La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Répondre
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

Non pas cool :(
3 kms et ça recommence, aucun code, mais des trous lors du régime constant, dès la plage 1500t dépassé...et forte odeur d'essence, comme Gé
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par man3515 »

Ah donc cool pour l'embrayage mais ton soucis, finalement cette histoire de câbles c'est pas ça non plus. :bofbof:
Image
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par G-Shark »

C'est le climat du nord qui rend malade nos v6? :ohno:
Moi je sais plus trop où regarder...
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

lol si c'est ca je vais aller cherche un 4 cyl turbo :)
non sérieusement
1h30 de route 70 90 110 130 (150 170 chut pour les deux dernières c'était ou il n'y personne sur la route et fallait que je sache si ce pousse encore à 170 verdict oui , dommage que cet embrayage ne suive pas)
donc retour à la normal 130, puis départementale à 90, 5 min PAF ca broute !!!!
je rentre pas de P0122, mais retour de P0121 et P0103

encore le P0103 je peux comprendre que je suis à la limite du MAF en poussant encore à 170, ce qui expliquerait le code, mais pas les trous
en plus Torque étant allumé, j'ai pu voir le %Throttle passer de 15 a 25% klors des accoups :(

la j'ai tout démonter , et surtout les deux allonges, virer les soudures, on vas refaire ca intégralement de A à Z, en particulier les soudures
remontage demain matin et essai à nouveau
si ca continue; le BBTB dégage je remet l'OEM, et si ca m!¤@#e encore, c'est tout qui vire, le matos et la caisse, ras la casquette là
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

Bon je reprends ici la suite de la discussion dans les problèmes de ralentit (rencontré par Gshark sur sa stock et moi même viewtopic.php?f=111&t=362247
afin de ne pas polluer son topic )

Donc suite au retour du papillon OEM et TPS OEM
ralentit à 2500 t aie...franche accélération, redescend à 900 mais à tendance à s'étouffer
prises de mesures etc...(voir le topic ci dessus) mais pas moyen
démontage, montage du new tps
il y a du mieux, mais...5 min, se met d'un coup à accélérer, puis redescendre, 2 3 fois puis se stabilise à 1000 t/min ...pas bon
évidement code P0507 qui apparaît à l'ECU en consultant sur Torque, mais accélération zone 2000 t/min = impossible de stabiliser ça fluctue lourdement entre 1500 et 2500
chose qu'elle ne m'a jamais fait dans le passé.

Alors du coup, vérification de mes notes écrites depuis le jour J
(dieu que c'est long de redéchiffrer) et je lis un truc mon boost actuator me semblait un peu dur à activer, je l'avais aider avec un petit coup de doigt et il fonctionnait ensuite.
Mais lors du premier problème de trous (1° sortie) et donc démontage, je me rappel avoir aspiré à travers sa durite franchement pour qu'il fonctionne.
Idem l'autre jour...le petit détail quoi....se pourrait il qu'il se bloque par moment ? entrainant un flux d'air non adapté ??
bien possible
Voyons voir :
il y a deux vis de fixation (rond vert) (l'autre est de l'autre coté non visible sur la photo)
mais il y a un coulissement possible, voir la zone bleue, ce qui vas influer sur la longueur de la tige
mais plus compliqué il y a une 3° vis en jaune qui vient appuyer elle aussi éventuellement sur la pate qui sert de bielle au mécanisme
compliqué hein ?
d'autant que la tige est coudée à 90° et se termine par une olive en dessous de la patte, et c'est ce qui peut poser problème

En effet le compresseur se monte avec l'actuateur en dessous, donc la patte a tendance à descendre, donc si l'olive vient dans son axe d'engagement ou en appui légèrement dessus, ça peut se coincer...
faussant ainsi l'ouverture du papillon de bypass du compresseur, qui au passage m'a l'aire de bien faire résistance à l'ouverture

Autrement dit :
trouver les valeurs de dépression de ce boost actuator,
aucun choix possible que de dégager les durites de refroidissement du compresseur (cela me permettra de réfléchir à une autre solution de remplissage éventuellement)
de sortir le compresseur (ce coup ci je me ferai aider, trop la m!¤@#e de le faire seul)
de brancher une pompe à dépression avec mano et réussir à fixer proprement pour que cela coulisse facilement avec la bonne position du papillon
bref de la joie en perspective et je me souviens qu'elric avait un boostactuator défectueux il faut que me tartine tout son topic pour retrouver le paragraphe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fred62 le 08 mai 2017, 22:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par scam »

Hé bé tu à du taff en perspective , ne lâche rien mec ;)
Image
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

Oui du Taff, et du lourd en plus....pour l'instant je ne lâche rien, mais si je ne trouve pas...
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par G-Shark »

Système bien tordu quand même.
Bon courage alors ;)
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

Bon je n'ai pas démonté le compresseur, j'ai fait plusieurs tests et l'actuateur coulisse correctement, du coup grosse lecture sur NT et ici, et j'ai retrouvé le paragraphe qu'elric citait :
Elricdelyon a écrit : Bon, cette fois, c'est pire, et là je suis au bord de la panique/désespoir :
Hier soir, j'ai levé le capot et je n'ai fait que toucher à des trucs. TOUCHER, seulement.
Et ce matin, je démarre et vais faire des petites courses, et soudain ça me fais exactement comme il y a un an, et apparemment un peu comme ce qu'a connu Trollzetec y'a pas longtemps après le montage de son BBTB : tout part nickel, puis arrivé à 1500t/min, ça se met à brouter et ça n'avance plus, à moins d'écraser franchement l'accélérateur, et là ça bondit d'un coup. PUREE QUE J'EN AI MARRE !!! En regardant la sonde large bande, on voit que le TPS marche bien, mais on voit aussi qu'à partir de 1500 t/min, il n'y a plus d'essence qui arrive, à moins d'accélérer vachement plus. Je n'y comprends rien. Seule chose qui me rassure, c'est que ça m'est déjà arrivé avant, et que le fait de tout démonter et remonter avait réglé le problème :roll: . Donc cette après midi, au lieu d'aller chez Alex, je vais encore une fois me cogner un démontage/remontage de BBTB :foire oire .
J'en ai vraiment ras la casquette de cette bagnole, tout est galère, et l'admission, dès qu'on y mets les doigts, est une vraie chierie capricieuse...
Elricdelyon a écrit :Me voilà de retour de chez Alex. Et oui, j'ai pu y aller hier après midi finalement, puisque deux heures après que mon problème se soit déclenché, tout est rentré dans l'ordre. Ouf, qu'est ce que j'ai pu flipper... Ce que j'ai fait pour ça ? Je ne sais pas. Rien, je dirai :gluk: . J'ai vérifié toutes les durites, j'ai balancé du nettoyant frein partout pour détecter les prises d'air, rien. Reset ECU, redémarrage, toujours pareil. Puis j'ai vérifié les prises électriques. Rien. J'ai démonté le CAI pour vaporiser du nettoyant contact sur le débitmètre, puis reset ECU, mais toujours pareil. Je suis allé pécher le "EVAP valve machin bidule" sous le BBTB, histoire de voir si aucune des durites n'était trop pliée, si la prise était bien branchée. Rien. Je l'ai démonté, j'ai soufflé dedans, aspiré dedans, rien. J'ai démonté le système PCV (et ai cassé la valve PCV dans le couvre culasse avant, super, je suis fou de joie... :foire roll: Mais quel soulagement, au moins je peux rouler avec titine.
autrement dit je suis bien avancé...y a pas de raison que d'un seul coup ça fasse ce coup là, il y a forcément une raison ou un enchaînement d’événements qui fait que la voiture broute, et c'est bien à 1500t tout comme Elric.....

la seule chose qui me turlupine, c'est :
Ignition on, j'appuie sur l'accélérateur, on voit le TPS monter et suivre les mouvements de l'accélérateur
moteur tournant, on dirait qu'elle ne capte que par intermittence les valeurs car le TPS ne suit pas tout le temps
donc signal parasité ? mauvais contact avec les vibrations ? ....mystère

Donc démontage/remontage cette semaine, le soir après le boulot, vérification reset ECU et test à 90 km/h puisque c'est aux alentours de cette vitesse et au bout de 3 kms qu'elle me fait le plan pourri, au pire, si elle recommence, reset ECU et je déconnecte le TPS et vérifie à la conduite
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par man3515 »

Effectivement... le mieux serait qu'Elric te prête sa bonne étoile... :eclatderire:
Image
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

Oui mais Elric ne vient plus, il m'a même sortit l'autre jour sous facebook, mon dieu c'est loin tout ca, je me rappel plus...

Enfin sinon, les symptômes semblent bien concerner l'IAC visiblement
J'ai refait tout les connexions du CAI et du papillon pour éviter tout fuite, comme le coude du CAI appui fortement sur la durite de mastervac, j'ai coupé celui un peu plus fortement pour raccourcir et éviter tout phénomène de pression sur le tube et son joint, bien tout serré.
Vérifier que les deux faisceaux me remontaient bien des valeurs au multimètre
Vérifier que sous Torque le TPS variait entre 7 et 85 et surtout suivait mes appuis sur la pédale d'accélérateur
On démarre

Tout semble normal, mais je vois qu'en appuyant sur la pédale, le TPS ne suit pas, et bizarrement, à 1600 je la sens varié en régime, très faiblement à peine perceptible, je vérifie sous Torque, effectivement elle varie un peu, je laisse chauffer un peu, puis la monte a 2000...
Evidemment impossible de rester sur ce régime de façon constante, elle grimpe à 2300 puis redescend à 1500

Je coupe, je débranche le TPS, redémarre, elle grimpe à 3000, j'appui un peu et relâche 3000
je coupe, je rebranche le TPS, débranche l'IAC, redémarre, 13000, j'appui un peu 1500, encore un peu 1700, un peu plus 2000, encore un peu 2300 le tout stable, je relâche, bien sûr elle ne redescend pas à 1300 mais un peu plus haut 1500, je recommence, tout stable à chaque palier
je coupe

Donc sans l'actuateur de ralentit, elle maintient parfaitement le régime que je lui donne et le TPS rapporté par l'ECU donne bien des variations
IAC
référence
bornes 1-2 = 14.9 à 16.1
bornes 2-3 = 17 à 18.2
ignition OFF
bornes 1-2 Fred 11.2
bornes 2-3 Fred 21.4
les deux valeurs hors zone...

Bon si on admet bien que c'est lui, et vu que lors du démontage, je l'ai défait au moins 3 fois, et comme j'ai eu 3 essais de route (plus ou moins correct on vas dire)
je vais baser mes efforts sur cette pièce pour l'instant donc :
- problème de fuite à son joint ((mais celui ci me parait en bon état)
- problème de faisceau (soit une soudure mal refaite, soit un des 3 fils coupé quelque par, pas impossible vu la courbure du faisceau contre le tablier a cause de la mauvaise conception de la plaque du compresseur Alpine)
- IAC deffectueux de lui même

donc redémontage demain ou ce we,
un peu de pâte à joint, et voir ensuite
sinon vérifier le faisceau encore une fois, mais en lui faisant prendre la même courbure (j'y crois pas trop)
et pour finir commander un IAC (chose que j'ai faite car marre d'attendre et je veux être sûr de son bon fonctionnement)
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par man3515 »

fred62 a écrit :et pour finir commander un IAC (chose que j'ai faite car marre d'attendre et je veux être sûr de son bon fonctionnement)
Malheureusement pour ton portefeuille, ça risque de se finir ainsi je le sens... :failnotice:
Image
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par G-Shark »

Bonne déduction.
Bon en espérant que ça soit bien l'iac qui merdouille et que ton problème se règle. Je te le souhaite.
Duncan a eu la gentillesse de m'envoyer un iac qu'il avait en rab, je pourrais tester la différence une fois reçu. J'espère que ça sera mon soucis aussi.
Tu reçois quand le tiens?
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par fred62 »

entre le 17 et 22 mai
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: La black panther à fred62 - MAJ p1 - compresseur Alpine + avant FL1

Message par scam »

Je te souhaite de trouvé cette foutu panne Fred ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »