Re: [GK3 Ph1] L'Elisa de ZarO - Projet (OFF) - Plasti Dip OK

Répondre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Re: [GK3 Ph1] L'Elisa de ZarO Nouveau CHECK

Message par projman57 »

Ouais à moi, j'ai exactement eu les mêmes !
Pour le moment le check n'est pas revenu mais je sais qu'ils sont toujours en mémoire.

J'ai commandé un capteur de position du papillon sans conviction, mais j'en ai un en stock, tant que le check ne reviens pas je le change pas :oui:
Moi tout le "bourdel" est venu après avoir trifouillé mon CAI avec un filtre de mauvaise qualité.. du coup j'ai un filtre KN tout neuf a mettre en place pour voir ce que ça donne aussi de ce coté là.

C'est galère, car c'est assez vague... problème d'admission ? Pression d'essence ?
Lors de mon dernier scan avec Torque j'ai trouvé un P0170...en supplément ce qui peut inclure aussi la sonde lambda...

Bref, courage on va bien le trouver ce défaut :lol2: moi je me plein pas, mon check ne veut plus revenir... pourtant j'ai rien touché, juste un reset ;)
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.7 V6
Année : 2002

Message par zaro73 »

Merci Proj! En tout cas nous sur 400 km il est revenu deux fois mais aucun changement de comportement de la voiture.

Je me pose des question sur la pompe a essence pour ma part mais toujours sans conviction. Remarque cela pourrait aussi expliquer le problème de démarrage!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Le tps et le filtre à air n'ont rien à voir avec ça.

Vos fuel trims positifs sont trop importants, sur tous les cylindres.
Pouvez vous les poster pour qu'on voit le détail ?
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Trop pauvre ligne 1 et 2.

Vérifie peut être, si tu n'as pas une entrée d'air en aval du débitmètre qui ne serait donc pas mesurée par celui ci.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

SPRINGER a écrit :Trop pauvre ligne 1 et 2.

Vérifie peut être, si tu n'as pas une entrée d'air en aval du débitmètre qui ne serait donc pas mesurée par celui ci.
+1 Springer m'a devancé
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zaro73 »

Elricdelyon a écrit :Le tps et le filtre à air n'ont rien à voir avec ça.

Vos fuel trims positifs sont trop importants, sur tous les cylindres.
Pouvez vous les poster pour qu'on voit le détail ?
Euh je n'ai pas d'appareils pour vérifier et récupérer ces valeurs. J'ai besoin de quoi pour pouvoir les avoir?
Mariolhand2 a écrit :
SPRINGER a écrit :Trop pauvre ligne 1 et 2.

+1 Springer m'a devancé
J'ai du mal à tout comprendre là! :nannan: c'est ou ça?!
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Pour les fuel trims, tu peux le vérifier via l'OBD avec un logiciel soit sur smartphone ou sur PC.
Ce que Springer dit c'est que selon les codes erreurs, tu roules trop pauvre (en terme de ratio air/essence). Il est fort possible que tu as une prise d'air dans ton admission après le capteur MAF. Du coup comme c'est pas pris en compte par le calculateur, il n'y a pas assez d'essence injectée.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Alors tu vois: l'air pénètre par le filtre à air et remonte dans la tubulure du CAI.
Ensuite il traverse le MAF (Mass Air Flow) ou débitmètre massique qui convertit la quantité d’air admise dans le moteur en une tension interprétée par le calculateur. En effet celui ci à besoin de connaître le volume d’air d’admission pour déterminer la charge du moteur.
Le facteur de charge moteur va conditionner la quantité de carburant à injecter et le moment de l’allumage.

Bref, jusque là tu suis ?
Ensuite l'air traverse le papillon puis entre dans le moteur par les soupapes d'admission via le collecteur d'admission d'air.

Si tu as une fuite ou plutôt une entrée d'air parasite entre ce MAF et les soupapes, le MAF ne mesure pas cette quantité d'air de fuite et ne le transmet pas au calculateur. Donc celui-ci injecte moins d'essence et te donne un mélange trop pauvre même si les sondes lambda sont censées corriger la richesse.
Cela peut se traduire par des ratés à l'accélération.

En conclusion: tu dois dans un premier temps, vérifier si tu n'as pas un collier mal serré ou mal fixé entre le MAF et le papillon ou un trou dans le tube ou les manchons.
Sinon, une petite durite de débranchée sur le collecteur d'air ou le papillon.
Ou encore, une pièce de desserrée, genre régulateur de ralenti, collecteur d'admission, boîtier de papillon ou un joint en mauvais état.

Bon courage en espérant m'être bien fait comprendre.
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zaro73 »

Ok j'ai un peu mieux compris! Merci pour ces explications!

Du coup cela peut provenir du CAI? Un filtre air sale peut aussi provoquer e erreur de calcul?
Sinon on m'avait parler d'un problème de relai ou de pompe à essence d'où le fait que j'ai du mal à démarrer des fois. Cela peut-il être lié au soucis?
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Tu as un peu mieux compris mais pas totalement.

En effet, tous problèmes en amont du MAF (c'est à dire avant celui-ci ou encore entre le filtre et le débitmètre) ne peut pas engendrer un mélange trop pauvre puisque ce problème (manque de débit ou entrée d'air non filtrée) sera mesuré tout de même par le MAF, envoyé au calculateur qui réglera en conséquence le débit d'essence adéquat.
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zaro73 »

Ok donc un MAF à vérifier en premier!!

j'ai trouvé ces liens qui ont l'air d'être de bonnes bases pour apprendre!

http://www.autoshop101.com/forms/h34.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.smpcorp.com/upload/NAPAEchli ... FRENCH.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

zaro73 a écrit :Le Check vient de réapparaître sur l'autoroute une nouvelle fois!

Cette fois ci j'ai l'ai codes!!

P0171 : System too lean, bank 1, intake/exhaust leak, air system, MAF/VAF sensor, fuel pressure/pump, injector, HO2S.

P0174 : System too lean, bank 2, intake/exhaust leak, air system, fuel pressure/pump, injector, hose connection

Ça te quelque chose a quelqu'un par hasard?!
Je sait pas si tu te souviens au retour de la sortie en normandie ? sur le parking du leclerc quand ont s'est arrêté pour mettre de l'essence. J'ai dit que j'avais des codes erreurs, et paf , j'ai exactement les même que toi, sauf que moi j'ai acheté un débitmètre il y a un an, avec une résistance et non pas un filament... depuis j'ai l'impression que ça tourne pas rond et depuis 3 semaines maintenant, j'ai des check qui apparaisse. J'ai racheter un débitmètre OEM qui arrivera dans la semaine pour me rassurer et voir si ça viens de la :huhu:

Depuis que j'ai la voiture, j'avais eu qu'un seul check qui a disparu et qui n'est jamais revenu, depuis que j'ai mis ce débitmètre, quand je démarre ca pue l'essence et je consomme plus qu'avant, ma main a coupé que le mélange est trop riche en essence :ouin:

Je vais essayer de choper les fuels trims, on peux avoir ca avec l'appli torque sur android ? ou il faut que je chope un ordi portable avec un logiciel qui va bien ?
zaro73
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zaro73 »

C'est la question que je me posais justement si c'était les mêmes que tu avais.

Tu as exactement les même symptômes que moi. J'ai beau reseter les checks réapparaissent et la voiture sent l'essence à plein nez.
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

j'ai fais Une copie écran de mes log avec ttorque Je les mets ici après manger
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

zaro73 a écrit :C'est la question que je me posais justement si c'était les mêmes que tu avais.

Tu as exactement les même symptômes que moi. J'ai beau reseter les checks réapparaissent et la voiture sent l'essence à plein nez.
Oui avant la sortie j'avais eu un check, j'avais fait un reset et c'était pas revenu. Avant de partir, j'ai démarré la voiture pour la faire chauffer et surprise quand je suis monté dans la voiture pour vous suivre, hop un check et pourtant la voiture était à l'arrêt. C'est pas la première fois que ça le fait, j'ai toujours pour habitude de faire chauffer la voiture avant de rouler et c'est arrivé d'avoir des check qui apparaisse à ce moment la :nannan:

Pour l'odeur d'essence, oui ça sent fort mais uniquement à froid le temps qu'elle chauffe, pourtant je suis pas encore décatalyser :s
Répondre