplissage complet du noir sur la jante
Image

Image


et a peine 10-15 min derriere alors tout dépend des peintures c'est marquer sur les fiche technique mais pour ce noir c'est 10-15 minute on passe le vernis

alors pour savoir si on peut vernis c'est très simple, il faut chercher un coin de votre pièce peinte discrete vous toucher avec votre doigt si votre empreinte reste sur la peinture c'est qu'il faut attendre encore si vous n'avez ni peinture sur votre doigt ni trace sur votre peinture vous pouvez vernir :)


pour ma part je suis partie sur un vernis standard et j'y ai ajouter des paillettes diamant (très important lorsque l'on met des paillette dans le vernis surtout on ne filtre pas sinon les paillettes reste dans le filtre)

Image

voici de plus prêt

Image

voici une fois sec on vois bien suivant les effets de lumière les paillettes diamant

Image

pour le fun j'ai fait mes caches centraux personnalisé avec un adhésif


Image

voila c'est fini pour les jantes, on attend 3-4 jours pour faire remonter les pneus dessus et ensuite on pourra remonter sur le bébé

Image

dernière chose très importante, le vernis et sec au toucher en 24h, mais la peinture et le vernis a coeur faut compter bien 3 semaine pour que ce soit bien sec, alors interdiction de laver les jantes au karcher sinon il peut y a voir des surprise

j'éspère que ce topic vous servira, n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos a venir me voir, je vous poste bientot la peinture de la hyundai et les photos final :)
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par Mariolhand2 »

Si tu avais du refaire les bords polis, tu aurais fait comment?
Au lieu de les poncer, on peut les microbiller?
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

oui exactement pour le bord poli il aurais falu les sablé et ensuite les polir avec une machine faite pour ça
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par Luispawn »

Superbes explications claires et quel résultat......... :) :)
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

merci beaucoup, c'est pas évident de bien détailler du coup je fait beaucoup de photos pour montrer au maximum les différentes étapes :)
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par moulino51 »

dadou a écrit :merci beaucoup, c'est pas évident de bien détailler du coup je fait beaucoup de photos pour montrer au maximum les différentes étapes :)
C'est la bonne démarche, bravo.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par fred62 »

Joli travail et merci à toi d'avoir détailler toutes ces étapes :)
Avatar du membre
jo-jo-93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5977
Enregistré le : 04 mars 2013, 07:47
Localisation : aulnay sous bois
Marque : tuscani
Modèle : gk3
Motorisation : 2.7 v6 compresseur
Année : 2002
Âge : 32

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par jo-jo-93 »

ytop belle tes jante et c paillette tip top ;)
Image

V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

merci :) je vous balance les photos final d'ici quelque jour
Avatar du membre
dadou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2008, 00:56
Localisation : 45
Marque : hyundai
Modèle : coupé RD2
Motorisation : 2L 16S FX luxe
Année : 2001
Âge : 36

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par dadou »

salut a tous, c'est partie pour le final de ma préparation, la peinture, alors j'ai décider de refaire la même peinture donc orange et noir, je l'ai un peu modifier c'est a dire que de base c'est un noir standard, et orange nacré or, la j'ai ajouter de la paillette diamant ce qui fait littéralement changer la couleur de mon RD au soleil :)

on commence par le noir pour pouvoir après séchage le cacher pour faire le orange. alors désoler j’abrège les photo car j'en ai environ 40 juste pour la peinture et c'est très très long a poster ici

Image
Image

voila pour le noir on passe maintenant au cachage du noir (bien attendre que ce soit sec au toucher)

Image
Image
Image

une fois le orange sec, je décache tout et je pose les adhésif qui ce trouverons sous le vernis

Image
Image
Image


et pour finir on passe au vernis en deux couche

Image

sur la prochaine on aperçois les nuance de diamant un effet rose s'installe sur le orange

Image
Image
Image


voila pour la peinture de mon RD2 je vous poste d'ici peu un shooting photos complet pour pouvoir bien voir les effets de couleurs :)
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par martinique_redoute »

génial, tu assures!
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: [RD2] Mon coupé 2L16s completement modifié

Message par Duncan »

Elle déchire ta peinture mat mon dadou :lol2: :lol2:

Oublie pas les yeux de vipère :D
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »