Ma ketchupieee -> liste & avancement page 22

Répondre
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Toyota
Modèle : Corolla TS
Motorisation : 2.0L
Année : 2019

Re: Ma ketchupieee :d

Message par Tuscalien »

Bon la thèse de l'embrayage tué par l'ancien proprio qui avait tout le temps le pied dessus vient d'être confirmée !!! Je dois être le seul à être content de voir des miettes tomber au moment du desacouplement de la cloche d'embrayage! Depuis le temps que je cherchais d'où venait le problème !Lol

Volant moteur intact, je change le kit embrayage complet et je passe à la suite des travaux !

Photooos !

Image

Ratatiné le pauvre disque organique !
Image

Image
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Aaaaaaaaaaaaaah ouai :O_O: :O_O: :O_O:
pourtant ton coupé n'as pas beaucoup de bornes .
Image
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

oui mais si tu reste pied sur l'embrayage tout le temps et que tu fais que de la ville, ba il tiendra pas longtemps. Le petit vieux avait le pied dessus même au démarrage LOL.
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Bon, petit intermède car ça m'a démangé de démonter entièrement le démarreur pour le nettoyer. Et j'avais raison !

Je l'ai démonté intégralement pièces par pièce puis dégraissage et regraissage complet, ça m'a permis de voir que les charbons sont bons.

Désolé mais après la première photo, j'ai arrêté d'en faire car j'avais les mains pleines de graisse !

Image

Image

Je pourrais le redémonter intégralement et faire d'autres photos si quelqu'un a besoin.

Voici en passant un DIY qui vous permettra de nettoyer le votre. Je vous déconseille de mettre autant de graisse, car elle va se barrer partout et le démarreur va s'encrasser beaucoup trop vite. Graisser c'est bien, mais trop c'est pas bon.
http://www.planete-205.com/forum/repara ... 56019.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A savoir, sur un démarreur, la grosse pièce c'est le démarreur et la petite c'est le lanceur, le petit moteur à ressort qui vient envoyer une grosse pulsion sur le pignon du démarreur. cf : [thumbnail]http://i646.photobucket.com/albums/uu18 ... GP5652.jpg[/thumbnail]
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Re: Ma ketchupieee -> liste & avancement page 16

Message par Tuscalien »

L'embrayage est dans la boîte ! Et pour répondre aux question sur la difficulté à le faire, je dirais que oui, c'est difficile à faire seul (ce qui a été mon cas). A deux ça le fait un peut mieux je pense.

La difficulté dépend de où vous travaillez et avec quel matériel.
Pour ma part je fais ça dans un box dans les 40°sans électricité, sur chandelles et crics, donc c'est pas la grande joie. Dans ces cas là faut pas être pressé et faire ça très tranquillement, être organisé avec toutes les vis, supports, pièces, et cables que vous retirez, car il y en a un paquet !

Faut aussi sortir les cardans de chaque côtés, dévisser la partie basse des biellettes, désacoupler la fusée ou moyeu qui est fixée à l'amortisseur pour faire sortir le cardan... bref, j'ai pas eu besoin de bouquin pour le faire, sur le 2.0L c'est assez logique et facile à démonter quand on connait un peu la mécanique.

Je pensais galérer au remontage, mais avec du calme et de la réflexion, tout se passe bien.

Donc conclusion pour l'embrayage, Faites-le si vous avez le temps, si non, emmenez-là chez le garagiste, car pour lui ça sera de la rigolade à faire.

Tarifs : pour le 2.0L, comptez réellement 200 euros à 300€ pour le kit embrayage, l'huile de boite et les outils qu'ils vous manquent toujours alors que vous pensiez avoir déjà tout! C'est comme ça que vous devez compter quand vous comptez remplacer une ou plusieurs pièces. (ne choisissez jamais la marque Gates ou une marque liée à celle-ci car dans nos coupés, c'est pas top)

PS : prévoyez qu'au remontage ou démontage, il se peut que vous aperceviez une pièce en fin de vie, et il faudra la remplacer, ce qui s'ajoutera à vos frais.
Pour ma part c'était la biellette de la barre stabilisatrice côté conducteur qui avait le joint ressorti sur l'arrière et la graisse s'en était échappé sans que je m'en aperçoive, en plus c'est la partie que je n'avais pas démonté.

----------------------

Je dois commander un garde boue passager, comme certains, surtout sur les FL1, ils cassent sur la partie basse car le pare choc est un peu trop souple et pas assez rigidifié sur les côtés. Y'a une petite partie qui peut avoir tendance à frotter si vous rappez sur le haut d'un trottoir en vous garant. Je pense que c'est ce qui est arrivé à l'ancien proprio.

Donc voici les références du garde boue passager pour GK3, Fl1 et FL2 :
GK3 86812-2C000
FL1 86812-2C500
FL2 86812-2C700

----------------------

Allez, kit distri commandé, j'ai commencé à tout démonter autour pour faire les marquages. La suite au prochain numéro.

J'espère que je n'écris pas pour rien et que tout ça servira à quelqu'un ! car ça coûte de passer du temps à expliquer ! :)

Je m'excuse encore pour les photos que je ne peux pas faire seul avec les mains dans le cambouis
scam
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Merci pour se retour Tuscalien je pense que sa vas aidé pas mal de monde :) .
Image
jordan4531
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2008

Message par jordan4531 »

Dés détails... Des références... Des photos...
Qu'est qu'on pourrait espérer de plus???
Ca donne envie de faire la même chose sur le coupé :D
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Toutes ces pièces concernent le hyundai coupé FL1. Je n'ai pas comparé avec les autres coupés.

Pour les courroies accessoires, les références sont les suivantes (Marque GATES déconseillée) :
Pompe de direction assistée 3PK675
Pompe à eau 4PK875
Compresseur de climatisation 4PK855

Pour les biellettes de barre stabilisatrice :
Avant passager 54840-2C000
Avant conducteur 54830-2C000

Pour le Kit de distribution :
HYUNDAI : 24312-23202 - 24312-23202 S2
SKF : VKMA 95667

Si votre poulie de villebrequin (poulie damper) est HS, voici les références :
Je vous conseille fortement de la changer passé 10 ans.
23124-23510
23124-23515
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Biellette en place, distribution commencée, train côté conducteur remonté !
Image
Image
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004

Message par juuju57 »

Courage :D
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Merci, je permute entre le lit, le garage et le site en production, le travail + la vie, donc c'est longuet, mais je vais y arriver à la fin ! :D
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Nouvel embrayage nickel, moteur démarré, j'ai remplacé le récepteur et l'émetteur pour que le prochain proprio reparte tranquille pour de longues années, j'ai vidé l'air jusqu'à ce qu'il n'y ait la moindre microbulle d'air.

Le dégraissage et re-graissage du démarreur a rendu le démarrage extrêmement réactif, ça démarre au quart, donc c'est une étape qui peut être très utile quand on est pas trop pressé, c'est l'affaire d'une petit heure démonté, nettoyé, graissé, remonté. (et faire très attention à la petite boule)

Edit et correction de ce que j'ai effacé : vous ne pourrez pas bloquer de vitesse pour que la poulie Damper se fige, vous êtes obligés d'y aller à la clé à choc, ou si vous ne voulez pas encore mettre 200 boules dans une clé à choc, tournevis à frapper chez brico dépôt, on bloque la poulie du villebrequin à la façon de chacun, tant que ça ne l'abime pas, et on prend un longue clé avec une barre pour desserrer (même sans la barre, avec une clé lourde à rallonge ça peut le faire).

Donc...Poulie Damper dégagée ! on va pouvoir bosser !
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Y'a une poulie suspecte dans le kit distri, j'en conclus que oscaro s'est trompé. Faut dire que j'ai une fin 2006 qui jongle entre les améliorations Fin GK et début FL2. J'ai trouvé la bonne, j'attend la livraison.
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007

Message par Campouille67 »

Si c'est la poulie de tension de la courroie de distri donc oui sur oscaro ils ont inversé les kits entre les GK3 - FL1 et les FL2. Sur GK3 - FL1 c'est un tendeur manuel et sur FL2 un tendeur automatique. J'avais déjà envoyer un mail mais à première vue sa n'a rien changer.
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Tuscalien »

Ca doit être encore plus facile à faire sur un FL2 la distri avec le tendeur automatique ! pas de souci de tension.
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »