RD1. 6 ans à l'arret.
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RD1. 6 ans à l'arret.
Bonjour,
Voici ma RD1. Elle a pas bougé depuis 6 ans!! . J'ai l'intention de la mettre en route à nouveau, mais avant je dois vérifier si vraiment vaut la peine. Si les réparations sont plus chères que le prix de la même voiture dans le marché d'occasion...
Premier constat. Des bêtes (souris?) ont fait ses nids un peu partout (prise d'air, resonator...)
Coup d'aspirateur, soufflet d'air comprimé pour tout dégager et pouvoir travailler "prope".
La pédale d'embrayage était en parcours libre, aucune résistance. J'ai démonté tout le circuit hydraulique et tout nettoyé ( le liquide hydraulique était une boue marron foncé). Après nettoyage j'ai pu constater que le maître cylindre est grippé et impossible de le démonter, donc, première pièce dans la liste de courses ( je vais profiter pour changer aussi l'autre piston, au cas ou...)
J'ai pu actionner l'embrayage à l'aide d'une barre, donc à priori l'embrayage devrait tenir.
Prochaines étapes:
Ouvrir la culasse et voir si c'est pas trop encrassé.
Faire tourner le moteur à la main, vérifier qu'il est pas grippé, état des cames, bref... que ça tourne comme il se doit.
Essayer de faire une vidange d'huile et ouvrir le carter inférieur. Inspecter l’état, décrasser si nécessaire, etc...
Idem pour la boite à vitesse (si quelqu’un à un conseil ou schéma pour ouvrir la boite à vitesse sans déposer le moteur, je suis preneur)
Si tout ok, mettre des nouveaux joints et fermer.
Remplir niveaux.
Arrivé à ce point, je m'attaquerai au reste de l'inspection (Alternateur, démarreur, pompes, réfrigération, etc...)
Voici ma RD1. Elle a pas bougé depuis 6 ans!! . J'ai l'intention de la mettre en route à nouveau, mais avant je dois vérifier si vraiment vaut la peine. Si les réparations sont plus chères que le prix de la même voiture dans le marché d'occasion...
Premier constat. Des bêtes (souris?) ont fait ses nids un peu partout (prise d'air, resonator...)
Coup d'aspirateur, soufflet d'air comprimé pour tout dégager et pouvoir travailler "prope".
La pédale d'embrayage était en parcours libre, aucune résistance. J'ai démonté tout le circuit hydraulique et tout nettoyé ( le liquide hydraulique était une boue marron foncé). Après nettoyage j'ai pu constater que le maître cylindre est grippé et impossible de le démonter, donc, première pièce dans la liste de courses ( je vais profiter pour changer aussi l'autre piston, au cas ou...)
J'ai pu actionner l'embrayage à l'aide d'une barre, donc à priori l'embrayage devrait tenir.
Prochaines étapes:
Ouvrir la culasse et voir si c'est pas trop encrassé.
Faire tourner le moteur à la main, vérifier qu'il est pas grippé, état des cames, bref... que ça tourne comme il se doit.
Essayer de faire une vidange d'huile et ouvrir le carter inférieur. Inspecter l’état, décrasser si nécessaire, etc...
Idem pour la boite à vitesse (si quelqu’un à un conseil ou schéma pour ouvrir la boite à vitesse sans déposer le moteur, je suis preneur)
Si tout ok, mettre des nouveaux joints et fermer.
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Arrivé à ce point, je m'attaquerai au reste de l'inspection (Alternateur, démarreur, pompes, réfrigération, etc...)
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- vinzzz34
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Whaou , Très sympa ton RD1, il y'a pas mal de boulot mais c'est une voiture fiable avec un gros capital sympathie
- man3515
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
D'extérieur elle a l'air très propre en tout cas !
Faut déjà vérifier tout ce qui vieilli mal, les plastiques : durites, silentblocs, soufflets, etc.
L'admission ce n'est pas hyper ce n'est que du nettoyage. Elle n'a pas l'air mal en point niveau rouille, c'est bien.
Purge et remplacement de tous les liquides, c'est recommandé dans ces cas-là.
Pour ce qui est de l'embrayage, personnellement je n'ai pas encore fait, il me semble bien que certains réussissent à sortir la boîte sans sortir le moteur.
Faut déjà vérifier tout ce qui vieilli mal, les plastiques : durites, silentblocs, soufflets, etc.
L'admission ce n'est pas hyper ce n'est que du nettoyage. Elle n'a pas l'air mal en point niveau rouille, c'est bien.
Purge et remplacement de tous les liquides, c'est recommandé dans ces cas-là.
Pour ce qui est de l'embrayage, personnellement je n'ai pas encore fait, il me semble bien que certains réussissent à sortir la boîte sans sortir le moteur.
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
J'ai ouvert la culasse et l'huile est fluide
Il y a de l'espoir!
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- moulino51
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Très beau jouet ça vas le faire ils sont increvable ces RD1
En espérant que le miens ne reste pas bloqué pendant 6 ans. (toujours a vendre)
Gé
En espérant que le miens ne reste pas bloqué pendant 6 ans. (toujours a vendre)
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
oui ya la place !! pour l'avoir fait sur des espace renault 4 et autre peugeot 207 et 307 ou tout est mis au chausse pieds .....man3515 a écrit :
Pour ce qui est de l'embrayage, personnellement je n'ai pas encore fait, il me semble bien que certains réussissent à sortir la boîte sans sortir le moteur.
par contre ya énormément de choses à faire dessous pour pouvoir le faire et un peu dessus aussi
- Nefuu
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Holala on dirait bien qu il y a du boulot ! Mais quelle idée de l avoir plus rouler aussi roohhh pas bien pan-pan c*l-c*l !
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Rebonjour,
J’espère que vous et vous proches allez bien et que cela continuera pareil une fois levé le confinement.
J'ai rien fait à ma coupé RD1 depuis mon dernier message. Manque de temps, espace ou travailler et argent pour les pièces. Du coup, en profitant que je m'avais décidé de faire la place dans mon garage et que maintenant "on à le temps" jusqu'à la fin du confinement, je me suis lancé et je reprends le projet de faire revivre ma RD1!
Voici quelques photos des travaux en cours. Beaucoup beaucoup de nettoyage (j'ai découvert des bêtes que je savais même pas qu'elles existaient) et beaucoup de Frameto aussi
J’espère que vous et vous proches allez bien et que cela continuera pareil une fois levé le confinement.
J'ai rien fait à ma coupé RD1 depuis mon dernier message. Manque de temps, espace ou travailler et argent pour les pièces. Du coup, en profitant que je m'avais décidé de faire la place dans mon garage et que maintenant "on à le temps" jusqu'à la fin du confinement, je me suis lancé et je reprends le projet de faire revivre ma RD1!
Voici quelques photos des travaux en cours. Beaucoup beaucoup de nettoyage (j'ai découvert des bêtes que je savais même pas qu'elles existaient) et beaucoup de Frameto aussi
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- Philippe74
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
J'adore cet humour!!dballester a écrit : Voici quelques photos des travaux en cours. Beaucoup beaucoup de nettoyage (j'ai découvert des bêtes que je savais même pas qu'elles existaient) et beaucoup de Frameto aussi
Super projet pour agrémenter ton confinement!
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
En tant donné que je dois presque tout démonter pour nettoyer et voir possibles points de rouille, je suis en train de tout documenter avec des photos step-by-step. Pouvez-vous me dire si le sub-forum RD1/2 -> Do It Yourself est-il le bon endroit pour les publier?
Ah! Et je suis à la recherche de pièces diverses (occasion, pas besoin qu’elles soient neuves) . Ou peux je faire la demande aux membres du club?
Merci
Ah! Et je suis à la recherche de pièces diverses (occasion, pas besoin qu’elles soient neuves) . Ou peux je faire la demande aux membres du club?
Merci
- vinzzz34
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Super cette restauration
dans le cadre de ton projet tu es pour le moment au bonne endroit pour nous en parler,
si jamais tu a des points spécifiques a développer tu pourras faire un ou plusieurs topic dans le sous forum DIY,
pour la recherche de pièce tu as le coin Recherche et coin des bonnes affaires du forum.
dans le cadre de ton projet tu es pour le moment au bonne endroit pour nous en parler,
si jamais tu a des points spécifiques a développer tu pourras faire un ou plusieurs topic dans le sous forum DIY,
pour la recherche de pièce tu as le coin Recherche et coin des bonnes affaires du forum.
- vinzzz34
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
je te propose aussi si tu es d'accord de faire un jolie diaporama de quelque une de tes photo pour faire une publication sur le facebook du club avec l'adresse de ton topic, ça devrait ramener quelque personne qui pourront certainement t'aider
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- Tout nouveau tout beau
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Avec plaisir, c'est difficile dans le net de trouver des tutoriels spécifiques pour la RD1 (beaucoup sont trop peu détaillés ou incomplets). Mon idée était de documenter le plus possible pour aider aux autres bricoleurs de RD1.vinzzz34 a écrit :je te propose aussi si tu es d'accord de faire un jolie diaporama de quelque une de tes photo pour faire une publication sur le facebook du club avec l'adresse de ton topic, ça devrait ramener quelque personne qui pourront certainement t'aider
J'ai en tête faire des vidéos détaillés, mais pour l'instant j'ai pas le matériel ni les pièces auto pour faire des vidéos complets.
- vinzzz34
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
viewtopic.php?f=91&t=283053&start=945#p599938
regarde le topic d'Arthur, il a craché son coupé l'année dernière mais en prépare aussi un nouveau, rouge comme le tient
regarde le topic d'Arthur, il a craché son coupé l'année dernière mais en prépare aussi un nouveau, rouge comme le tient
- rAthus
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Re: RD1. 6 ans à l'arret.
Hello !
Superbe projet !
Sans pessimiste aucun vu l'état il est très TRÈS probable que même en faisant tout toi-même tu en auras pour plus cher que d'en acheter une autre roulante même en 2.0L, ceci étant dit en retapant tout tu es sûr de ce avec quoi tu vas rouler, tu connaîtras ta voiture mieux que personne et le plaisir de ressusciter un mort ça n'a pas de prix (pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard, et heureusement !)
J'ai moi-même récupéré le mien il y a 10 ans alors qu'il avait passé 2 ans complètement à l'abandon et avait en plus été vandalisé, j'ai pas documenté autant que j'aurais voulu mais tu trouveras quand même pas mal d'infos sur mon topic garage.
J'ai hélas eu un accident avec ce Coupé en fin d'année dernière, mais je repars sur un nouveau projet avec un nouveau topic et cette fois je filme absolument tout ce que je fais pour faire un suivit complet que je publierai au fur-et-à-mesure et des DIY, principalement de la modification par contre puisque j'ai très peu de restauration à faire sur la nouvelle voiture qui est très saine.
J'ai du coup 3 épaves en plus de celle qui roule donc possible que je puisse te dépanner en pièces suivant ce dont tu as besoin, dans la limite du faisable puisque j'ai une épave lourdement accidentée, une autre qui n'ai pas roulé depuis 7 ans et la dernière ça va :
Pour les pièces neuves je ne peux que te conseiller Rockauto.com, site américain donc tu ne trouveras pas le 1.6L qui n'a pas existé là-bas mais toutes les pièces hors moteur sont identiques avec le 2.0L et même sur le moteur et les périfériques la plupart sont communes, le site est moche mais vraiment efficace et fiable, livraison très rapide, seul conseil si ça t'est proposé à la validation du panier pré-paie les frais de douane car c'est devenu quasiment impossible de passer entre les mailles du filet et si c'est pas déclaré d'avance alors tu te prends la douane PLUS des "frais de dossier" facturés para le transporteur et là en général ils se font plaisir (dès fois t'en as pour plus cher de frais que de douane) alors que si t'as pré-payé sur le site tout est déclaré et t'es 100% tranquille, quand le site le propose pas c'est qu'en général c'est pas dédouané.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas !
En espérant que tu mèneras ton projet à bien, ça fait toujours plaisir de voir des gens se bouger sur des RD !
Superbe projet !
Sans pessimiste aucun vu l'état il est très TRÈS probable que même en faisant tout toi-même tu en auras pour plus cher que d'en acheter une autre roulante même en 2.0L, ceci étant dit en retapant tout tu es sûr de ce avec quoi tu vas rouler, tu connaîtras ta voiture mieux que personne et le plaisir de ressusciter un mort ça n'a pas de prix (pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard, et heureusement !)
J'ai moi-même récupéré le mien il y a 10 ans alors qu'il avait passé 2 ans complètement à l'abandon et avait en plus été vandalisé, j'ai pas documenté autant que j'aurais voulu mais tu trouveras quand même pas mal d'infos sur mon topic garage.
J'ai hélas eu un accident avec ce Coupé en fin d'année dernière, mais je repars sur un nouveau projet avec un nouveau topic et cette fois je filme absolument tout ce que je fais pour faire un suivit complet que je publierai au fur-et-à-mesure et des DIY, principalement de la modification par contre puisque j'ai très peu de restauration à faire sur la nouvelle voiture qui est très saine.
J'ai du coup 3 épaves en plus de celle qui roule donc possible que je puisse te dépanner en pièces suivant ce dont tu as besoin, dans la limite du faisable puisque j'ai une épave lourdement accidentée, une autre qui n'ai pas roulé depuis 7 ans et la dernière ça va :
Pour les pièces neuves je ne peux que te conseiller Rockauto.com, site américain donc tu ne trouveras pas le 1.6L qui n'a pas existé là-bas mais toutes les pièces hors moteur sont identiques avec le 2.0L et même sur le moteur et les périfériques la plupart sont communes, le site est moche mais vraiment efficace et fiable, livraison très rapide, seul conseil si ça t'est proposé à la validation du panier pré-paie les frais de douane car c'est devenu quasiment impossible de passer entre les mailles du filet et si c'est pas déclaré d'avance alors tu te prends la douane PLUS des "frais de dossier" facturés para le transporteur et là en général ils se font plaisir (dès fois t'en as pour plus cher de frais que de douane) alors que si t'as pré-payé sur le site tout est déclaré et t'es 100% tranquille, quand le site le propose pas c'est qu'en général c'est pas dédouané.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas !
En espérant que tu mèneras ton projet à bien, ça fait toujours plaisir de voir des gens se bouger sur des RD !