Autres contrôles spécifiques à la RD2...

Répondre
Bob&Mimosa
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 62
Enregistré le : 14 juil. 2016, 15:52
Localisation : Caraïbes
Marque : Hyundaï
Modèle : Génésis
Motorisation : ...
Année : ...

Autres contrôles spécifiques à la RD2...

Message par Bob&Mimosa »

Bonjour ! :)


Habituellement je me fais une trame de contrôles :failnotice: à faire lors de la visite d'une auto. C'est d'un effet moyen mais étant un tantinet tête en l'air, j'aurais vite fait de manquer un truc essentiel. Surtout sur une voiture dont je n'ai pas l'habitude ! Le nerf de la guerre !

Voici donc cette liste (non exhaustive) de ce qui me parait classique et plus spécifique [en gras]

= Vérification/cohérence administrative :
Carte grise, carnet d'entretien, contrôles techniques antérieurs et actuel, récépissé de révisions, factures concessionnaires/garages, factures pièces et tout autre document susceptible d'attester d'un entretien particulier (vu son kilométrage de 132Mkm)(assorti au mieux d'une vérification sur l'auto) :

- Vidanges (7/8Mkm avec 10W40) et purges (liquide de frein/embrayage/DA, boite de vitesses à ? Mkm ou ? ans)
- Distribution (courroie + pompe à eau + galet) tous les 90Mkm ou 5 ans.
- Courroies accessoires à ? Mkm ou ? ans.
- Etriers AV/AR à 75Mkm ou ? ans.
- Alternateur à ~120 Mkm.
- Calculateur à ~120Mkm.
- Embrayage/volant moteur à ~120 Mkm.
- Collecteur à ~120Mkm.
- Bougies.
- Faisceau électrique des bougies.
- Bobines.

= Tour de la voiture :
Contrôle alignement et surface de la carrosserie, homogénéité de la peinture, recherche de réparations, recherche de points de corrosion/réparations, joints des vitres, phares, trappe d'essence, contrôle des accessoires et fonctionnement des ouvrants, recherche de jeux dans les roues Av/Ar, contrôle suspensions, fonctionnement de l'antenne rétractable ...

= Sous la voiture :
Etat des soufflets, trace de corrosion (bas de caisse, intérieur d'aile, réservoir et plus généralement...), fuites de fluides (durites de frein), état des liaisons (cardans), ligne et pot d'échappement et accessoirement le catalyseur, biellettes de barres stabilisatricesusure des disques de frein et des 5 pneus, le flexible de pot, ...

= Dans l'habitacle :
Clés (double) et codage, ciel de toit, état des plastiques et accessoires vissés, fonctionnement des sièges et ceintures, vérification des accessoires nécessaires à la conduite, constat des usures (pédales, pommeau, volant, frein à main, accessoires), essais (ventilation/clim/lumière/radio/lève vitres/centralisation et les loquets indépendamment), ...

= Dans le moteur (éteint et froid) :
Les niveaux, état des bouchons et odeurs (radiateur, huile, LDR, ...), batterie, état des courroies et durites, les fuites, recherches de modifications et d'éventuels bricolages (lesquels?), corrosion, état du collecteur...

= Moteur (allumé et chaud) :
Niveaux surtout LDR (bulles), ralenti (950 trs/mn), bruits moteur (cliquetis à x trs/mn), accélération, déclenchement ventilateur, fuites, DA, passage des vitesses et embrayage, éclairages et accessoires en marche, ...

= Tests routiers :
Les grands classiques embrayage, boite, direction, suspension, freinage, toutes les vitesses AV (à tous les régimes) + AR, roulis, accélérations/reprises, ...


Selon vos disponibilités, ce serait sympa :inlove: , le cas échéant, de me glisser quelques petites suggestions !!! Sachant que je vais voir l'auto samedi prochain et que je prendrais une décision peu de temps après. Merci d'avance.

Réputée comme solide il y a encore deux/trois ans de ça, le RD2 d'occasion a quand même 14 ans. D'après la plaque d'immatriculation qui débute par "CT" on peut en déduire que son actuel propriétaire l'a depuis (à la louche) trois ans, que l'auto paraît soignée. Je n'oublie pas qu'elle se fait de plus en plus rare sur les routes et surtout en occasion ; raison pour laquelle je serais indulgent sur certains point et pas d'autres...

En attendant de vous lire...
(Zut j'avais oublié : c'est les vacances et en plus le pont du 14 juillet pour beaucoup... :flipe: )


[Edité] Merci à tous ceux qui ont contribués indirectement et directement à cette liste, comme à :
- Moulino51 !
Modifié en dernier par Bob&Mimosa le 16 juil. 2016, 20:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Autres contrôles spécifiques à la RD2...

Message par moulino51 »

Les moteurs sont costauds sur les RDs que ce soit en 1,6 l ou en 2 litres.

Quelques points a surveiller en complément : la corrosion sous caisse, les biellettes de barres stabs (pas cher chez Oscaro) le flexible d'échappement (moins de 100 € chez nos voisins Grands Bretons)

Ces RDs sont de superbes jouets avec un cockpit de pilotage parfait et super bien dessiné.

Bon bien sur on est un peu assis a raz des pâquerettes mais a ton age sa doit passer sans soucis.

Un grand plaisir est de rouler pas cher dans un coupé presque de collection, et qui attire l’œil des ménagères de moins de cinquante ans. :D :D




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Bob&Mimosa
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 62
Enregistré le : 14 juil. 2016, 15:52
Localisation : Caraïbes
Marque : Hyundaï
Modèle : Génésis
Motorisation : ...
Année : ...

Re: Autres contrôles spécifiques à la RD2...

Message par Bob&Mimosa »

moulino51 a écrit :Un grand plaisir est de rouler pas cher dans un coupé presque de collection, et qui attire l’œil des ménagères de moins de cinquante ans
:D :D :D Heureusement ma Doudou ne lira pas ça !!! "Ménagère"... :D Moi je me ferais étriqué si je disais un truc pareil !!! (mais je suis assez d'accord !!! C'est toi qui le dit :D )

"Collection"... Si tu maintiens le cap, moussaillon, tu l'emmèneras à la collection ! Au bout de 30 ans au moins, à la collection administrative. Elle pourrait tout de même entrer dans certains critères de notation mais certainement pas autant que la Mustang GT de 1967 ;) !!!

Sinon, merci pour tes remarques que j'ai ajoutées.

Pour les prix, ça va mais sachant que c'est un peu la roulette Russe ; je n'aimerais pas me retrouver avec un gouffre financier (genre caisse maltraitée) car le but n'est pas vraiment une restauration... ou un minimum !
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »