GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Répondre
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par ManuBBXX »

Bon, eh bien j'ai fait une c***** en changeant la courroie de pompe de DA

J'ai sans faire gaffe trop tendu la grosse courroie d’alternateur, et après un long voyage de 350km, voila que ca siffle pas mal même au ralenti.

Donc je vais la détendre un peu, pour sur, mais est-ce que le mal est fait ? Je veux dire par la, que j'ai bouffé les galets ou roulements d’alternateur, ou de pompe à eau ? le sifflement semble venir de par la

Est-ce possible sur 350 km ?

Edit : Le bruit n'est pas présent à froid mais apparaît à chaud.
Sinon j'ai essayé de détendre la courroie, mais malheureusement, celle-ci a du morfler en étant trop tendue pendant le voyage car elle couine à la mort tant qu'elle n'est pas hyper tendue.

Du coup hop commande courroie alternateur origine chez Hyundai, en espérant que son remplacement fasse disparaître le bruit (et en pouvant la détendre sans couinement), et que je n'ai pas endommagé mes galets ou autres..
Avatar du membre
Beny38
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 175
Enregistré le : 01 oct. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai Coupé FX
Modèle : Pack Luxe FaceLift
Motorisation : 2.0L 16S
Année : 2006
Âge : 45

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par Beny38 »

Je reviens sur ce post pour la suite de mon coté. J'ai toujours le bruit de courroie au alentours des 2000 trs minutes et le bruit de couninement à froid en braquant à fond est revenu. Le garagiste qui m'a fait les courroies m'avait dis que si çà revenais il fallait envisageait de changer la pompe de DA.
Comme je vais devoir faire la révision, je l'ai ammené chez hyundai pour qu'ils regardent rapidement ce problème. Ils vont me la garder pour faire des tests mais d'après le chef d'atelier il pense lui aussi que la pompe de DA sera à changer.

Bref j'en saurais plus quand ils l'auront diagnostiquer mais tout semble se diriger sur la pompe de DA à changer.
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 210
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
Localisation : Aix en Provence
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par ManuBBXX »

Beny38 a écrit :Je reviens sur ce post pour la suite de mon coté. J'ai toujours le bruit de courroie au alentours des 2000 trs minutes et le bruit de couninement à froid en braquant à fond est revenu. Le garagiste qui m'a fait les courroies m'avait dis que si çà revenais il fallait envisageait de changer la pompe de DA.
Comme je vais devoir faire la révision, je l'ai ammené chez hyundai pour qu'ils regardent rapidement ce problème. Ils vont me la garder pour faire des tests mais d'après le chef d'atelier il pense lui aussi que la pompe de DA sera à changer.

Bref j'en saurais plus quand ils l'auront diagnostiquer mais tout semble se diriger sur la pompe de DA à changer.
Si en enlevant la courroie de la DA, tu arrives à tourner sans forcer et sans bruit la poulie de la pompe à la main, il n'y a strictement aucune raison de la changer..
Je commencerais par tester ca
Avatar du membre
Beny38
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 175
Enregistré le : 01 oct. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai Coupé FX
Modèle : Pack Luxe FaceLift
Motorisation : 2.0L 16S
Année : 2006
Âge : 45

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par Beny38 »

Pour info, Hyundai m' a confirmé que c'était la pompe de DA qu'il faut changer.
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par GDLTWO »

J'ai aussi une tite tigra 1,6 qui doomrt un peu de côté avec une pompe DA qui "couine", en fait c'est l'huile qui coule, et juste deux joints spi sur la pompe. C'est chiant, mais ça coûte 15€. Je ne sais pas si l'on peu désosser la pompe DA de nos tusca, dans la positive ça peut te coûter quasi rien si c'est ça.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par Blasphorion »

GDLTWO a écrit :J'ai aussi une tite tigra 1,6 qui doomrt un peu de côté avec une pompe DA qui "couine", en fait c'est l'huile qui coule, et juste deux joints spi sur la pompe. C'est chiant, mais ça coûte 15€. Je ne sais pas si l'on peu désosser la pompe DA de nos tusca, dans la positive ça peut te coûter quasi rien si c'est ça.
En principe tout est démontable... Prend l'exemple de la marque Depa qui font des crémaillères, pompes de DA et cardans en échange-standard. En fait ils réutilisent les vieilles matières (les consignes qu'ils récupèrent) pour les remettre en état. Je connais bien puisque je suis distributeur de leur marque. Par exemple pour la Civic de ma compagne j'ai un joint spi qui fuit et je ne veux pas changer la crémaillère juste pour ça car sur une vieille caisse qui est peu courante c'est CHERE!!! Donc j'en ai parlé à leur commercial qui fait notre secteur, il a passé un coup de fil au responsable de leurs ateliers pour savoir si c'était possible qu'ils me change le joint spi et pour combien. Et bah la réponse fut positive et surtout beaucoup MOINS CHERE!!! :ptdr:
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par GDLTWO »

Et Bah voilà tout à fait Blasphorion !
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2017, 15:45
Localisation : Belgique
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 1.6 115ch
Année : 2008
Âge : 30

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par Yagata »

J'en ai parler a une concess et a ce qui parait des dépôts de courroie dépend de la qualités de celles ci, encrasse les poulies d'ou le fait que ça patine.

Et en effet tu touche a peine ma courroies que ta les mains noires comme pas possible remplies de dépots.

Je vais tout démonter et tout nettoyé les poulies et changer courroies je vous dis quoi une fois que c'est fait.
Car lors de mon premier changement de courroie mon garagiste n'a pas nettoyer les poulies ect et ça serais peux être l'origine..
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par GDLTWO »

Regarde bien si y a pas une tite fuite qq part en même temps :)
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2017, 15:45
Localisation : Belgique
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 1.6 115ch
Année : 2008
Âge : 30

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par Yagata »

Je re up ce sujet , ma pompe DA ayant rendu l'âme à cause de la vis de tension qui a casser et est venue se mettre entre la poulie et voila.... en roulant pas beau à voir.

J'en peux plus j'ai toujours des soucis ... on a changer la pompe avec une origine qui a été remise a neuf et maintenant j'ai un bruit suspect ... pas un couinement mais genre quand je tourne et que j'accélère on dirais que la pompe force seulement quand j'accelere aucun bruit en tournant au ralenti sur place...,
Une tension mauvaise encore ou bien pompe deffect (même si je pense pas vu que au ralenti rien du tout...) ? j'arrive pas a comprendre comment on regle la tension si on serre pas assez ca grince....

Et j'ai bien le niveau de liquide, aucune perte ect....... aidez moi j'en peux plus. :worried:
necros24333
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 27
Enregistré le : 22 mai 2021, 17:01
Localisation : france

Re: GK3 FL1 2L - Bruit courroie neuve

Message par necros24333 »

ah ben au changement courroie de distribution + courroie d'accessoire , le mécano m'a dis que le bruit viens du fait que la courroie est neuve . Comme j'ai toute confiance dans le mec , j'aurais tendance à dire que c'est ça .. mais j'ai eu le bruit à froid et au point mort .. à savoir si c'est le même soucis .. je m'avancerai pas .
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »