RD1. 6 ans à l'arret.

Répondre
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

RD1. 6 ans à l'arret.

Message par dballester »

Bonjour,
Voici ma RD1. Elle a pas bougé depuis 6 ans!! :O_O: . J'ai l'intention de la mettre en route à nouveau, mais avant je dois vérifier si vraiment vaut la peine. Si les réparations sont plus chères que le prix de la même voiture dans le marché d'occasion...
IMG_20181015_111106.jpg
IMG_20181015_111113.jpg
Premier constat. Des bêtes (souris?) ont fait ses nids un peu partout (prise d'air, resonator...)
IMG_20181013_104119.jpg
IMG_20181013_104202.jpg
IMG_20181013_105414.jpg
IMG_20181013_111748.jpg
Coup d'aspirateur, soufflet d'air comprimé pour tout dégager et pouvoir travailler "prope".
IMG_20181015_111220.jpg
La pédale d'embrayage était en parcours libre, aucune résistance. J'ai démonté tout le circuit hydraulique et tout nettoyé ( le liquide hydraulique était une boue marron foncé).
IMG_20181014_125914.jpg
Après nettoyage j'ai pu constater que le maître cylindre est grippé et impossible de le démonter, donc, première pièce dans la liste de courses ( je vais profiter pour changer aussi l'autre piston, au cas ou...)

J'ai pu actionner l'embrayage à l'aide d'une barre, donc à priori l'embrayage devrait tenir.


Prochaines étapes:

Ouvrir la culasse et voir si c'est pas trop encrassé.
Faire tourner le moteur à la main, vérifier qu'il est pas grippé, état des cames, bref... que ça tourne comme il se doit.
Essayer de faire une vidange d'huile et ouvrir le carter inférieur. Inspecter l’état, décrasser si nécessaire, etc...
Idem pour la boite à vitesse (si quelqu’un à un conseil ou schéma pour ouvrir la boite à vitesse sans déposer le moteur, je suis preneur)
Si tout ok, mettre des nouveaux joints et fermer.
Remplir niveaux.

Arrivé à ce point, je m'attaquerai au reste de l'inspection (Alternateur, démarreur, pompes, réfrigération, etc...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par vinzzz34 »

Whaou , Très sympa ton RD1, il y'a pas mal de boulot mais c'est une voiture fiable avec un gros capital sympathie ;)
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20271
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par man3515 »

D'extérieur elle a l'air très propre en tout cas !

Faut déjà vérifier tout ce qui vieilli mal, les plastiques : durites, silentblocs, soufflets, etc.
L'admission ce n'est pas hyper ce n'est que du nettoyage. Elle n'a pas l'air mal en point niveau rouille, c'est bien.
Purge et remplacement de tous les liquides, c'est recommandé dans ces cas-là.

Pour ce qui est de l'embrayage, personnellement je n'ai pas encore fait, il me semble bien que certains réussissent à sortir la boîte sans sortir le moteur. :)
Image
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par dballester »

culasse.jpg
Bon,
J'ai ouvert la culasse et l'huile est fluide
Il y a de l'espoir!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par moulino51 »

Très beau jouet ça vas le faire ils sont increvable ces RD1 :D :D

En espérant que le miens ne reste pas bloqué pendant 6 ans. (toujours a vendre)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Benaoueur
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 60
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:22
Localisation : Gironde
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2.0L
Année : 2000

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par Benaoueur »

man3515 a écrit :
Pour ce qui est de l'embrayage, personnellement je n'ai pas encore fait, il me semble bien que certains réussissent à sortir la boîte sans sortir le moteur. :)
oui ya la place !! pour l'avoir fait sur des espace renault 4 et autre peugeot 207 et 307 ou tout est mis au chausse pieds .....
par contre ya énormément de choses à faire dessous pour pouvoir le faire et un peu dessus aussi :D
Avatar du membre
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 4759
Enregistré le : 21 août 2016, 10:21
Localisation : Metz 57
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par Nefuu »

Holala on dirait bien qu il y a du boulot ! Mais quelle idée de l avoir plus rouler aussi roohhh pas bien pan-pan c*l-c*l ! :rappel:
Image
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par dballester »

Rebonjour,

J’espère que vous et vous proches allez bien et que cela continuera pareil une fois levé le confinement.

J'ai rien fait à ma coupé RD1 depuis mon dernier message. Manque de temps, espace ou travailler et argent pour les pièces. Du coup, en profitant que je m'avais décidé de faire la place dans mon garage et que maintenant "on à le temps" jusqu'à la fin du confinement, je me suis lancé et je reprends le projet de faire revivre ma RD1!

Voici quelques photos des travaux en cours. Beaucoup beaucoup de nettoyage (j'ai découvert des bêtes que je savais même pas qu'elles existaient) et beaucoup de Frameto aussi :slow:
20200317_155913.jpg
20200321_194458.jpg
20200321_111703.jpg
20200322_151546.jpg
20200324_121953.jpg
20200325_135932.jpg
20200328_121327.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9732
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par Philippe74 »

dballester a écrit : Voici quelques photos des travaux en cours. Beaucoup beaucoup de nettoyage (j'ai découvert des bêtes que je savais même pas qu'elles existaient) et beaucoup de Frameto aussi :slow:
J'adore cet humour!! :ptdr:
Super projet pour agrémenter ton confinement! :D
Image
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par dballester »

En tant donné que je dois presque tout démonter pour nettoyer et voir possibles points de rouille, je suis en train de tout documenter avec des photos step-by-step. Pouvez-vous me dire si le sub-forum RD1/2 -> Do It Yourself est-il le bon endroit pour les publier?

Ah! Et je suis à la recherche de pièces diverses (occasion, pas besoin qu’elles soient neuves) . Ou peux je faire la demande aux membres du club?


Merci
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par vinzzz34 »

Super cette restauration ;)
dans le cadre de ton projet tu es pour le moment au bonne endroit pour nous en parler,
si jamais tu a des points spécifiques a développer tu pourras faire un ou plusieurs topic dans le sous forum DIY,
pour la recherche de pièce tu as le coin Recherche et coin des bonnes affaires du forum.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par vinzzz34 »

je te propose aussi si tu es d'accord de faire un jolie diaporama de quelque une de tes photo pour faire une publication sur le facebook du club avec l'adresse de ton topic, ça devrait ramener quelque personne qui pourront certainement t'aider ;)
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par dballester »

vinzzz34 a écrit :je te propose aussi si tu es d'accord de faire un jolie diaporama de quelque une de tes photo pour faire une publication sur le facebook du club avec l'adresse de ton topic, ça devrait ramener quelque personne qui pourront certainement t'aider ;)
Avec plaisir, c'est difficile dans le net de trouver des tutoriels spécifiques pour la RD1 (beaucoup sont trop peu détaillés ou incomplets). Mon idée était de documenter le plus possible pour aider aux autres bricoleurs de RD1.

J'ai en tête faire des vidéos détaillés, mais pour l'instant j'ai pas le matériel ni les pièces auto pour faire des vidéos complets.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par vinzzz34 »

viewtopic.php?f=91&t=283053&start=945#p599938

regarde le topic d'Arthur, il a craché son coupé l'année dernière mais en prépare aussi un nouveau, rouge comme le tient
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: RD1. 6 ans à l'arret.

Message par rAthus »

Hello !

Superbe projet !

Sans pessimiste aucun vu l'état il est très TRÈS probable que même en faisant tout toi-même tu en auras pour plus cher que d'en acheter une autre roulante même en 2.0L, ceci étant dit en retapant tout tu es sûr de ce avec quoi tu vas rouler, tu connaîtras ta voiture mieux que personne et le plaisir de ressusciter un mort ça n'a pas de prix (pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard, et heureusement !)

J'ai moi-même récupéré le mien il y a 10 ans alors qu'il avait passé 2 ans complètement à l'abandon et avait en plus été vandalisé, j'ai pas documenté autant que j'aurais voulu mais tu trouveras quand même pas mal d'infos sur mon topic garage.

J'ai hélas eu un accident avec ce Coupé en fin d'année dernière, mais je repars sur un nouveau projet avec un nouveau topic et cette fois je filme absolument tout ce que je fais pour faire un suivit complet que je publierai au fur-et-à-mesure et des DIY, principalement de la modification par contre puisque j'ai très peu de restauration à faire sur la nouvelle voiture qui est très saine.

J'ai du coup 3 épaves en plus de celle qui roule donc possible que je puisse te dépanner en pièces suivant ce dont tu as besoin, dans la limite du faisable puisque j'ai une épave lourdement accidentée, une autre qui n'ai pas roulé depuis 7 ans et la dernière ça va :



Pour les pièces neuves je ne peux que te conseiller Rockauto.com, site américain donc tu ne trouveras pas le 1.6L qui n'a pas existé là-bas mais toutes les pièces hors moteur sont identiques avec le 2.0L et même sur le moteur et les périfériques la plupart sont communes, le site est moche mais vraiment efficace et fiable, livraison très rapide, seul conseil si ça t'est proposé à la validation du panier pré-paie les frais de douane car c'est devenu quasiment impossible de passer entre les mailles du filet et si c'est pas déclaré d'avance alors tu te prends la douane PLUS des "frais de dossier" facturés para le transporteur et là en général ils se font plaisir (dès fois t'en as pour plus cher de frais que de douane) alors que si t'as pré-payé sur le site tout est déclaré et t'es 100% tranquille, quand le site le propose pas c'est qu'en général c'est pas dédouané.

Si tu as des questions n'hésites surtout pas !

En espérant que tu mèneras ton projet à bien, ça fait toujours plaisir de voir des gens se bouger sur des RD !
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »