[GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Répondre
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par man3515 »

Blasphorion a écrit : 07 mars 2023, 13:50 D'après mon collègue le fait d'avoir installé les ressorts Cat Cams a remis les jeux dans les tolérances d'après les mesures effectuées ce matin. Donc pas besoin de pastilles... Je trouve ça surprenant mais bon, je lui fait confiance on verra une fois tout remonté et moteur tournant si ça fait du bruit.
Alors si c'est le cas je pars sur cette solution directement ! :w00t:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Hello, quelques nouvelles!
Le Coupé n'est toujours pas roulant, ça fait presque deux semaines c'est long! Principalement car le petit guide de chaîne a mis beaucoup de temps à arriver finalement... Mauvaise surprise, la chaîne que j'avais commandé il y a quelques années sur Rockauto n'est pas la bonne! Après vérification via l'origine j'ai comparé avec mon Tuc-tuc et il semblerait que cette chaîne se monte dessus... Donc la chaîne des AAC est différente entre le 2.0L 139cv et le 2.0L CVVT 143cv (ou 140cv pour le Tucson).
Donc j'en ai une d'avance pour le Tuc-tuc ce n'est pas perdu! 😅

Décision prise de remonter l'ancienne chaîne et le changement sera pour une prochaine fois (dispo sur Rockauto en OEM).

Petite photo de l'usure du guide d'origine qui a bien été creusé par la chaîne d'AAC.
20230316_124533.jpg
20230316_124558.jpg
Quelques photos de l'ensemble avec les ressorts Cat Cams visibles.
20230316_124631.jpg
20230316_124622.jpg
20230316_124904.jpg
Il est possible que le Coupé soit prêt dès ce soir et que je rentre avec à la maison sinon ce sera demain! 😜
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par man3515 »

Good job :super:
Et merci pour ces photos d'opération à coeur ouvert :D
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Mr Coin-Coin a repris son service de copilote depuis hier soir!
20230317_075144.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par man3515 »

Super nouvelle :D
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Après pas loin d'une semaine de roulage quotidien et quelques tests à haut régime en campagne (sans personne autour parce que ça gueule vraiment fort... 🔥) finalement j'ai quand même l'impression d'un feeling un peu différent. Donc j'ai possiblement amélioré mon rendement moteur mais difficile à dire comme ça en réalité.
Déjà ça n'a plus l'air de fumer blanc à chaud à l'échappement! Donc si vous avez de la fumée blanche à chaud c'est qu'il est temps de changer vos joints de queues de soupapes! 😏

En tout cas une chose est certaine, avec la config de ma prépa actuelle pour exploiter le potentiel il faut grimper dans les tours car en bas c'est pas folichon. Mais bon, quoi de plus normal sur un atmo finalement... 😉
Mais je pense à l'avenir changer mon échappement pour quelque chose de moins bruyant car si à chaque fois je dois faire hurler la bête pour l'exploiter ça peut m'attirer la foudre des bleus, c'est principalement pour cette raison que je n'ose pas trop m'amuser avec la zone rouge d'ailleurs et c'est quand même un peu dommage! 😅

J'ai le CT à passer le mois prochain aussi... Il me reste un capteur ABS arrière gauche et la pompe de LG à changer avant ça et normalement je ne devrai pas avoir de mauvaise surprise au vu de tous les frais que j'ai effectué depuis l'année dernière. Ah et un bon nettoyage de la baie moteur car mon collègue me l'a mis tout cra-cra le vilain! 😲
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles:
Remplacement il y a 15 jours du capteur ABS arrière droit Ultra-Power 5S7830 commandé sur Rockauto et également de la pompe de L-G Seim 119091 commandée à mon travail. Les deux étaient d'origine.
Le capteur ABS était HS depuis le changement de tous les silentblocs par ceux en poly fait à l'atelier de mon travail. Car lors de la dépose de l'essieu arrière, mon collègue mécano avait tenté de le démonter en vain en essayant de le décoller mais il a préféré ne plus y toucher et déconnecter le faisceau plutôt que de risquer de le casser. Mais en ayant tiré dessus lors de la tentative de démontage il avait dû l'endommager.
L'autre côté était sorti tout seul car je l'avais déjà changé il y a quelques années (en Ultra-Power également, pour sortir celui d'origine je l'avais désintégré au chasse goupille...) et j'avais bien graissé le neuf pour faciliter le futur démontage. J'ai donc graissé de la même façon pour ce côté là pour pas galérer à les extraire en cas de besoin car j'ai aussi dû y aller au pied de biche mais j'ai beaucoup moins galéré que l'autre, sachant déjà à quoi je m'attendait.
La pompe était en panne depuis pas loin de 2 mois c'était un peu contraignant... 🙄

Samedi dernier remplacement d'une ampoule de mano de grillée depuis quelques semaines (ça faisait désordre) et du cardan de direction OEM 56400-2D500 commandé sur Aliexpress. J'ai dû extraire l'ancien au pied de biche après avoir démonté la garniture inférieure du tableau de bord pour avoir la place de faire levier. Je ne vous cache pas que j'ai bien galéré! Normalement cette pièce est censée s'étirer et se rétracter comme un vérin pour régler la distance (cette pièce est montée sur plusieurs modèles de Hyundai/Kia) sauf que le mien restait totalement fixe et j'avais un point dur dans la direction qui faisait un "cloc". Le neuf s'est installé sans aucune difficulté, normal puisque je pouvais le rétracter puis l'étirer!
20230415_133253.jpg
20230415_163541.jpg
20230415_163607.jpg
20230415_165556.jpg
Aujourd'hui le Coupé est à nouveau à l'atelier pour régler une légère fuite d'huile moteur... 😓
Suite à la dernière intervention sur le haut moteur, il s'est avéré qu'un des filetages du palier retenant l'AAC d'échappement, là où il y a le joint spi d'AAC, était fatigué. Mon collègue n'a pas osé trop serrer de crainte de foirer le filetage de la culasse et a tout remonté tel quel. Sauf que quelques jours plus tard j'ai remarqué des gouttes d'huile au sol et que le bas moteur côté distri était gras ainsi que tout le berceau dans cette zone.
La fuite d'huile se fait au joint spi, mais à l'extérieur du joints à cause du fait que le palier n'étant pas suffisamment serré, l'étanchéité du joint spi n'est pas optimale et donc ça suinte. Le filetage va donc être refait pour pouvoir serrer convenablement le palier et ne plus avoir cette fuite.

Enfin, le passage au CT est prévu pour mercredi, on va croiser les doigts!

EDIT: je viens tout juste de récupérer les clés, je vais rentrer avec ce soir et la fuite est corrigée! A la base c'était prévu de l'immobiliser jusqu'à demain mais ça a été plus vite que prévu. 😜
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par man3515 »

ça avance, avec tout ça le CT ne devrait pas être un problème alors :)
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

J'espère bien parce que j'ai eu peur ce matin...!!! :scream:

Contact, une impression bizarre qu'il manque un truc... Mais je n'y prête pas spécialement attention sur le coup. Démarrage, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas, ça y est j'ai compris! Pompe à essence non alimentée... :sweat:

La pompe AEM s'entend fort à la mise en contact lorsqu'elle amorce le circuit et c'était ça ce bruit qu'il manquait! Coup de stress, est-ce encore le connecteur qui a fondu comme ça m'était arrivé il y a quelques années, le jour du CT? Pas possible, ça ne peut pas, ça ne doit pas arriver! :face_with_symbols_over_mouth:
Le Coupé étant garé sous le carport, le côté passager plaqué contre la paroi de mon garage m'empêche donc de retirer le siège bébé fixé en Isofix par ce côté, super! Pas le choix, je plie le siège passager et je cale le siège bébé à moitié sur l'accoudoir central juste pour avoir la place de soulever la banquette. :rolling_eyes:
Voilà le moment fatidique, je soulève la petite trappe, j'aperçois le connecteur et pas d'anomalie visuelle. Je commence à tirer légèrement le fil positif, il bouge pas. Puis le fil négatif et là il sort tout seul pour me dire "bonjour, je vais bien"... Voilà le coupable et son air d'innocent... Culé va! :expressionless:
Un tourne vis plat et une pince plus tard je le remboîte dans le connecteur que je reconnecte sur le bloc, je met le contact et voilà le fameux bruit de la pompe tant attendu! Démarrage au quart de tour, me voilà soulagé. :relieved:
Je remonte tout et je m'empresse de partir au travail en retard et tout s'est bien passé sur la route! :grinning:

Plus qu'à attendre le passage au CT maintenant, mais cet imprévu remet un peu en cause ma sérénité... :sweat_smile:
Modifié en dernier par Blasphorion le 19 avr. 2023, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Philippe74 »

Merci pour cette narration! On croise les doigts!
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par man3515 »

:fingers_crossed: :fingers_crossed: :fingers_crossed:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Verdict: REFUS

Après avoir mis le Coupé sur le point, le chef d'atelier de mon taf m'a montré l'ensemble des défauts.

