Ressorts disque d'embrayage?

zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Ressorts disque d'embrayage?

Message par zleto »

[quote="INACSUT":30xrdb89]
[quote="zleto":30xrdb89]
Ça ne réponds donc pas directement à la question des ressorts. Cela dit, sur la BM il n'y en a pas. Habituellement ils sont sur le disque de friction.
Visiblement il n'y en a pas quand c'est accouplé a un volant Mot. Bi masse.[/quote]

[size=100:30xrdb89]Zleto, tu dis que visiblement il n'y a pas de ressorts sur le disque lorsque celui-ci est accouplé à un VM bi-masse, mais si je ne m'abuse c'est bien un VM bi-masse qui équipe d'origine le V6 non? Dons ça veut dire que le disque d'origine ne comporte pas de ressorts? Quelqu'un qui a déja démonté son embrayage d'origine peut-il me dire si il y a des ressorts ou pas? Merci. [/size]
[/quote]

Ben je sait pas sur le V6. CT pour la théorie que je disait ca, le cas 'général' et comme toute généralité, il doit y avoir une exception.
A voir avec un possesseur de V6.

[quote="INACSUT":30xrdb89]
[quote="zleto":30xrdb89]EDIT: En son centre, le disque est muni d'un moyeu amortisseur. Ce dispositif est composé de deux ensembles coaxiaux connectés par des ressorts hélicoïdaux qui absorbent les vibrations de torsion engendrées par les irrégularités cycliques du moteur.[/quote]

Sur ta photo qu'appels-tu par "moyeu amortisseur"? C'est la partie centrale du disque?[/quote]
Le moyeu d'amortissement c'est la partie centrale du disque que tu voit la: (A droite hein ^^)
[url:30xrdb89]http://www.tradenote.net/images/users/0 ... ch_Set.jpg[/url]

On voit bien que le contour (les patins de friction) sont reliés au moyeu central (partie en bronze) par des pattes qui y sont reliées en étant directement reliées aux ressorts.

SCHÉMATIQUEMENT:
Si t'as l'amortissement: (ressorts)
1. Quand tu embraye, le disque de friction (celui de droite toujours) va coller le volant moteur qui lui, tourne déjà. (Car ton moteur tourne ^^)
2. Les patins vont coller et du coup faire tourner, plus ou moins violemment le disque de friction (relié a la boite de vitesse).
3. L'augmentation rapide de vitesse devrait te donner un gros acoup dès que c'est embrayé.
4. Au lieu de transmettre directement toute la puissance du VM a la boite, les ressorts se compriment et réduisent le coup. Ca préserve ta boite de vitesse et rends la conduite plus coulée.

Sur le même système SANS ressorts:
1. Tu embrayes => Volant moteur se colle au disque de friction.
2. Pas de garde fou, ça transmets directement toute la puissance a la boite => Coup d'embrayage.

Mais les Volants Bi masses, permettent de jouer le rôle du garde fou et de faire un amortissement bien meilleur que si ce dernier est sur le disque de friction.

Je te conseille donc aussi de garer l'amortissement. Le gain 'perf' sera vite gâché par un plaisir de conduite diminué.
INACSUT
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : TUSCANI
Motorisation : V6 2,7L
Année : 2003

Message par INACSUT »

Trés cool cette explication, merci! :yy:
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par Ciric »

[quote="mac1":28upzw5m]Ah génial :clap: vu qu'on est on période de pâques j'ai mon fiston qui à reçu plein d'oeufs kinder, je vais enfin comprendre ce qu'est un embrayage :yy: [/quote]

:lol: :lol: pas l'embrayage ,le volant moteur! :lol:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

[quote="INACSUT":18xnd06s]Trés cool cette explication, merci! :yy: [/quote]

Si je peux me rendre utile, no prob' :lol: