Black FL1/2 sauvée par la communauté
- jjulien
- Resp. boutique club
- Messages : 251
- Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
- Localisation : 91
- Marque : hyundai
- Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
- Motorisation : 2.0 - 2.0
- Année : 2004 - 2006
- Âge : 33
Black FL1/2 sauvée par la communauté
Hello!
Je viens vous présenter mon futur ancien bolide
Je devrais même dire, vôtre bolide! Pourquoi? Parceque c'est grâce à vous qu'il roule!!
Et pourquoi fl1/2 ? Parceque c'est la petite soeur de ma gk3 et demi ^^, sur lesquelles j'ai inversé quelques pièces (phares, rétroviseurs, poignée de porte,etc... Et je vais aussi lui piquer son pare choc!)
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce coupé il y a quelques années, sans le connaître, par pur coup de coeur esthétique. Sans connaissance mécanique (je savais tout juste faire une vidange) et sans parcourir le forum, j'ai fais beaucoup d'erreurs d'entretien...
Vidange dans une grande chaine d'entretien auto -> mauvais filtre a huile -> coussinets de bielles HS -> visite chez un mécano qui me dit "t'inquiète c'est les poussoirs, c'est quasiment rien", qui me fait acheter des poussoirs (hydrauliques et mécaniques...), Me change la chaine de distrib, les courroies, le filtre a huile (toujours pas le bon) quelques joints moteurs...
Résultats, me voilà allégée d'une somme totale frôlant les 4 chiffres, avec une voiture qui fait toujours le même bruit, un "t'inquiète, c'est les nouveaux poussoirs qui se rôdent, dans quelques semaines ça fera moins de bruit", et petit cadeau bonus : un voyant moteur qui s'allume 10 minutes après avoir quitté le garage (je découvrirai par la suite que la courroie a été décalée au montage....)
Puis je découvre le forum, où l'on m'annonce que c'est les coussinets de bielles.
Je finis par me faire à l'idée que le moteur est mort et que la voiture va partir en pièce détachée...
Mais je me suis attachée à cette voiture, et la découverte du forum me donne envie de retenter l'aventure tusca !
1 an plus tard, avec une fl1 qui ne roulent pas et enchaîné les pannes (moteur lève vitre, Soufflerie, horloge, réglages de rétro, toit ouvrant, etc..)Je tombe sur une annonce de gk3 de moins de 12 000km, je saute sur l'occasion en me disant que je vais récupérer quelques pièces de la FL1 et vendre le reste.
Finalement, j'ai fini par conclure que : foutu pour foutu, autant tenter les réparations, ouvrir un moteur pour la première fois, sur un parking extérieur, faire des conneries et ne pas y arriver, mais apprendre et ne pas refaire les mêmes erreurs plus tard.
Et voilà qu'en un an, je suis passé du statut d'ignorant en mecanique propriétaire d'un moteur HS, à celui de membre du staff d'un forum auto, avec une voiture restaurée de mes mains .
Alors merci a vous tous !!! Parceque c'est grâce à cette communauté et toutes les connaissances partagées que j'ai pu faire de mes mains :
- changement des courroies (merci particulier @Mariolhand2 pour m'avoir accueilli et appris à le faire)
- changement des coussinets de bielles (merci particulier @Sphynx2963 pour la réactivité lors de nos échanges
- Changements des 4 disques et plaquettes + purge + restauration des étriers
- changement des 4 vérins capot+coffre
- changement des moteurs de lève-vitre
- changement de radiateur
- changement des suspensions et biellettes de barres stab arrière
- changement des rétroviseurs
- remplacement emeteur et récepteur d'embrayage
- remplacement du silencieux
- remplacement du carter d'huile
-remplacement filtre a air, a essence et d'habitacle.
- remplacement de tous les liquides ou presque (huile moteur, ldr, liquide de frein, d'embrayage)
Et j'en oublie sûrement encore !
Grâce à cette communauté, je me suis découvert une passion,
J'ai la satisfaction du travail accompli soit même,
Je me retrouve avec une voiture presque comme neuve et encore plus agréable à conduire que le jour où je l'ai achetée,
un contrôle technique qui était catastrophique 1 an avant et quasi vierge maintenant ( réglage anti brouillard et corrosion berceau arrière),
Et la fierté de pouvoir offrir cette voiture à mon père, demain pour la fête des pères !!!
Place aux photos après ce gros pavé ^^
Je viens vous présenter mon futur ancien bolide
Je devrais même dire, vôtre bolide! Pourquoi? Parceque c'est grâce à vous qu'il roule!!
Et pourquoi fl1/2 ? Parceque c'est la petite soeur de ma gk3 et demi ^^, sur lesquelles j'ai inversé quelques pièces (phares, rétroviseurs, poignée de porte,etc... Et je vais aussi lui piquer son pare choc!)
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce coupé il y a quelques années, sans le connaître, par pur coup de coeur esthétique. Sans connaissance mécanique (je savais tout juste faire une vidange) et sans parcourir le forum, j'ai fais beaucoup d'erreurs d'entretien...
Vidange dans une grande chaine d'entretien auto -> mauvais filtre a huile -> coussinets de bielles HS -> visite chez un mécano qui me dit "t'inquiète c'est les poussoirs, c'est quasiment rien", qui me fait acheter des poussoirs (hydrauliques et mécaniques...), Me change la chaine de distrib, les courroies, le filtre a huile (toujours pas le bon) quelques joints moteurs...
Résultats, me voilà allégée d'une somme totale frôlant les 4 chiffres, avec une voiture qui fait toujours le même bruit, un "t'inquiète, c'est les nouveaux poussoirs qui se rôdent, dans quelques semaines ça fera moins de bruit", et petit cadeau bonus : un voyant moteur qui s'allume 10 minutes après avoir quitté le garage (je découvrirai par la suite que la courroie a été décalée au montage....)
Puis je découvre le forum, où l'on m'annonce que c'est les coussinets de bielles.
Je finis par me faire à l'idée que le moteur est mort et que la voiture va partir en pièce détachée...
Mais je me suis attachée à cette voiture, et la découverte du forum me donne envie de retenter l'aventure tusca !
1 an plus tard, avec une fl1 qui ne roulent pas et enchaîné les pannes (moteur lève vitre, Soufflerie, horloge, réglages de rétro, toit ouvrant, etc..)Je tombe sur une annonce de gk3 de moins de 12 000km, je saute sur l'occasion en me disant que je vais récupérer quelques pièces de la FL1 et vendre le reste.
Finalement, j'ai fini par conclure que : foutu pour foutu, autant tenter les réparations, ouvrir un moteur pour la première fois, sur un parking extérieur, faire des conneries et ne pas y arriver, mais apprendre et ne pas refaire les mêmes erreurs plus tard.
Et voilà qu'en un an, je suis passé du statut d'ignorant en mecanique propriétaire d'un moteur HS, à celui de membre du staff d'un forum auto, avec une voiture restaurée de mes mains .
Alors merci a vous tous !!! Parceque c'est grâce à cette communauté et toutes les connaissances partagées que j'ai pu faire de mes mains :
- changement des courroies (merci particulier @Mariolhand2 pour m'avoir accueilli et appris à le faire)
- changement des coussinets de bielles (merci particulier @Sphynx2963 pour la réactivité lors de nos échanges
- Changements des 4 disques et plaquettes + purge + restauration des étriers
- changement des 4 vérins capot+coffre
- changement des moteurs de lève-vitre
- changement de radiateur
- changement des suspensions et biellettes de barres stab arrière
- changement des rétroviseurs
- remplacement emeteur et récepteur d'embrayage
- remplacement du silencieux
- remplacement du carter d'huile
-remplacement filtre a air, a essence et d'habitacle.
- remplacement de tous les liquides ou presque (huile moteur, ldr, liquide de frein, d'embrayage)
Et j'en oublie sûrement encore !
Grâce à cette communauté, je me suis découvert une passion,
J'ai la satisfaction du travail accompli soit même,
Je me retrouve avec une voiture presque comme neuve et encore plus agréable à conduire que le jour où je l'ai achetée,
un contrôle technique qui était catastrophique 1 an avant et quasi vierge maintenant ( réglage anti brouillard et corrosion berceau arrière),
Et la fierté de pouvoir offrir cette voiture à mon père, demain pour la fête des pères !!!
Place aux photos après ce gros pavé ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9731
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Quel beau témoignage!
-
- Conducteur expert
- Messages : 872
- Enregistré le : 29 sept. 2014, 18:41
- Localisation : yvelines
- Marque : Hyundai
- Modèle : Genesis
- Motorisation : 2.0T
- Année : 2011
- Âge : 30
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Bravo a toi c est une belle histoire
Quand le gamonstre passe dans l'tieqs, c'est pas un véhicule, c'est une roquette
- dgsouille
- Modérateur
- Messages : 6128
- Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:02
- Marque : hyundai
- Modèle : coupe gk3
- Motorisation : 2.7l
- Année : 2004
- Âge : 35
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
12000km ouaaaa ça doit être la moin borné de France lol
- jjulien
- Resp. boutique club
- Messages : 251
- Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
- Localisation : 91
- Marque : hyundai
- Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
- Motorisation : 2.0 - 2.0
- Année : 2004 - 2006
- Âge : 33
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Il y a des chances oui ^^
Son garage est ici :viewtopic.php?f=92&t=364370&sid=f5b19b3 ... d4c51a301e
Mais il n'est pas très étoffé, j'attendais de terminer la black avant de me repencher dessus.
Je ne m'en sers pas pour le moment, il me reste l'embrayage a changer (oui... Le papy ancien proprio a du le maltraiter, ça patine a fond!!)
J'attends d'avoir les clés de la maison et enfin un garage pour tenter de le remplacer moi-même.
Mais j'essayerai de l'emmener à 20 000 pour ses 20 ans ^^
Son garage est ici :viewtopic.php?f=92&t=364370&sid=f5b19b3 ... d4c51a301e
Mais il n'est pas très étoffé, j'attendais de terminer la black avant de me repencher dessus.
Je ne m'en sers pas pour le moment, il me reste l'embrayage a changer (oui... Le papy ancien proprio a du le maltraiter, ça patine a fond!!)
J'attends d'avoir les clés de la maison et enfin un garage pour tenter de le remplacer moi-même.
Mais j'essayerai de l'emmener à 20 000 pour ses 20 ans ^^
- jjulien
- Resp. boutique club
- Messages : 251
- Enregistré le : 08 juil. 2019, 10:33
- Localisation : 91
- Marque : hyundai
- Modèle : Gk3 euro 2004 - FL1
- Motorisation : 2.0 - 2.0
- Année : 2004 - 2006
- Âge : 33
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Du coup, on viendra peut être à 2 pour la prochaine AG!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9731
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
- man3515
- Président du club
- Messages : 20275
- Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
- Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
- Âge : 36
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Quelle histoire magnifique !
C'est pour ça qu'on est fiers de maintenir notre club et notre état d'esprit de passionnés partageurs
C'est pour ça qu'on est fiers de maintenir notre club et notre état d'esprit de passionnés partageurs
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3112
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Black FL1/2 sauvée par la communauté
Super ! Moi aussi à la base mes seules notions de mécanique se limitaient à faire la vidange...
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993