distribution GK3 2002 2L

Répondre
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : GK3 fx
Motorisation : 2l
Année : 2002

distribution GK3 2002 2L

Message par Tuscani 2A »

bonjour,
j'aimerai savoir si c'est un secret d’état ou autre car je ne trouve rien sur la distribution pour un coupé 2002 2L GK3.
Je doit être le seul au monde à vouloir faire moi même ma distri.
Je perd un temps fou à glaner des infos pour cette distri.....alors que c'est une des plus simple!!!!
comme personne ne m'avais donné d'infos, je suis passé par la case méca pour 800€, mais je suis tombé sur des bouffons chez hyundai à ajaccio, donc j'ai repris ma caisse et je vais la faire moi même!! et franchement , je préfère!
Je suis en cours de démontage et je bloque sur l'écrou du vilo, je n'arrive pas à bloquer le moteur. pour le moment je l'ai fait avec la 5eme, mai je préférerai bloquer le volant moteur, la pauvre lumière que j'ai trouvé sous la boite ne me va pas, ou je m'y prend mal car je ne trouve pas les dents!!! faut il un outil spécial lié à la marque?? sur certain site j'ai vu un outil spécial hyundai, une longue tige.....
sinon je compte déposer le démarreur, mais vu où il est placé....., j'ai vu aussi que la poulie avait des "saignés" peut être avec un outil spécial....
alors n'hésité pas si vous avez des infos...
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: distribution GK3 2002 2L

Message par Mariolhand2 »

Le seul outil qui marche sans se poser de soucis, c'est la clé à choc.
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

Merci pour la réponse, mais ça ne me convient pas car pas de possibilité d'utiliser de clé à choc,je suis dans sur un parking, en plus ça flingue la boite.
En dernier recours je donnerai un coup de démarreur....mais c'est bien hasardeux tout ça!
pourquoi ont-il fait des saignés sur la poulie? pour l’alléger??lol
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

La technique "alarrache" c'est effectivement de coincer la clé en appui et de donner un coup de démarreur.
Sinon la clé à choc fonctionne très bien et pour moi n'a rien endommagé.
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

où peut-on trouver des vues éclatés, des fiches technique d'atelier....y a t il des sites à voir en particulier? pour mes courroies et tendeurs je suis passé par oscaro...
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

c'est à la longue que la boite souffre, car les chocs sont répercutés....j'aimerai pas être les pignons de boites!! Encore merci en tout cas d'avoir répondu...je vais tenter par les saignés en fabriquant un outil et sinon coup de démarreur, mais là on ne contrôle rien!!!lol....
r0main
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0

Message par r0main »

Tu ne fais pas ta distri tous les jours non plus. Une fois que la clé à < débloquer > l'écrou, tu finis avec une clé à cliquet classique ;)
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

oui bien sûr finir au cliquet! deux démontages en moins d'un mois!! je ne connais pas le passé du coupé!
je préfère les techniques mécanique (prévue pour) que les techniques de mécanos! sans vexer personne! car c'est d'abord de la rentabilité ou facilité, ce qui est normal pour eux....moi j'avoue être peut être un peu perfectionniste, je peux me permettre d'immobiliser mon véhicule un peu plus que prévu, mais faire ça bien! qui n'a pas entendu " la clé dynamométrique? elle est là" en tapant sur son coude, moi ça me hérisse le poil! lol
ça doit faire prés de 25 ans que je ne suis pas passé par la case méca!! jamais de panne suite à mes interventions diverses et variés, jamais d'erreur de commandes, ou de diagnostique. (ww, bmw, opel, citroen, yamaha, Mz) y a que les pneus que je peux pas faire.
j'avoue que d'habitude j'ai des supports techniques!! (RTA)
Et ça m'épate de ne rien trouver en support technique pour ce coupé,y vont tous aux garages ou y ont tous des V6!! lol

Pour anecdote ma distri à été démonté il y a une quinzaine de jours, par hyundai à Ajaccio et remonté car il n'avait pas la bonne pièce (galet), ils ont mis 5 heures pour s'apercevoir qu'ils n'avaient pas le bon galet! ça ma pris dix minutes! heureusement ils devaient vérifier les pièces reçues avant de mettre en place le rendez-vous! ("ben dans la boite en carton il y avait du bruit et c'était un peu lourd"mdr)
il voulait que je reparte pour la semaine avec mon véhicule et qu'on recommence une fois le bon galet reçu! la courroie à plus de cinq ans comme du coup il faut tendre un peu plus une courroie remonté...obliger de signer une décharge pour sortir le véhicule de leurs tentacules, sans garantir quoique se soit, même pas la sécurité! moi ça m'a épaté! surtout quand démontant, j'ai trouvé des vis molles (si en plus faut serrer les vis!!), heureusement, qu'il n'ont touché qu'une roue et pas au freins!!!
deux jours de posés pour rien ( car il ne pouvait plus au premier rendez-vous) 5h de perdue, et le tout pour 800 euros...bande de farceurs!!! heureusement j'ai récupéré ma tune illico!!
j'en suis actuellement à 350€: j'ai toutes les courroies et galets, une pompe à eau, et une clé dynamo (la mienne à rendue l'ame, elle n'était plus fiable) il me reste 450 pour faire la fiesta!!!
On est pas prés de me revoir dans un garage! quand je serais trop vieux et que les voitures volerons alors peut-être....
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

J'ai mon PC en "réparation" donc je ne peux pas te poster d'images de la RTA... Je te poste ça dès que je peux ;)
Mais globalement autant sur les manuels d'atelier ils donnent des descriptions précises pour le V6, autant pour le 2.0L ça doit être tellement "bateau" que c'est assez succint...

Et +10 000 pour la clef dynamo en plus ça ne prend pas de temps supplémentaire. :huhu:
Image
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

Bonsoir, merci pour la réponse. C'est pas grave, je prend toutes infos mais comme chaque modèle à ces particularités!
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996

Message par nicocoye »

Mariolhand2 a écrit :La technique "alarrache" c'est effectivement de coincer la clé en appui et de donner un coup de démarreur.
Je fais ça a chaque fois, ça marche à tout les coups ;-)
Ça fait juste peur la première fois ^^
Le coup de clé doit être très bref.
Tuscani 2A
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Tuscani 2A »

Voilà, c'est fait! distri simple voir super simple!! me voila avec de belles courroies et une pompe qui brille!
je comprend même pas pourquoi ou comment j'ai pu pousser la porte de ce fichu garage hyundai!!! En tout cas merci, grâce à l’incompétence de ce garage, je viens de réaliser une économie de 500€!! et j'ai fait plus de travaux! l'est pas belle la vie!lol
a l’arrache pour le vilo, trop prise de tête par le démarreur.

outillage de base, 10,12,13,14,16 ou clé à pipe,17,22, gros plat ou cruci, petit clé allen (surement 5, je sais plus) des riselants(pour maintenir la courroie), stylo craie blanc, 1 cric, une chandelle, une dynamométrique de 20 à 200, un cuter et une lame de rasoir, du sopalin, 1 bassine, du LdR , (des rallonge et cardan pas obligé) et un peu de temps...

enlever les caches, détendre les vis de la double poulie de PaE, détendre les différents organes, déposer la PdD sans la débrancher et la dégager
enlever les bougies, ouvrir la voie de droite, inséré une chandelle à hauteur du vilo, une ralonge sur ma vielle dynamo, refermer la voie pour maintenir en appuie la clé, donner le tout p'tit tour de clé, l'écrou est libre.
enlever la roue (chandelle), lever un tout petit peu le moteur (à peine), enlever le point moteur
enlever le cache, enlever la poulie du vilo, la flasque, faire tourner (horaire) jusqu’à l’alignement des marquages (le petit trou de la roue de l'AaC doit être aligné avec le trait derrière, les deux autres le sont au carter, celui du vilo est net)
marquage au stylo craie blanc, enlever le tendeur, dépose de la courroie, report des marquages (sens rotation), dépose de l'enrouleur

(pas obligatoire, mais si on doit la déposer faut enlever la courroie de distri)
vidange par le radia, déposer la PaE, enlever l'ancien joint, faire briller le plan de joint avec le rasoir, verser un peu de LdR pour enlever tout résidu
monter la nouvelle pompe, sécher un max

mettre l'enrouleur, poser la courroie repères ok (vilo, enrouleur, roue, tendeur), utiliser les riselants pour contraindre la courroie afin de mettre le tendeur en place, exercer un levier avec la clé allen sur le tendeur et prétendre la courroie
enlever les riselants, tendre la courroie
faire des tours de verif par le vilo, repères toujours ok
et c'est "presque fini" suffit de tout refaire à l'envers
si on a des rallonges on remet la roue, 5 eme, serrage au vilo
sinon seul c'est plus dur faut bloquer la folle, pédale de frein, travers par les goujons (bof)
bien sûr on serre au couple (nm) : le tendeur 45 55, 170 180 POUR LE VILO

voilà si ça peu un jour dépanner quelqu'un...
je vois pas comment on peut ne pas la faire sois même...lol

je suis toujours preneur de toutes infos concernant ce modèle
Répondre