Je suis désolé mais je n'ai pas compris le sens de ta phraseThe Butcher a écrit :Le résonateur aspire plus d'air chaud que d'air frais à mon goût, vu qu'il aspire dans le compartiment moteur devant la batterie.
Pour la plaque j'avais pensé la supprimer mais finalement pour le moment je la garde. Elle m'a été bien utile quand la poulie damper s'est sectionnée en 2, sinon elle aurait fini dans le pare-brise du gars de derrière lol
L'air aspiré vient de dehors vu que le compartiment est en dépression dès que tu roules, l'air arrivant à la calandre est automatiquement remonté et aspiré, c'est le but recherché dans toutes les voitures. Ici, il n'y a juste pas d'effet dynamique.
Le résonateur (Helmotz) est la grosse boite noire qui va pulser l'air à une certaine fréquence et débit, il sert au remplissage à bas et mi-régime.
La petite boite entre le débitmètre et le papillon est une chambre d’expansion (j'épargne les détails).
Le truc souple en peau de serpent (désolé lol) qu'on appelle "quart d'onde" est là pour accorder acoustiquement parlant les ondes à la fermeture de la soupape d'admission, un effet ondulatoire se créant en remontant l’admission (effet bélier). L'effet recherché est un effet de surpression pour aider au remplissage. Le problème ici c'est que l'effet volontairement recherché pour les normes anti pollution est un effet de dépression à hauts régimes (2.7L mais seulement 165-170ch) du fait de la longueur et du diamètre de l'admission, bien sur lui seul n'est pas en cause mais y participe en grande partie. L'accordement est donc mauvais.
Ces 3 choses servent aussi à réduire les basses fréquences (donc les bruits sourds), en particulier le quart d'onde.
Donc, pour bien faire les choses, il faut virer ce quart d'onde mais conserver le résonateur et la chambre d'expansion (car c'est un V6, sur un V8 on virera la chambre d'expansion), diminuer la longueur de l'admission ou l'allonger (ça se calcule, attention aux pertes de charges!) pour bénéficier d'une suralimentation acoustique à un régime voulue et prendre l'air directement en façade pour profiter de la vitesse de déplacement de la voiture pour faire s’engouffrer l'air (Q =Vs).
Vu la richesse énorme de base en WOT (0.68 lambda j'ai lu sur le banc), on peut être généreux en air
Pour la plaque, ils auraient pu en faire une plus légère