Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Répondre
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par GDLTWO »

Non non y pas de question bête voyons, comme toi j'apprends la dessus. Mais à mon sens le 3 em n'est qu'un appoint, je ne pense pas que tout seul il ferait le taf, surtout qu'il doit chauffer beaucoup moins que les 2 autres, donc techniquement moins efficace de base.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Blasphorion »

GDLTWO a écrit : 07 févr. 2023, 12:58 Ensuite relocaliser les lambda correctement, car sur la plupart des collecteurs inox les lambda haute sont sur 1 seul cylindre, c'est pas top.
Exactement, j'avais le voyant moteur qui s'allumait sur mon 2.0L avec la sonde amont prise sur un seul cylindre. Après avoir relocalisé la sonde à la fin du collecteur pour mesurer les 4 cylindres j'ai plus jamais été embêté.
GDLTWO a écrit : 07 févr. 2023, 13:31 Mais à mon sens le 3 em n'est qu'un appoint, je ne pense pas que tout seul il ferait le taf, surtout qu'il doit chauffer beaucoup moins que les 2 autres, donc techniquement moins efficace de base.
Sur mon Tucson 2.0L (moteur de Coupé) il y a 2 catalyseurs, un comme sur le Coupé qui fait parti du collecteur et un autre sous la caisse.

Comme expliqué précédemment sur le V6 je pense que le mieux serait de supprimer les deux premiers car je pense qu'avec des collecteurs sport il n'y a pas assez de place pour ajouter des catas à la suite, et de mettre un gros cata performant à la place du 3e car il y a la place d'en mettre un avant l'inter (quitte à décaler le silencieux inter plus vers l'arrière) et de fire un bandage thermique jusqu'au catalyseur pour conserver le plus de chaleur possible dans les gaz ce qui améliore au passage l'évacuation des gaz en sachant que les collecteurs sport facilitent déjà (donc gaz encore plus rapide) tout en chauffant suffisamment le cata.
C'est uniquement théorique et c'est ce qui me semble être le plus logique.
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par GDLTWO »

Blasphorion a écrit : 07 févr. 2023, 13:46
GDLTWO a écrit : 07 févr. 2023, 12:58 Ensuite relocaliser les lambda correctement, car sur la plupart des collecteurs inox les lambda haute sont sur 1 seul cylindre, c'est pas top.
Exactement, j'avais le voyant moteur qui s'allumait sur mon 2.0L avec la sonde amont prise sur un seul cylindre. Après avoir relocalisé la sonde à la fin du collecteur pour mesurer les 4 cylindres j'ai plus jamais été embêté.
GDLTWO a écrit : 07 févr. 2023, 13:31 Mais à mon sens le 3 em n'est qu'un appoint, je ne pense pas que tout seul il ferait le taf, surtout qu'il doit chauffer beaucoup moins que les 2 autres, donc techniquement moins efficace de base.
Sur mon Tucson 2.0L (moteur de Coupé) il y a 2 catalyseurs, un comme sur le Coupé qui fait parti du collecteur et un autre sous la caisse.

Comme expliqué précédemment sur le V6 je pense que le mieux serait de supprimer les deux premiers car je pense qu'avec des collecteurs sport il n'y a pas assez de place pour ajouter des catas à la suite, et de mettre un gros cata performant à la place du 3e car il y a la place d'en mettre un avant l'inter (quitte à décaler le silencieux inter plus vers l'arrière) et de fire un bandage thermique jusqu'au catalyseur pour conserver le plus de chaleur possible dans les gaz ce qui améliore au passage l'évacuation des gaz en sachant que les collecteurs sport facilitent déjà (donc gaz encore plus rapide) tout en chauffant suffisamment le cata.
C'est uniquement théorique et c'est ce qui me semble être le plus logique.
Et oui on ne peut que faire de la théorie sur ce coup, c'est tellement de boulot qu'il vaut mieux faire un one shoot :sweat_smile: pas toujours évident en mécanique.... et là c'est sensible.
Dans mon cas il s'agit de garder les lambdas à leurs places, les quatres, mais ton hypothèse est bien plus simple, avec des detrompeurs efficace pour les secondes, le tout bien isolé (j'avais pas pensé à cela), par contre la place manquerai pour déplacer le résonateur central. Un gros cata sport de qualité en place du 3em et hop, à voir niveau pollution.
J'attends de toute façon d'avoir les collecteurs inox pour tout côter, voir la qualité de l'inox.... attention pour les soudures. C'est pas pour de suite, je termine les projets en cours......
Nous pourrons peut être parler de tout ça à l'AG :smile: viendez :)
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Blasphorion »

Oui on pourra rediscuter de tout ça à l'AG avec plaisir! 😉
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

Je songeais justement ce WE à adhérer au club, étant donné que je fais quelques petites choses sur ma voiture et essaie d'échanger à ce propos davantage :-) ^^

Où se tient l'AG cette année ?
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Blasphorion »

Isaac Le Vaillant a écrit : 07 févr. 2023, 15:30 Où se tient l'AG cette année ?
Tu trouveras les infos ici : viewtopic.php?f=89&t=365250

Adhérer au club c'est contribuer à son existence et ça apporte quelques petits avantages! :wink:
bradayoh
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 202
Enregistré le : 29 sept. 2022, 07:53
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2002
Âge : 26

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par bradayoh »

J'ai hate a l'AG je me posais exactement la même question que toi au sujet des catas , pouvoir passer le Ct tranquil et gagner en perf la dessus !
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

Ce serait en effet l'occasion de papoter là-dessus ;-)
Bon j'ai regardé, c'est très loin de chez moi mais ça se tente...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par man3515 »

Allez viens, tu vas voir le club sous un autre angle et c'est 1000 fois mieux de mettre un visage sur les personnes avec qui on papote bagnole :D
Image
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

Vous pourrez mettre une visage sur celui qui vous a emm*rdé plus de 3 ans avec sa RD1 des enfers... Et moi je pourrai mettre un visage sur mes sauveurs ^^
Blague à part, j'aimerai en effet beaucoup venir et vous rencontrer. Demain, déjà, je remplis le formulaire d'adhésion au club. Ce sera la première étape.
Ensuite, je vais étudier ma venue, en tous cas j'ai déjà posé mon jour de congé. Reste à voir niveau finances, quand il y aura plus de précisions quant aux coûts globaux de ce WE, ce que ça donne ;-)
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

Bonjour,

Je vais (il était temps) me procurer un lecteur de code défaut qui se branche sur l'obd. On m'avait conseillé le "elm327" mais je ne le trouve plus. Sur amazon j'ai vu en revanche qu'il y en avait une pelletée. J'aimerais un truc pas cher avec bluetooth et appli téléphone. Si jamais vous avez des références...

PS : je m'y re-interesse pcq j'ai un voyant check engine depuis hier !
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Blasphorion »

C'est devenu si compliqué à trouver un ELM327? 😅
J'utilise le mien avec l'appli InCarDoc version gratuite mais si quelqu'un connaît mieux je suis preneur. Sinon à côté j'ai aussi mon diag Delphi.
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

Hello,
Je vais commencer à rechercher des CAI pour V6, autre que ceux d'ebay à 80 balles + 80 balles de frais de port ^^ Si jamais vous avez un bon plan, un vieux sous le coude ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à me faire signe !
Merci d'avance :-)

PS : j'exclue l'option d'en fabriquer un moi même, je cherche du plug and play
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Messages : 340
Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
Localisation : Chamonix / Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 28

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par ValTuscani »

J'ai trouvé le mien d'occasion faut être à l'affût 👍. Après si tu en trouve un de marque en dessous de 150€ c'est bien aussi
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Tibbyfast - Ma FL1 V6 (2006)

Message par Isaac Le Vaillant »

CAI trouvé et acheté auprès d'un tuscanien, il arrivera la semaine prochaine !

Aujourd'hui, voiture déposée au petit garage pas loin de chez moi. Ma courroie d'accessoire couine de + en + (impression), et en effet, la poulie commence à tirer la tronche. Donc changement des 2 dans l'après midi pour être tranquille... Mieux vaut prévenir que guérir !
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai coupé (02-08) »