Défauts majeurs:
-Corrosion sur les conduites de freins, au bout de la gaine en dessous qui longe la caisse, juste à l'endroit où les durites remontent.
C'est vraiment du chipotage pour ce défaut... Le contrôleur a vraiment abusé.
-Flexibles de freins ARD et ARG qui seraient susceptibles de toucher l'intérieur des jantes, donc fixation à revoir.
Idem, du chipotage car ça fait des années que c'est comme ça, ça ne bouge pas et les anciens passage au CT n'avaient pas posé de problème sur ce point.
-Eclairage de l'optique D ne fonctionnant pas du tout.
Là c'est moi qui a c*** dans la colle... Quand j'ai changé ma pompe de L-G j'ai oublié de reconnecter l'optique. Il n'y avait que le clignotant d'opérationnel du coup. Ce défaut là est déjà réglé.
-Orientation de l'éclairage de l'optique G hors tolérance.
Juste à régler l'optique.
-Avertisseurs sonore totalement inopérant.
Il faut que je me penche là-dessus par contre... Car ça fonctionnait il n'y a pas longtemps encore.
-Emissions gazeuses hors tolérances.
Est-ce que ce serait mon cata Magnaflow HS...?
-Coefficient lambda hors tolérances.
Lié au défaut précédent.
-Fuite des deux joints spi de BV.
Bizarre car pourtant quand l'embrayage a été fait les cardans aussi ont été remplacés et les joints spi sont des OEM.

Défauts mineurs:
-Réglage antibrouillards AV
Un classique.
-Protections défectueuses des amortisseurs AV et AR
Ce sont les soufflets qui ne tiennent pas en place... Je vais vraiment devoir les faire tenir avec des colliers inox???
-A priori il a détecté un code défaut P0106 mais pourtant je n'ai constaté aucune anomalie et mon capteur MAP avait déjà été remplacé il y a quelques années...

Voilà tout. J'ai aussi une petite fuite d'huile au capteur d'AAC mais non signalée au CT. Probablement le joint du capteur qui est trop vieux.
Bref, je suis dégoûté...
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Philippe74 »

Pour la corrosion sur les conduites de frein, j'avais eu ça aussi sur mon dernier CT. Si tu les changes il faudra déposer le réservoir; donc pense à pas faire le plein juste avant!! Lol!
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Philippe74 a écrit : 19 avr. 2023, 20:30 Pour la corrosion sur les conduites de frein, j'avais eu ça aussi sur mon dernier CT. Si tu les changes il faudra déposer le réservoir; donc pense à pas faire le plein juste avant!! Lol!
Pas besoin de remplacer, juste retirer la rouille de surface, protéger contre la rouille et un coup de peinture. Je vais mettre un coup de Frameto et ce sera réglé.
Pour les flexibles de freins j'avais jamais été embêté auparavant et c'est monté comme ça depuis 2017. C'est pas demain que ça va frotter les roues sérieusement... Je vais voir pour modifier les pates de fixations sur les combinés K Sport afin de mieux maintenir les flexibles car c'est vrai que les pates sont pas terribles.

Ce qui m'embête le plus c'est vraiment la pollution en fait. Parce que je suis à l'E85 et je suis en valeur trop élevée en ralenti accéléré à 3000 trs/min (le ralenti lui est nickel) et la présence de ce fameux P0106 caché qui pourrait avoir un lien. Ma valeur de lambda est trop élevée.
Donc les pistes: capteur MAP? sonde lambda amont? Catalyseur...?

Est-ce que mon calculateur n'arrive plus à suivre avec toutes mes modifs moteur et serait arrivé à ses limites? Si c'est le cas la seule solution serait le passage à la reprog avec @Sphynx2963 pour rééquilibrer tout ça.

J'aime pas me retrouver dans cette situation juste avant l'AG... D'ailleurs il faut que je finalise l'inscription ce soir, désolé pour le retard.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [GK3 2.0L 2002] Rock'n Road; Metal Machine

Message par Blasphorion »

Ce midi on va passer le Coupé au diag 5 gaz pour en savoir un peu plus sur la pollution. Affaire à suivre...
En tout cas d'après ma valeur lambda en ralenti accéléré je suis un peu au dessus de 1.04, donc le Coupé tourne trop pauvre, à priori.
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »