Gennyfer - BK1 3.8

Répondre
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous présenter Gennyfer et surtout pour discuter des modifications que je prévois d'effectuer.
Si vous êtes amateurs de voitures 100% d'origine, FUYEZ !!! :D

Début septembre, ma voiture va bénéficier d'un covering complet et sur mesure, en blanc, orange, avec une pointe de noir... Rien de discret, en somme.

En parallèle de ce covering, j'aimerais remplacer l'aileron d'origine par quelque chose d'un peu plus imposant. Je pense opter pour celui de chez DriftShop. Quelqu'un a-t-il déjà testé et peut-il me dire si c'est un bon choix ? Je trouve que 400€ pour du carbone, c'est pas très cher...
https://www.driftshop.fr/aileron-origin ... 160cm.html

Voici ce que j'aimerais réaliser sur la voiture d'ici la fin de l'année :
-> Installation d'une jauge de pression, de température d'huile et de voltage de la batterie dans l'habitacle.
-> Amélioration de ma demi-ligne INOX sur mesure. J'ai uniquement procédé à une suppression de silencieux, mais le résultat esthétique me déçoit. Je recherche activement un bon soudeur, quelqu'un de compétent dans les environs de Tours pour réaliser le travail.

Pour finir, voici un petit récapitulatif des modifications réalisées sur la voiture depuis que je l'ai acquise il y a un an :
-> Cales de 20/25mm
-> Conversion à l'éthanol Flexfuel
-> Changement du pommeau de vitesse BVA
-> Ajout d'un pare-chocs avant MS STYLE POLYURETHANE
-> Changement Calandre Avant sans le logo
-> Installation d'un filtre à air K&N
-> Remplacement du kit de distribution, AAC et des poulies de déphasage d'admission (elle avait un claquement moteur au démarrage à froid)

Bonne journée à tous ! Restez à l'écoute, trop hâte de réaliser le covering !
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Messages : 345
Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
Localisation : Chamonix / Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 28

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par ValTuscani »

Super, que des bonnes nouvelles, hâte de voir ça 🙂
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Edit : L'ailerons "carbone" Origin Lab de chez DriftShop c'est vraiment très mauvais, chère et de très mauvaise qualité, mauvaise finition. Les pieds sont fragiles en résine ou fibre et fissures rapidement.

Pour l'instant, l'ailerons sur la Genesis je laisse tomber, je verrais plus tard... ou jamais :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gabin37 le 22 août 2023, 13:11, modifié 1 fois.
Isaac Le Vaillant
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 166
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2006
Âge : 24

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Isaac Le Vaillant »

Peux-tu nous en dire plus sur la conversion à l'e85 ? Boitier, reprog, chgmt de pièces (injecteurs...) ? Merci :-)
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Bonjour,
Dans un premier temps le boitier puis ensuite la partie mécanique moteur et enfin la partie économie réel.

Le boitier :
J'ai acheté et fait installé en Septembre 2022 un Boitier eFlexFuel. A l'époque, le boitier valait ~500€ et j'ai payé 400€ l'installation
A savoir que, ce boitier n'était pas homologué (donc pas de changement de CG possible) les boitiers homologué c'était sur des véhicules moins puissants.
J'ai payé 400€ l'installation et c'était une connerie, l'installation est très facile y a une durites à couper et 6 connecteurs à brancher c'est enfantin...

Aujourd'hui le boitier pour la genesis coupé 3.8 (dans mon cas) est devenue homologué, ils l'appelle le eFlexBlue et coûte 1149€ !!!!
https://eflexfuelfrance.com/eflexblue-produits
Je suis choqué par ce changement de prix......

Le boitiers est équipé d'une sonde à l'éthanol, ce qui signifie qu'il est en mesure de connaître la teneur exact de E85 et adapter en temps réel l'injection dans le moteur. Tu peux donc mélanger SP et E85 sans problèmes...

Le moteur:

Après 1000km parcourus à l'éthanol, j'ai changé bougies et filtre à essences car l'éthanol est plus corrosif et va décrocher des saletés dans le reservoirs.
C"est les seuls modifs que j'ai faite, cependant l'application téléphone connectée à eFlexFuel permet de me dire l'utilisation de mes injecteurs. Il s'avère que les injecteurs d'origine de mon véhicules arrive à leurs limites quand je vais chercher le fond du compte tour. La solution serait de changer injecteur et donc pompe à essence. Pour l'instant je roule comme ça pas de problèmes, si un jour je souhaites faire du circuit ou rouler très fort je repasserais au 98

Remarque : Pas de gain de puissance ou de changement de comportement noté avec l'E85

Les économies:

Je calcul au réel à chaque plein d'essence la conso et prix de l'essence.
Mon véhicule consomme avec du SP98 environ 12L/100 (calculé sur 5000km)
Avec l'E85 mon véhicule consomme environ 15.7L/100 (calculé sur 6800km)
Depuis l'achat de la voiture le 19/08/2022 j'ai calculé un prix moyen du SP98 à 1.79€/L et un prix de l'E85 à 0.93€

Ce qui tout comptes fait, signifie que j'ai "économisé" 454€ depuis que je suis passé à l'Ethanol, mais en réalité il me reste encore 475€ à économiser pour rembourser la pose du boitier !! je dois donc rouler encore 7000km pour rembourser ce foutu boitier et commencer à réellement gagner de l'argent.


J'espère avoir répondu à tes questions. En gros, la rentabilité va dépendre fortement de l'évolution du prix de l'E85 et du SP98... Mais concrètement c'est très long à rembourser, et surtout quand je vois le prix du boitier aujourd'hui c'est juste pas envisageable je n'arrive pas à comprendre...


P.S. : Certaines région offrent des aides pour la conversion éthanol (si boîtier homologué)

P.S. 2 : Démarrage à froid avec la voiture gelée sans problèmes, jamais eu de soucis mécaniques il faut juste écourter les échéances de vidanges car l'éthanol est plus "visqueu" moins visqueux et à tendance à contaminer l'huile plus vite que le SP98
Modifié en dernier par Gabin37 le 27 juil. 2023, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Philippe74 »

Merci pour ce retour très constructif et complet. Je ne pensais pas que l'éthanol était plus visqueux que le SP! Je me coucherai moins bête! Lol!
Image
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Re, rectification. Suite à ton commentaire j'ai quand même été vérifier et c'est le contraire, j'ai écris trop vite sur ce point. Le gars qui m'as installé le boitier m'as expliqué que l'éthanol était MOINS visqueux donc plus liquide et donc aurait tendance à plus "s'infiltrer" dans l'huile ce qui la dégraderais plus vite. On parle sur internet une baisse de 25% des performances de l'huile pour une même quantité d'essence mélangé. Ce qui justifie l'échéance de vidange plus courte.

Je modifie le poste original pour corriger mon erreur
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Messages : 345
Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
Localisation : Chamonix / Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 28

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par ValTuscani »

Merci pour ce retour très intéressant 🙂
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Philippe74 »

Gabin37 a écrit : 27 juil. 2023, 20:53 Re, rectification. Suite à ton commentaire j'ai quand même été vérifier et c'est le contraire, j'ai écris trop vite sur ce point. Le gars qui m'as installé le boitier m'as expliqué que l'éthanol était MOINS visqueux donc plus liquide et donc aurait tendance à plus "s'infiltrer" dans l'huile ce qui la dégraderais plus vite. On parle sur internet une baisse de 25% des performances de l'huile pour une même quantité d'essence mélangé. Ce qui justifie l'échéance de vidange plus courte.

Je modifie le poste original pour corriger mon erreur
Ok, il me semblait aussi... par contre par où l'éthanol contaminerait l'huile, car si les 2 se mélangent c'est qu'il y a un gros soucis d'étanchéité quelque part et/ou de combustion??
Image
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Alors, je ne suis absolument pas expert sur le sujet et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais à chaque cycle moteur, des vapeurs d'essence en très petites quantités arrivent à passer dans l'huile. C'est ce qu'on appelle la "dilution" dans les rapports d'analyse d'huile.
J'ai trouvé cet article qui en parle, mais il faut s'accrocher : https://pubs.rsc.org/en/content/article ... ivAbstract

Visiblement, ce phénomène est accentué lorsque le moteur est froid car toute l'essence n'est pas brûlée dans la chambre de combustion.
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

Hello !

Voici ma Tuture avec sa nouvelle robe !
IMG_0197.jpg
IMG_0184.jpg
Je l'adore ! :heart_eyes:

Comme on peut le voir, j'ai laissé tombé l'aileron, celui que j'avais acheté sur DriftShop ne me plaisait pas du tout : mauvaise finition, cela aurait vraiment été moche sur la voiture.

Ce nouveau covering me donne encore plus envie de dépenser tous mes sous pour Genny :

-> Jantes Blanches
-> Phares avant noirs
-> Remettre des LEDs RGB
-> Ressorts courts
etc...

Et pour parfaire l'ensemble, j'ai un diffuseur arrière en commande. Maintenant, ce que je dois impérativement faire, c'est trouver quelqu'un capable d'améliorer l'esthétique de mon échappement. Je n'ai trouvé personne de compétent pour me le faire, ou alors on me demande plus de 1000€ pour ces simples retouches, ce que je trouve vraiment excessif :worried:
Image1.jpg
A+ dans le bus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Philippe74 »

Pour le coup, elle est plus qu'unique! Lol!
En effet les feux noirs s'imposent là!
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par man3515 »

Osé mais très sympa ! :inlove:
Oui les jantes grise d'origine ça ne le fait plus trop :huhu:

L'alignement de l'échappement normalement ça se règle en jouant avec les fixations tout du long de la ligne.
En revanche changer les sorties à mon humble avis ça te coûtera sûrement moins cher d'acheter un nouveau catback ;)

La prochaine fois que je passe à tour je ne te manquerai pas si je te croise :lol2:
Image
Gabin37
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2022, 00:10
Localisation : Tours
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis Coupe
Motorisation : 3.8L V6
Année : 2011
Âge : 24
Contact :

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Gabin37 »

L'alignement de l'échappement normalement ça se règle en jouant avec les fixations tout du long de la ligne.
En revanche changer les sorties à mon humble avis ça te coûtera sûrement moins cher d'acheter un nouveau catback ;)
Hello,

Ce que tu vois sur la photo est déjà un échappement sur mesure sans catback, mais cela a été fait à moindre coût par un ami d'un ami... bref.
Image1.png
Selon moi, il faut rajouter de la matière de chaque côté pour éloigner les sorties et augmenter le diamètre d'une taille afin de mieux combler l'ouverture du pare-choc.
Mais si vous voyez une meilleure idée pour moins chère je prend !!
Sur internet, une ligne toute faite avec l'importation etc c'est hors de prix de base.. ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Gennyfer - BK1 3.8

Message par Philippe74 »

Après si tu grossis faut des silent-blocs ferme car la ligne risque de taper dans le pare-choc quand tu roules sur les mauvaises routes.
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Genesis coupé »