L'ECU du coupé

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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

le premier programmateur est arrivé ;)
IMG_20200616_141353.JPG
lecture d'une eeprom de compteur ok

j'ai pas mal miséré car je n'arrivais pas a me connecter via le port parallèle c'est une carte pci express,
lorsque je mettais l'adresse matériel du port pas de communication,
en faite il faut écrire l'adresse en minuscule et pas en majuscule
dans mon cas printer port LPTx(3ff8)
IMG_4980.JPG
IMG_4981.JPG
IMG_4982.JPG
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

IMG_20200618_194710.JPG
a moi l'ecu du coupé!
2020-06-20.png
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Re: L'ECU du coupé

Message par Mariolhand2 »

Tu vas réussir a faire quoi avec tout ça?
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

lire, viginiser et proposer une reprog via kline a petit prix ;)
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

avancé du jour

outil
station de soudage
https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/1244134/

kapton
https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-d ... e/4362784/

flux
https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/1466651

tresse à dessouder
https://fr.rs-online.com/web/p/tresses- ... r/4581395/

extraction de l'eeprom nickel
IMG_4989.JPG
IMG_4990.JPG
IMG_4991.JPG
IMG_4992.JPG
IMG_4993.JPG
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

prochaine étape dump via kline en boot mode avec chiploader from Russia ;)

Pour passer en boot mode, il faut souder la patte 104 du processeur c167 à la masse à travers une résistance de 10K ohm


Gk ECU boot mode.png
cette patte est directement relié à l'eeprom mais est différente suivant la motorisation du coupé, donc a vérifier avec un multimètre
patte 24 ou 28
AM29F200-400BB-bootmode.png
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

Une petite information amusante,
je me demandais que pouvais signifier se qui est écrit sur le sticker de l'eeprom,
j'ai demandé à l'ancien président de hyundai et c'est en faite le nom d'une personne
Ms Sook Hee CHOI
:)
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

Boulot du jour,
j'ai fait un dump avec le willem, ça fonctionne aussi et les fichiers sont identique

ensuite on ressoude l'eeprom et on passe au boot mode dump par la k-line

soudure d'une résistance de 10k entre la patte 24 de l'eeprom et la masse
IMG_5002.JPG


Résultat très satisfaisant :)
dump chiploader ok.png
le dump est identiques aux autre :inlove:
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

Comment je me sens tout seul sur mon topic,
c'est une nouvelle qui pourrait démocratiser la reprog du coupé ...

David , tu as toujours ton ecu modifié par SFR?
c'est l'occasion d'en faire une copie et de voir se qui a été modifié dans les carto :)
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Re: L'ECU du coupé

Message par Philippe74 »

Mais non t'es pas seul, mais ton expertise dépasse de mille lieues nos compétences! Après moi, je ne songe pas de faire une carto sur mon vieux Coupés donc je survole ces topic, j'avoue...
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Re: L'ECU du coupé

Message par r0main »

Tu n'es pas seul ! Et puis c'est bien tout ce que tu fais là, au moins, je me sens moins seul dans le fait que l'ECU du coupé est vraiment reprogrammable (ca fait 2 ans que le mien l'est) et cela permettra de faire taire tout ceux qui se base sur les "on dit" que l'ECU n'est pas reprogrammable.

De mon côté, j'ai tout le matériel pour ne passer que par la prise OBD2, donc je n'ai pas eu à démonter l'ECU pour lire le contenu de l'EEPROM.

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer une lecture OBD2, un dump de l'EEPROM via Willen et une lecture en BOOT mode. Je soupçonne que via l'OBD2 il y est des zones non lisibles/chiffrées.
Du moins, sur mon ECU, sur tous les dumps que j'ai fait via OBD2, j'ai des grosses zones en "FF" donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Par contre, toute la zone de calibration moteur ainsi que les masques DTC sont lisibles et modifiables.
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Philippe74
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Re: L'ECU du coupé

Message par Philippe74 »

r0main a écrit :Tu n'es pas seul ! Et puis c'est bien tout ce que tu fais là, au moins, je me sens moins seul dans le fait que l'ECU du coupé est vraiment reprogrammable (ca fait 2 ans que le mien l'est) et cela permettra de faire taire tout ceux qui se base sur les "on dit" que l'ECU n'est pas reprogrammable.

De mon côté, j'ai tout le matériel pour ne passer que par la prise OBD2, donc je n'ai pas eu à démonter l'ECU pour lire le contenu de l'EEPROM.

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer une lecture OBD2, un dump de l'EEPROM via Willen et une lecture en BOOT mode. Je soupçonne que via l'OBD2 il y est des zones non lisibles/chiffrées.
Du moins, sur mon ECU, sur tous les dumps que j'ai fait via OBD2, j'ai des grosses zones en "FF" donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Par contre, toute la zone de calibration moteur ainsi que les masques DTC sont lisibles et modifiables.
Ah bah voilà... on a une autre pointure dans le milieu de la micro-electronique! :D
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

r0main a écrit :Tu n'es pas seul ! Et puis c'est bien tout ce que tu fais là, au moins, je me sens moins seul dans le fait que l'ECU du coupé est vraiment reprogrammable (ca fait 2 ans que le mien l'est) et cela permettra de faire taire tout ceux qui se base sur les "on dit" que l'ECU n'est pas reprogrammable.

De mon côté, j'ai tout le matériel pour ne passer que par la prise OBD2, donc je n'ai pas eu à démonter l'ECU pour lire le contenu de l'EEPROM.

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer une lecture OBD2, un dump de l'EEPROM via Willen et une lecture en BOOT mode. Je soupçonne que via l'OBD2 il y est des zones non lisibles/chiffrées.
Du moins, sur mon ECU, sur tous les dumps que j'ai fait via OBD2, j'ai des grosses zones en "FF" donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Par contre, toute la zone de calibration moteur ainsi que les masques DTC sont lisibles et modifiables.
A oui Romain, il me semble que tu avais aussi filé un coup de main a Benjamin

sinon si tu lit bien se que j'ai dis dans mon dernier post, j'ai fait un dump avec le tl866, ensuite au willem
et pour finir en boot mode via inter k'line à 12 € résultat sur v6 2003 dump identique :)
106808765_922616098208999_3154791325090031375_n.png
viewtopic.php?f=115&t=364276&p=606261#p606234

Benjamin doit me fournir une ECU de 2.0L prochainement, je ferais le même boulot.

Donc la grosse avancé c'est que maintenant on a un outil vraiment pas chère pour faire des dump propre plus besoin de dessouder l'eeprom ou de passer par des prog et logiciel couteux.
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Re: L'ECU du coupé

Message par r0main »

En effet, j'ai lu rapidement. C'est parfait ça alors si le dump de l'EEPROM est identique à une lecture via K-Line, car l'outil que j'ai à brancher sur la prise OBD2 utilise une interface J2534 pour communiquer sur la K-Line.

Du coup ca fait vraiment du matos pas cher pour faire un dump. Chiploader te permet aussi d'écrire et de calculer le checksum ?
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Re: L'ECU du coupé

Message par vinzzz34 »

chiploader oui fait aussi l'écriture pour le calcule checksum aucune idée et c'est pas évident en russe,
mais Benjamin m'a dit que c'était pas le plus dure à faire des outils le font très bien,
niveau protocole c'est du kwp2000.

merci r0main et Philippe74, ça fait plaisir que mes postes soient lu :)
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