[RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
- martinique_redoute
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
pareil sur mon rd2. c est vraiment fait pour un petit nettoyage rapidos
- rAthus
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Bon alors, j'ai terminé très peu de tâches sur ma TODO list mais j'en ai quand même avancé pas mal alors petit point sur l'état des lieux !
J'ai adapté avec succès un collecteur turbo pour Mitsubishi Lancer Evo 8/9.
J'ai opté pour un collecteur "Equal Length", c'est-à-dire que chaque conduit fait la même longueur entre la sortie de la culasse et l'entrée du turbo (d'où sa gueule biscornue que perso j'adore), ça permet que les pulsions de gaz d'échappement arrivent au turbo l'une après l'autre dans un flux continu au même rythme qu'elles sortent de la culasse en 4 temps, au lieu de se télescoper là où les tubes se rejoignent lorsqu'ils ne sont pas de la même longueur, il en résulte un meilleur flux avec moins de turbulence donc montée en charge du turbo plus rapide et meilleure durabilité pour celui-ci qui prend moins d'à-coups violents :
J'avais lu que les collecteurs pour moteurs Mitsubishi 4G63 s'adaptaient juste en modifiant un ou deux trous et en perçant un nouveau, peut-être que c'est vrai pour certains collecteurs d'Eclipse ou d'autres générations d'Evo ou peut-être que celui que j'ai pris en particulier était pas comme tous les autres, en tout cas c'est 7 trous qu'il m'a fallu modifier et deux nouveaux percés (un pour un goujon et un pour un pour une vise de purge d'huile sur la culasse), comme visible sur cette photo où j'avais comparé un joint de collecteur d'échappement de Coupé avec le collecteur :
Peintes en rose dans les cercles verts les zones à retoucher :
Meulage :
Et en bonus, j'ai soudé une rondelle de renfort pour le trou rajouté, on reverra ça plus loin :
Pour l'agrandissement des trous, il vous faut une bonne Dremel voir si possible quelque chose de plus puissant, j'ai acheté cet outil sur Amazon pour 50€ c'est un 400W qui monte à 25000 t/min et accepte des tiges de 6mm :
Pour attaquer l'acier dur il faut se munir de fraises dites "double coupe" (la "simple coupe" est plutôt faite pour les aciers tendres comme l'aluminium), j'ai opté pour ce type avec une tige de 6mm :
Attention à vous ça fait une chié de copeaux d'acier très fins qui vont pouvoir aller partout donc protégez-vous bien :
Pour revenir sur la soudure, j'ai donc soudé une rondelle sur le trou rajouté qui est à moitié en dehors de la platine, c'est facultatif car même la moitié de l'écrou en pression suffit largement, je l'ai fait plus par principe pour répartir au maximum la charge et aussi par esthétisme, en faisant bien gaffe de pas trop chauffer pour pas déformer la platine sinon on est bon pour un resurfaçage complet :
D'un modèle de collecteur à l'autre la platine pourra être légèrement différente donc votre trou rajouté dépassera plus ou moins.
À partir de là ça rentre nickel sur le moteur de mon épave qui me sert de test (d'où le compartiment moteur dégueulasse et le bordel partout), il y a juste un goujon qui bute dans un des tubes qui est tout de suite coudé vers le haut, j'ai donc dû couper le goujon pour le raccourcir, c'est fréquent sur les collecteurs Equal Length qui sont très compacts et biscornus, ensuite c'est une petite gymnastique pour rentrer le collecteurs et les écrous en même temps mais rien de bien sorcier et c'est pas comme si c'était une pièce qu'on démonte tous les mois non plus !
Je trouve le résultat juste magnifique :
Mon collecteur arrive vraiment très proche du radiateur par contre, heureusement que j'ai des supports en polyuréthane sinon les mouvements du moteur le feraient à coup sûr taper dedans, il y a juste une patte supérieure qu'on voit qui est beaucoup trop près (quelques millimètres) mais elle sera coupée elle sert normalement à la fixation du ventilateur de clim mais comme je le relocalise j'en ai pas besoin.
C'est un radiateur aluminium (pas de plastique en haut et en bas) double cœur ou double core (deux fois plus épais que l'origine donc doublement du pouvoir de refroidissement) pour GK3 V6, et il se monte super bien sur le RD, les titis en bas rentrent bien, en haut ils sont légèrement décalés mais en tournant un peu les supports vissés ça va nickel comme on le voit, la durite inférieure se monte parfaitement, il y a juste la supérieure qui se retrouve en contrainte mais en coupant 2 à 3cm de celle-ci il n'y a plus aucun souci (au passage j'ai des durites silicone rouge à monter mais je les garde pour plus tard).
Je n'ai pas testé l'adaptation des ventilateurs car dans tous les cas je ne vais pas pouvoir les utiliser à cause du turbo qui prend la place, j'aurais des ventilateurs sur l'avant qui pousseront sur les radiateurs (je garde la clim) au lieu des ventilateurs d'origine qui tirent.
Il faudra aussi probablement que je prévois un petit morceau d'isolant entre le collecteur et le radiateur pour éviter qu'il ne chauffe le liquide de refroidissement pour rien.
Si jamais j'ai le moindre souci avec le radiateur j'ai en stock un radiateur double core pour Honda Civic EG (92-96) qui est presque 2 fois moins large que le radiateur du Coupé mais étant en double core il a un volume supérieur à l'origine du Coupé, ce qui permet de garder un refroidissement vraiment efficace en laissant la moitié de l'avant libre, il faudrait juste faire des supports sur mesure et probablement adapter les durites.
C'est bon à savoir pour ceux qui auraient ce genre de problématique quel que soit le build : un radiateur de Civic EG double core refroidit autant voir plus qu'un radiateur d'origine de Coupé, en prenant 2 fois moins de largeur !
Voilà donc pour l'adaptation du collecteur d'échappement !
Toujours côté échappement, je me retrouve avec un problème que j'avais anticipé mais qui m'était sorti de la tête : le turbo est très proche de l'alternateur, ce qui laisse très peu de place pour le coude du downpipe, et le montage que j'avais prévu ne rentrera absolument pas :
Habituellement on relocalise l'alternateur à la place du compresseur de clim grâce à un kit fait par Atelier HP au Québec, mais dans mon cas je veux garder la clim alors impossible.
Une solution pourrait être de faire un raccord entre le collecteur et le turbo pour le descendre un peu plus et le faire pivoter un peu, sans dépasser les 10 ou 15° préconisés, mais si je peux je vais voir pour plutôt faire faire un coude plat qui passe et isoler l'alternateur de la chaleur, ça me permettrait au passage de garder un diamètre plus gros sur la descente et de faire la réduction plus loin pour réduire la chaleur près du turbo, puisque le downpipe sera fait par un pro (c'est un des rares trucs que je pourrais pas faire moi-même) autant y aller à fond.
Au passage je ferais souder un exhaust cutout qui part directement en dessous du moteur avant la réduction, ça me permettra de garder ma ligne de 2.5" qui sera trop restrictive une fois les 400cv atteints, le cutout s'ouvrira mécaniquement par pression quand le turbo atteindra 1 bar, ça me permettra de rouler en daily avec un ligne relativement restrictive et discrète et de déchaîner les enfers quand j'écraserai la pédale !
J'ai aussi avancé sur la partie admission, là ça sera beaucoup plus rapide je ne vais pas écrire grand chose ne vous en faites pas, mais je suis vraiment content j'ai réussi à faire un truc aussi court qu'il est possible de faire entre le turbo et le papillon avec juste la dump valve HKS, l'intercooler et des coudes :
Il manque juste un petit raccord pour le papillon, il est commandé, au passage je vais installer le papillon System Upgrade que j'ai récupéré sur le Coupé bordelais.
Voilà pour le moment !
J'ai aussi avancé sur pas mal d'autres sujets mais ça fait déjà un post assez long, on va faire thématique par thématique, et je mettrais à jour sur les autres avancées quand j'en serais un peu plus loin !
J'ai adapté avec succès un collecteur turbo pour Mitsubishi Lancer Evo 8/9.
J'ai opté pour un collecteur "Equal Length", c'est-à-dire que chaque conduit fait la même longueur entre la sortie de la culasse et l'entrée du turbo (d'où sa gueule biscornue que perso j'adore), ça permet que les pulsions de gaz d'échappement arrivent au turbo l'une après l'autre dans un flux continu au même rythme qu'elles sortent de la culasse en 4 temps, au lieu de se télescoper là où les tubes se rejoignent lorsqu'ils ne sont pas de la même longueur, il en résulte un meilleur flux avec moins de turbulence donc montée en charge du turbo plus rapide et meilleure durabilité pour celui-ci qui prend moins d'à-coups violents :
J'avais lu que les collecteurs pour moteurs Mitsubishi 4G63 s'adaptaient juste en modifiant un ou deux trous et en perçant un nouveau, peut-être que c'est vrai pour certains collecteurs d'Eclipse ou d'autres générations d'Evo ou peut-être que celui que j'ai pris en particulier était pas comme tous les autres, en tout cas c'est 7 trous qu'il m'a fallu modifier et deux nouveaux percés (un pour un goujon et un pour un pour une vise de purge d'huile sur la culasse), comme visible sur cette photo où j'avais comparé un joint de collecteur d'échappement de Coupé avec le collecteur :
Peintes en rose dans les cercles verts les zones à retoucher :
- 1 trou à percer tout en bas à gauche, le trou est à moitié en dehors de la platine mais ça suffit largement à donner assez de pression avec l'écrou.
- 1 autre en plein milieu, qui doit être plus gros (pas autant que le rond rose en réalité mais plus que pour les goujons) qui ne sert qu'à faire une place à une petite vis qui est sur la culasse.
- 7 des trous existants à modifier.
- En bonus les 2 conduits extérieurs peuvent être légèrement élargis du côté intérieur pour matcher parfaitement avec les ports de la culasse.
Meulage :
Et en bonus, j'ai soudé une rondelle de renfort pour le trou rajouté, on reverra ça plus loin :
Pour l'agrandissement des trous, il vous faut une bonne Dremel voir si possible quelque chose de plus puissant, j'ai acheté cet outil sur Amazon pour 50€ c'est un 400W qui monte à 25000 t/min et accepte des tiges de 6mm :
Pour attaquer l'acier dur il faut se munir de fraises dites "double coupe" (la "simple coupe" est plutôt faite pour les aciers tendres comme l'aluminium), j'ai opté pour ce type avec une tige de 6mm :
Attention à vous ça fait une chié de copeaux d'acier très fins qui vont pouvoir aller partout donc protégez-vous bien :
Pour revenir sur la soudure, j'ai donc soudé une rondelle sur le trou rajouté qui est à moitié en dehors de la platine, c'est facultatif car même la moitié de l'écrou en pression suffit largement, je l'ai fait plus par principe pour répartir au maximum la charge et aussi par esthétisme, en faisant bien gaffe de pas trop chauffer pour pas déformer la platine sinon on est bon pour un resurfaçage complet :
D'un modèle de collecteur à l'autre la platine pourra être légèrement différente donc votre trou rajouté dépassera plus ou moins.
À partir de là ça rentre nickel sur le moteur de mon épave qui me sert de test (d'où le compartiment moteur dégueulasse et le bordel partout), il y a juste un goujon qui bute dans un des tubes qui est tout de suite coudé vers le haut, j'ai donc dû couper le goujon pour le raccourcir, c'est fréquent sur les collecteurs Equal Length qui sont très compacts et biscornus, ensuite c'est une petite gymnastique pour rentrer le collecteurs et les écrous en même temps mais rien de bien sorcier et c'est pas comme si c'était une pièce qu'on démonte tous les mois non plus !
Je trouve le résultat juste magnifique :
Mon collecteur arrive vraiment très proche du radiateur par contre, heureusement que j'ai des supports en polyuréthane sinon les mouvements du moteur le feraient à coup sûr taper dedans, il y a juste une patte supérieure qu'on voit qui est beaucoup trop près (quelques millimètres) mais elle sera coupée elle sert normalement à la fixation du ventilateur de clim mais comme je le relocalise j'en ai pas besoin.
C'est un radiateur aluminium (pas de plastique en haut et en bas) double cœur ou double core (deux fois plus épais que l'origine donc doublement du pouvoir de refroidissement) pour GK3 V6, et il se monte super bien sur le RD, les titis en bas rentrent bien, en haut ils sont légèrement décalés mais en tournant un peu les supports vissés ça va nickel comme on le voit, la durite inférieure se monte parfaitement, il y a juste la supérieure qui se retrouve en contrainte mais en coupant 2 à 3cm de celle-ci il n'y a plus aucun souci (au passage j'ai des durites silicone rouge à monter mais je les garde pour plus tard).
Je n'ai pas testé l'adaptation des ventilateurs car dans tous les cas je ne vais pas pouvoir les utiliser à cause du turbo qui prend la place, j'aurais des ventilateurs sur l'avant qui pousseront sur les radiateurs (je garde la clim) au lieu des ventilateurs d'origine qui tirent.
Il faudra aussi probablement que je prévois un petit morceau d'isolant entre le collecteur et le radiateur pour éviter qu'il ne chauffe le liquide de refroidissement pour rien.
Si jamais j'ai le moindre souci avec le radiateur j'ai en stock un radiateur double core pour Honda Civic EG (92-96) qui est presque 2 fois moins large que le radiateur du Coupé mais étant en double core il a un volume supérieur à l'origine du Coupé, ce qui permet de garder un refroidissement vraiment efficace en laissant la moitié de l'avant libre, il faudrait juste faire des supports sur mesure et probablement adapter les durites.
C'est bon à savoir pour ceux qui auraient ce genre de problématique quel que soit le build : un radiateur de Civic EG double core refroidit autant voir plus qu'un radiateur d'origine de Coupé, en prenant 2 fois moins de largeur !
Voilà donc pour l'adaptation du collecteur d'échappement !
Toujours côté échappement, je me retrouve avec un problème que j'avais anticipé mais qui m'était sorti de la tête : le turbo est très proche de l'alternateur, ce qui laisse très peu de place pour le coude du downpipe, et le montage que j'avais prévu ne rentrera absolument pas :
Habituellement on relocalise l'alternateur à la place du compresseur de clim grâce à un kit fait par Atelier HP au Québec, mais dans mon cas je veux garder la clim alors impossible.
Une solution pourrait être de faire un raccord entre le collecteur et le turbo pour le descendre un peu plus et le faire pivoter un peu, sans dépasser les 10 ou 15° préconisés, mais si je peux je vais voir pour plutôt faire faire un coude plat qui passe et isoler l'alternateur de la chaleur, ça me permettrait au passage de garder un diamètre plus gros sur la descente et de faire la réduction plus loin pour réduire la chaleur près du turbo, puisque le downpipe sera fait par un pro (c'est un des rares trucs que je pourrais pas faire moi-même) autant y aller à fond.
Au passage je ferais souder un exhaust cutout qui part directement en dessous du moteur avant la réduction, ça me permettra de garder ma ligne de 2.5" qui sera trop restrictive une fois les 400cv atteints, le cutout s'ouvrira mécaniquement par pression quand le turbo atteindra 1 bar, ça me permettra de rouler en daily avec un ligne relativement restrictive et discrète et de déchaîner les enfers quand j'écraserai la pédale !
J'ai aussi avancé sur la partie admission, là ça sera beaucoup plus rapide je ne vais pas écrire grand chose ne vous en faites pas, mais je suis vraiment content j'ai réussi à faire un truc aussi court qu'il est possible de faire entre le turbo et le papillon avec juste la dump valve HKS, l'intercooler et des coudes :
Il manque juste un petit raccord pour le papillon, il est commandé, au passage je vais installer le papillon System Upgrade que j'ai récupéré sur le Coupé bordelais.
Voilà pour le moment !
J'ai aussi avancé sur pas mal d'autres sujets mais ça fait déjà un post assez long, on va faire thématique par thématique, et je mettrais à jour sur les autres avancées quand j'en serais un peu plus loin !
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- martinique_redoute
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
Ton papillon sera plus grand que l origine, genre le big bore que vendait sharkracing?
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Merci !vinzzz34 a écrit :Super Boulot, Bravo Arthur!
Haha merci, après il y a probablement des fautes d’inattention qui traînent j'a tapé tout ça comme ça venait sans me relire !martinique_redoute a écrit :Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
C'est un BBTB oui, pas sûr qu'il vienne de Shark Racing mais i lest définitivement plus gros que l'origine !martinique_redoute a écrit :Ton papillon sera plus grand que l origine, genre le big bore que vendait sharkracing?
il est noir et dessus c'est gravé :
Je suis pas sûr qu'il soit prévu pour RD parce qu'il est percé avant le papillon et le conduit percé mène à une plaque d'adaptation qui le fait partir vers le haut comme s'il devait s'y trouver un IAC, le tout fixé par 3 goujons sur les 4 (ça a priori c'est volontaire de la part du fabricant car une encoche est prévue pour accueillir le goujon non utilisé), lorsque je l'ai démonté du RD que j'ai récupéré le conduit était bouché au silicone.System Upgrade
GT Racing Ver 1.0
SN 050203
Ça parle pas beaucoup mais je pourrais prendre des photos et des mesures ce soir !
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Pense à mettre des barres de renfort de ultraracing en dessous comme j ai fait, car déjà avec mes 200 bourrins, le chassis est parfois juste, alors avec tes 400, je n ose imaginer...
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Grand malade!!
Mais c'est vrai qu'il est beau ce collecteur!
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Pour l'admission ça tombe vraiment pile-poil !
Pour l'alternateur, en mettant une courroie à la bonne longueur il n'y aurait pas possibilité de changer a fixation pour le mettre un peu plus bas ? Est-ce que ce serait suffisant pas sûr par contre...
Le montage à blanc c'est très bon pour le moral !
Pour l'alternateur, en mettant une courroie à la bonne longueur il n'y aurait pas possibilité de changer a fixation pour le mettre un peu plus bas ? Est-ce que ce serait suffisant pas sûr par contre...
Le montage à blanc c'est très bon pour le moral !
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
J'y pense oui ! J'ai un contact indirect avec eux sous le coude normalement pour avoir des tarifs intéressants, sinon je songeais à me faire mes propres renforts quitte à rentabiliser le petit poste à souder, à voir le moment venu !martinique_redoute a écrit :Pense à mettre des barres de renfort de ultraracing en dessous comme j ai fait, car déjà avec mes 200 bourrins, le chassis est parfois juste, alors avec tes 400, je n ose imaginer...
J'y ai songé mais j'ai pas encore étudié la possibilité, après même si c'est possible faudrait pas qu'il bouffe trop de flotte et de poussière, mais ça serait peut-être pas si compliqué de faire ça avec une plaque dessous, faudra que je m'y repenche...man3515 a écrit :Pour l'alternateur, en mettant une courroie à la bonne longueur il n'y aurait pas possibilité de changer a fixation pour le mettre un peu plus bas ? Est-ce que ce serait suffisant pas sûr par contre...
C'est claiiir ça motive grave et ça concrétise un peu les dizaines d'heures de boulots théoriques qui ont été faites en amont !man3515 a écrit :Le montage à blanc c'est très bon pour le moral !
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
(je vais compenser en en faisant quelques unes )martinique_redoute a écrit :Bravo! Explications passionnantes! Et sans faute d orthographe...
Toujours admiratif sur tes réalisations
J'aime bien aussi le collecteur d'échappement, mais il te donne du souci le bougre car c'est quand même un sacré intestin que tu lui greffe, la
Le gros truc rectangulaire venant du turbo, c'est quoi ? un radiateur ?
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
pas faux mais il n'y a pas beaucoup d'espace avec se bloc ^^
il a tout rentré au chausse pied l'asticot !
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Plus large?? C'est déjà des durites de dragster!!moulino51 a écrit :Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Hé, Philippe, je n'ai pas dis "des durites plus larges" mais : "plus large le développement"
Et attention de ne pas partir en dérive Durex machin toussa
Gé
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Re: [RD1] Le nouveau projet de rAthus : le RD1FL
Effectivement il est volumineux et lourd aussi, mais c'est le prix à payer !moulino51 a écrit :Toujours admiratif sur tes réalisations
J'aime bien aussi le collecteur d'échappement, mais il te donne du souci le bougre car c'est quand même un sacré intestin que tu lui greffe, la
Oui c'est un échangeur air/eau, on voit l'entrée et la sortie bouchées par des caoutchoucs rouges, il y aura des durites de liquide de refroidissements de 20mm qui iront vers un radiateur additionnel dans le pare-choc (là où on met d'habitude l'échangeur air-air), en circuit fermé avec une petite pompe électrique 12V pour faire tourner le tout en permanence.moulino51 a écrit :Le gros truc rectangulaire venant du turbo, c'est quoi ? un radiateur ?
C'est plus coûteux et complexe qu'un échangeur air-air mais ça me permet une installation facile, avec un passage des durites aisées vers l'avant alors qu'en échangeur air-air il faut faire de la découpe de tôle pour que ça passe de part et d'autre du radiateur, et surtout ça réduit drastiquement la longueur de l’admission entre le turbo et le papillon, donc moins de lag et plus de répondant.
Il est probable qu'à un moment donné dans ma course aux 400cv ça deviennent moins efficace qu'un échangeur air-air classique, aussi il est plus que probable que mon diamètre d'admission de 63mm devienne trop petit, à ce moment là je réfléchirais pour refaire toute l'admission en plus gros diamètre avec soit un meilleure échangeur air-eau soit passer en échangeur air-air, mais c'est une question qui se posera dans bien assez de temps pour que je m'en inquiète pas tout de suite !
Si tu parles de l'angle des coudes effectivement c' pas l'idéal, mais en tout cas pour commencer et probablement jusqu'à une bonne puissance ça sera suffisant, comme je disais plus haut d'ici là il faudra que je fasse une admission plus grosse donc ça sera probablement l'occasion de faire un truc plus propre avec plus de sections rigides aussi !moulino51 a écrit :Juste une petite remarque, les deux durites rouge d'admission sont vraiment très coudées, tu risque une forte perte de charge, il faudrait un développement plus large.
Et encore franchement ça va on se plain pas trop par rapport à ceux qui veulent passer un V6 en turbo !!vinzzz34 a écrit :pas faux mais il n'y a pas beaucoup d'espace avec se bloc ^^
Je pense qu'il parle de l'angle des coudes qui est assez abrupt, pas du diamètrePhilippe74 a écrit :Plus large?? C'est déjà des durites de dragster!!