[RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Répondre
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

pareil sur mon rd2. c est vraiment fait pour un petit nettoyage rapidos
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

Bon alors, j'ai terminé très peu de tâches sur ma TODO list mais j'en ai quand même avancé pas mal alors petit point sur l'état des lieux !

J'ai adapté avec succès un collecteur turbo pour Mitsubishi Lancer Evo 8/9.

J'ai opté pour un collecteur "Equal Length", c'est-à-dire que chaque conduit fait la même longueur entre la sortie de la culasse et l'entrée du turbo (d'où sa gueule biscornue que perso j'adore), ça permet que les pulsions de gaz d'échappement arrivent au turbo l'une après l'autre dans un flux continu au même rythme qu'elles sortent de la culasse en 4 temps, au lieu de se télescoper là où les tubes se rejoignent lorsqu'ils ne sont pas de la même longueur, il en résulte un meilleur flux avec moins de turbulence donc montée en charge du turbo plus rapide et meilleure durabilité pour celui-ci qui prend moins d'à-coups violents :
IMG_20200606_123803 (3).jpg
J'avais lu que les collecteurs pour moteurs Mitsubishi 4G63 s'adaptaient juste en modifiant un ou deux trous et en perçant un nouveau, peut-être que c'est vrai pour certains collecteurs d'Eclipse ou d'autres générations d'Evo ou peut-être que celui que j'ai pris en particulier était pas comme tous les autres, en tout cas c'est 7 trous qu'il m'a fallu modifier et deux nouveaux percés (un pour un goujon et un pour un pour une vise de purge d'huile sur la culasse), comme visible sur cette photo où j'avais comparé un joint de collecteur d'échappement de Coupé avec le collecteur :
FB_IMG_1593787815236.jpg
Peintes en rose dans les cercles verts les zones à retoucher :
  • 1 trou à percer tout en bas à gauche, le trou est à moitié en dehors de la platine mais ça suffit largement à donner assez de pression avec l'écrou.
  • 1 autre en plein milieu, qui doit être plus gros (pas autant que le rond rose en réalité mais plus que pour les goujons) qui ne sert qu'à faire une place à une petite vis qui est sur la culasse.
  • 7 des trous existants à modifier.
  • En bonus les 2 conduits extérieurs peuvent être légèrement élargis du côté intérieur pour matcher parfaitement avec les ports de la culasse.
Perçage :


Meulage :


Et en bonus, j'ai soudé une rondelle de renfort pour le trou rajouté, on reverra ça plus loin :



Pour l'agrandissement des trous, il vous faut une bonne Dremel voir si possible quelque chose de plus puissant, j'ai acheté cet outil sur Amazon pour 50€ c'est un 400W qui monte à 25000 t/min et accepte des tiges de 6mm :
FB_IMG_1593787824562.jpg
Pour attaquer l'acier dur il faut se munir de fraises dites "double coupe" (la "simple coupe" est plutôt faite pour les aciers tendres comme l'aluminium), j'ai opté pour ce type avec une tige de 6mm :
FB_IMG_1593787829508.jpg
Attention à vous ça fait une chié de copeaux d'acier très fins qui vont pouvoir aller partout donc protégez-vous bien :
IMG_20200523_173706.jpg
Pour revenir sur la soudure, j'ai donc soudé une rondelle sur le trou rajouté qui est à moitié en dehors de la platine, c'est facultatif car même la moitié de l'écrou en pression suffit largement, je l'ai fait plus par principe pour répartir au maximum la charge et aussi par esthétisme, en faisant bien gaffe de pas trop chauffer pour pas déformer la platine sinon on est bon pour un resurfaçage complet :
IMG_20200523_194524 (1).jpg
D'un modèle de collecteur à l'autre la platine pourra être légèrement différente donc votre trou rajouté dépassera plus ou moins.

À partir de là ça rentre nickel sur le moteur de mon épave qui me sert de test (d'où le compartiment moteur dégueulasse et le bordel partout), il y a juste un goujon qui bute dans un des tubes qui est tout de suite coudé vers le haut, j'ai donc dû couper le goujon pour le raccourcir, c'est fréquent sur les collecteurs Equal Length qui sont très compacts et biscornus, ensuite c'est une petite gymnastique pour rentrer le collecteurs et les écrous en même temps mais rien de bien sorcier et c'est pas comme si c'était une pièce qu'on démonte tous les mois non plus !

Je trouve le résultat juste magnifique :
IMG_20200606_122901 (1).jpg
IMG_20200606_122909 (1).jpg
IMG_20200606_122927 (2).jpg
IMG_20200606_123237 (1).jpg
Mon collecteur arrive vraiment très proche du radiateur par contre, heureusement que j'ai des supports en polyuréthane sinon les mouvements du moteur le feraient à coup sûr taper dedans, il y a juste une patte supérieure qu'on voit qui est beaucoup trop près (quelques millimètres) mais elle sera coupée elle sert normalement à la fixation du ventilateur de clim mais comme je le relocalise j'en ai pas besoin.

C'est un radiateur aluminium (pas de plastique en haut et en bas) double cœur ou double core (deux fois plus épais que l'origine donc doublement du pouvoir de refroidissement) pour GK3 V6, et il se monte super bien sur le RD, les titis en bas rentrent bien, en haut ils sont légèrement décalés mais en tournant un peu les supports vissés ça va nickel comme on le voit, la durite inférieure se monte parfaitement, il y a juste la supérieure qui se retrouve en contrainte mais en coupant 2 à 3cm de celle-ci il n'y a plus aucun souci (au passage j'ai des durites silicone rouge à monter mais je les garde pour plus tard).

Je n'ai pas testé l'adaptation des ventilateurs car dans tous les cas je ne vais pas pouvoir les utiliser à cause du turbo qui prend la place, j'aurais des ventilateurs sur l'avant qui pousseront sur les radiateurs (je garde la clim) au lieu des ventilateurs d'origine qui tirent.

Il faudra aussi probablement que je prévois un petit morceau d'isolant entre le collecteur et le radiateur pour éviter qu'il ne chauffe le liquide de refroidissement pour rien.

Si jamais j'ai le moindre souci avec le radiateur j'ai en stock un radiateur double core pour Honda Civic EG (92-96) qui est presque 2 fois moins large que le radiateur du Coupé mais étant en double core il a un volume supérieur à l'origine du Coupé, ce qui permet de garder un refroidissement vraiment efficace en laissant la moitié de l'avant libre, il faudrait juste faire des supports sur mesure et probablement adapter les durites.

C'est bon à savoir pour ceux qui auraient ce genre de problématique quel que soit le build : un radiateur de Civic EG double core refroidit autant voir plus qu'un radiateur d'origine de Coupé, en prenant 2 fois moins de largeur !

Voilà donc pour l'adaptation du collecteur d'échappement !

Toujours côté échappement, je me retrouve avec un problème que j'avais anticipé mais qui m'était sorti de la tête : le turbo est très proche de l'alternateur, ce qui laisse très peu de place pour le coude du downpipe, et le montage que j'avais prévu ne rentrera absolument pas :
IMG_20200625_215148.jpg
Habituellement on relocalise l'alternateur à la place du compresseur de clim grâce à un kit fait par Atelier HP au Québec, mais dans mon cas je veux garder la clim alors impossible.

Une solution pourrait être de faire un raccord entre le collecteur et le turbo pour le descendre un peu plus et le faire pivoter un peu, sans dépasser les 10 ou 15° préconisés, mais si je peux je vais voir pour plutôt faire faire un coude plat qui passe et isoler l'alternateur de la chaleur, ça me permettrait au passage de garder un diamètre plus gros sur la descente et de faire la réduction plus loin pour réduire la chaleur près du turbo, puisque le downpipe sera fait par un pro (c'est un des rares trucs que je pourrais pas faire moi-même) autant y aller à fond.

Au passage je ferais souder un exhaust cutout qui part directement en dessous du moteur avant la réduction, ça me permettra de garder ma ligne de 2.5" qui sera trop restrictive une fois les 400cv atteints, le cutout s'ouvrira mécaniquement par pression quand le turbo atteindra 1 bar, ça me permettra de rouler en daily avec un ligne relativement restrictive et discrète et de déchaîner les enfers quand j'écraserai la pédale !

J'ai aussi avancé sur la partie admission, là ça sera beaucoup plus rapide je ne vais pas écrire grand chose ne vous en faites pas, mais je suis vraiment content j'ai réussi à faire un truc aussi court qu'il est possible de faire entre le turbo et le papillon avec juste la dump valve HKS, l'intercooler et des coudes :
IMG_20200627_163539 (1).jpg
IMG_20200627_163547.jpg
IMG_20200627_163558.jpg
IMG_20200627_163615.jpg
Il manque juste un petit raccord pour le papillon, il est commandé, au passage je vais installer le papillon System Upgrade que j'ai récupéré sur le Coupé bordelais.

Voilà pour le moment !

J'ai aussi avancé sur pas mal d'autres sujets mais ça fait déjà un post assez long, on va faire thématique par thématique, et je mettrais à jour sur les autres avancées quand j'en serais un peu plus loin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

Super Boulot, Bravo Arthur!
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
Ton papillon sera plus grand que l origine, genre le big bore que vendait sharkracing?
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :Super Boulot, Bravo Arthur!
Merci ! :)
martinique_redoute a écrit :Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
Haha merci, après il y a probablement des fautes d’inattention qui traînent j'a tapé tout ça comme ça venait sans me relire !
martinique_redoute a écrit :Ton papillon sera plus grand que l origine, genre le big bore que vendait sharkracing?
C'est un BBTB oui, pas sûr qu'il vienne de Shark Racing mais i lest définitivement plus gros que l'origine !

il est noir et dessus c'est gravé :
System Upgrade
GT Racing Ver 1.0
SN 050203
Je suis pas sûr qu'il soit prévu pour RD parce qu'il est percé avant le papillon et le conduit percé mène à une plaque d'adaptation qui le fait partir vers le haut comme s'il devait s'y trouver un IAC, le tout fixé par 3 goujons sur les 4 (ça a priori c'est volontaire de la part du fabricant car une encoche est prévue pour accueillir le goujon non utilisé), lorsque je l'ai démonté du RD que j'ai récupéré le conduit était bouché au silicone.

Ça parle pas beaucoup mais je pourrais prendre des photos et des mesures ce soir ! :)
Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par martinique_redoute »

Pense à mettre des barres de renfort de ultraracing en dessous comme j ai fait, car déjà avec mes 200 bourrins, le chassis est parfois juste, alors avec tes 400, je n ose imaginer...
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Philippe74 »

Grand malade!! :ptdr:
Mais c'est vrai qu'il est beau ce collecteur! :inlove:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par man3515 »

Pour l'admission ça tombe vraiment pile-poil ! :super:

Pour l'alternateur, en mettant une courroie à la bonne longueur il n'y aurait pas possibilité de changer a fixation pour le mettre un peu plus bas ? Est-ce que ce serait suffisant pas sûr par contre...

Le montage à blanc c'est très bon pour le moral ! :D
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

martinique_redoute a écrit :Pense à mettre des barres de renfort de ultraracing en dessous comme j ai fait, car déjà avec mes 200 bourrins, le chassis est parfois juste, alors avec tes 400, je n ose imaginer...
J'y pense oui ! J'ai un contact indirect avec eux sous le coude normalement pour avoir des tarifs intéressants, sinon je songeais à me faire mes propres renforts quitte à rentabiliser le petit poste à souder, à voir le moment venu !
man3515 a écrit :Pour l'alternateur, en mettant une courroie à la bonne longueur il n'y aurait pas possibilité de changer a fixation pour le mettre un peu plus bas ? Est-ce que ce serait suffisant pas sûr par contre...
J'y ai songé mais j'ai pas encore étudié la possibilité, après même si c'est possible faudrait pas qu'il bouffe trop de flotte et de poussière, mais ça serait peut-être pas si compliqué de faire ça avec une plaque dessous, faudra que je m'y repenche...
man3515 a écrit :Le montage à blanc c'est très bon pour le moral ! :D
C'est claiiir ça motive grave et ça concrétise un peu les dizaines d'heures de boulots théoriques qui ont été faites en amont ! :D
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par moulino51 »

martinique_redoute a écrit :Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
(je vais compenser en en faisant quelques unes :D )
Toujours admiratif sur tes réalisations :)
J'aime bien aussi le collecteur d'échappement, mais il te donne du souci le bougre car c'est quand même un sacré intestin que tu lui greffe, la :D

Le gros truc rectangulaire venant du turbo, c'est quoi ? un radiateur ?



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par moulino51 »

Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par vinzzz34 »

pas faux mais il n'y a pas beaucoup d'espace avec se bloc ^^
il a tout rentré au chausse pied l'asticot !
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par Philippe74 »

moulino51 a écrit :Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.


Plus large?? C'est déjà des durites de dragster!! :ptdr:
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par moulino51 »

Hé, Philippe, je n'ai pas dis "des durites plus larges" mais : "plus large le développement" :D

Et attention de ne pas partir en dérive Durex machin toussa :mdr:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL

Message par rAthus »

moulino51 a écrit :Toujours admiratif sur tes réalisations :)
J'aime bien aussi le collecteur d'échappement, mais il te donne du souci le bougre car c'est quand même un sacré intestin que tu lui greffe, la :D
Effectivement il est volumineux et lourd aussi, mais c'est le prix à payer ! :ptdr:
moulino51 a écrit :Le gros truc rectangulaire venant du turbo, c'est quoi ? un radiateur ?
Oui c'est un échangeur air/eau, on voit l'entrée et la sortie bouchées par des caoutchoucs rouges, il y aura des durites de liquide de refroidissements de 20mm qui iront vers un radiateur additionnel dans le pare-choc (là où on met d'habitude l'échangeur air-air), en circuit fermé avec une petite pompe électrique 12V pour faire tourner le tout en permanence.

C'est plus coûteux et complexe qu'un échangeur air-air mais ça me permet une installation facile, avec un passage des durites aisées vers l'avant alors qu'en échangeur air-air il faut faire de la découpe de tôle pour que ça passe de part et d'autre du radiateur, et surtout ça réduit drastiquement la longueur de l’admission entre le turbo et le papillon, donc moins de lag et plus de répondant.

Il est probable qu'à un moment donné dans ma course aux 400cv ça deviennent moins efficace qu'un échangeur air-air classique, aussi il est plus que probable que mon diamètre d'admission de 63mm devienne trop petit, à ce moment là je réfléchirais pour refaire toute l'admission en plus gros diamètre avec soit un meilleure échangeur air-eau soit passer en échangeur air-air, mais c'est une question qui se posera dans bien assez de temps pour que je m'en inquiète pas tout de suite !
moulino51 a écrit :Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.
Si tu parles de l'angle des coudes effectivement c' pas l'idéal, mais en tout cas pour commencer et probablement jusqu'à une bonne puissance ça sera suffisant, comme je disais plus haut d'ici là il faudra que je fasse une admission plus grosse donc ça sera probablement l'occasion de faire un truc plus propre avec plus de sections rigides aussi !
vinzzz34 a écrit :pas faux mais il n'y a pas beaucoup d'espace avec se bloc ^^
Et encore franchement ça va on se plain pas trop par rapport à ceux qui veulent passer un V6 en turbo !!
Philippe74 a écrit :Plus large?? C'est déjà des durites de dragster!! :ptdr:
Je pense qu'il parle de l'angle des coudes qui est assez abrupt, pas du diamètre :)
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »